Signature de l’accord de paix et de Réconciliation au Mali : • Crise ouverte ONU-Etat malien • Passe d’armes entre IBK et Ladsous

21
Accord de paix au Mali: passe d’armes entre IBK et Hervé Ladsous
Le Mali organisait samedi, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat africains la signature officielle de l’accord de paix d’Alger. Bamako, le 15 mai 2015.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Les incompréhensions entre la mission onusienne au Mali et les autorités maliennes, qui ont existé depuis le temps de Berth Koenders ont pris l’allure d’une tension qui évolue sous la cendre. Cette tension a presque flambé à la face du monde lors de la cérémonie de signature de « l’accord de paix et de la Réconciliation », au centre international de conférence, le vendredi 15 mai, donnant lieu à une partie de passe d’armes entre le président IBK et le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous.     

La déclaration du président venait à la fin de la cérémonie, et Ibrahim Boubacar Kéita a mis de côté son discours que ses conseillers avaient longuement préparé, et a choisi de « faire parler son cœur ». De toutes les interventions, c’est celle du Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, qui a fait passer un message du Secrétaire général Ban Ki-moon, qui a le plus choqué le président IBK, et qu’il a répondu. Le message de Ban Ki-moon félicite le Gouvernement du Mali, les groupes armés présents, l’Algérie et tous les membres de la Médiation internationale pour ce « texte équilibré et novateur, porteur d’espoir pour l’avenir du Mali, qui est le fruit de dix mois d’intenses discussions à Alger ». Ladsous en transmettant le message a déploré qu’en dépit de tous ces efforts, « de graves violations du cessez-le-feu aient été commises de toutes parts ces dernières semaines ». Il a jugé que ces actions sont inacceptables. Il a appelé toutes les parties à rétablir le cessez-le-feu immédiatement et à reprendre le dialogue pour le consolider, en regrettant qu’une des parties au conflit ne soit pas présente. La cérémonie d’aujourd’hui marque un pas important du long chemin vers la paix.

Selon le message du Secrétaire général de l’ONU, « afin que ce premier pas nous mène à l’établissement d’une paix durable, il nous semble que quatre principes vont devoir gouverner les prochaines étapes: le dialogue doit continuer avec les groupes qui ne sont pas ici aujourd’hui ; la possibilité qu’ils signent l’accord de paix à une date ultérieure doit rester ouverte ; et le fait que seules certaines des parties signent l’accord de paix aujourd’hui ne peut en aucun cas servir de prétexte à la reprise d’opérations militaires contre les non-signataires ». Le cessez-le-feu et ses mécanismes de gestion devront donc rester en place, et les parties devront respecter leurs engagements à cet égard. Les modalités de mise en œuvre de l’accord devront être revues afin de lancer la mise en œuvre des aspects qui peuvent être appliqués dès à présent et surtout, privilégier la mise en œuvre des aspects à mêmes de favoriser l’établissement d’un environnement propice à la signature de l’accord par toutes les parties, poursuit le message du patron onusien (Lire le message du SG Ban Ki moon en page 2).

Aussi de son côté, le président IBK a-t-il cru devoir répondre à ces quatre points du message du Secrétaire général Ban Ki moon, « en faisant parler son cœur » et s’interrogeant. « Avons-nous jamais violé un cessez le feu ?  Avons-nous jamais violé la cessation des hostilités ? Jamais », fait remarquer IBK. Le président a mit de côté aussi le langage diplomatique : « Pour autant Monsieur Ladsous, je l’ai dit au secrétaire général, il serait séant que les Nations-Unies fassent preuve de justice et d’équité à cet égard là. Chaque fois qu’il y’a eu violation de cessez le feu, violation des hostilités, nous avons acté, nous avons signalé, rarement nous avons été entendu. On nous a toujours dit, oui, les parties. Un peu de respect pour notre peuple », a clamé IBK. « Il faut que l’accord reste ouvert à la signature de ceux qui ne l’ont pas encore compris l’intérêt bien sûr nous y sommes favorables pourvu que ça ne soit pas une prise en otage du Mali et de la paix au Mali, je suis très clair la dessus. Enfin, il [le SG] n’avait pas été aussi direct que vous quand vous avez dit qu’il n’est pas question que l’on profite de l’accord pour attaquer ceux qui n’ont pas paraphé ou signé l’accord, nous ne sommes pas des gueux… », a laissé entendre le président IBK.

Le soir du vendredi, après la signature de l’Accord de paix, la MINUSMA , réagissant après un discours présidentiel corsé, s’est dite en phase avec le Conseil de sécurité des Nations Unies, soulignant que l’établissement d’une paix durable nécessite que l’Accord reste ouvert à l’adhésion des parties restantes ; que le dialogue se poursuive en vue d’obtenir la signature de ces parties dès que possible; que le cessez-le-feu ainsi que ses mécanismes de gestion soient maintenus et que les parties respectent leurs engagements à cet égard. « Depuis son déploiement, la MINUSMA a toujours été aux côtés de tous les maliens, et n’a épargné aucun effort, au prix de trop nombreuses vies humaines, en vue d’aider à la stabilisation du pays. La MINUSMA a grandement contribué à l’avancée du processus de paix qui a mené à la signature de l’Accord aujourd’hui ». Toutefois, langage et expressions diplomatiques respectés, « la MINUSMA regrette que son impartialité soit régulièrement mise en cause et que ni sa contribution, ni ses sacrifices ne soient reconnus à leur juste valeur ». Aux côtés de nombreux autres partenaires, la MINUSMA ne ménagera aucun effort pour voir aboutir ce processus, et ce, dans l’intérêt du peuple malien en quête d’une paix inclusive, juste et durable, conclut la mission onusienne au Mali.

B.Daou

 

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. si l'Etat malien prend sa responsabilité, il n'a qu'à le faire mais chose sure et certaine c'est que ni la France ni l'ONU vont nous laisser faire, peut être juste nous berner pour donner le temps à ces narcos de s’armer et prendre le nord, pour en faire ce qu'ils veulent, sinon comment comprendre un pays souverain comme le Mali des siècles durant de mettre sa souveraineté en cause au profit des narcos soit disant accord quel accord? avec qui? un peu de respect cas même aux peuples du Mali et si le discours du chef de l’État déplait au MUNISMA, qu'elle face preuve d'impartialité puisque c'est la pensée de tous les Maliens de cette position Ambigüe et de la France et de l'ONU. Cette minorité de rebelle narco ne peut en aucune manière défaire notre vaillante FAMA. Nous vous soutenons jusqu'à la mort. Vive et vivra le Mali dans ses composantes diversifiées telle laisse les Jaloux. Le Mali ne serrait pas une SYRIE UN AFGHANISTAN UN IRAK Non Non et Non.

  2. Que la France se mette à la place du Mali si tel était le comportement d’un de ses départements;
    Que la Grande Bretagne se mette à la place du Mali si tel était le comportement de l’Ecosse.
    ”Evitons d’applaudir le malheur des autres car personne ne sait l’avenir.
    Que le MNLA sache que la chance peut changer de camp;
    Que l’ONU privilégie l’ETAT au lieu d’un groupe rebelle qui opprime le peuple qu’il souhaite gouverner. Le MNLA s’est allié à Ane çare ici pour terroriser le peuple aux vues et aux sus de l’ONU…..

  3. Enfin un président digne de ce nom et qui assure. Le MALI , comme tous les pays de l’AFIQUE ont besoin de leader comme toi. Bravo mon président

  4. Le MALI vient de très loin, et en ce moment précis nous ne sommes pas disposer à ne laisser passer aucune chose susceptible de nouir à notre pays tant à son intégrité que sur tout autre plan

  5. Le MALI et l’ONU cela reste à voir, mais tout ce que moi je sais est que IBK a fait ce qu’il devait faire et nous ne regrettons rien.

  6. Avoir la fonction de président c’est une chose être à mesure de la remplir en est une autre. IBK incarne les deux, mon président est un vrai leader.

  7. La mission première de l’ONU et de ses membres c’est d’œuvrer à ce que la paix règne dans le monde, mais dans notre situation l’organisation et la MINUSMA sont passés à côté de leur mission et le chef de l’état a bien fait de les remettre à leur place.

  8. Franchement la MINUSMA et l’ONU n’ont pas servis à grand-chose dans la résolution de cette crise au MALI, alors qu’il y ait une passe d’armes entre IBK et ladsous tout simplement parce que ce dernier n’a pas su être à la hauteur des attentes , en tout cas du côté du MALI, et que nous peuple Malien on lui a fait savoir cela par l’intermédiaire de notre président, moi je vois pas pourquoi ils vont s’énerver

  9. Félicitation à IBK pour son acte de bravoure sans hésitation et quand à l’ONU qu’elle trouve autre chose à dire si non sur ce coup elle est complètement « out » elle a vraiment faillit

  10. Qu’un conflit éclate entre le MALI et l’ONU c’est une situation regrettable mais vue la situation que le MALI a traversé et traverse maintenant on se doit de trouver une issue à cette crise et prendre ses responsabilités devant quiconque servirait d’entrave pour cette sortie de crise, et c’est ce que IBK a fait et nous nous réjouissons de cela

  11. Il ne peut pas y avoir une situation plus périlleuse que celle nous avons traversé. Alors l’ONU peut faire ce qu’elle veut de toutes les façons notre président n’a fait que dire la vérité.

  12. Dans la mesure où un président incarne toute la population d’un pays, et qu’il se doit de prendre ses responsabilités face à tel problème visant sa population, le nôtre se devait de réagir dans cette situation.

  13. OUI BIEN SÛR LA MINUSMA A ETE TOUJOURS AVEC LE MALI OFFICIELLEMENT MAIS OFFICIEUSEMENT ELLE A TOUJOURS ETE AVEC CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES (POUR LA COUVERUTRE DE CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX…)

    MAIS LA MINUSMA ET LE MONDE DOIVENT SAVOIR QUE LE PRESIDENT IBK N’A FAIT QU’EXPRIMER PUBLIQUEMENT LA REALITE DES CHOSES ET LE SENTIMENT DU PEUPLE MALIEN (QUI A TRES PEU DE POSSIBILITE ET DE MOYEN DE S’EXPRIMER SURTOUT SUR LE PLAN INTERNATIONAL…)

    SACHEZ AUSSI QUE SANS LA PRESSION DU GOUVERNEMENT MALIEN SUR SON PEUPLE POUR CALMER SA COLERE, IL Y A TRES LONGTEMPS QUE DES DIZAINES DE MILLIERS DE MALIENS SE SERAIENT RETROUVES DANS LES RUES A TRAVERS TOUT LE MALI POUR DENONCER L’ATTITUDE INJUSTE, INCOMPREHENSIBLE ET INACCEPTABLE DE CE COMPLOT CONTRE LE MALI…

    LA MINUSMA ET LES PAYS OCCIDENTAUX QU’ELLE COUVRE (D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE…) SONT PLUS DANGEREUX POUR LE MALI QUE CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES QUI NE SONT QUE DES APPÂTS ET MARIONNETTES….

    POUR LA DEFENSE DE L’INTERET SUPRÊME DU MALI, TOUT LE PEUPLE MALIEN DOIT ÊTRE UNIS (POPULATION, GOUVERNEMENT, OPPOSITION, ARMEES, SOCIETE CIVILE, COMMUNAUTE RELIGIEUSE…)

    QUE DIEU BENISSE LE MALI ET ANNEANTI SES ENNEMIS

  14. Dogon je suis d’accord avec toi. Les pertes en vie humaine enregistrés par la MINUSMA n’est pas le fait des partis en conflit mais de MNLA et ses alliées. Il est temps désormais d’appeler les choses par leur nom. On ne veut plus entendre les partis, les partis puisque tous les partis sont connus et ceux qui commettent à longueur de la journée des assassinats de nos pauvres populations sont connus également. Et il n’y a pas de crise ouverte entre IBK et la MINUSMA. Jamais s’il y a crise ça sera entre le peuple malien ( tout ce qui se respecte et a le minimum amour pour ce pays) et la MINUSMA. IBK n’a pas parlé en son nom propre mais au nom du Mali et malien est fier de lui. IBK est un homme au passage mais le Mali est éternel.
    VIve les réponses du président de la république, Vive la Justice vive l’équité.
    Que Dieu Bénisse le Mali. Amen

  15. la minusma, l’ONU sont dirigées par des mafieux qui utilise le fonds des narcotraficants, des pays dirigés par des délinquants pour exploiter nos richesses à notre détriment.
    l’ONU n’a jamais resolu une crise au monde elle est pire que la SDN
    elle est tout sauf pour la paix.
    elle ne respecte rien c’est pourquoi faisons tout pour la faire partir de gré ou de force.

  16. Tous les maliens sont d’accord avec IBK. On n’a pas besoin de sondage, l’applaudissement nourri de la salle CCIB en dit long sur la trahison de la Minusma et de Barkhane. Comment Monsieur Landouss peut insinuer pour lancer à la face du Mali des propos aussi insensés pour quelqu’un qui est chargé de paix à l’ONU, je cite :” le fait que seules certaines des parties signent l’accord de paix aujourd’hui ne peut en aucun cas servir de prétexte à la reprise d’opérations militaires contre les non-signataires ». Voilà la complicité criarde. Ce qu’il oublie ,ce conflit oppose des maliens entre eux. Une seule goûte de sang qui coule est du sang malien que ce soit au nord ou au sud. La paix ne peut que bénéficier à tous les maliens. Nos frères doivent le comprendre pour ne pas écouter le chant de sirène de nos ennemis qui ne veulent que nous diviser pour bien nous exploiter. Certains de ces pays n’ont rien dans leur sous sol mais arrivent à se maintenir au statut de puissance parce que ce sont des sangsues qui sucent nos sangs tout en nous donnant des maladies (guerre, maladies fabriquées dans les laboratoires, sous développement etc.)

    Enfin, il faut dire à Monsieur Landouss, que les pertes enregistrées par la Minusma au Mali ne sont pas du fait des soldats maliens mais des narcotrafiquants qu’elle protège. Elle n’a qu’à s’en prendre à elle. L’ONU c’est aussi le Mali.

  17. ALPHA A RAISON DE NE PAS JOUER AU “NIOGOLON” DU 15 MAI 2015 DE BAMAKO

    Les maliens n’aiment pas voir la réalité en face, mais avec cette crise ils seront obligés d’une manière ou d’une autre de voir la réalité en face.

    L’ONU et sa minusmerde il suffit pour le Mali de la chasser de son territoire si elle ne joue pas le jeu.

    La France et son armée de collabos avec les voyous, il suffit pour le Mali de la chasser de notre territoire.

    Au lieu de cela IBK nous tympanise avec ses discours fleuves et ses voyages inutiles.

    Il n’a jamais voulu équiper correctement l’armée malienne.

    Il n’a jamais formé correctement l’armée malienne.

    Et pourtant il est là depuis septembre 2013 donc bientôt deux ans.

    En moins de deux ans entre 1960 et 1961 le président Modibo Keita a chassé l’armée française et crée l’armée malienne et gagné la même guerre contre les mêmes voyous en 1963.

    Et pourtant en 1963 le monde était beaucoup plus dangereux qu’en 2015.

    Si l’ONU ne joue pas le jeu, tu le chasses de ton territoire mais tu nous joues pas le théâtre car nous on a que faire du “Niogolon”.

    Georges W Bush n’a jamais pu convaincre l’ONU d’attaquer Saddam Hussein, et pourtant il l’a attaqué et occupé son pays pendant 10 ans tout en lui passant la corde au cou.

    Donc l’ONU c’est une merde qu’il faut balayer quand ça pue GRAVE.

    Mais pour balayer une merde il faut avoir un balaie sinon on en met partout sur sa main.

    L’ibkon n’a jamais cherché le balaie qu’il faut pour la crise malienne (renseignement, drones, hélicoptères de combats, orgues de Staline, avions de combats, etc.).

    Il a préféré le luxe inutile de sa petite famille crasseuse et voleuse de nos biens publics.

    Au lieu de lui dire la vérité, les maliens continuent de lui suivre comme des moutons et s’étonnent de ne pas avoir de résultats probants au nord de notre pays.

    Vous allez être obligés à regarder la réalité en face et à affronter cette réalité sinon cette petite crise va durant 1000 ans.

    Salute.

  18. Les maliens sont unanimes de LA partialite des troupes de l’onu avec l’enemie
    Mr Ladsous n’a rien a reprocher a IBK. Le Mali ne peut pas etre reconnaissant envers LA minusma, vu son comportement suspect entre les beligerants. Le Mali a trop Donne du temps a ces narcotrafiquants.

    • Le Mali n’est pas le premier. L’ONU s’est toujours comportée comme çà dans les conflits. Donc au lieu qu’IBK en populiste nous tympanise, il n’est pas obligé de les recevoir au Mali, alors qu’il les remercie, un point c’est tout. Georges W Bush n’a pas eu besoin de l’aval de l’ONU pour mener sa guerre contre Saddam au nom de l’intérêt de son pays. Les discours enflammés, Sekou Touré en avait suffisamment fait, mais en quoi ont-ils fait avancer la Guinée ? Donnons-nous donc les moyens de notre politique au lieu d’en vouloir toujours aux autres.

Comments are closed.