Signature de l’accord de paix au Mali : Chérif Ousmane Madani Haïdara brise le silence

35
Ousmane Madane HAIDARA
Ousmane Madane HAIDARA

Le chef de la délégation de la plateforme des organisations de la société civile du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a profité de la cérémonie de restitution de la mission pour clarifier la position des OSC en rappelant que le Mali, déjà divisé, n’a d’autre choix que d’accepter cet accord.

Du 25 janvier au 05 février dernier, la plateforme des organisations de la société civile (OSC) du Mali a envoyé en Europe une délégation de 15 personnes, regroupant toutes les couches de la nation. Celle-ci s’est rendue successivement en France, Suisse et en Belgique. L’objectif de cette mission dirigée par Ousmane Madani Haïdara, était de rencontrer les partenaires du Mali afin de trouver une solution à la crise que traverse le pays. C’est ainsi que le pavillon des Sports du Stade Modibo Keïta de Bamako a servi de cadre, mardi 14 avril 2015, à la cérémonie de restitution de la mission. Faisant le compte rendu de la mission, le guide spirituel des Ançar Edine du Mali a affirmé que la mission a été un succès dans la mesure où les partenaires ont promis d’aider le Mali.  En outre, M.Haïdara dira qu’il s’agissait également de préserver l’intérêt du Mali. «Partout où la délégation est passée, elle a plaidé la cause d’un Mali un et indivisible», rassure le guide. Profitant de cette occasion, il a brisé le silence par rapport à la signature de l’accord de paix. Selon le chérif, le Mali est déjà divisé et les Maliens n’ont d’autre choix que d’accepter cet accord. «La division du Mali est déjà consommée. Pour se rendre compte de cette triste réalité il vous suffi d’appeler à Kidal pour constater la présence de nos militaires ou administrateurs. Nous ne sommes ni pour le contenu de cet accort ni contre. Nous sommes partisans d’un Mali un et indivisible. Cet accord permettra de soulager la population du Mali et plus particulièrement celle du Nord», a conclu Haïdara.

Pour sa part, le Porte-parole de la mission, Monseigneur Jean Zerbo, Archevêque de Bamako, dira que les partenaires ont accordé une oreille attentive au lobbying des membres de la plateforme. En outre, il rejoint le chérif en disant qu’un mauvais accord vaut mieux qu’un non accord.

Pour sa part, la présidente de la Cafo a mis l’accent sur l’engagement des partenaires à aider notre pays.  «Partout où nous avons été, les partenaires ont été sensibles à la composition de la délégation ‘’Arc en ciel’’. Ils ont promis de nous aider tout en rappelant que c’est d’abord aux Maliens de prendre leur sort en main», dira Oumou Touré.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. bonjour mon mali indivisible KAKAR MOKO CHERF OUSMANE IL FAU TETAYE SON LES MOT QUE VOUES ÉVOQUE IL ON SANGS POUR AUTRE SIGNE LES ENNEMIE SON TOUJOURS PRÊT DEPUIS AU BURKINA BOBO ABOUBACAR TAPILY

  2. Ce yacouba Coulibaly ne relève le niveau d’aucun débat avec ses contre-verites et ses idées puériles :

  3. Mais enfin, à quel titre Haidara trouve que le Mali est déjà divisé ? Si jamais il se permettait de tenir de pareils propos sous Moussa, il n’aurait plus jamais tenu des propos politiques. IBK et son gouvernement nous mènent Dieu sait où.

  4. Moi je crois que c’est très simple,s’ils ne veulent pas être maliens ,ils n’ont qu’à aller ailleurs car ce territoire est malien et doit le rester et le restera Inch Allah.
    Il faut se servir des erreurs de l’accord d’Alger de 2006 et éviter de faire d’autres erreurs que la population ne pourra pas supporter.
    Chers dirigeants du Mali,penser à trouver une solution définitive de longue durée et non une solution juste pour souffler.

  5. Chers maliens,moi je sais qu’une partie des maliens sont réfugiés dans d’autres pays et par crainte ou pour une autre raison quelconque n’osent ne peuvent tout simplement pas revenir au bercail.
    Donc nous qui ne sommes pas des victimes directes de la situation ne pouvons pas savoir à quel point ces frères souffrent.
    Mais je trouve quand même qu’il nous faut penser au futur,faire les choses sur de longue durée et non de continuer comme nous l’avons toujours fait,c’est à toujours vouloir résoudre le problème actuel en refusant de s’accrocher un peu plus longtemps pour une bonne issue.
    Moi je n’accepte pas le fait de dire que tout le monde entier est contre le Mali,non ,le Mali a encore des amis qui peuvent bien l’aider même si ce sera en échange de certaines faveurs,il faut juste savoir ce qu’on veut. On ne peut absolument pas permettre à ces voyous qui sont là pour exécuter les plans du pays qui se reconnait lui-même sans je ne dise son nom.
    Pas d’indépendance,ni d’autonomie à ces fils de XXX,il n’y a jamais eu de problèmes ethniques au Mali , le monde entier le sait.Donc soit ces bandits reviennent dans les rangs ou soit ils se naturalisent français ,belge,suisse,anglais ou même diable s’ils le veulent,mais le Mali Inch Allah restera tel qu’il est(unique,indivisible).

  6. Découragement n’est pas malien , tout ça est dû à un complot international , savamment orchestré par des ennemis au dedans ” la mauvaise gouvernance des trente dernières années avec son cohorte de politiciens caméléons et mutants” Et au dehors la France et tout le globe terrestre qui sont contre nous .
    Mais die va sortir notre Faso de cet enfer pourvu que nous unissons et conjuguons nos efforts. Yes dieu va tout faire bientôt à notre place car le bon dieu aime le Mali ….Wa Maliba tèh Féré wa Atèh Tila Fana…SiSI ..wayi wayi Allah bè ANW Fèh !

    SiSI ! NONON ! OUAIS ! God loves our LAND ! 😆 😆 😆 😆 😆

  7. il n’est ni ministre ni pesident ni mediateur on ,a pas besoin d’entendre sa gueul au ploitique. Qu’il preche a la mosque’e la ou se trouve sa place.

  8. Que dieu nous aide . On veut le mali de nos ancêtres, un mali un et indivisible. On va chante hymne national du mali a Kidal bientôt, et le drapeau sera bien hisser a Kidal.

  9. Que dieu nous aide . On veut le mali de nos ancêtres, un mali un et indivisible. On va chante hymne national du mali a Kidal bientôt, et le drapeau sera bien hisser a Kidal.

  10. J’ai lu attentivement les declarations de Mr Haidara. J’ai trouve’ une tres grande sagesse dans lesdites declarations!!!! IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR LES MOYENS QUE NOUS AVONS ET LA NATURE DES PROBLEMES QUE NOUS CONFRONTONS!!! JE ME FACHE ET J’INSULTE QUAND JE CONSTATE DES ATTITUDES SUICIDAIRES VENIR DES HOMMES ET DES FEMMES QUI SONT SENSE’S SAVOIR COMMENT PROTEGER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!! EN ATTENDANT D’AVOIR CE QUE NOUS VOULONS, PRENONS CE QUI EXISTE TOUT EN CONTINUANT A’ TRAVAILLER POUR ATTEINDRE NOTRE BUT!!!! LES CHOSES SE FONT PAR ETAPE!!!!!!

    • CAPI,

      Honnetement je n’ai pas lu l’article par principe .
      Ce monsieur n’est rien pour le Mali en temps que ” Chérif Ousmane Madani Haïdara” et encore moins pour ce qui l’a fait connaitre à savoir son titre de chef religieux .
      Mais voila , par la confusion et la manipulation sa qualité de maitre musulman disparait . Cela ne change rien . Il faut savoir que le Mali est fondé sur des bases INSTITUTIONNELLES qui définissent qui définissent les qualités et les charges de tout malien. Bien évidement Mr Haidara est un citoyen, mais nous savons tous que cela n’est pas la base de sa présence dans ce débat .
      Le respect des principes est intangible , on ne peut ruser avec cela .

      • Toi et moi pouvons parler et reconnaitre la valeur des bases institutionnelles mais nous ne pouvons pas ignorer l’influence des chefs religieux dans notre societe’! Mr Haidara a une base tres solide qui vient de son pouvoir spirituel! IL EST LE GUIDE DE PLUSIEURS MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS! Ces mots comptent et ont un poids!!! Nous avons vu des faux experts, des faux intellectuels, des faux financiers et des faux politiciens se transformer du jour au lendemain, en des specialistes de la crise malienne! Nous les avons ecoute’s et nous avons echange’ des ide’es avec eux!!!! COMMENT POUVONS-NOUS INTERDIRE AUX AUTHENTIQUES MALIENS QUI ONT DES BASES SOLIDES, QUI SONT DES CHEFS RELIGIEUX ET QUI SONT PARMI LES PREMIERS CONCERNE’S PAR CETTE CRISE, DE PARLER DE LADITE CRISE!!!!
        Je vous conseille de lire LES SOURCES D’AUTORITE’!!! L’AUTORITE’ PEUT AVOIR UNE OU PLUSIEURS SOURCES!!!!
        Mes amis, ayons un respect pour nous memes si nous voulons que les autres nous respectent!
        MOBILISONS-NOUS DERRIERE LE PRESIDENT IBK et tous les dirigeants religieux POUR DEFENDRE LE MALI!

        • L’importance de Haidara aux yeux d”un grand nombre de musulmans maliens est incontestables , surtout , quant on sait que ceux-ci sont plus nombreux que le reste de la population mondiale . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          “POUVONS-NOUS INTERDIRE AUX AUTHENTIQUES MALIENS QUI ONT DES BASES SOLIDES,……. ?”
          Je n’interdis rien à qui que soit mais il est souhaitable que chacun reste dans son domaine. Nous n’avons rien à faire avec le spirituel dans l’organisation de l’ETAT même s’il ne reste plus que toi et moi comme non musulman . Pour ma part son autorité est nul .
          PAS DE CONCESSION AVEC LES PRINCIPES DE L’ETAT .

  11. “…………. tout en rappelant que c’est d’abord aux Maliens de prendre leur sort en main», dira Oumou Touré.”

    Ils ont ainsi résumé L’ESSENTIEL! 8) 8) 8)

    Et malheureusement, c’est cet ESSENTIEL que tous nos gueulards qui s’en prennent à l’Algérie, à la médiation internationale, à la France, à la Mauritanie, ou à la terre entière, ont tendance à OUBLIER! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Cette crise est MALIENNE!
    Cette rebellion se déroule sur le SOL MALIEN!
    Et celui (et le seul!!!) qui est sensé la résoudre, c’est le gouvernement MALIEN!

    Les autres, tous ceux que nos grandes gueules et nos chefs de grin “pointeurs d’index” incriminent, insultent, ou accusent de tous les maux, ne sont là qu’en tant que simples MEDIATEURS!

    Les ACTEURS de cette crise, c’est NOUS! Et c’est donc à NOUS (nos politiques en poste) et NOUS SEULS qu’ils faut nous en prendre, si cette crise ne se résout pas ou si NOUS acceptons de signer des accords débiles! Pas aux médiateurs qui eux, ne sont rien d’autre que………..des médiateurs! 🙄 🙄 🙄

    Comme il est très justement rappelé: “c’est d’abord aux Maliens de prendre leur sort en main» 8) 8) 8) 8)

    • @ bfp et seke, vous aviez dit l’essentiel et les faits sont la. Quelques soient les consequences qui en decouleront de ce paraphe final, Nous l’avons cherche, cree et Nous l’avons eu par des chefs d’etat et leur gouvernement passes et presents corrompus, escrots, vampires, voleurs requins, rapaces, coyotes et rquins. Tous ceux qui ont eu a fair ea dire n’etaient que de facade, notre soit disante democratie qui se faisait passe comme un exemple dans la sous region et/ou en Afrique mon oeil ouiiiii 👿 .
      Alors Nous ne pouvons que de Nous en vouloir a Nous memes au lieu de x,y ou z etc… Un pays de koalas se fera divise et/ou devore un moment donne et a sa tete des chefs d’etat et gouvernements verreux. Continuons ou je prefere continuez a voter pour des politicards escrots de AOK a IBK en passant par ATT et les autres de leur genre S.C, T.B, SB.M etcc sans faire legrand nettoyage Le Mali ira loin 👿 👿 👿 .
      PAUVRES DE NOUS, PAUVRE MALIBA 🙁 😥 .

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        No problem! 😆 😆 😆

        Moi c’est NFP et pas BFP, mais par contre, pour Séké c’est Séssé! 😆 😆 😆 😆

    • C’est vrai que les maliens ne doivent pas tout attendre des autres
      C’est vrai aussi que les maliens ne doivent compter que sur eux même pour construire et sécuriser leur pays.
      En même temps il faudra redoubler de vigilance et de clairvoyance pour ne pas sombrer dans une naïveté maladive.
      Il est fondamentalement important et nécessaire de savoir qui sont les amis et qui sont les ennemis.
      Quand on prend des amis pour des ennemis et des ennemis pour des amis, on se met en danger permanent.

  12. Je respecte l’homme et le religieux. En tant que président de la délégation de la plateforme des organisations de la société civile du Mali, je le félicite pour leur jolie tournée…

    Mais pour ce que est de son avis sur l’accord, je ne m’y intéresserais que lorsqu’il pourra le lire lui même et non se le faire raconter…

  13. je lance un appel au boycott de Maliweb qui est un site partisan qui censure les posts qui ne sont pas favorables au pouvoir.Il ballonne ainsi le peuple qui a le droit de donner son avis.Allons sur des sites alternatifs qui sont neutres et qui disent la vérité tel que le sphinx dont le lien est le suivant.
    http://www.journallesphynxmali.com

    • Kiyakafo
      “Maliweb qui est un site partisan qui censure les posts qui ne sont pas favorables au pouvoir”

      Je confirme! 8) 8) 8)

      Ca leur était un peu passé, mais ces 2 ou 3 derniers jours (et pas plus tard que ce matin encore!), certains posts sont effectivement IMPOSSIBLES A PASSER! 👿 👿 👿

      Pour ce qui est du SPHYNX, je confirme aussi (mais beaucoup ici le savent déjà!) que c’est une REFERENCE ABSOLUE en matière d’infos fondées, documentées, et AVEREES!

      Bref: Média ULTRA-PRO!

  14. C’est vraiment regrettable. Moi je me demande si ces sois disant grands marabouts étaient-ils là depuis le début de la division du Mali?. Alors est ce que ces marabouts aiment réellement ce pays? Moi je ne peux pas comprendre qu’avec des marabouts qui ont un secret pour faire mobiliser tout un pays derrière eux que leur pays soit détruit devant eux sans qu’ils ne fassent quelque chose. Je doute fort des possibilités qu’ils ont. Néanmoins je les encourage sur la démarche qu’ils sont entrain de suivre. Qu’ils fassent ce travail sans faire de grands bruits pour dire que c’est grâce eux que le Mali se relèvera.

  15. MAINTENANT :
    Vous avez raison on ne peut pas gérer la misère. Les Maliens doivent se mettre au travail et payer correctement leurs impôts ; pour qu’il ait plus d’enfants à l’école, plus de centres de santé, plus de routes pour ravitailler les zones moins favorables. Une bonne gouvernance avec le respect absolu du bien public , ainsi nous auront des hommes bien formés prêt à mourir pour la Nation jusqu’à la dernière goute de leur sang.

  16. Maliweb censure les posts ,c’est une honte .Vous n’avez pas le droit de bâillonner le peuple surtout sur un sujet aussi grave que la partition du mali.

  17. Plaise à dieu nous ne tarderont plus à régler des comptes au rythme ou va ce pays !

    Insurrection ou Révolution ou quoi quoi ? Nous sommes et serions plus que jamais déterminés à en finir avec la chienlit de gouvernance ! ce peuple a trop payé et continue à payer de lourds tributs à cause de son silence coupable et son infantilisation à tout accepter et pardonner. TIME COMING NOW WEAKING UP ! 😈 😈 😈 😈

  18. IBK a promis de mettre le mali au dessus de tout. Voilà que par pure faiblesse, ceux qui n’auraient jamais dû parler de politique se trouvent au devant de la scène. IBK ne fera rien, que vous croyez ou pas. Ce qu’il maitrise le mieux, c’est de critiquer les autres.

  19. Nous devons nous armes jusqu aux dent.
    Et defendre corps et ames. Par ce que ces la loi la plus fort qui gouverne le monde

  20. La situation est compliquée certes, mais il ne faut pas désespérer. Si le Mali a été vendu, il faut le racheter.

  21. Haïdara n’est pas le mieux indiqué pour affirmer la division du Mali en de pareille circonstance. Il vole mal la vedette à son challenger Mahamoud Dicko qui à mon avis demeure très sage.

  22. Ceux qui ont vendu le Mali sont connus, il s’agit de AOK et ATT, ils donneront des explications très prochainement aux jeunes maliens.

    • ce n’est pas parceque eux ils ont vendu que nous ne devons rien faire.
      Vous avez de drole de manière de deplacer le debat. Ils ont vendu pendant que tu etait à l’aventure monsieur c’est ca j’immagine.

    • A quel prix? On ne peut vendre tout un pays. Le Mali est l’un des pays les plus pauvre de la planête terre, avec au plus huit habitants au km carré. Comment on controler efficassent notre pays. Il est temps d’arrêter d’accuser l’autre. IL faut voir les choses en face.
      Ce n’est avec AOK et ATT, envoyer quelqu’un au nord est une punition. Si les avaient fait quelque-chose, on allait voir les vestiges.
      Les soldats sont des maliens, ils ne sont pas capables de miracles, ils travaillent avec les moyens de bords. On ne faire une défence forte avec des salaires maigres et dans des conditions exécrables. Ce qui fait les salaires sont faibles explique qu’on ne peut ni acheter des armes, ni entretenir nos soldats.
      Des menteurs pour avoir le pouvoir, ont soutenu, que la démocratie a affaiblie l’armé(les accords d’alger 2006). Mais la cma refuse de signer soutenant qu’aucun des accords signés avec le Mali n’a jamais été respecté.
      Et notre chef dit qu’ils ont eu le temps de metriser le terrain.

Comments are closed.