Signature de l’accord de paix à Bamako : Tapis rouge pour les terroristes !

248

 

SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république.
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république lors de Cérémonie de lasignature de l’accord de paix inter-Maliens à Bamako

«Je ne négocierai plus avec un groupe armé… Qu’ils déposent d’abord les armes et on pourra discuter après… Un rebelle ne peut pas se hisser à mon niveau pour discuter d’égal à égal… Kidal reviendra dans le giron malien, Inchah Allah ». Ce sont là quelques déclarations tapageuses d’IBK qui promettait aux Maliens de mettre fin (au besoin par la force) aux exigences des leaders du Mnla et alliés à Kidal, d’où ils défiaient le pouvoir central. Conscient de la portée populiste de ce discours, IBK le reprenait à chaque fois que l’opportunité lui a été offerte, notamment en France, en Allemagne, à Bruxelles, et lors de l’inauguration du barrage de Félou. Il avait même fini par irriter les rebelles qui qualifièrent ces déclarations de « propos belliqueux ». Les déclarations étaient-elles effectivement belliqueuses ? Il n’aura fallu que très peu de temps pour que les Maliens, qui croyaient qu’IBK détenait la solution miracle pour libérer Kidal et résoudre définitivement la crise du nord (conformément à ces promesses), se rendent à l’évidence. Ils (ces Maliens) se sont vite rendu compte qu’ils ont naïvement cru aux discours populistes. En effet, IBK changea de discours, après que nos forces armées aient subi le dur revers du 21 mai 2014, à Kidal. Depuis cette débâcle, IBK a changé de langage. Les responsables du Mnla, du Hcua et alliés sont subitement devenus « nos frères », avec lesquels il faut négocier pour « une paix durable ». Le chef de l’Etat et son gouvernement commencèrent à se plier aux conditions des groupes armés.  Ainsi, ils ont été trimbalés de Bamako à Alger… Des mois durant, ils cherchèrent lamentablement et obtiennent  un hypothétique accord, dont la signature, le 15 mai à Bamako, a été boudée par la CMA. Vous avez dit humiliation ? Et comme si cet affront ne suffisait pas, la CMA a exigé et obtenu la réouverture des négociations ; au même moment où IBK et son gouvernement déclaraient la fin des négociations.  Finalement, le samedi 20 juin dernier, les rebelles ont été accueillis à Bamako par nos autorités, les bras ouverts.

Aujourd’hui, les Maliens s’interrogent : que vont devenir les plaintes du Mali à la CPI, avec la levée des mandats ? Ces plaintes avaient été déposées par les autorités maliennes afin que la CPI fasse la lumière sur tous les crimes commis pendant la crise politico-sécuritaire de 2012. Dans le lot, il ya les crimes perpétrés au nord sous l’occupation et dont certains auteurs pavanaient à Bamako, le samedi dernier.

L’on se rappelle que le 8 février 2013, le parquet de Bamako avait rendu publics une trentaine de mandats d’arrêts, notamment pour “sédition” et “terrorisme” contre des chefs du Mnla et d’autres groupes armés, dont des djihadistes d’Ansar Eddine et d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Un peu plus de 8 mois après, les autorités maliennes ont levé les mandats d’arrêt. La démarche, selon Mohamed Ali Bathily, ministre de la justice d’alors, visait à redonner la “liberté de mouvement” à ces responsables de groupes armés pour leur permettre de négocier avec Bamako en vertu de l’accord de paix de Ouaga.

I B Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

248 COMMENTAIRES

  1. Je suis entrain de rire!!!!!
    Karim Keita, tu diras a’ tes amis de laisser mes amis Moussa ag et compagnie respirer!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!!!

  2. Bande de FOUGARIDEN, la paix et votre famalette avec ces 105 generaux n’est pas capable de mettre les pied à kidal.
    ” NI I SARA MALIKO LA, I SARA FOU “,
    “SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORS POUR RIEN”.

    *********************************************************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive Le GANJISME, vive la science universelle !

    • fINA, AMZA, TRAORE, INIS, JEUNE PATRIOTE, tatou, fanta, sacha, anka wili, kirikou, bella , richard, rokia, chado, willitoumadon

      Mon ami, ITE’ SABALI!!!!! Tu sais bien que Moussa ag et ses amis sont fache’s!!!!
      RIRE!!!!!!!!!

  3. Mon cher djedjen, c’est normal que tu ne comprends pas les contenus de ce ces commentaires, car même en voyant t’es commentaires on sait que t’es un illettrés.
    Cherche un moyen pour corriger t’es fautes ensuite du peux intervenir dans les forums sur Maliweb, sinon sans quoi tu n’as pas ta place ici.

    Class’A kodo!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  4. ” Tapis rouge pour les terroristes” c’est ce tapis qui a permis au Mali d’être à l’abri des coup de feu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vive IBK!!!!!

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En lisant la centaines de commentaires sur ce article, on peut que mourir de RIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En lisant les commentaires, je vois que certains confondent l’ACCORD DE PAIX et la PAIX!!!!

    Je souhaite que la mise en oeuvre de cet document nous réserve LA PAIX tant attendue!

  7. Tout ça nous pousse vers la paix et la réconciliation nationale.
    L’intérêt rechercher est de mettre l’ordre dans toute l’étendue du territoire.
    Nous étions en face finale, c’est IBK qui a remporté la coupe ; félicitation pour IBK, bravo IBK.

  8. IBK a montré à tout le monde entier que la paix n’a pas de prix, la guerre n’est pas la solution. Dans la paix le Mali a fini par trouver un terrain d’entente avec les séparatistes.

  9. Aujourd’hui, les Maliens ne s’interrogent même pas que vont devenir les plaintes du Mali à la CPI, avec la levée des mandats. Nous sommes convaincu en matière du droit tout ce qui peuvent entrainer la paix sont tolérable, l’affaire est entre les Maliens seulement les Malins et c’est possible que les autorités Maliens proposent a la CPI la levée des mandats d’arrêt.

  10. La source, je vais confier IBK et tout le peuple malien et surtout cette paix que nous venons de décrocher, aux quatre grands fétiches de Ségou : N’NANGOLO, BIENDOUGOU, KONDORON ANI SANE. Qu’ils honorent tous ceux qui soutiennent le Mali et cette paix et maudissent et écrasent tous ceux qui sont contre.

  11. Tu sais le pauvre journaliste le respect commence à soi-même alors inutile de publier certaine articles car ça n’aucune importance.

  12. Le président de la République a opté pour la paix, parce que c’était la meilleure solution pour le Mali d’aujourd’hui. La paix n’est pas une faiblesse mais, la preuve de la sagesse.

  13. S’agissant de la plainte, le Mali préfère la paix plus que cela. Si ces mandants d’arrêt n’avaient pas été levés, il ne saurait pas y avoir de négociation. Et ils (les mandats d’arrêt) ont été levés par la même autorité malienne qui avait déposé des plaintes contre ces hommes. 8) 😳 😳 8) 8)

  14. Le chef de l’Etat et son gouvernement n’ont jamais lancé des propos belligérants ils étaient tousse pacifiques et non conflictuelle.
    C’est grâce a ça que le gouvernement à
    Réussir de signer l’accord avec les rebelles du nord.
    Nous agissons pacifiquement et non conflictuelle. Toute chose est négociable c’est ça la vraie version pour qu’un pays se retrouve comme le Mali d’aujourd’hui

  15. La crise malienne est une crise politico-sécuritaire. Donc un conflit armé interne (CAI). Les rebelles du nord ont un statut de nationaux. Si IBK les avait combattu aux armes comme la fait Modibo et Moussa, à la fin de son mandat il allait répondre à cet acte. Le droit n’est plus comme avant. Le monde a évolué. Cela dit, le Mali était obligé de négocier avec ses propres citoyens (les rebelles) pour ne pas commettre un génocide. Mais je vois que ce journaliste a un esprit borné pour comprendre cela. ❗ 8) 8) 8) ❗ 😀

  16. Un accord est un compromis, et celui-ci est un arrangement. Forcément, certaines conditions de ces groupes nécessitaient d’être prise en compte. Les conditions du gouvernement étaient : le respect de l’intégrité territoriale, la laïcité et la souveraineté de l’Etat,….
    Grace à Ibrahim Boubacar Keita, le Mali a retrouvé ses caractéristiques d’Etat unitaire. Et la nation est réconciliée.

  17. Je me demande, quelle étude, a fait, ce journaliste ? Il y avait déjà une commission de négociation chargée de l’affaire, dont l’Algérie est le chef de file et non le pouvoir central. Les rebelles, ainsi que le gouvernement, devraient tous voir cette commission-là. 8) 😳 😳 😳 😆 😆

  18. On ne peut pas négocier avec quelqu’un, tant qu’il ne dépose pas les armes. I B, crois-tu que les représentants des groupes armés sont allés avec les armes à Alger ? C’est vraiment bête de ta part. 8) 8) 😆 😆 😆

  19. Mr Dembélé, sachez que les maliens sont tous sensés. Personne, à part vous les voyous, n’est contre cette décision du gouvernement. Si vous manquez d’inspirations, pour ne pas se faire traiter de toutes sortes, mâchez vos conneries. Que des troupes d’ânes, certains journalistes !!!!!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8)

  20. Le Mali était en position de faiblesse au moment des pourparlers d’Alger. Les mandats d’arrêt contre certains dirigeants des groupes armés ont été levés pour faciliter la signature de l’accord par ces derniers. 😆 😆 😳 😳 😳

  21. IBK n’a jamais être contraint, il a toujours été raisonnable en faveur du peuple. Comme il disait toujours que « seule la vérité triomphera ».

  22. Les régimes précédents ont bafoué notre armée, l’armée malienne a perdu toute sa crédibilité et son honneur dans le passé. Une nouvelle guerre serait compromettante pour l’avenir du Mali.

  23. Dans une négociation, les parties ne peuvent pas être à égale position. Sinon il n’y aura pas de tractation. Dire qu’IBK et son gouvernement ont été trimbalés de Bamako à Alger, c’est un manque de culture. Il vous faut une certaines connaissances pour comprendre ce changement de stratégie.
    Notre président est un diplomate doué d’expériences en la matière. Il fait toujours le bon choix. ❗ ❗ 😆 😆

  24. N’implique pas l’affaire foncière dans ça. Mais je vous demande, combien ont a donné pour que vous dites cela pauvre journaliste ?

  25. Les responsables du MNLA, du HCUA et alliés sont et restent « nos frères », avec lesquels il faut négocier pour « une paix durable ».
    Le journaliste à la con, seule une paix négociée dure, la guerre n’est pas toujours la meilleure solution. Il faut souvent choisir les pourparlers. Ladji Bourama est un diplomate, il a cet art. Ce n’est pas un sinistré comme vous, qui va le lui dire ce qu’il doit faire. 😀 😀 😆

  26. Quand il s’agit de sauver la vie humaine, les promesses sont secondaires. Et c’est-ce qu’a fait IBK. Pourquoi le critiquer ? 😆 😆 😆 😆

  27. Nous assistons maintenant à un véritable changement sur toute l’étendue du pays. Une amélioration de condition de vie des citoyens

  28. Une fois au pouvoir, le président IBK a vite compris que pour le bien des maliens négocié serai la meilleurs solution.

  29. Vous vous trompez, mon cher rédacteur. Ibrahim Boubacar Keita est l’homme de la situation. Il a tout donné pour que nous ayons la paix. Les maliens sont fiers de lui. Il avait garanti aux citoyens que la huitième région sera toujours une partie intégrante de notre pays, et lui voilà en sauveur de notre intégrité territoriale. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  30. Les rebelles appelèrent les discours d’IBK «des propos belliqueux», parce qu’ils savaient que le locataire actuel de Koulouba est diffèrent de l’ex. Ce denier les permettaient certaines facilités qu’IBK était hostile. 😀 😀 😀

  31. La promesse qu’a fait IBK aux maliens est bien tenu, il s’agissait de mettre fin à un conflit sociaux-politique au Mali et la signature de l’accord a été la preuve.

  32. Soyez pas des moutons, le Mali n’as pas des armées pour faire la guerre. La seule qu’IBK pouvait faire, c’est de signer cet accord de paix sans force et sans violence et c’est avantageux pour notre armée. Mais les imbéciles ne peuvent pas comprendre, parce qu’ils ne se soucient pas de ce qui peut arriver à nos frères qui sont dans l’armée.

  33. La première stratégie d’IBK était de ne pas négocier avec des groupes armés qui tiennent toujours leurs armes, Mais devenu président, il constate que l’armée malienne le Mali en générale n’a pas les moyens nécessaires pour couvrir une guerre.

  34. Le président avait promis que Kidal reviendra dans le giron malien, et il la fait. L’accord de paix a été signé le samedi dernier. Donc on ne peut pas parler de «déclarations tapageuses».
    Le Mali est aujourd’hui au seuil de la paix, il ne reste plus qu’à appliquer cet accord. Et notre chef de l’Etat ne ménagera aucun effort dans ce sens. Il lui faut le coup de main de tout un chacun.
    Notre choix a porté sur lui, il ne décevra jamais ce peuple.
    😆 😆 😆 😆

  35. Le tapis rouge a servi à offrir un accueil chaleureux aux responsables des groupes armés. IBK reflète sa communauté. Le Mali est un pays d’hospitalité, et ça depuis les temps immémoriaux. Cher journaliste, arrêtez vos verbiages, ça ne nous ramène nulle part.

  36. Dembélé, même si IBK leurs avait donné un avion pour venir à Bamako, cela ne nous fait ni chaud, ni froid. Car c’est pour faciliter la signature, et pour arracher une paix durable pour sa nation.

  37. IBK est le père d’un Mali nouveau.
    IBK kankélétigi le Mali d’abord.
    IBK L’image de la paix au Mali.

  38. La négociation est le résultat d’une parfaite réconciliation. Le Mali ne pourrait pas se livré dans un combat à sa merci, vue les nombres des années que l’Etat du Mali à passer sans l’achat d’un seul armement.

  39. «IBK a été contraint, non seulement de négocier, Après avoir promis et juré de ne jamais négocier avec des hommes en arme». Mr l’éditeur, sachez qu’il fait tout cela pour le bienêtre du peuple que vous faites partie. Il pouvait opter pour l’option militaire, ce qui allait couter la vie à beaucoup de nos militaires. L’armée n’était pas prête matériellement. Et cela est la faute aux devanciers d’IBK.
    Je ne vois aucune importance à cet article !!!!!!!!pffffffffff

  40. Mr le journaliste, soyez patriote s’il vous plait. Les promesses faites, étaient toutes pour la paix. On s’en fou de ce qu’IBK avait dit, mais de ce qu’il vient de poser comme acte. C’est la paix qui nous intéressait, et il est parvenu à le faire.
    N’êtes-vous pas content de la signature ? Ou peut-être que vous n’êtes pas un fils digne de ce pays ? ❓ ❓ 😀 😀 😀

  41. Les guerres n’ont jamais réglé quoi que ça soit. Ce qu’IBK vient de faire doit être une fierté pour tous les maliens, car un Etat est fait des bonnes et des mauvaises personnes, on doit le prendre ainsi. Il faut négocier au lieu de de tuer. Merci IBK votre choix a été de tous les maliens.
    😀 😀

  42. Mais vous vous tromper car le peuple a la confiance tranquille.
    Nous sommes dans un Etat ou le peuple n’ont aucun doute sur le président de la république.

  43. Mais vous vous tromper car le peuple a la confiance tranquille.
    Nous sommes dans Etat ou le peuple n’ont aucun doute sur le président de la république.

  44. Oui Mandé Massa avait dit que jamais de la vie qu’il ne signera avec ces terroristes, mais en rédigeant cet article vous oubliez peut être que le pays ne possédait plus d’armements depuis plus de dix ans. Il n’y avait plus d’autre choix que de négocier.

  45. Nous ne voulions que la paix, l’union et la réconciliation nation. Et voilà des citoyens qui refusent de tourner la page. Je suis étonnée de voir un journaliste malien qui fait ça. Vous qui êtes censé d’informer le peuple ??? C’est grave.

  46. Monsieur I B Dembélé , vous voulez comment qu’on ait la paix sans se parler , sans se pardonner , est ce que sous les coups de feu d’armes on peux parler de paix . Ne joue pas à la kon 😆 😆 😆 monsieur IB. Ayez le bon sens SVP.

  47. Mais réfléchissez bien avant de réagit mes chers juristes car vous étiez en train de chercher des arguments pour que les peuples se révoltent contre nos dirigeants.

  48. Pauvre scientifique est ce que vous connaissez la justice ? Mais la vraie justice c’est ce nous vivons actuellement. Salle con.

  49. Tous ces critiques ne nous mènent à rien. Il faut juste trouver une solution adéquate enfin que le Mali soit guéri de ses maux !!!!!!

  50. Que Dieu mette le Mali et son IBK à l’abri des méchantes bouches et des méchants regards ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  51. La réponse est simple ce sont des ignorants réunis, des sauvages réunis. J’ai vraiment honte pour eux.

  52. La question qui se pose est de savoir si réellement tout ce qui s’oppose sur cet article est réellement des vrais Malien.

  53. « LA VERITE EST DANS LE VIN ». Prions tous ensemble pour que le Mali ne reconnaisse plus jamais une crise aussi horrible et sanguinaire. Malheur à toute personne qui sera encore à la source d’un autre conflit. Bravo IBK, Bravo N’Diaye !!!

  54. Monsieur le journaliste l’affaire juridique ne relève pas de votre tâche mieux parler des choses utiles et non inutiles.

  55. MYNTI a tout dit , si tu ne te ressaisis pas suite à la lecture de ces propos , cela montre que tu es un vautour , que ta tête ne te sert à rien. Le Mali en avait besoin de cette paix , merci à bon Dieu et aux personnes qui ont été la source.

  56. Monsieur le journaliste vous n’êtes pas mieux placé que les magistrats de parler le mandat d’arrêt contre ces gens. Nous cherchons seulement la paix et la réconciliation.

  57. Pour construire un Mali prospère nous souhaitons que la libération du nord Mali soit le début d’une autre souveraineté, l’indépendance intellectuelle et économique et surtout la fin d’un absolutisme.

  58. Monsieur le journaliste je suis vraiment désolé pour vous car vous ne faites que des ramassés c’est adire des copiés collés vraiment.
    Vous ne parles que des blas bla bla !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  59. Tapis rouge pour les terroristes est acceptable, mais par contre les deux grands présidents traites du Mali sur notre territoire. Ils sont les seuls fautifs de ce que le Mali a enduré ces trois dernières années

  60. Le peuple est très fier d’avoir un président comme IBK car le Mali restera toujours MALIBA.
    LE MALI DE SOUNDIATA KEITA
    LE MALI DE SEKOU AMADOU
    LE MALI DE CHECKNA HAMALA
    LE MALI DE MODIBO KEITA.
    LE MALI DE MOUSSA TRAORE.
    LE MALI D’ALPHA OUMAR KONJARE
    LE MALI D’IBK ne tombera pas main des rebelles.

  61. Mais pour que la paix soit signée il faut qu’on enlève le mandat d’arrêt contre ces gens, mais il ne sert à rien de dire des bêtises sur IBK concernant la négociation.

  62. Bandes d’idiots, vous êtes en train de troubler IBK avec vos critiques sans fin alors que vous savez que tous ce dont un président attend de son peuple c’est leur soutient et confiance. Faisons lui confiance peut-être que nous connaitrons un changement positif.

  63. Sikasso c’est ton père qui lâche et toute ta famille imbécile, con.
    IBK est un homme de cœur.

  64. Il nous fallut que très peu de temps pour savoir que le travail d’IBK n’est pas un travail aisé .IBK à mis sa fierté de côté pour demander a signé cet accord de paix qui est significatif pour le Mali.

  65. I B Dembélé je trouve que les personnes qui sont mortes et jusqu’à présent ceux qui subissent la souffrance a cause de cette guerre , ne sont ni tes connaissances , ni proches de vous et vous ne vous voyez pas à leur place La signature de ce document pour la paix est très très capitale et nécessaire dont son prix est inestimable que l’on pense 😀 😀 😀 Bravo à tous qui ont œuvré pour que tous les fils du Mali se donnent les mains.

  66. La tentative de déstabilisation et de révolte de la nation est une infraction très grave et punissable aux yeux de la loi. Alors faites attention à vos articles avant de les publier. Je confirme l’alinéa 1 et 2 de l’article 7 de notre constitution qui affirme que : « La liberté de presse est reconnue et garantie.
    Elle s’exerce dans les conditions fixées par la loi… »

  67. La signature de cet accord est un véritable tapis rouge pour les rebelles car avec cet accord l’intégrité du territoire sera renforcé a nouveau et que la sécurité sera mise en place

  68. Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république lors de Cérémonie de la signature de l’accord de paix inter-malien à Bamako.
    «Je ne négocierai plus avec un groupe armé… Qu’ils déposent d’abord les armes et on pourra discuter après…
    Franchement voyez vous-même, c’est du vrai n’importe quoi. Les rebelles n’étaient pas venu à BAMAKO étant armée.

  69. « L’on est humilié que lorsqu’on parle»,
    Vous savait même pendant une guerre ce pas tout le monde qui peut fuir donc la fuite aussi est une vigueur.
    Même après avoir promis et juré de ne jamais négocier avec des hommes en arme, je crois que ce ne pas une raison pour laquelle il ne doit pas adopter une stratégie nouvelle c’est que la force ne peux pas ne résoudre c’est surement pas la violence qui le résoudras enfin.

  70. Pour quoi des journalistes affamés se cachent toujours derrière leur piano pour discréditer les chefs d’Etat et ensuite pousser le peuple à la révolte ?

  71. Merci beaucoup le président de la république, IBK kankélétigui, Mandé Mansa vous êtes un homme de parole : vous êtes comme le dit en Bambara DAKANTIGUI.

  72. Le nord soufre, les refugies aussi. Mais il y’a toujours des gens qui ne s’avent pas ce qui veut dire souffrance. IBK sait ce que c’est la souffrance, il sait ce que nous ressentons car il se ressaisi pour nous et a malgré tout il a invite les soi-disant rebelles pour avoir un dialogue aboutissant à une paix durable et à la fin des hostilités.

  73. IBK détenait la solution miracle pour libérer Kidal et résoudre définitivement la crise du nord (conformément à ces promesses), se rendent à l’évidence.

  74. A l’heure où nous sommes, personne ne doit accuser nos dirigeants pour la tenue d’une négociation. Si les deux ex régimes n’ont pas acheté des armements pour le pays, ce n’est point la faute d’IBK et son équipe.

  75. Si quelqu’un a le droit de critiquer ou de juger IBK c’est bien les civils et non vous les journalistes. Aveuglé par l’argent vous ne savez plus faire la différence entre le bien et le mal. Vous n’avez même pas été capable d’aller au nord. Vous n’avez aucune dignité.

  76. IBK a dit, IBK a fait. Il n’a pas signé avec des rebelles armés mais avec des rebelles assujettis. FERMEZ VOS GRANDES GUEULES et saluez son effort.

  77. Je suis de cœur avec le gouvernement, le Mali compte sur tous ces fils pour l’aboutissement de cette paix. On doit oublier les reproches, et nous concentré sur le nord.

  78. Même le bon Dieu , le tout puissant de toutes les puissances pardonne. Tout ce qu’on a pas reçu dans le pardon , on aura jamais cela dans le conflit. Mieux vaut une paix déséquilibrée avec ses frères qu’un siècle de conflit avec ses frères même s’ils ont perdu la raison.

  79. Malheur à toi pauvre Sikasso ainsi que les journalistes qui parlent des bobards sur le président de la république.
    Cette crise a duré depuis des années 60 mais la solution est devant nous aujourd’hui qui est IBK et son gouvernement

  80. La Paix, la Paix, la Paix, la Paix……….. Ce mot ne vous dit rien ? Allah kama laissez IBK et son gouvernement faire leur travail et donnons-nous la main pour le retour de la Paix, nos parents du nord et les refugies ont suffisamment souffert.

  81. Donnons-nous la main pour bâtir un Mali uni. Le peuple doit tout faire pour aider le gouvernement a bien faire ses travailles. L’accord permettra au Mali de bien contrôler son territoire.

  82. Il est temps que le peuple prenne conscience que le gouvernement d’IBK est capable de résoudre tous les problèmes du pays

  83. Ayons confiance à IBK et son gouvernement, il est trop tôt de juger quoi que ce soit. Il en est qu’en son deuxième Mandat.

  84. Le ministre Mohamed Ali Bathily, ministre de la justice d’alors, visait à redonner la « liberté de mouvement » à ces responsables de groupes armés pour leur permettre de négocier avec Bamako en vertu de l’accord de paix de Ouaga.qui est une bonne chose pour la signature de l’accord de paix et la réconciliation du nord Mali

  85. Pendant que les uns cherchent à faire avancer les choses les autres sont là à enfoncer le pays dans le trou.
    Les jeunes ont soif du travail. On a faim du changement. On a marre de la crise par-ci par-là. On veut avancer et ne plus jamais régresser. On veut oublier tout ce qui a été dit ou fait. Nous avons désormais le regard non pas sur le passé mais sur l’avenir.
    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  86. Le ministre Mohamed Ali Bathily, ministre de la justice d’alors, visait à redonner la « liberté de mouvement » à ces responsables de groupes armés pour leur permettre de négocier avec Bamako en vertu de l’accord de paix de Ouaga.qui est une bonne chose pour la signature de l’accord de paix et la réconciliation du nord Mali

  87. Han je vois, monsieur le journaliste voudrais augmenter les hostilités entre la population et IBK, enfin que les lecteurs le critique et disent qu’il n’a rien as faire d’autre. TCHURRRRRRRRRRR

  88. Vive IBK, vive le Mali uni de nouveau.
    Il était intéressant d’enlever le mandat- d’arrêt contre les différents chefs groupe armée au nord.

  89. Ah cette liberté de presse !journaliste vous vous enrichissez de la détresse des maliens. Arrêtez ces bêtises, vous croyez vraiment que vous alliez être félicité ou qu’on allait vous applaudir pour cet article bidon ?

  90. Monsieur le journaliste, il y a deux types de règlement de conflit soit pacifiquement ou soit conflictuel ment. Savez-vous bien que le président IBK est un Homme pacifique, raisonnable et de parole il à toute mise en œuvre pour maintenir la paix et la sécurité nationale.

  91. Monsieur le journaliste, il y a deux types de règlement de conflit soit pacifiquement ou soit conflictuel ment. Savez-vous bien que le président IBK est un Homme pacifique, raisonnable et de parole il à toute mise en œuvre pour maintenir la paix et la sécurité nationale.

  92. Ib Dembélé, tout ce que nous voudrions c’était la paix et la paix sans condition.
    C’est tous les maliens, du long au large et du sud au nord, qui ont salué cette action du président et son gouvernement. Alors, s’il te plaît ne nous fais plus retourner en arrière.

  93. Cet accord constitue une base de travail pour entamer un processus complémentaire sur la base d’un dialogue direct objectif mais sans violence.
    Cet accord nous conduira à une solution satisfaisante pour tous les soucis du peuple malien. Cet accord est consciencieusement signé et mutuellement respecter par tous les partis prenantes.

  94. Monsieur I B Dembélé , ayez l’esprit de réunir un peu et non le contraire. Le Mali avait besoin de la paix , combien de vie innocentes seront épargnées dans cette crise , combien de personnes seront soulagées avec la signature de cet accord. Des familles complètes en refuge , la malnutrition en forte intense et l’éducation on en parle pas. Tout ces handicaps en dépendent de la signature de cet accord. Bravo à tous les acteurs qui se sont battus pour qu’on arrive jusqu’à la signature de ce document. Bravo monsieur le président et son gouvernement.

  95. Le résultat de la bonne volonté d’IBK est là, la signature de cet accord en est la preuve. Si IBK se soumis ce qu’il a une bonne raison de le faire et nous savons tous que c’est pour le bien être des maliens.
    « Si tu n’as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as».
    Alors IBK n’a pas pu gérer ça par la force il passe à la négociation ce qui est dalleur mieux pour nous maliens, c’est-à-dire sans violence c’est dans ce contexte que nous sortirons gagnant.

  96. Brrrrrrrrrrrrrrrr, I B DEMBELE tu as tes yeux dans tes poches ou quoi ?
    Tu n’étais pas là quand nos frères du nord sont venus ? Quand ils prenaient la parole au CICB? Ou bien tu n’es même pas y aller ? Qui a vu les Touaregs avec des armes quand ils signaient l’accord de paix?
    Donc tu essais de remettre en cause la parole du président devant son peuple ? Tu veux discréditer un président ? Tu veux humilier un envoyé de Dieu sur le sol malien ?
    Tu n’y arriveras jamais mon petit.
    Saches qu’un chef d’Etat est un élu de Dieu parmi les hommes. Alors que vouloir s’en prendre à lui c’est vouloir s’en prendre à Dieu lui-même.

  97. Sikasso tu as tort de dire que IBK est menteur ça je te dis et je te répète encore que si ton père que si ton père était comme IBK il allait être devenu le président le président de la république.
    Pauvre Sikasso imbécile

  98. Le Mali est vraiment un pays comique, où des individus mal intentionné se permettent de dire des contrevérités sur le régime sans aucune cause. C’est aussi un pays où les uns n’aiment pas les autres. Et Pourtant, ces mêmes opposants pointent du doigt les aux rebelles comme ennemis du Mali. Au lieu de contribuer à la reconstruction du pays, la presse malienne passe tout son temps à critiquer le gouvernement.
    MERCI IBK D’AVOIR SUPPORTER TOUS CES CAPRICES DE LA PART DE NOS FRERES ………… mais que cela soit claire pour tous les maliens, le Mali ce n’est ni moi, ni toi, ni IBK mais le Mali c’est tous les maliens. Affaire à suivre !!!

  99. La signature de cet accord est véritablement un tapis rouge pour les rebelles la signature permet aux terroristes de mettre fin leurs activités.

  100. La seule puissance de l’homme est d’abord sa vision et sa compréhension, apprenons à vivre avec le temps. Que ça plaise à quelqu’un ou pas, le jour où DIEU décideras que la paix revienne au Mali, la paix reviendra.

  101. La signature de cet accord permet la réinstauration de la paix au Mali, Le président IBK voulu mettre l’ordre dans son pays comme il a si bien dit « le bonheur du Mali » et c’est ce qu’il a fait aujourd’hui en réalisant son pour l’avancer u pays

  102. On voulait la paix et pas une réplique !
    L’essentiel était que le peuple s’en sorte !
    On l’a voulu !
    On l’a trouvé !
    Salue au peuple malien !
    Salue au président de la république !
    Salue à son gouvernement !
    Vive le Mali !
    Vive la paix !
    Vive l’union !

  103. Les gens qui ne pensent pas positivement n’évoluent jamais, IBK et le gouvernement malien ont notre confiance, nous savons tous que le travail d’IBK pour ramener la paix au Mali, n’est pas un travail banal.

  104. Le président IBK a fait un miracle à pouvoir signer la paix avec les rebelles du nord, quel miracle, le Mali va enfin respirer à nouveau, le peuple sera également en paix. Une nouvelle étape pour le peuple Malien et une démarche pour l’avancer du pays.

  105. C’est en restant unis, que le Mali sentira sa force. La paix n’a vraiment pas de patrie et le Mali en a besoin.

  106. Le Mali va tourner en fin la page de20 ANS de corruption du vol et même. L’accord vise également la tranquillité la fraternité, la justice, la sécurité et le renforcement de capacité et même la sauvegarde de l’unité nationale.

  107. Que cette accord nous apporte ce dont les maliens rêvent, qu’elle nous accorde la cohésion et nous dirige vers un nouveau développement. Amen !!!!!

  108. IBK a décidé en fin de signer l’accord pour le bonheur de peuple Malien, pour le renforcement de la paix partout dans le pays, l’accord vise à maintenir non seulement la paix mais aussi a réconcilié le peuple Malien. Le président IBK voulu que son peuple soit uni sans discrimination de race, de sexe et de religion.

  109. mynti 😀 😀 😀 walahi je suis vraiment fier de votre quelques phrases , c’est allé jusqu’au fond de mon cœur , j’ai vraiment compris le sens du pardon maintenant. Vive le Mali un et indivisible.

  110. « UN JOURNALISTE N’EST VRAIMENT HUMILIE QUE LORSQU’ON LUI BOTE LES DERRIERES », dit-on. IBK a, sans doute, appliqué cet adage à la lettre. Après avoir promis et juré de ne jamais négocier avec des journalistes aggravateurs et malpolis, le président IBK a été contraint, non seulement de BOTER LES DERRIERES, mais aussi de COUPER LES ZIZIS de certains journalistes, le samedi dernier, sur un tapis rouge pour accueillir des responsables de certains journalistes salopards et andouilles. FUCK YOU !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  111. Bravo IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 :-
    Vive le Mali uni!!!!!!!!!!!!! 😀 😀
    Vive la paix!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀

  112. Sikasso tu es un grand trouillard, un véritable animal, un affamé qui critique pour manger. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  113. La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.

  114. Avant d’écrire des articles pareils, il faut penser un peu à ceux qui ont véritablement vécu la crise, à ceux qui ont dû quitter leur pays pour. Pour eux, la signature de cet accord de paix est un grand soulagement. Il faut arrêter à présent d’inciter à la haine, et soutenir IBK.

  115. « Nos frères », oui c’est vrai, IBK a dit vrai. Nous sommes tous les mêmes. Et nous sommes tous, fils du Mali, et nous avons signé la paix.

  116. Les maliens ne veulent que la paix, nous sommes tous les mêmes. On s’en fout des plaints à la CPI.

  117. Sikasso, IBK n’a pas perdu sa crédibilité, il l’a gagné plutôt en nous obtenant la signature de l’accord de paix en un lasse de temps.

  118. Journaliste indigne, pour des miettes, tu oses bafouer ta dignité ? Pourquoi cet article ? Tu ne voulais donc pas la paix ? IBK a dit ci, IBK a dit ça, on s’en fout, on lui a demandé la paix et il l’a obtenu pour nous, quoi demander de plus. Soutenons-le plutôt pour la bonne application de l’accord.

  119. Pauvre imbécile de Sikasso, tu es un ennemi de la paix et un ennemi du Mali. Donc que la paix soit signée t’irrite tant ? Que voulais-tu alors pour le Mali ? Que les pauvres gens continuent de mourir au Nord ? IBK n’a pas un cœur de pierre pour laisser passer cela. Tous les maliens conscients le soutiennent.

  120. Sikassso, c’est toi qui n’a pas de cœur, sinon tu saurais que à l’heure actuelle, la population du Nord a besoin de paix, elle a beaucoup souffert. Mais si on n’est sans cœur et qu’on vise uniquement sont intérêt, on ne peut voir la souffrance des autres. Le Président a fait ce qui est le mieux pour le Mali et nous devons tous le soutenir.

  121. Tous les maliens doivent être très content de la signature de l’accord de paix. Pourquoi chercher à ouvrir une boite de pandore ? Évitons les propos fâcheux et agissons pour la paix.

  122. Nous avons réclamé la paix et IBK l’a obtenu pour nous. Nous devons oublier nos haines et différents et soutenir le Président et son gouvernement pour l’application de l’accord.

  123. Ces gens sont des maliens tous comme nous. Nous sommes tous les mêmes, du Nord au Sud et du l’Est à l’Ouest. Le Président ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord. Il a fait d’énormes sacrifices pour le retour de la paix. Nous devons le soutenir pour la bonne application de l’accord de paix.

  124. Le scientifique, vous êtes un vrai égoïste. Avant de nous parler d’avion, milliard et autre…, parler plutôt des veuves et orphelin qui ont réellement vécu la guerre du Nord, à qui cette signature de paix est un grand soulagement. Parler- nous des réfugiés qui ont dû tout abandonner pour fuir leur pays, vous ne pensez pas que la signature de l’accord sera une grande joie pour eux ?

  125. En négociation, il faut certainement que quelqu’un se plie à la volonté de l’autre. IBK a fait le mieux pour le Mali. Et d’ailleurs, s’ils ont accepté venir signer à Bamako, cela prouve l’unité et cela veut dire aussi qu’ils considèrent Bamako pour la Capital du Mali qu’on défend tous et cela veut dire qu’eux aussi se sont pliés à des conditions.

  126. Cher journaliste inconscient, vous avez une pierre à la place du cœur. Mais je vous comprends car vous n’avez pas vécu la guerre du nord, vous n’avez pas idée de ce que la population a vécu et cela vous est égale bien sûr. Vous avez pensé aux réfugiés ? Vous ne pensez pas que la signature de cet accord était vraiment nécessaire quel que soit la condition ? IBK n’a pas une pierre à la place du cœur, donc c’est normal qu’il renonce à tous pour juste voir son pays et sa population en union, en paix. Il a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui.

  127. IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord. Ces gens sont aussi des maliens et donc nos frères. S’ils ont accepté signé la paix, ce qui nous arrange tous, cela doit être la bienvenue dans le cœur de nous tous. Oublions donc les propos qui vont à l’encontre de la paix et donnons-nous la main pour la réussite de l’application de l’accord. Oublions donc le passé, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

  128. IBK n’est pas capable de diriger ce pays. j’y croyais avant et maintenant il n’y a plus de doute qu’il est un sale politicien où ne l’intéresse que son image. Il a contribué à mettre le pays à terre et il n’a respecté aucun de ses propos de campagne, quelle honte.

  129. IBK n’était pas encore président de la République quand les deux tiers (2/3 ) du pays furent occupés par les groupes armés . Je ne comprends pas le raisonnement de certains compatriotes . Tous les maliens de Kayes à Kidal ne souhaitent que la paix . Trop de sang et de larmes . Trop de victimes innocentes et de familles endeuillées . Trop d’orphelins et de veuves . Trop de douleurs et de chagrins . Toutes les victimes , tous les morts de part et d’autre sont des maliens . Cette guerre fratricide n’a que trop duré . Il ne peut et il ne pourra jamais avoir ni vainqueur ni vaincu dans une guerre fratricide . Quand les maliens s’entretuent , c’est toujours le Mali qui est perdant . Plus la paix et la stabilité tardent à venir , plus c’est le Mali qui prend du retard pour son développement .
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la pauvreté
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la misère
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre l’analphabétisme
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre l’obscurantisme
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre le sous développement.
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la corruption
    Nous ne sommes que des êtres humains avec des sensibilités et des compréhensions différentes . Je comprends parfaitement le point de vu des uns et des autres et je les respecte . Néanmoins il faut savoir faire la part des choses . Dans la vie tout n’est jamais complètement noir , tout n’est jamais complètement blanc non plus . Il faut savoir nuancer les choses . Dans la vie c’est très important de savoir ce qu’on veut vraiment . Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est le fait que le Mali revient de loin . Plus de la moitié du pays était occupée par toute sorte de bandes et de groupes armés . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que le Mali ne s’est pas libéré de lui même et par lui même . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que la libération des régions du nord malien est le résultat d’une aide extérieure . L’aboutissement à cette signature de paix du 15 MAI et du 20 JUIN est aussi le résultat des efforts conjugués de toutes les organisations internationales , africaines , européennes , américaines bref du monde entier . C’est la première fois dans l’histoire que le monde entier vole au secours d’un pays . Pour les croyants cela est incontestablement un signe de dieu . Il est du devoir de maliens et des hautes autorités maliennes à ne pas décevoir ceux qui ont volé au secours du Mali . Le numéro un (01) malien qui est IBK a bien fait de montrer l’exemple à suivre .
    Sachez aussi chers compatriotes qu’après beaucoup de sang coulé et de larmes versées , beaucoup de maliens attendent aussi dans les camps de réfugiés des pays voisins . Des familles entières avec femmes et enfants mais aussi des personnes âgées très fragiles qui attendent que la paix revienne avant de rentrer au pays. Jamais le Mali n’a connu un tel bouleversement dans son histoire , le pays a failli s’effondrer . Ceux qui reprochent à IBK d’avoir courbé l’échine , d’avoir embrassé « les frères égarés » et de s’être dit heureux , je leur dis que la paix ne se construit pas avec ses amis mais avec ses ennemis d’hier .
    Ceux qui disent que faire la rupture de jeûne au palais avec des repas copieux en compagnie des » des frères égarés » ne rend pas hommage à ceux qui ont été assassinés et à leurs familles endeuillées , je leur dis que les mêmes reproches sont faits aussi du côté de l’autre camp par leurs extrémistes . Des deux côtés c’est beaucoup de morts et des familles endeuillées qui sont presque tous maliens à part quelques mercenaires .
    Ayons le courage et la maturité d’esprit de tourner la page en faisant la paix sans rancune . Il est plus difficile de faire la paix que de faire la guerre.
    La meilleure façon de rendre un vibrant hommage à nos morts , à tous nos morts c’est de faire la paix . Faire la paix c’est éviter d’autres morts inutiles . faire la paix c’est d’épargner d’autres vies innocentes . La meilleure manière de rendre un vibrant hommage à ceux qui sont morts au combat , c’est de faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus . Tous les maliens doivent se dire » plus jamais ça au Mali « .
    Sachez aussi que la paix n’est pas qu’un mot c’est aussi un COMPORTEMENT. Que dieu bénisse le Mali

  130. Vraiment je navré de ce pays, ou est l’honneur de ce pays par c’est soit disant dirigeant.

  131. Vous rêvez lorsque vous parlez de JUSTICE.
    Combien de scandale ont éclaté dans ce pays sans que la justice ne fasse rien .
    1. L’AVION loué à 21 milliards ;
    2. Le contrat d’HABILLEMENT militaire à 138 milliards ;
    3. Les innondations de 2013 en commune IV et en commune I ;
    4. L’affaire de Kalambougou avec le speculateur foncier mara ;
    La justice au Mali c’est pour les nègres du sud au nez ecrasés. Lorsque kidal deviendra comme Dubai . Il peuvent aller prendre la place de leur frère Bellah.

    *********************************************************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive Le GANJISME, vive la science universelle !

  132. Il n’a pas de parole ni de cœur ibk disait je discute pas avec des gens en arme et il a pleurer dans les bras d’un terroriste quel honte cela prouve que ces un menteur pour moins que sa il devrais démissionner s’il a une fierté il a perdu toute sa crédibilité son nom restera dans l’histoire du Mali pour le président qui a brader notre pays a cause de sa lâcheté un vrais trouillard chialleur

Comments are closed.