Signature de l’accord d’Alger sur le nord – La CMA osera-t-elle défier le conseil de sécurité ?

7

Nord-Mali: l'accord de paix en quête de paraphe

A l’issue de consultations sur le Mali , le 4 mars dernier à New York, les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont encouragé les groupes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à parapher cet accord, et ont invité toutes les parties à le signer et à «s’engager pour sa pleine et sincère mise en œuvre ».

Pour le Conseil de sécurité, ce projet d’accord est une étape importante vers la conclusion d’un accord global et inclusif pour une paix durable au Mali, a précisé l’ambassadeur français, François Delattre, qui préside le Conseil.

Les quinze pays membres ont aussi salué les efforts de médiation de l’Algérie et l’esprit de compromis qui a prévalu durant les négociations d’Alger. Il faut saluer et rendre hommage à ceux des groupes armés qui ont vite compris la nécessité de s’approprier ces accords quand bien même ils comportent des insuffisances, afin de ne pas s’attirer les foudres de la communauté internationale.

Quant à ceux qui renâclent à parapher ces accords, aucune autre alternative ne s’offre pourtant à eux. Ce refus de leur part aura pour conséquence leur isolement sur la scène internationale et le risque de s’aliéner la sympathie de leurs différents soutiens.

Le véritable problème des groupes rebelles réside moins dans la qualité des accords que dans leur bonne foi

Toutefois, une chose est de signer des accords, une autre est de veiller à leur application sur le terrain. Et à ce niveau, il n’est pas exclu que la CMA tente de défier le Conseil de sécurité.

Cependant, avec la chute de Blaise Compaoré qui leur assurait gîte et couvert, et la position de la France qui semble cette fois-ci favorable aux accords d’Alger qu’elle juge équilibrés, la CMA n’a assurément pas d’autre choix que d’aller dans le sens de la volonté du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle n’a pas intérêt à agacer la communauté internationale.

Autrement, ce serait se tirer une balle dans le pied. C’est d’ailleurs pourquoi la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui regroupe les principaux groupes rebelles ( MNLA, HCUA, MAA, et CPA), a demandé un délai raisonnable pour consulter les populations qu’elle représente.

Une grande réunion des chefs politiques et militaires, des autorités traditionnelles et de la société civile est prévue, à cet effet, le 10 mars à Kidal, pour discuter de la paix. La Coordination n’exclut pas de parapher le texte en cas d’approbation de la population et évoque la possibilité d’une signature dans quelques semaines.

Pour rappel, la CMA renâcle jusque-là à signer l’accord d’Alger, parce qu’il ne parle ni d’autonomie ni de fédéralisme, mais présente l’Azawad comme une réalité humaine et prévoit la création d’assemblées régionales élues au suffrage universel direct.

En vérité, le véritable problème des groupes rebelles réside moins dans la qualité des accords que dans leur bonne foi. Faut-il le rappeler, le problème du Nord-Mali est un vieux conflit qui date de 1958. Et tous les présidents maliens qui se sont succédé ont tous signé des accords de paix pour le Nord-Mali.

Mais force est de constater qu’aucun des accords n’a permis d’aboutir à une paix définitive. C’est pourquoi le vœu des différents partenaires du Mali est d’en finir au plus vite avec cette crise qui n’a que trop duré.

Source: Le Pays.bf

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Acceptons TOUS et mettons TOUS en œuvre l’accord d’Alger pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération

    Bonjour,
    Les Tamasheqs et les gens du nord, ainsi que tous les Maliens, savent ce qu’est l’honneur. Ils doivent s’entendre, se parler avec respect et agir avec honneur.

    Suivons ce fil honorifique que nous ont légué nos ancêtres.

    Vous trouverez ci-dessous, un message en Tamasheq destiné à TOUS les membres de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA).

    SALAMAG LAYKOM, AYITMA IDE TAYITMATENE

    INDEKE AWATARHAME, TIDITTE MEGUE BAHOU?

    TIDITTE IYATTE HASSE ATITILATE;

    NIMITIFATE IFASSANE, TARDIME ISSE SIYASSA WA DIZGUARATE ALGER FALE ALHAFIYATE DAGH MALI IDE TAMOUZOK TIKNATE DAGH MALI WALA AKINASSE,
    TAKNIME AKAL NAWANE AKALNANAG,

    YA RATANE NA WANE, YARATANE NANAG, DARATANE INNE KAL MALI KOUL.
    ALMIDATE ASSE MALI IYANE HASSE WARI TOUZANE.

    NAKILATE SOUNDE AWADIME IYANE NAKNIYATI

    WARTILAGUASSE ARRE TANMINAKTE D’ALHAFIYATE.

    HAREHASSAGUATE
    ALHERAGUENE NAWANE KOUL.

    Ce qui se traduit par :

    PAIX SUR VOUS, CHERS FRÈRES ET SŒURS,

    QUE VOULEZ-VOUS, LA VÉRITÉ OU LE MENSONGE ?

    IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRITÉ.

    PRENEZ-VOUS LA MAIN DANS LA MAIN, POUR SIGNER L’ACCORD DE PAIX D’ALGER POUR LA PAIX AU MALI ET LA QUIÉTUDE POUR VIVRE BIEN AU MALI SANS GUERRE,
    POUR DÉVELOPPER VOTRE TERRE, NOTRE TERRE,

    POUR VOS ENFANTS, NOS ENFANTS ET LES ENFANTS DE TOUT LE MALI.
    SACHEZ QUE LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE.

    SOYONS COMME UN SEUL HOMME ET DÉVELOPPONS-LE.

    SEULES DOIVENT PRÉVALOIR, L’ENTENTE ET LA PAIX.

    AUREVOIR.
    MERCI A VOUS TOUS.

    Nous (TOUS les Maliens incluant les membres de la coordination des mouvements de l’Azawad) ne devons pas avoir des problèmes pour nous comprendre et nous entendre afin d’établir cette sécurité et cette paix durables car nous avons la même culture et nous sommes tous préoccupés par notre sécurité, notre devenir et le devenir de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enfants et petits enfants.

    Nous avons obligation de définir, ensemble, ce devenir pour une paix et une sécurité durables dans le nord du Mali et dans tout le Mali.

    Ne nous voilons pas la face et ne fuyons pas nos responsabilités.

    Nos enfants et petits enfants nous demanderont des comptes.

    Allons-nous leur expliquer qu’on n’a pas pu s’entendre pour telle ou telle raison.

    Quelque soit cette raison, ils ne nous comprendront pas.

    Ils nous demanderont pourquoi on n’a pas pensé à eux, à leur avenir et à l’avenir de nos régions.

    Comprenons-nous sur la base de la définition de cet avenir qui nous concerne tous, aussi bien les filles et les fils du nord du Mali que les filles et les fils des autres régions du Mali.

    Nous avons de quoi nous entendre : cet avenir commun de nos enfants et petits enfants ainsi que de celui de nos régions.

    Sur cette base, retrouvons-nous et accomplissons, avec honneur, notre devoir commun qui est de parapher le projet d’accord pour ceux qui ne l’ont pas fait et de signer l’accord définitif d’Alger définissant cet avenir et le devenir de nos régions dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées.

    Acceptons TOUS et mettons TOUS en œuvre cet accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

  2. L'Accord en est une chose mais son applicabilité en est une autre…
    Il faut que le Mali et ses partenaires s'y mettent à cet effet. Il doit y avoir d'avantage de sacrifice de la part de l’État mais aussi de ses partenaires.
    Nous saluons de passage toutes les parties qui se sont impliqués de loin ou de près pour aboutir à ce résultat là.

  3. Le comportement de ces bandits armées (MNLA et Cie) ne doit étonner personne, un congloméra de violeurs de voleurs et de trafiquants de drogues. Ce n’est pas maintenant que vous voulez consulter votre base. Le MNLA et Cie ont attaqué la république et pourtant ils n’ont consulté personne. bandes d’ingrats. Sachez qu’en coupant la main qui te nourrit tu te fais harakiri.

  4. Quel délire démographique. Vous voulez dire que les Touaregs n’existent pas ? Vous les avez tous tués alors! Arrêtez vos bêtises, à la fin on en a marre!

  5. Le voile est bien tombe sur les mensonges et le complot ourdi par le MNLA and ses Allies.Tout a ete fait pour valider cet acte de banditisme.Les populations du Nord ont ete invitees a se joindre au complot contre le Mali. Elles ont rejete l’offre.Les populations Arabes et Touaregues du Nord du Mali ont,elles aussi ete poussees par les intermediaires a faire bloc contre le Mali.Leur position a jete la lumiere sur ce conflit en devoilant que le Nord du Mali etait bel et bien un foyer ardent de valeurs culturelles du deuxieme Empire le plus vieux d’Afrique apres la splendeur de l’Egypte.Les Negro-Africains et les Arabes et Touaregs ont tisse l’art de vivre ensemble pendant des millenaires et l’influence exterieure des temps modernes n’y peut rien.Les revendications des groupes du CMA sont artificielles et sans fondement comme leur appelation “Azawad”.Les maussolees des Saints de Tombouctou et les mosquees des temps anciens sont la pour le prouver.Et l’ethnie Arabe a joue un role capital dans ce travail de conservation.Que ces rebelles sachent qu’ils restent des rebelles,des hommes qui ont pris des armes contre leur pays.Aucun pays occidental ne tolere la rebellion.Les rebelles sont pourchasses,assasines,abattus jusqu’au dernier.De plus leurs actes de rebellion sont entaches de crimes de guerre,de crimes contre l’humanite.C’est la raison pour laquelle ils n’auront jamais le support du Droit International chaquefois qu’il sera exprime.Ils peuvent continuer a perpetuite leur escarmouche dans les falaises.La Republique du Mali vivra ,multi-etnique,multi-culturelle,multi -raciale,tampon entre l’Afrique blanche et l’Afrique Noire.

  6. Ces Bandits rebelles en armes sont réellement tarés, sinon comment un petit sous groupe d’un groupe ethnique peut-il se mettre à revendiquer un espace dont il ne représente même pas 2%. C’est vraiment dommage de voir des choses comme çà.

Comments are closed.