Les groupes armés du nord-Mali, regroupés en Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), viennent de faire mentir un homme aussi respectable que le Premier Ministre du Mali: Modibo Kéita. Celui-ci a, le 9 avril 2015, triomphalement rassemblé les chefs de partis politiques pour leur annoncer la décision de CMA de signer l’Accord d’Alger du 25 février 2015 déjà paraphé par le gouvernement malien.
Le Premier Ministre a même précisé que les rebelles voulaient que la cérémonie de paraphe, prévue pour le 15 avril 2015, soit organisée de concert avec le gouvernement malien mais que ce dernier, modeste, avait préféré que le médiateur algérien, en soit chargé. Modibo Kéita a ajouté, avec emphase, qu’aucun point n’avait été renégocié et que le document signé par le Mali ne changeait pas d’un pouce. L’annonce primatoriale s’est accompagnée d’un battage des médias publics; elle semblait consacrer une grande victoire du gouvernement sur des rebelles poussés dans leurs derniers retranchements diplomatiques et contraints de signer un accord dont ils ne voulaient pas.
Le CMA gâche la fête
Au moment où tout le monde pensait que l’affaire du nord était désormais dans le sac, la CMA, à travers un communiqué rendu public le vendredi 10 avril 2015, la CMA déclare qu’elle ne signera pas le texte si ses propositions d’amendements ne sont pas pris en compte. Ces amendements, au nombre de 21, ont été remis à la mission internationale qui s’est déplacée, le 17 mars 2015, à Kidal pour rencontrer l’état-major rebelle. Entre autres amendements, la CMA exige la “reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité politique et juridique”. Ce qui revient à reconnaître l’Azawad comme un Etat à part entière ou, à tout le moins, comme un Etat fédéré.
Raisons d’une volte-face
En vérité, le Premier Ministre malien n’a pas parlé au hasard; il avait de sérieuses assurances que l’Accord serait paraphé par le CMA. En effet, c’est le 4 avril 2015 que Bilal Ag Acherif, président du MNLA, a saisi le ministre algérien des Affaires Etrangères, RamtaneLamanra, d’une lettre faisant état de la “décision ferme de la CMA” de parapher l’Accord d’Alger. Par une lettre en date du 6 avril 2015, dont nous avons obtenu copie, le ministre algérien a “félicité” le CMA de la résolution de celle-ci à signer l’Accord lors d’une cérémonie prévue pour le 15 avril 2015. Le ministre indique: “Une fois le paraphe effectué, l’équipe de médiation souhaite tenir des consultations informelles de courte durée en vue de clarifier et d’arrêter la méthodologie et les modalités d’organisation relitives à la mise en oeuvre diligente de l’Accord sur la base des propositions des parties maliennes ainsi que des idées propres de l’équipe de médiation”. Derrière ce discours diplomatique (“clarifier”, “arrêter”, “idées propres”, etc.) se cache, on l’aura remarqué, la promesse algérienne de prendre en compte, dans l’application de l’Accord, les 21 amendements émis par les groupes armés mais aussi les 12 amendements proposés par le Mali. Bref, le médiateur promet une renégociation de l’Accord après sa signature. Malgré tout, la base des rebelles se soulève, notamment à Kidal et à l’étranger. Le président du MNLA est accusé de trahison et désavoué par les siens à travers un communiqué rageur qui, le 10 avril 2015, exclut tout paraphe par la CMA. Dans un article publié le 11 avril 2015 Kidal Info, un organe médiatique rebelle, dénonce sans ambages “l’initiative irresponsable de certains dirigeants de la CMA qui ont, sans concertation, adressé une lettre au ministre des Affaires Etrangères de l’Etat algérien pour lui faire savoir que la CMA serait prête à parapher le document que les Algériens et la communauté internationale souhaitent imposer comme un accord de paix entre le Mali et l’Azawad”…
C’est sur la base des assurances donnes par l’Algérie que Modibo Kéita avait cru bon d’annoncer la décision des rebelles de signer l’Accord. Il oubliait qu’en langage rebelle, un oui franc équivaut très souvent à un non catégorique. Et inversement.
Tiékorobani et Abdo
MOUSSA ASSARIDE A ETE MAUDIT PAR SON PERE QUI LUI A SIGNIFIE QU IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE……………..
💡
LE PM DOIT SE RENDRE COMPTE MAINTENANT DE LA DUPLICITÉ DES GROUPES ARMES. IL DOIT SAVOIR QUE CES GROUPES DE BANDITS SONT À L’ ANTIPODE DE L’HONETETE ET DE LA DIGNITÉ. LA PREUVE EST AINSI DONNEE QUE PAR LE PASSE A ALGER, TAMANRASET, À OUAGA, ILS N’ONT PAS ÉTÉ DIGNES ET CROIENT TOUJOURS POUVOIR ROULER LE MONDE DANS LA FARINE. UNE CONCLUSION RAPIDE S’ IMPOSE POUR SAUVER LES OTAGES DU KIDALAZAWAD! ! IL NE S’ AGIT QUE DE PRISE D’OTAGES À GRANDE ÉCHELLE! !
Le premier ministre n’a pas menti. Il doit seulement faire attention à la parole d’un bedouin (nomade à dos de chameau). Le coran nous a averti dans la sourate 9 (Le Repentir) verset 97 ” Les bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie et les plus enclins à méconnaitre les préceptes que Dieu a révélés à son Messager…”
Il est temps et grands temps que le peuple malien se prépare pour la guerre contre ses imbéciles du mnla et complice, si l, armée malienne ne le fait pas le peuple malien le fera trop c. est trop, des drogués qui ne veulent pas travailler le Mali d, aujourd’hui à besoin d, aller de l’avant.
Les 1ers ministres d’un président aveugle deviennent toujours 1ers menteurs avant de finir à la poubelle sociale.
IBK a préféré son clan aux compétences dont regorge la société civile. C’est pourquoi il ne fait appel qu’à des membres de sa secte qui n’ont aucune crédibilité aux yeux des touaregs et ne connaissent rien aux réalités du Nord et du Mali profond.
Le pouvoir IBK, c’est un clan renforcé d’amis malpropres.
Vive le père, le fils et le beau père pour le bonheur de “ma famille d’abord” !
il.signera.
Continuer à nourrir des fausses idées vous aller voir de vos facettes d’insectes grégaires.
Vous avez intérêt à revenir à vos meilleurs sentiments pour sauver vos parents qui souffrent énormément de vos idées et idéologies de moutons du désert errant à la recherche d'herbe en-fouillées dans le sable chaud.
Vous nous amender, allez-vous faire dans le salon de l'Elysée dont le locateur vous griffe.
Vous êtes des terroristes doubles de narcotrafiquants qui veulent être surs d’être les seuls à surveiller les autoroutes de la drogue. On a tout compris les petits misérables de vous.
Ça va prendre le temps qu'il faut mais vous et vos appuis invisibles n'aurez jamais la victoire sur ce peuple bénit du Mali. Wait and see!!
Personnellement, moi à la place du PM, je n’aurais jamais fait une déclaration aussi improductive donnant l’impression que le paraphe est l’unique solution pour une sortie de crise.
Pendant que ces égarés se préparent activement pour la guerre , nous avons tt intérêt à en faire autant. Les discours incantatoires et les chants défaitistes de l’ ORTM ne sont que ridicule et piège. Pauvres de nous.
A vrai dire écrire: “la paix entre le Mali et l’Azawad” me brise le cœur. Le Mali est un pays et l’azawad une entité culturelle. Il faut donc bien faire la part des choses, monsieur le journaliste.
MOssA AG Attaher tu connait très bien les forces armées maliennes avant d’installation démocratique bananier dans notre pays MALI mais le peuple malien toujours et là si vous signerez pas nous ferons de notre devoir le MALI aux maliens les populations sont capable de faire tout c’set à- dire de finir avec mnla sans regret 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Une analyse assez pertinente, même si les auteurs de l’article doivent songer à éviter certaines fautes grammaticales aussi banales .
Nous, on n’est pas d’accord avec cet accord , mais on ne fait que suivre notre Etat. Allez vous faire foutre., on n’a pas votre temps. Le Mali compte 15 millions d’ames’
Vous , les touaregs environt un demi million, les rebelles
Environt 2000 narco -jihadiste-coupeur de route.
Si toute les ethnies voulaient prendre leur independance
Comment le monde va devenir. On a ete faible a vos egards . Donc continuez a courrir et tuez les paisibles citoyens, laches, je pense.
Gardons espoir pour une sortie de crise à travers ce processus.
Dès l’annonce faite par le PM tous les maliens même dans les camps de réfugiés ont été pris par une monté d’espoir teinté de méfiance connaissant bien ceux qui animent et soutiennent cette rébellion.
Des gens peu crédibles qui ont déclenché une guerre pour la partition du Mali.
Après tout Azawad reste Azawad,comme Gourma reste Gourma,Tilemsi,reste Tilemsi et l’utilisation abusive du mot Azawad pour l’étendre à tout le nord n’aura jamais notre adhésion.
Menaka est loin de Azawad,Kidal n’a rien avoir avec Azawad,Azawad est loin de Ansongo et de petits bandits ne rebaptiserons jamais le Songhoi en lui donnant le nom Azawad.
Il ont commis la grave faute de déclencher un péril au Mali le gouvernement et ses partenaires trouves un moyen d’y mettre fin certains d’entre eux ne veulent pas.
Des Daoushahak à Menaka,des foghas à Kidal,des Idnanes qui ne savent plus ce qu’ils cherchent dans cette rébellion,des chamanamas qui ne savent pas comment se retirer,des cupides et chercheurs de postes attendent quelques choses pour se prononcer,des trafiquants et rançonneurs qui ne veulent que maintenir la situation trouble.
Comments are closed.