Signature de l’accord d’Alger : L’heure est grave !

121

Alger : la médiation propose un nouveau document à la signatureLes deux documents signés vendredi par le gouvernement du Mali sont pires que la bombe atomique, car ils sonnent le glas du Mali ! Ils, le président IBK et son gouvernement, se sont mis à genoux et ont accédé à toutes les demandes de la CMA : – la reconnaissance de l’Azawad comme entité juridique géopolitique et culturelle ce qui veut dire fédéralisme, – l’insertion de 80 % des bandits armés du MNLA et de leurs alliés narco-jihadistes au sein de l’armée malienne et accepté l’exigence de la Médiation sur le fait que la Plate forme quitte Ménaka alors que la CMA a le droit de s’installer à 20 km autour de la Cité.

 

Les rebelles de la CMA ont joué avec la Médiation pendant 2 mois avant de parapher l’accord sous prétexte qu’ils consultent leur base. Alors, le gouvernement ne pouvait-il pas faire de même avec le peuple malien ? Le15 mai, ils ont refusé de signer l’accord au motif que leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Les Maliens sont-ils satisfaits ?

La Médiation et le gouvernement malien avaient promis qu’une virgule ne serait pas changée dans l’accord signé le 15 mai, maintenant ils ont décidé d’inclure ce torchon dans l’accord ou de le mettre en annexe. De qui se moque-t-on?

Il y a en tout 13 points les uns plus explosifs que les autres qui ont été soumis à la signature et le gouvernement est allé à Canossa sans consulter ni la classe politique ni la société civile encore moins le citoyen lambda à la base.

Plus grave, le gouvernement a bien pris le soin de faire un black-out total sur les 2 documents qui sont illisibles quel que soit le logiciel utilisé. Dans une démocratie la transparence doit être la règle fondamentale et le gouvernement malien vient de violer allègrement cette règle.

Nous sommes un peuple épris de paix et de justice, mais nous ne sommes pas des lâches et il faut que tous les patriotes convaincus, tous les leaders d’opinion qui sont contre la partition du Mali se lèvent comme un seul homme pour dire non au démantèlement de notre Maliba.

Le président IBK et son gouvernement viennent de trahir le peuple malien et il faut exiger leur démission et leur traduction devant la Haute cour de justice !

Sinon l’histoire retiendra qu’un pays aura disparu de la surface de la terre du fait de la gestion calamiteuse des affaires publiques par son président de la République, son goût immodéré du luxe qui l’a amené à fricoter avec la mafia (ce qui lui vaut l’aversion de la France et expliquerait pourquoi il est obligé de se soumettre à la volonté des dirigeants français). Toutes choses ayant affaibli l’Etat qui abdique chaque jour un peu plus face à aux caprices de groupes armés.

Salam !

Fatoumata Sako

Commentaires via Facebook :

121 COMMENTAIRES

  1. La blogueuse activiste tombouctienne, Fatouma Harber, affirme : «Après Kidal l’année dernière, la médiation internationale et le gouvernement malien cèdent aujourd’hui aux exigences de la Coordination pour Ménaka. Demain, ces groupes armés s’attaqueront à Gao ou à Tombouctou et exigeront le départ des Fama. Nous, habitants du Nord qui ne faisons pas partie de ces groupes, nos vies et nos biens ne méritent-ils pas la même attention ? Nous avons tous subi et subissons encore les crimes et les pillages de ceux qui se sont regroupés pour former la Cma. L’indulgence qui lui est accordée est injurieuse et insupportable». Fatouma Harber encourage toutes les populations à faire connaître leur opinion, comme celles de Ménaka ne cessent de le faire. «Elles doivent comprendre que la balle est dans leur camp, que leur avenir est entre leurs seules mains», conseille-t-elle.

    Ce n’est pas Elmedhi Ag Muphtah, un Malien de l’extérieur, qui la contredirait. Sur les réseaux sociaux, il a écrit : «Demandez directement aux populations ce qu’elles veulent ! Et ceci doit être pareil dans toutes les régions du Nord du Mali, dans toutes ses communes, dans tous ses villages et dans tous ses campements ! Donnez, pour une fois, la parole aux populations ! Tout le monde parle en leur nom, revendique en leur nom, signe en leur nom, sans jamais les avoir écoutées ! Vous traitez, vous discutez, vous signez, vous re-signez, jour et nuit, avec ceux qui ont créé le problème, sans succès d’arriver à une quelconque paix ou même à un semblant de paix. Il est enfin temps, mais vraiment temps, que vous vous tourniez, une bonne fois pour toutes, vers ceux qui sont la solution, ceux qui sont la paix, ceux qui aspirent à vivre dans la cohésion et la sérénité, ceux qui aiment leur pays et leurs terres plus que tout au monde : les pauvres et paisibles populations du Nord du Mali qui ne demandent qu’un peu plus de considération, un peu plus d’écoute, un peu plus de légitimité, un peu plus de fraternité et un peu plus d’amour !».

  2. Soeur F. Sako votre premier paragraphe en dit BEAUCOUP. Comment le Mali peut s’en sortir de cette crise infernale alors que le president et son gouvernement continuent a mentir et cacher la verité aux maliens et maliennes ❓ .
    Ou est alors la grande gueule de votre IBK que vous (une partie de la population ) a elu ❓ . Pourquoi il la ferme actuellement ❓ .
    Des milliards de fcfa partent en fumée chaque jour pour ses exhibitions extra-territoriales, pour ses conneries de ceux ci et de ceux là . La partisannerie, le clan mafieux et la famille d’abord. Et ce president ose Nous parler de lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, les detournements de derniers publics etccccc 👿 .
    Il nous parle de lutter contre tous ceux la mais il n’a jamais eu ni l’audace ni le culot de faire au peuple une declaration de ses biens et ordonner a ses ministres d’en faire au tant. Pourquoi ce machin Nous prend ❓ .
    Nous souhaitons tous et toutes un changement et um VRAI ainsi que la paix et la reconciliation nationale avec pardon. Mais pas n’importe quel PRIX. 👿 👿 👿 .

  3. Très bon article patriotique ibk a perdu toute sa crédibilité
    Le malien n’est plus respecte

  4. Mme la Journaliste, On ne dit pas black-out (panne d’électricité), mais plutôt back-out (recul). Ne vous abusez pas avec certaines expressions,ok. 😆 😆 😥 😥 😥 😆 😆

    • Desolé koumati mais c’est toi qui fait une erreur helas. Il y a beaucoup de maliwebiens et maliwebiennes qui pourront très bien te corriger. L’erreur est humaine et j’en fait tout le temps aussi Merci F. Sako. 😉 .

    • Black out peut être interpreter comme quelque d’obscure, trou de memoire, evanouissement etc…
      Donc la soeur n’a fait aucune faute c’est toi qui devrait revoir ton anglais pas celui des universités maliennes mais…. see dude. Ok, peace.

  5. Pas de back-out car la CMA va signer l’accord de paix le 20 juin prochain, c’est l’objectif visé. Pourquoi nos journalistes font toujours rétro-pédalage: voyages, dépenses de luxe, avion? ❓ ❓ ❓

  6. Oh lalalalalalal, cet article me fait vachement pleuré 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Qu’Allah protège le Mali et le régime en place. 😉 😉 😉 😉 😉

  7. Comme c’est ridicule !!!! 😆 😆 😆 😆

    « la reconnaissance de l’Azawad comme entité juridique géopolitique et culturelle ce qui veut dire fédéralisme, – l’insertion de 80 % des bandits armés du MNLA et de leurs alliés narco-djihadistes au sein de l’armée malienne et accepté l’exigence de la Médiation sur le fait que la Plate-forme quitte Ménaka alors que la CMA a le droit de s’installer à 20 km autour de la Cité » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Non Mais Mme t’as déconné hein !!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. No comment !!! je ne sais pas si c’est un article de journaliste ou une FATWA contre le régime d’IBK? Cette journaliste, c’est maintenant qu’elle se rend compte de la déconfiture de l’état malien avec la signature des accords !!!!! Accords qu’ elle n a pas pu lire à cause d’une histoire de logiciel!!! Je ne comprend pas comment on peux s’autoriser d’écrire des tels articles, pauvre en style et en fond. Mais ca aussi c’est le Mali qui meurt.

  9. Qui sème le vent, récolte la tempête. F.Sacko, sachez qu’en cas de problèmes, vous paierez toute seule les pots cassés. 😆 😆

  10. Un article faribole, rédigé par une personne stupide, soutenu par des bandes d’abrouti et analphabète. Vous ne connaissez rien à la gravité du pays sinon vous n’allez jamais publiez une information déstructuré.

  11. A mon avis, cette éditrice est un malade mentale, à l’heure où n est aucune personne normal n’oserai publiez de tels propos.

  12. F. Sacko, si vous ne faites pas attention l’histoire retiendra qu’une journaliste malienne a été victime de la population, pour motif d’incitation à la haine et à la révolte 😥 😥 😥 . Je ne le souhaite pas, que Dieu nous en garde. 🙄 🙄

  13. Chose promise, chose faite.
    Merci Mandé Tigui pour cette belle victoire, la guerre ne veut absolument rien dire. A barka Allah yé !!

  14. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Safourou layi, les journalistes sont devenus pire que l’opposition et les rebelles. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. Fatoumata, tu dois être enfermé pour ces fausses informations et accusations. Je me demande sur quoi tu te baseras comme preuve, mais cela vaut la peine.

  16. « Le président IBK et son gouvernement viennent de trahir le peuple malien et il faut exiger leur démission et leur traduction devant la Haute cour de justice ! »
    Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Réfléchis dorénavant avant de mettre le pays en danger !!

  17. Chère malien, IBK est surement l’homme de la situation, soutenons sa politique de sortie de crise. Ne nous laissons pas influencer les opposants. VIVE MALI, VIVE MALI

  18. Pendant que, des maliens luttent pour trouver une voie favorable de sortie de crise. Des journalistes mal intentionnés profitent de la situation pour en tirer profit.

  19. Dis-moi ma sœur combien est ce qu’on t’a donné pour faire cet article ? Un document qui est codé comment t’as pu le voir pour nous faire le compte rendu ?

  20. Aha la presse malienne court de grave danger. Des journalistes terroristes qui disent du n’importe quo 😳 😳 😳 😳 😳 😳 La population en soufre.

  21. Si la presse faillit à sa mission, elle devient un obstacle pour le développement 😥 😥 . Mme Fatoumata a oublié son rôle, et elle est une fausse image de la presse malienne.

  22. Les critiques ne sont pas important, les malien sont déboussolé, le régime d’IBK lutte par tous les moyens. Nos leaders ont mise en place des méthodes de sortie de crise. Lentement, mais surement, le Mali obtiendra de bons résultats.

  23. Le mali cour derrière l’intégrité de son territoire. Une pensées qui est de tous les maliens du nord au sud d’est en oust, du grand ainsi que le petit. Ou il en a de problème si le gouvernement signe un accord qui va de ce sens ?
    Que dieu bénis le Mali 😥 😥 😥 😥 😥

  24. Je suis dépassé, ma sœur ne rentre point dans ces jeux, Fait ton travail comme il le faut sans pourtant te référé sur l’argent. Ces informations peuvent anéantir le Mali en une seule nuit 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  25. De quelle trahison faites-vous allusion T. Sankara? ❓ Ça ne peut être le fait d’avoir trouvé porte de sortie à la crise malienne. 😈 😈 😈
    Arrêtez svp, vos anticipations !!!!

  26. Vous savez ce qui m’étonne le plus, ce que la petite se permet de nous révéler des choses très dangereuses qui peuvent en un seul cou détruire le pays. Mais elle-même a bel et bien dit dans son article que le document est codé et qu’aucun logiciel ne peut l’ouvrir, comment elle a pu avoir ces informations ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  27. La signature d’un accord n’est pas synonyme de son application. Nous savons tous que la CMA ne veut pas la fin de cette crise 😥 😥 . Elle n’aura jamais satisfaction, parce que notre pays ne sera pas disloqué.

  28. Les vrais opposants, les vrais journalistes, les vrais patriotes, les vrais maliens, tous les maliens sans exception, le Mali a de vous. Laissons, les différences de cotés soutenons IBK et son gouvernement. Ils sont les leaders d’aujourd’hui, nul ne connait leurs successeurs. Le plus important c’est que le Mali retrouve la paix tant désirée.

  29. Le problème du nord du Mali est plus difficile que nous l’imaginons. La communauté internationale a un faible pour les bandits armés. La souveraineté du Mali est menacée, les leaders sont engagés dans plusieurs luttes.

  30. IBK et son gouvernement, comme tout citoyen adore leur patrie. Il ne pourra jamais accepter un accord allant contre les intérêts personnel du pays.

  31. le grand T. Sankara était un grand révolutionnaire en faveur de son peuple pas en défaveur. les iées que vous avancez salissent le nom de ce grand homme, le Mali doit être unis 😉 😉 😉

  32. « T. Sankara » Le gouvernement ne se doute pas de ce qu’il faut faire. Le gouvernement sait ce qu’il est de l’opinion publique. Et c’est ce qui compte..
    Voici les mots du gouvernement :
    Un peuple, Un but, Une foi
    Il y’a des interventions dans lequel seul le temps compté.
    En ce sens le gouvernement sachant que le peuple tout entier est derrière lui dans ce combat cella ne devrais pas être une affaire de perte de temps inutile.

    • – Ecoute ta soeur Lalla: blogueuse activiste tombouctienne, Fatouma Harber : «Après Kidal l’année dernière, la médiation internationale et le gouvernement malien cèdent aujourd’hui aux exigences de la Coordination pour Ménaka. Demain, ces groupes armés s’attaqueront à Gao ou à Tombouctou et exigeront le départ des Fama. Nous, habitants du Nord qui ne faisons pas partie de ces groupes, nos vies et nos biens ne méritent-ils pas la même attention ? Nous avons tous subi et subissons encore les crimes et les pillages de ceux qui se sont regroupés pour former la Cma. L’indulgence qui lui est accordée est injurieuse et insupportable». Fatouma Harber encourage toutes les populations à faire connaître leur opinion, comme celles de Ménaka ne cessent de le faire. «Elles doivent comprendre que la balle est dans leur camp, que leur avenir est entre leurs seules mains»

      – Ecoute ton autre frere: Elmedhi Ag Muphtah, un Malien de l’extérieur, qui la contredirait. Sur les réseaux sociaux, il a écrit : «Demandez directement aux populations ce qu’elles veulent ! Et ceci doit être pareil dans toutes les régions du Nord du Mali, dans toutes ses communes, dans tous ses villages et dans tous ses campements ! Donnez, pour une fois, la parole aux populations ! Tout le monde parle en leur nom, revendique en leur nom, signe en leur nom, sans jamais les avoir écoutées ! Vous traitez, vous discutez, vous signez, vous re-signez, jour et nuit, avec ceux qui ont créé le problème, sans succès d’arriver à une quelconque paix ou même à un semblant de paix. Il est enfin temps, mais vraiment temps, que vous vous tourniez, une bonne fois pour toutes, vers ceux qui sont la solution, ceux qui sont la paix, ceux qui aspirent à vivre dans la cohésion et la sérénité, ceux qui aiment leur pays et leurs terres plus que tout au monde : les pauvres et paisibles populations du Nord du Mali qui ne demandent qu’un peu plus de considération, un peu plus d’écoute, un peu plus de légitimité, un peu plus de fraternité et un peu plus d’amour !».

  33. Quand on a plus de mots à dire, mieux vaut garder son silence. Mme la journaliste, si on veut appeler à la révolte, on le fait avec des bases solides 😳 😳 . Pour le respect que l’homme malien a toujours eu envers les femmes, ne nous trompez pas. Le Mali a assez de problèmes pour en ajouter un autre. 😥 😥

  34. T. Sankara, Le peuple doit apporter de la confiance et du soutien à son gouvernement. Il est temps de comprendre que le gouvernement ne peut devenir un ennemi pour sa nation, le Mali ne peut être dissoudre par ses propres dirigeants.
    Faisons du Mali une vieille mère qui se trouve à l’hôpital. ??? Dans son moment difficile rien ne pourra lui en faire sortir que les idées collectives envers le bon sens, (on doit s’accepter entre nous, on doit se soutenir en premier lieu avant que d’autres ne nous détruisent) et des prières de ses enfants et petit enfants. Il faut mettre tout autre rancune et critiques vaine de côté. Ça ne sert à rien de se haire entre nous même…

    • Oui, le peuple doit “faire confiance er soutenir son gouvernement”, c’est pourquoi le peuple a elu IBK avec plus de 70% des votes. mais qu’en a-t-on fait de cette confiance? Oui fasisons “du Mali une vieille mere a l’hopital”, mais ne confondons pas une Institution avec la Nation. Une Institution evolue, change et se mue, mais la Nation elle est toujours la meme. Et je serais INTRANSIGEANT AVEC TOUTE INSTITUTION, INDIVIDUS ORDGANISATION OU PAYS QUI TRAVAILLE OU ESSAIE DE RABAISSER MON PAYS.
      C’est vrai que rien “ne sert de se hair ” (comme j’ai eu plusieurs fois a le dire car la haine est une arme a double tranchant qui fait plus mal a celui qui l’a qu’a celui auquel il est destine), mais qu’on ne me prenne pas pour UNE MASSE MALEABLE ET CORVEABLE A MERCI.
      Je fait confiance a mon “pays”, peut faire confiance a une Institution, mais pas AVEUGLEMENT A CEUX OU CELUI QUI LA DIRIGE. SI TU PARLES, SIGNE OU DONNE TON ACCORD EN MON NOM, AU MOINS AI LA COURTOISIE DE VENIR M’EXPLIQUE (meme apres decision) de la raison de tes actions, DECISIONS.

  35. Sachez qu’à l’impossible nul n’est tenu. Laissons le temps au temps de jouer son temps dans le temps. Les documents, dit la journaliste, sont illisibles. Pourquoi autant de préjugés ? ❓ ❓ ❓

  36. “…Plus grave, le gouvernement a bien pris le soin de faire un black-out total sur les 2 documents… VRAI OU FAUX?
    Vrai , indiscutable et verifiable.
    ETC… ETC…. ETC…
    ALORS N’ESSAYEZ PAS DE TUER LE MESSAGER…. mais
    Pour une raison que nous ignorons, les autorites sont entrain d’engager dans des accords contraires a la Constitution et meme a la culture malienne…
    IL Y A BIEN UNE TRAHISON! PAS DE LA PART DE LA POPULATION, MAIS …

  37. La mission d’une journaliste ne se limite pas seulement à des critiques non fondées. Il faut faire preuve de patriotisme. Tu n’aime pas ce pays, si non tu n’allait pas publier un article bidon de ce genre. 😥 😥 😥 😥

  38. “…le gouvernement ne pouvait-il pas faire de même (c.a.d consulter) avec le peuple malien ?”
    OUI OU NON?
    Oui, une consultation, d’au moins des elus du peuple devrait etre faite

  39. La Médiation et le gouvernement malien avaient promis qu’une virgule ne serait pas changée dans l’accord signé le 15 mai, maintenant ils ont décidé d’inclure le “sous-accord d’Alger du 5 Juin”..
    VRAI OU FAUX? Vrai, indiscutable et verifiable!

  40. Le15 mai, ils ont refusé de signer l’accord au motif que leurs revendications ne sont pas satisfaites. VRAI OU FAUX? Vrai, indiscutable et verifiable!

  41. Les rebelles de la CMA ont joué avec la Médiation pendant 2 mois avant de parapher l’accord sous prétexte qu’ils consultent leur base. VRAI OU FAUX? Vrai, incontestable et verifiable!

  42. Merci Mariam, il y’ a des personnes qui se permettent de basculer n’importe quoi, sur le net pour sémé le désordre et le chao.

  43. Pourquoi certains journalistes, au lieu d’exercer dignement leurs métiers, se mettent à écrire de n’importe quoi sans preuve et aucune crédibilité juste pour semer la haine ? Le journaliste est celui qui est à la quête perpétuelle de la vérité et non des mensonges juste pour critiquer.

  44. Il faut vraiment être une folle pour porter de telles accusations sans preuve à l’endroit de son propre président. Sachiez qu’il n’est pas comme vous. Car il suffit que vous voyiez quelques billets d’argents, et vous êtes prêtes à tout pour semer le désordre dans votre pays. C’est pitoyable.

  45. Au lieu d’appeler tes frères au calme et à la réconciliation, tu délires en postant cet article malsain sur le net. Comment peut-on avoir autant de haine en soit, vous faites honte non seulement aux journalistes sérieux mais à la junte féminine.

  46. Lassi, votre constat est le fruit d’une très grande réflexion vous avez parfaitement raison, les Maliens doivent se concentré maintenant sur ce qui est d’essentielle et abandonner les mauvaises aires de côté. que dieu vous bénis par la bonne compréhention des choses….

  47. Etes-vous consciente de ce que vous faites, Sacko? Non je ne pense pas. Vous appelez les compatriotes à la révolte, “Soubana laye” Espérons que cela n’arrive pas si non vous serez la seule coupable de vos actes. 🙄 🙄 🙄

  48. Sako mosso, anw lâlen IBK la togomi few à tai son ka Mali djanfa.
    Habada ne la maninga géden tai son ka fasso djanfa.

  49. Si le gouvernement a bien pris le soin de faire un black-out sur les 2 documents qui sont illisibles quel que soit le logiciel, vous avez alors un logiciel puissant, sinon dites-nous comment avez-vous réussir à connaitre le contenu des 2 documents. Vous manquez de professionnalisme, je suis désolé Fatoumata Sako.

  50. Journaliste mal intentionnée, sache que IBK est vraiment l’homme de la situation, il ne signera jamais un accord pareil. Il ne trahira jamais son pays comme certain l’on fait.

  51. Oui, les maliens sont satisfaits de l’accord du 15 mai dernier.
    Car on fait confiance à nos leaders, ils sont compétant.
    Vous voulez savoir si IBK et son gouvernement se moque de qui ? Ils se moquent évidements des ****** de journaliste que vous êtes. Vous n’avez pas d’article à nous posté, *******.

  52. Cher journaliste, saviez-vous que le bidonnage est très grave ? Comment pouvez-vous écrire un article pareil sans preuve ? Vous méritez sans doute la prison.

  53. Les nombreuses critiques mensongères ne nous mèneront nulle part. Il nous faut aimer notre patrie et faire confiance à nos leaders. Ainsi La stratégie appliquée par IBK et son gouvernement portera fruits. Il est très tôt de tirer une conclusion de leurs travaux.

  54. Si, la Médiation et le gouvernement malien ont changés l’accord signé le 15 mai, c’est que les conditions de signature arrangent toujours le Mali. Nos leaders comme nous sont conscient de l’enjeu de leurs décisions.

  55. Cher journaliste, vous devez être les premiers à soutenir le Président et son gouvernement, mais vous êtes ceux qui cherchent à tout prix à le plonger. Vous êtes les vrais rebelles.

  56. IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui pourra porter préjudice sur l’avenir crédible du Mali.

  57. A combien avez-vous vendu votre dignité et votre honneur pour avoir pu écrire un article pareil ? Vous voulez la paix ou la guerre ? Réfléchissez.

  58. Le gouvernement d’IBK ne sera jamais comme celui d’ATT. Le gouvernement travaille dure pour unifié le Mali. Tous les maliens soutiennent leurs Président et son gouvernement.

  59. PETIT à PETIT L’OISEAU FAIT SON NID, MERCI A VOUS Mr LE MINISTRE MALIEN DES AFFAIRES ETRANGERES DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ABDOULAYE DIOP pour avoir apporté des avancements.

  60. Fatoumata, votre article est nul, incrédible et incitateur à la haine. Vous faites tout cela juste pour de l’argent ? Pensez juste à votre dignité et à votre honneur.

  61. Mrs. Salope, regarde bien ton agenda, la date prévue pour présenter les conclusions des pourparlers d’Alger à la classe politique et civile, c’est bien le 20 Juin 2015.

  62. SID, Rien n’est plus grave pour un peuple que d’apporter des critiques qui ne sont fondé que sur des sujets de séparatistes pendant que le peuple soufre. Il faut prendre conscience avant que le temps ne nous fasse oublier l’essentiel, le regret est très amer. Rien n’est perdu. le gouvernement, même s’il s’agit d’une petite compétence il en existe. alors à forces réunis, la défaite n’est qu’un mot.

  63. On doit vous foutre en prison pour cet article mal sain et sans preuve à l’appui. Relisez-vous s’il vous plaît « le gouvernement a bien pris le soin de faire un black-out total sur les 2 documents qui sont illisibles quel que soit le logiciel utilisé. » Et comment vous avez pu connaitre le contenu ? Vous étiez donc présente lors de la signature ?

  64. Au regret de constater que les nouvelles ne sont plus traiter sous un bon angle. A votre attention, nous voulons être informé au bon sens !!!

  65. Quel rapport entre la signature d’un accord de paix et l’incitation à la haine publique. 😈 😈 🙄 🙄

  66. Le peuple doit apporter de la confiance et du soutien à son gouvernement. Il est temps de comprendre que le gouvernement ne peut devenir un ennemi pour sa nation, le Mali ne peut être dissoudre par ses propres dirigeants.
    Faisons du Mali une vieille mère qui se trouve à l’hôpital. ??? Dans son moment difficile rien ne pourra lui en faire sortir que les idées collectives envers le bon sens, (on doit s’accepter entre nous, on doit se soutenir en premier lieu avant que d’autres ne nous détruisent) et des prières de ses enfants et petit enfants. Il faut mettre tout autre rancune et critiques vaine de côté. Ça ne sert à rien de se haire entre nous même…

  67. Cette journaliste, nous écrit du n’importe quoi. Cet article est nul. Il insiste à la violence, juste pour déstabilisé le pays. Ce sont les journalistes corrompus par l’opposition qui se permettent de dire des sottises sans cohérence.

  68. Arrêtez de mentir le gouvernement assurer d’informé la population. La preuve est que l’ORTM a diffusé hier soir des informations sur cet accord dans le journal de 20h.

  69. SID, Elle n’a aucune preuve de ce qu’elle avance sinon connaissant les journalistes de son Gere, elle allait le publier sans gêne. Et d’ailleurs comment peut-on connaitre et écrire les contenus d’un document qui est illisible ?

  70. « zambougou toto » ça se voit bien que te idées sont des idées constipés, tu dois prendre beaucoup de temps à comprendre les choses, ATT ooooo IBK oooo, ils ont été et sont tous là pour servir le pays, et je me rappelle bien tu disais la même chose comme calomnie sur ATT lorsqu’il était ; en un mot qu’est-ce que tu veux ?
    Que le peuple te choisit comme président ou quoi ?
    NON !!! Tout sauf dieu à l’hôpital toi-même tu ne veux pas de cela, n’est-ce pas ? Connard ne confond pas les choses, ce qu’ATT à fait pendant ces 5ans sont resté pour le peuple du Mali, tout comme ce que fairas IBK. Tout est pour le Mali.
    Le MALI, Le MALI, Le MALI, Le MALI, et encore Le MALI,

  71. Hey on veut tout entendre, sauf un coup d’Etat. 😈 😈 😈
    IBK a été démocratiquement élu. Inch’allah, il achèvera son mandat. 😆 😆

  72. Avez la preuve de ce que vous dites ? Bien sur un nouvel accord a été signé.
    Ce n’est pas une raison de nous raconter des idioties.
    Montrez une preuve de ce que vous avancez?

  73. SACKO, s’il vous plait montrer nous le document même s’il est illisible. Comme vous vous êtes Dieu pour connaitre le contenu du document sans avoir pu lire, et bien nous non. Donc s’il vous plait montrer nous vos preuves.

  74. Vous faites la honte des journalistes crédibles, vous êtes sans conscience.et vous êtes incrédible, sinon pourquoi n’avez- vous pas présenter des preuves.

  75. Il n’y a jamais eu de bons Présidents au Mali. 😳 😳 Et je ne pense pas s’il y aura. Car il est impossible de satisfaire le désir malien qui observe majoritairement de mauvais œil. 🙄 🙄
    La preuve en est qu’il est allé jusqu’à frapper un président de transition. 😥 😥

  76. SID, le peuple du Mali doit apporter de la confiance à son gouvernement. Rien n’est plus grave pour un peuple que d’apporter des critiques qui ne sont fondé que sur des sujets de séparatistes pendant que le peuple soufre. Il faut prendre conscience avant que le temps ne nous fasse oublier l’essentiel, le regret est très amer. Rien n’est perdu, le gouvernement même s’il s’agit d’une petite compétence il en existe alors les forces réunis ne connaissent pas de la défaite.

  77. A mon avis, le gouvernement essaye de tout faire pour relever les défis. La stratégie n’est pas extravagante, on doit juste y croire….la paix et la réconciliation au Mali est possible…. 😉 😉

  78. ¨Tout chemin mène au succès¨. Si les documents signés mettront fin à la guerre sans compromettre l’intégrité de notre pays, pourquoi ne pas soutenir le gouvernement ? Le Mali veut une seule chose : la paix rien que la paix !!!! ❗ ❗

  79. Vous ne méritez pas l’appellation journaliste, vous êtes très loin d’un journaliste. Vous êtes juste une affamée qui fait l’affaire de certains candidats malheureux. Si vous vous mettez à écrire non pas pour bien informer mais pour défendre l’intérêt de certains qui n’arrivent pas à accepter leur défaite, vous êtes juste un journaliste alimentaire, très loin des bons journalistes.

  80. Amine, que dieu vous entend, Mr. kaou. Certes le bateau du Mali peut se tangué, mais ne chavira jamais,

  81. Please, la transparence n’exclut pas la discrétion surtout sur un sujet aussi important que celui-là. 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄
    Décidément la patience n’est pas malienne.

  82. Le gouvernement du Mali ne ménage aucun effort pour satisfaire son peuple, que dieu aide le Mali et bénis le peuple du Mali…

  83. Les documents que vous (Fatoumata) dites signés par le gouvernement, ne porteront aucune atteinte à l’intégrité territoriale 🙄 🙄 . C’est quelque chose déjà promit par IBK (et son gouvernement), la France et la Médiation elle-même. 😆 😆 😳 😳

  84. je ne voie pas des problèmes en ça.Tous les moyens sont les bienvenus s’il s’agit de la paix et réconciliation…. 🙄 🙄 🙄 😉 😉

  85. SACKO, vous devez être arrêtez pour incitation à la haine et à la révolte. Quelles sont vos preuves. Les autorités doivent bannir du Mali des folles furieuses comme vous.

  86. Les journalistes détracteurs sont plus pires que la bombe atomique. La reconnaissance de l’Azawad comme entité juridique ; géopolitique et culturelle n’a rien à voir avec le fédéralisme 🙄 🙄 . Il est question de la régionalisation et non de la fédération. Le Mali est et restera toujours un Etat unitaire. ➡ ➡ ➡

  87. Oui tout à fait, l’humanité entière doit mettre fin aux conflits et guerres, où les conflits et guerres mettrons fin à l’humanité tout entière…………

  88. Fatoumata!
    Nous ne sommes pas dupes en tant que maliens.Vous appelez les maliens à l’insurrection?Vous voulez que les maliens fassent la guerre?Vous serez plus crédible si vous dites que vous n’êtes pas pour la négociation mais pour la guerre totale.Mais,souvenez vous nous avons perdu une guerre dans un passé récent.

  89. Black-spirit, si vous pensez que cela ne concerne que le président et son gouvernement, vous vous foutez le doigt dans l’œil, tous les maliens sont concerné. Donc au de les blâmer faites quelque chose de bon, vous qui êtes déjà réveillé pour le retour d la stabilité. Ne vous limitez pas seulement aux critiques, car il est très facile de critiquer. Proposez plutôt des solutions.

    • A quoi bon expliquer ce que personne dans ce gouvernement pourri n’a envie de comprendre.IBK ira pourrir en prison un de ces jours.
      Bande d’aigris

  90. SID, je t’assure que F. Sacko n’a aucune preuve de ce qu’elle avance. Car elle a mentionné dans cet article que lesdits documents sont tous illisibles quel que soit le logiciel utilisé.

  91. Sans preuve il est impossible d’incriminer le gouvernement. Pour preuve, hier soir suite à des conspirations sur une simple sortie d’IBK pour le Sommet de la FAO à Rome, il s’est expliqué sur la télévision nationale. Donc je suis convaincue, il ne prendra pas de telle décision sans rendre compte à son peuple. 🙄 🙄 🙄

  92. Tu as parfaitement raison Patriote, F. Sacko incite à la haine et à la révolte, ce qui est assimilable à un crime imprescriptible contre ce pays qui traverse une situation critique. Quelle bonne citoyenne peut publier un tel article? ❓ ❓

  93. Vous dites bien que le gouvernement a pris le soin de faire un black-out total sur les 2 documents qui sont illisibles quel que soit le logiciel utilisé. Alors comment avez-vous obtenu ces informations ? Autrement dit quelles sont vos sources ? Ou vous vous basez uniquement sur des hypothèses?

  94. Fatouma Sacko, vous êtes incrédible, si vous même vous affirmer que malgré l’essai de lecture avec plusieurs logiciels ont échoué, comment avez-vous pris connaissance du contenu du document ?

  95. Enfin je ne comprends rien. Vous voudriez la paix ou la guerre ? Hier tout recensement IBK et son Gouvernement étaient accusés de n’avoir rien fait pour le retour de la paix. Aujourd’hui, ils sont accusés de s’être supplier à l’accord de paix.

  96. J’ai les larmes aux yeux rien qu’en lisant cet article, j’ignorais qu’il avait encore des maliens qui pouvaient osez publier des informations pareilles, et de plus sans preuve. Sachiez que l’argent peut tout acheter sauf l’honneur et la dignité. Pensez un peu à votre pays avant de faire certaine chose juste pour de l’argent.

  97. Madame SACKO, en publiant cet article, vous pensez porter atteinte à IBK et son gouvernement, mais en réalité c’est au peuple malien tout entier que vous portez atteint. Quelles sont vos preuves pour une telle accusation. Vous n’aimez donc pas votre pays ? Est-ce là une solution de sortie de crise ou une solution d’amplification de crise ? Vous faites vraiment honte aux sérieux journalistes et au peuple malien.

  98. Mr le journaliste comment est-ce que vous avez su que les points des deux nouveaux documents soumis à la signature par le gouvernement, sont plus explosifs les uns que les autres ; étant donné qu’ils sont tous illisible ? ❓ ❓

  99. Chère Fatoumata Sako,
    …descend sur terre nous les Touaregs du Mali nous avons lutter pour l’indépendance depuis 1916 et même bien avant…
    Tant que nous ne sommes pas indépendant nous lutterons…
    C’est connu de tout le monde…
    Y a pas de mal à se gérer…

  100. Hééééé !!!!!!! Cher journalistes, je me demande si vous êtes vraiment des maliens, je ne crois pas. Sinon comment peut-on vouloir du mal de son pays ? Pourquoi vouloir inciter à la haine ? J’ai été vraiment écœuré en lisant cet article. Ne savez-vous pas que le rôle des média doit être en ce moment d’atténuer la situation et non l’empirer ? Pourquoi s’acharner autant sur le président et son gouvernement ? Vous publiez sans conscience des sottises sans preuve. Soyez un peu responsable je vous en prie.

  101. Tout le monde ne fait pas tout un tas de singerie pour un billet.Arrêtez de vous faire des films!!!!!
    Pathétique cet aveuglement !

  102. Ils agissent et obtiennent ce qu’ils veulent : L’AZAWAD !
    Le gouvernement peut continuer à dormir hein mais le réveil sera très brutal sans aucun doute.

  103. Oh mon Dieu !!!!!! Cher journaliste pourquoi cet article ???? Quelles sont tes preuves ???? Pour être plus crédible, il fallait nous présenter ce document même si c’est invisible. Cet article n’est pas le bienvenu en ce moment. Vous inciter à la haine et à la révolte. S’il vous plait, même si c’est vrai, soyez au moins patient le temps que ce soit disant document soit officiel. Madame SACKO, vous êtes une femme, est-ce vraiment conscient cet article que vous venez de publier ? Pensez-vous vraiment que cet article aide le Mali en ce moment critique ? Ayez s’il vous plait un esprit de patriotisme, ne pensez pas juste à l’argent. Et si vous avez été payé pour écrire cet article, et bien sachiez que le jour où tout ira mal, ceux qui vous ont payé pour l’écrire s’en sortiront mais vous et votre famille plongeront. Pensez-y et réfléchissez madame.

  104. Bonjour F. Sacko, si vous avez la preuve de tout ce que vous dites; je suis votre 1ère partisane pour que ce gouvernement démissionne! Mais avez vous réellement la preuve de ce que vous avancez? Qu’Allah bénisse le Mali…..! Amine

    • SID, Rien n’est plus grave pour un peuple que d’apporter des critiques qui ne sont fondé que sur des sujets de séparatistes pendant que le peuple soufre. Il faut prendre conscience avant que le temps ne nous fasse oublier l’essentiel, le regret est très amer. Rien n’est perdu. le gouvernement, même s’il s’agit d’une petite compétence il en existe. alors à forces réunis, la défaite n’est qu’un mot.

Comments are closed.