Signature de l’accord d’Alger : Les grands absents : Konaré, Hollande et Sall

22

AlphattOn pourrait s’auto-satisfaire de la présence de nombreux chefs d’Etat et de responsables d’institutions, mais comme le souligne notre confrère Elijah de Bla, il y a des absences qui se font plus remarquer que certaines présences. Du début de cette crise jusqu’à aujourd’hui, la France fut la pièce maîtresse au point que son président a fixé la date de la présidentielle malienne de façon unilatérale pour débroussailler le chemin vers la légitimé du président malien – chose nécessaire pour négocier la paix.  Aujourd’hui, le président IBK qui aime affectueusement appeler François HOLLANDE ” mon ami François HOLLANDE ” aurait été heureux de sa présence à ses côtés. L’ombre de François HOLLANDE a plané sur cette cérémonie que le président IBK a voulue solennelle. Non seulement le président français n’a pas jugé nécessaire de se déplacer à Bamako, mais il n’a pas délégué Laurent FABIUS ni Manuel VALLS et encore moins
son ministre de la défense. Il a ” posté ” une simple Secrétaire d’Etat comme pour la formalité. Cette attitude a été remarquée par tous et certainement désapprouvée. Ceci indique le niveau de l’attachement de la France pour la paix au Mali, et pour dire toute la vérité, le niveau de son attachement à ” son MNLA “.
Le président Macky Sall, voisin du Mali et partageant plus que des frontières avec le Mali n’a pas daigné faire quelques kilomètres à bord de son avion présidentiel. Lui, Macky SALL, le Christophe Magellan des temps modernes qui s’est rendu en larmes à Paris le 11 Janvier 2015. Lui, l’oiseau voyageur qui s’est rendu en Guadeloupe sur invitation de la France pour l’inauguration du mémorial acte n’a pas trouvé nécessaire de venir soutenir son voisin presque de la même famille. Il s’est fait représenter par un parlementaire car certainement son premier ministre, son ministre des affaires étrangères étaient occupés à mieux faire. Il ne manque pas de démontrer, comme son prédécesseur Wade qui tendait la main à Sarkozy contre Kadhafi, ou même Senghor dans son rôle d’antan d’ami privilégié de la France, que le Sénégal sera toujours du côté de ses maîtres.
Le cas le plus douloureux pour les maliens, c’est l’absence chronique de l’ancien président Alpha Oumar Konaré à tous les grands événements depuis l’investiture d’Ibk. Il vient une de plus de signer son absence à cet événement aux couleurs nationales et placé sous l’emprise du patriotisme et de la paix. Allez savoir ce qui se passe entre les deux hommes et ce qui justifierait cette attitude de Alpha au moment où Dioncounda et GMT étaient là !
En ce qui concerne la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune de la CPA et Younoussa Touré du CMFPR 2 ont tour à tour signé le document final. D’autres attendent de signer.
En effet, la frange absente de la CMA a réclamé une série d’amendements, dont la ” reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique “, la création d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone, et un quota de ” 80% de ressortissants de l’Azawad ” dans les forces de sécurité de la région.
En outre, la cérémonie s’est déroulée parallèlement à un climat de tension dans le nord. Des manifestants hostiles à l’accord de paix s’en sont pris vendredi à des casques bleus à Kidal, tandis que de nouveaux combats éclataient à Ménaka.
La secrétaire d’Etat chargée du Développement Annick Girardin, représentant la France a estimé que la signature à Bamako ” est une étape très importante du processus ” tout en regrettant l’absence d’éléments de la CMA. De son côté la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini a minimisé l’absence de groupes rebelles, jugeant que la signature ” par la plupart des parties prenantes est une étape décisive ” et pressant les autres de ” le faire dans les meilleurs délais “.
En définitive, le folklore auquel jouent le MNLA et autres n’est que le dernier hurlement d’un fauve agonisant. Tous ceux qui refusent de signer l’accord sont pris dans l’étau des crimes qu’ils ont perpétrés au Nord, et le Bon Dieu voudrait qu’ils en payent lourdement le prix. Désormais, l’Armée malienne, le GATIA et les forces amies du Mali marcheront sur eux comme sur des pingouins, avec l’appui de la Communauté internationale qui a désormais l’obligation de montrer ses griffes pour se faire du crédit.
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. DE TOUTES LES ABSENCES CELLE D ‘ AOK EST REVELATRICE D ‘ UN PROFOND DESINTERET POUR LE MALI CHEZ CET ANCIEN DE KOULOUBA QUI A EU BOUCHE COUSUE DEVANT LA TOTALITE DE CES EVENEMENTS HISTORIQUES. AH!!!TU AS DIT”HISTOIRE”!!

  2. Il y a un lien fort qui nous tient à la France . Nous ne pouvons renier cet état de fait . La France est loin d’être notre ennemie . Ce que nous reprochons à la France n’a rien de ressentiments . Nous ne voulons pas que notre relation avec la France soit ternie par des comportements de nature à éteindre en nous cet attachement à la France . La meilleure façon de préserver ce lien , c’est de lui rappeler au moment opportun ses écarts par rapport à tel ou tel aspect enfin qu’elle s’en serve pour que vive l’amitié. On donne toujours le temps à ce qu’un ami se rachète . C’est dans ce seul cadre qu’il faut inscrire la réaction des maliens , qu’ils soient de la basse classe ou de la haute société .

  3. C’etait meme bien que tous ces gens que tu cites ne soient pas venus. Je ne vois aucun probleme. Certains n’auraient ete qu’une malediction pour la ceremonie de toutes les facons.
    Vive la paix dans notre pays !

  4. Allez savoir ce qui se passe entre les deux hommes et ce qui justifierait cette attitude de Alpha au moment où Dioncounda et GMT étaient là !

    Le vrai échec de cette comédie ubuesque, c’est d’avoir (en plus de l’inviter inconsciemment) donner ingratement la parole à un certain GMT, après tout ce que ce quidam fit contre de ce pays pendant 23 ans… AOK, ATT et tous les autres ont eu parfaitement raison de prendre leur distance avec cette mascarade politique.

    Pensées rebelles.

  5. Il n’y avait pas non plus OBAMA ..ET le pape…

    Allez les grincheux…ne boudez pas l’événement en soulignant ce qui est négatif…

    Si cet accord apporte la paix souvenez vous de votre opinion ..

    N’oublions pas que les Français sont là dans le Nord , et qu’ils ont mis en place un dispositif qui coûte la peau du cul…bloquant ainsi les djihadistes pour que le dialogue Inter malien se fasse…

  6. Dans la vie seule le Prophete valle mieux que tout et par la grace dAllah laccord a ete eigne prions que ce soit la paix la beneduction pour notre Malibat ceux qui st absent cest coe sils st morts puisque ca na pas empecher la signature de laccord pourquoi leur donne de limportance Allah beni et sauve le Mali amina.

  7. Mon cher le Premier ministre du Sénégal était bien au Mali. Seulement c’est le président de l’assemblée nationale qui dirigeait en tant que deuxième personnalité de l’état. Pour le reste n’oubliez pas ce sont les maliens qui acclamaient celui quils appelaient PAPA HOLLANDE. IBK s’est mis à dos tout le monde. Demandez vous pourquoi Deby n’est pas venu. Macky n’est pas wade qui parfois savait dépasser certaines choses. En bon peulh et jeunesse aidant il ignore royalement IBK. Même la télé malienne a zappé l’arrivée de la délégation sénégalaise et nigeriane. Pour le reste il faut savoir ménager la France quand on est un petit pays. En tout cas elle a été au moins presente quand l’Algérie s’était opposé à une intervention au Mali. Vive la paix au Mali.

  8. S’IL VOUS PLAIT, NE PARLEZ PLUS DE CE APATRIDE DE ALPHA… JE NE SAIS QUOI….KONARE DANS NOS DISCUTIONS
    TOUT MALIEN DOUE DE RAISONNEMENT ET D’INTELLIGENCE DOIT MAINTENANT CONNAITRE ET SAVOIR, QUI EST alpha konare EN REALITE.
    NE PAS ADERRER A LA VOLONTE DU TOUT MISERICORDIEUX EST LE PREMIER SIGNE D’EGOISME.
    JE DIS CA, PARCEQUE JE ME RAPELLE ENCORE DE CES PROPOS “IBK ne sera jamais president de ce pays”
    MAINTENANT QUE CELA EST UNE REALITE, S’IL EST NOBLE, IL DOIT SE SUICIDER
    DE GRACE, QU’EST CE QUE IBK N’A PAS FAIT POUR CE SECONCILIER D’AVEC CE BATARD DE konare QUAND BIEN MEME C’EST IBK QU’IL A AGRESSER A TORD
    QU’IL VIVE OU QU’IL MEURE, C’EST SON PROBLEME, EN TOUT CAS S’EN AIT FINI POUR LUI POUR LE MALI SI DIEU LE VEUT CAR IL S’EST AUTO ECARTE.
    EXUSEZ MOI, MAIS IL FAUT QUE JE LE DISES.
    BONNE JOURNEE A TOUS.

  9. C’est dommage que ces absents ne nous donne aucun coup de froid, de toutes les façons sachez que c’est Alpha Oumar KONARE et ATT qui nous ont crée ces problèmes, car ils ont abandonné carrément cette région en retirant armés et services étatiques et en donnant cet espace aux bandits armés et leurs alliés, les narcotrafiquants.

Comments are closed.