Signature Accord pour la paix et la réconciliation : Les Quatre vérités d’IBK à la mission Onusienne

45
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république.
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république lors de Cérémonie de lasignature de l’accord de paix inter-Maliens à Bamako

Des chefs d’Etat et de gouvernement, des présidents de Commissions et d’institutions, ont foulé le sol malien pour prêter main forte  au gouvernement et aux 16 millions  de Maliens à mettre fin  à une  crise sans précédent de l’histoire contemporaine de notre pays.

Ce vendredi 15 mai 2015 est désormais une journée historique pour les 16 millions de Maliens. La Kyrielle de Chefs d’Etat, de Gouvernement et d’institution qui ont foulé le sol malien ont voulu témoigner par leur présence à la mise en œuvre d’un accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger entre Maliens, membres de la Communauté des Mouvements de l’Azawad et la médiation internationale.

Les personnalités présentes dans la Cité des trois caïmans, étaient plus jamais décidées à la lecture de leurs interventions, à marquer d’une pierre blanche ladite journée.

En effet, la cérémonie de signature de l’accord de paix et de réconciliation s’est déroulée au CICB, en présence du Président de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keita.

Présence remarquable

La première présence fortement remarquable est celle du Président du Zimbabwé, Robert Mugabe (91 ans), président en exercice de l’Union Africaine. Sa présence à Bamako était certainement nécessaire même après son périple qui l’a conduit tout récemment en Russie où il a participé malgré le poids de l’âge à la commémoration du 70ème anniversaire de la défaite de l’Allemagne. Il est considéré comme le doyen des chefs d’Etat africains. Son discours qui avait pour centre d’intérêt les pères de l’indépendance et la dignité des Africains a été longuement ovationné par l’assistance du C.I.C.B.

Etaient aussi présents, le Président de la République du Niger Mahamadou Issoufou, le Président de la République du Ghana John Dramani Mahama,de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, du Nigéria Good Luck Jonathan, le président réélu du Togo Faure Eyadema, Alassane Dramane Ouattara de la R.C.I, le Président Paul Kagamé du Rwanda, le Président de la République par intérim du Burkina Faso Michel Kafando, le représentant du Président de la République populaire d’Algérie Abdoul Aziz Bouteflika.

Plusieurs personnalités des Institutions internationales dont Michaelle Jean de l’Organisation internationale de la Francophonie(O.I.F) ont fait courageusement le déplacement de Bamako pour aider le peuple malien à tourner une  page de la longue et triste histoire de la manière la plus résolue. C’est à dire aider les Maliens à la recherche d’une solution pérenne et de retourner  par la même occasion aux souvenirs des années fastes. Naturellement, les Maliens veulent retourner à une vie normale.
Fière chandelle à la Communauté internationale

La première personnalité invitée à la tribune pour intervenir est la cheville ouvrière de l’accord de paix et de réconciliation, le Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Prenant la parole, il affirmé que cet accord est le fruit de 8 longs mois de pourparlers d’Alger et de l’engagement de la Communauté internationale à laquelle il a rendu une fière chandelle. C’est la raison pour laquelle le Ministre Diop n’a ménagé aucun effort pour marteler que cette signature doit sceller la paix et la réconciliation entre Maliens.

Le Ministre algérien des Affaires étrangères Ramtame Lamamra, a lui  souhaité que cette signature aboutisse à l’objectif assigné par le président IBK à la communauté internationale. A l’en croire, c’est une motivation supplémentaire vers un vaste chantier de paix et de réconciliation nationale.

 

Les quatre vérités d’IBK à la mission Onusienne

Devant l’assistance, le Président de la République du Mali I.B.K a fait parler son cœur. Il s’est longuement exprimé au sujet de certaines accusations qui accablent  le Mali. Un clin d’œil fait sûrement à  la mission onusienne. « Avons-nous  violé le cessez-le-feu, avons-nous jamais violé la cessation des hostilités ? Il est tant que les Nations unis fassent preuve de justice et d’équité à cet égard là. Le peuple du Mali est un peuple de dignité qui n’a jamais manqué à ses engagements internationaux », a martelé le Président de la République du Mali.

Avant de renchérir que ce peuple mérite un minimum de respect. Donc ceux qui ont sens de mission à nous aider à la paix fasse en sorte que le jeu soit transparent », a-t-il lancé à qui voulait l’entendre.

« Nous avons paraphé l’accord le 1er mars. Nous sommes presque trois après. Avant le paraphe, il avait été dit avec gravité que tous ceux qui s’alignent à ne pas signer l’accord qu’ils l’encouraient. Que de patience ! Il faut que le monde entier sache la réalité sur le Mali», a-t-il insisté. Avant de terminer il a invité la CMA à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Valeur de la signature et les grands absents

Cet accord de paix et de réconciliation officiellement signé par le Mali est susceptible de mettre fin à un conflit vieux  de  plus d’un demi siècle et d’envisager de garantir la paix et la stabilité durables dans notre pays. Il a été jugé positif par les différents  intervenants.

C’est à la suite de ces interventions que les différentes parties ont été invitées à apposer leur signature sur le document. Les signataires sont entre autres le gouvernement du Mali, la plateforme, certains membres des groupes armés.

 

Mais la CMA, dont les trois principaux groupes à savoir le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et la branche rebelle du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) n’ont pas participé à la cérémonie de signature du 15 mai à Bamako.

 

 

Comme principales revendications, ils exigent toujours de manière résolue la «reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique la création d’une Assemblée interrégionale couvrant cette zone et un quota de «80% de ressortissants de l’Azawad» dans les forces de sécurité de la région.

 

Les représentants des parties signataires de l’accord ont félicité le Mali de son engagement avant d’assurer leur appui pour sa mise en application. Pour ce faire, ils ont invité la CMA à la signature dudit accord.

Tous ont embouché la même trompette pour qualifier la cérémonie historique qui servira à n’en pas douter de socle à un Mali uni et fort. L’accord  préservera la diversité culturelle du Mali et à créera à coup sûr les conditions d’un développement équilibré dans toutes les régions du pays.

 

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Il faut en vouloir en nous même ,au lieu d’accuser qui que soit ,l’ONU ,la France ou autres ,nous n’avons pas une armée digne il y’a 30ans il faut qu’on reconnaît ça ,la sécurité d’un pays passe par son armée ,donc il est temps qu’on reformule cette armée sur tous les plans et cessez de former des officiers playboys qui savent même pas se battre à plus forte raison de faire un plan de guerre car à part les nordistes aucun militaire ne sait comment prendre Kidal avec tous ces généraux en commençant par sada samake ,mieux vaut formé des soldats de première classe dans les combats que de faire sortir des faux officiers qui coûtent énormément à l’État ,si notre armée était forte ,on n’aurait pas besoin de tout ce folklore minisma ou autres ,et c’est regrettable c’est nous qui on demande le cessé le feu parce que on n’est faible ,j’ai rien contre le président mais quand je vois certains maliens qui font le louange du président ,oui il a dit la vérité à l’ONU ,je pense que ces gens cherchent davantage à bouffer auprès de lui ,car nous ne pouvons pas faire autrement ,il faut choisir la paix ou continuer à envoyer ces pauvres soldats à cause du chômage à la boucherie aucune expérience de guerre ,ni la connaissance du terrain ,ils devaient surtout être appuyez par des avions de combats ,mais on veut que les autres fassent à notre place ,la France ,l’ONU ,je parle pas de minisma car c’est pareille que l’armée malienne ,sinon l’Algérie ne negocie pas ,pourquoi ne pas armé gatia ou gandakoye qui pourra défendre au moins la population ,où sont ces leaders religieux au lieu de passer leur temps à prier ou à appeler les groupes armés qui ont refusé de signer ,pourquoi eux et leurs disciples ne vont pas combattre ces rebelles ,au lieu de passer leur temps à voyager avec le président ,il est vraiment temps que cette population prend conscience

  2. IBK a juste dit la vérité. Que l’ONU arrête de se faire passer pour une organisation des intouchable. Oui elle manque de respect aux gens. Qu’elle vienne nous dire ce qu’elle apporte dans un pays. Qu’elle nous dise la guerre qu’elle a stoppé dans un pays.
    Peut être au Congo et en Côte d’ivoire. N’importe quoi. IBK a dit la vérité. Depuis quand vous regler les pb des gens??????

  3. Bravo IBK, il a fallut que tu le dise en publique. Le peuple malien t’a suffisamment condamné pour une guerre que tu n’as pas occasionné. La responsabilité de la situation du MALI est une affaire de tous. IBK l’a simplement martelé mais avec un ton de chef d’Etat Que la Munisma se barre si elle veut

  4. Mais vous oubliez une chose ; le discours du mr le président qui fait actuellement la une des journaux ; pourra nous causer des préjudices dans les jours a venir ou bien ❓ ❓ ❓

  5. AN TE SON Môkôchi ka djomaya Ma on est des fils des nobles TIEN FÔ NTériyé O Té Tériya Sa IBK bravo que Dieu nous aide 🙁 🙁 🙁

  6. Nous on est des descendants des grandes personnalités, les maliens, donc on accepte jamais de nous aider dans le mensonge et dans la trahison on est fier d’être malien merci a vous son excellence monsieur le président Ibrahim Boubacar Keita

  7. Si la vérité sort dans la bouche de notre président on l’approuve et on le soutien
    Vive le Mali !!!! et notre Mali d’abord et non vos intérêts à vous les blancs

  8. La MINUSMA, IBK voit tout ce que vous complotez contre nous . mais c’est le jour qui est arrivée pour qu’il vous dise la vérité

  9. Isikira tienka wa ibéka barakai tienka IBK vous n’avez parlez que de la vérité allah ki sara 😀 😀 😀

  10. La vérité fait mal mais le mensonge détruit il faut toujours dire la vérité même si c’est sur toi mon président on est fier de vous. ❗ ❗ ❗

  11. Kankeletiki vous êtes venu pour ça et vous allez réussir malgré nos propres ennemis sous nos pieds DIAMANA DIOUKOU FÔLÔW

  12. Monsieur le président vous avez bien parlé, si ce n’était pas le double jeu de ces organisations. On vous connait depuis longtemps ce conflit allait prendre fin.

  13. Oh !!!! mais les maliens !!! le président a dit la vérité oui ou non ?
    laissons un peu a cote les oppositions qui ne servent qu’à nous faire trainer. Tout le monde est au courant de la situation du nord ce que ces organisations foutent là-bas

  14. IBK le grand président du Mali vous faites l’honneur de nos grands parents comme les Soundiata ;lesSamory ; les Babemba et autres vous dites de la vérité .//

  15. Mais je pense que cela n’est pas étrange IBK
    C’est un président digne et qui dit la vérité ; il a été comme tout le monde le connait. Il été choisi et élu par les maliens sur cette base. Donc quand il agit ainsi, c’est comme du déjà vu chez nous. mon prési WE ARE PROUD YOU (fier de vous)
    😀 😀 😀

  16. Mes frères intervenants bravo a vous aussi soyons tous unis et formons un grand fil en soutenant notre gouvernement dans sa démarche pour cette paix que Dieu nous bénisse tous!!!

  17. Pour cette fois je suis parfaitement d’accord avec notre president car il es temps que les africains comprennent que nos pays sont devenus des terrains de geostrategie internale pour satisfaire aux interets des non africains. le discours du president etait sincere honnete et qui repondait aux aspirations de tous les patriotes maliens et de tous les africains epris de paix et de justice. l’ethique a été bafoué dans ce monde bas tout est interet les vies humaines ne comptent plus pourvous que les interets soient preservés. helas ayez un peu de bon sens pour abreger la souffrance des peuples.
    Que Dieu nous aiden Amen

  18. Amen!!! que le bon Dieu t’ entend merci mon frère que tout les maliens comprennent comme ça;bravo a tout les acteurs de cet accord pour la paix et spécialement a notre grand président IBK : 😀 😀 😀

  19. je suis tres content du discours de mon President car il a parle avec le cœur des patriotes.Ce fut une bouffee d’oxygène pour nous.

  20. OUI BIEN SÛR LA MINUSMA A ETE TOUJOURS AVEC LE MALI OFFICIELLEMENT MAIS OFFICIEUSEMENT ELLE A TOUJOURS ETE AVEC CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES (POUR LA COUVERUTRE DE CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX…)

    MAIS LA MINUSMA ET LE MONDE DOIVENT SAVOIR QUE LE PRESIDENT IBK N’A FAIT QU’EXPRIMER PUBLIQUEMENT LA REALITE DES CHOSES ET LE SENTIMENT DU PEUPLE MALIEN (QUI A TRES PEU DE POSSIBILITE ET DE MOYEN DE S’EXPRIMER SURTOUT SUR LE PLAN INTERNATIONAL…)

    SACHEZ AUSSI QUE SANS LA PRESSION DU GOUVERNEMENT MALIEN SUR SON PEUPLE POUR CALMER SA COLERE, IL Y A TRES LONGTEMPS QUE DES DIZAINES DE MILLIERS DE MALIENS SE SERAIENT RETROUVES DANS LES RUES A TRAVERS TOUT LE MALI POUR DENONCER L’ATTITUDE INJUSTE, INCOMPREHENSIBLE ET INACCEPTABLE DE CE COMPLOT CONTRE LE MALI…

    LA MINUSMA ET LES PAYS OCCIDENTAUX QU’ELLE COUVRE (D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE…) SONT PLUS DANGEREUX POUR LE MALI QUE CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES QUI NE SONT QUE DES APPÂTS ET MARIONNETTES….

    POUR LA DEFENSE DE L’INTERET SUPRÊME DU MALI, TOUT LE PEUPLE MALIEN DOIT ÊTRE UNIS (POPULATION, GOUVERNEMENT, OPPOSITION, ARMEES, SOCIETE CIVILE, COMMUNAUTE RELIGIEUSE…)

    QUE DIEU BENISSE LE MALI ET ANNEANTI SES ENNEMIS

Comments are closed.