Siège de la Minusma à Bamako : Un second bureau pour le Mnla

2
Bert Koenders - notables
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, Bert Koenders, au Conseil de sécurité, le 16 octobre 2013. Photo: ONU/Eskinder Debebe

L’arrivée des représentants des Nations unies au Mali, pour la résolution de la crise, devient plus un fardeau qu’une avancée. En plus d’être débiteur de plus de 3 milliards de FCFA vis-à-vis de ses prestataires, tout porte à croire que les organisations des Nations Unies jouent un rôle de division du Mali.

 

Depuis plusieurs mois, les Nations unies n’arrivent pas à s’acquitter des dettes envers leurs prestataires. L’hôtel de l’Amitié court derrière 744 millions FCFA, soit quatre mois d’arriérés, pendant que d’autres fournisseurs réclament leurs dus. En clair, la Minusma traine une dette cumulée de plus de 3 milliards de FCFA. A cela, s’ajoute le retard dans le payement des salaires des nationaux. Certains d’entre eux sont à 3 ou 4 mois d’arriérés.  Bien qu’on leur ait promis le paiement le lundi dernier, ils se font toujours poiroter. Certains sont menacés d’expulsion tandis que d’autres vivent dans le noir. Par ailleurs, certains responsables de la Minusma, semblent venus rien que pour amuser la galerie dans la gestion de la crise malienne.

 

Il s’agit de Bert Konders et de Carole Mottet, qui sont visiblement là pour consacrer la division du Mali. Ces deux, en tout cas, ne font rien pour la consolidation de la paix au Mali.

 

Lors d’un voyage éclair à Tessalit, le mercredi dernier, Koenders a promis un renforcement du dispositif sécuritaire, sachant bien que le mal c’est le Mnla dont les responsables sont fréquemment visibles à l’hôtel de l’Amitié. La Minusma est devenue le deuxième bureau du Mnla. L’ennemi nous côtoie donc tous les jours. Pourquoi ne pas déménager le bureau de la Minusma dans le nord du Mali ? Telle est la question qui taraude aujourd’hui les esprits.

 

La Minusma est plus qu’un échec. La cellule de communication ressemble aujourd’hui à une coquille vide. La grande patronne, Achoui, est une Tunisienne qui ne connait rien à la communication. La rupture donc entre les nationaux et la Minusma est due à ce disfonctionnement. L’essentiel est caché aux Maliens. Aucune proposition concrète n’est faite pour informer la population sur les actes de la Minusma. D’où un manque d’expérience criard. Est-ce à dire que les nationaux sont exploités par des actes qui sont posés aujourd’hui contre le Mali ?

 

 

Ibrahim M. GUEYE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. depuis des mois nous mettons engardes nos compatriotes maliens contre l’onu qui n’a jamais uni un pays dans l’histoire encore vigilance le Mali

  2. Les Nations Unies ont ete invitees au Mali sur la base des resolutions qu’elles ont adoptees relatives a l’integrite territoriale du Mali et la souverainete entiere de l’Etat Malien sur tout le territoire et sur tous les points politiques centraux.Les representants de l’ONU sur le terrain doivent se rendre compte de l’unite du peuple du Mali derriere son Chef d’Etat,toutes les ethnies confondues y compris les Touaregs dont les Leaders indiscutables sont restes loyaux a l’Etat Malien.Cette crise n’est pas l’aboutissement d’une confrontation avec la Communaute Touaregue.Elle est la consequence d’un complot ourdi a l’exterieur.Un groupuscule d’Apatrides ont pense qu’en promettant les ressources naturelles longtemps convoitees par certains pays ils deviendront les Presidents et autres hauts representants d’un Etat fantoche.C’est cela l’instrumentalisation sur laquelle l’Assemblee Generale des Nations Unies avait attire l’attention des Etats membres.Certains Etats peuvent tout se permettre,etant assures qu’ils qu’ils ne peuvent pas etre poursuivis devant la Cour Penale Internationale.Le monde va vers un bouleversement geopolitique serieux a cause de ces injustices transnationales.La recherché du leadership meme regional doit aller de pair avec un sens eleve du respect de la souverainete des autres Etats,petits ou grands ,surtout en faisant l’abnegation du penchant du plus fort de mettre la main sur les biens des plus faibles,en les humiliant en plus.

Comments are closed.