Sidy Ibrahim Ould Sidatt de la CMA : « Nous serons disposés à entrer au gouvernement après la conférence d’entente nationale »

5

Le drapeau malien doit flotter normalement à Kidal à partir de ce jeudi, après l’installation des autorités intérimaires prévue également ce même jour

Suite à la réunion du Comité de suivi de l’accord, tenu le lundi dernier, à la demande de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), nous avons rencontré à l’Hôtel Kimpeski Elfarouk, le mardi 14 février, dans l’après-midi, les trois principaux responsables de la CMA. Il s’agit d’Alghabass Ag Intallah du HCUA, de Bilal Ag Cherif du MNLA, de Sidy Ibrahim Ould Sidatt du MAA.

Dans une atmosphère fraternelle, nous avons échangé sur le processus de paix, le développement des régions du Nord et l’unité nationale. Le porte-parole du trio, Sidy Ibrahim Ould Sidatt, celui-là même qui avait apposé sa signature au nom de la CMA sur l’Accord de paix issu du processus d’Alger, nous a expliqué que 18 mois après cet évènement, le chronogramme prévu par le document est entièrement épuisé. Il fallait donc, selon lui, revoir le délai d’exécution des différents volets de l’Accord, dénoncer les décisions unilatérales du gouvernement, tracer une vision commune à travers un organe de mise en œuvre de l’Accord. Ce sont là quelques motifs de la convocation de la réunion du lundi.

« Je pense que nous nous sommes compris, des engagements exécutoires sont pris, un nouveau chronogramme a été accepté par toutes les parties. Normalement, si le gouvernement respecte ses engagements, les autorités intérimaires seront mises en place dès ce jeudi à Kidal. Elles seront immédiatement suivies par la montée du drapeau malien à Kidal. Les mêmes autorités intérimaires seront mises en place dans les régions de Taoudenit et Ménaka. La présidence des autorités intérimaires de ces trois régions seront nommées par le gouvernement. Celles de Gao par la plateforme et Tombouctou par la CMA », nous a expliqué Oud Sidatt.

A la question de savoir si les gens de Kidal accepteront la montée du drapeau malien, Alghabass Ag Intallah et Bilal Ag Cherif ont rapidement répondu : « pourquoi pas ?  Nous avons donné notre accord et notre engagement pour le chronogramme et la suite du processus. La balle est dans le camp du gouvernement qui doit respecter ses engagements ». Bilal Ag Cherif a tenté de nous expliquer dans un anglais que nous ne maitrisons pas « que du côté de la CMA, il n’y a aucun problème pour la poursuite du processus de paix ». Ensuite, Ould Sidatt nous a révélé que la CMA réclame un observateur indépendant conformément à l’Accord de paix pour veiller au comportement des parties, évaluer la mise en œuvre de l’Accord. Celui-ci, selon Ould Sidatt, sera un véritable arbitre, capable de dénoncer les manquements, les violations et les insuffisances de la mise en œuvre de l’Accord.

En interpellant Bilal Ag Cherif en ces termes : « Pourquoi vous ne voulez pas entrer au gouvernement ? » Il a répondu par un léger sourire, avant qu’Alghabass Ag Intallah ne vienne à son secours en nous expliquant que « ce n’est point un refus, mais qu’il y avait des préalables, notamment la mise en œuvre de certains points de l’Accord en passe d’être résolus ». C’est ainsi que Sidi Ibrahim Ould Sidatt a laissé entendre qu’après la Conférence d’entente nationale qui va sceller l’unité nationale entre tous les fils du pays, la CMA pourrait entrer au gouvernement pour apporter sa modeste contribution à l’édification de la nation malienne. Il espère qu’au cours de cette rencontre, il y aura une Charte qui respecterait l’identité de chaque composante de la nation malienne. Sidi Ibrahim Ould Sidatt ose croire que la problématique de l’Azawad sera bien définie, comprise et acceptée par l’ensemble des Maliens.

A suivre

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Les problèmes ne sont pas encore TOUS résolus, soyons proactifs, MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR : S’ATTAQUER AUX CAUSES DE LA CRISE AU MALI ET A LA SOURCE DES INCOMPRÉHENSIONS ENTRE ACTEURS (SURTOUT SUR le choix des membres des AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET SUR L’INCLUSIVITÉ) ET RÉAGIR AVANT LES EFFETS INDUITS.

    EST-CE QUE LA RÉPARTITION DES PRÉSIDENCES DES RÉGIONS DU NORD DU MALI, initiée par la réunion, des chefs politico-militaires et des ministres, du 10 février 2017, entre les regroupements armés ou d’autodéfense, EST LA SOLUTION IDOINE POUR LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES sachant que le protocole d’entente, entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, dit que les membres des autorités intérimaires doivent être issus de la société civile, des membres des services déconcentrés de l’État et des conseillers sortants ?

    Comme la convention subsidiaire (répartissait les membres des autorités intérimaires entre les parties prenantes Maliennes) qui avait générée des blocages et avait été rejetée au profit du protocole d’entente entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, une telle répartition des régions, entre regroupements armés et d’autodéfense, engendrera des problèmes et des blocages.

    A Kidal, plusieurs clans s’affrontent pour la Présidence du conseil régional, conformément au protocole d’entente, vaut mieux la confier à un membre de la société civile ou des services déconcentrés de l’état ou un conseiller sortant ET non à un membre listé de la CMA appartenant à un mouvement armé ou d’autodéfense de la CMA.

    Face à la persistance de la menace terroriste ou djihadiste ou toute menace contre la République et la souveraineté nationale, il y a bien une réponse efficace : c’est constituer un FRONT UNI s’appuyant sur le dialogue ET la conférence d’entente nationale inclusive, s’engageant, avec franchise et sans complaisance, indépendamment des bords politiques, autour de l’accord de paix et dynamisant sa mise en œuvre stricte et franche.

    Comme dit l’accord de paix, le DIALOGUE doit être la base du règlement de tout différend ou tout conflit.

    Mais DIALOGUE ne signifie pas immobilisme, laxisme, il faut AGIR pour garantir la mise en œuvre, inclusive, stricte, franche et sans complaisance, de l’accord de paix.
    J’avais déjà écrit plusieurs lettres ouvertes et fait des appels dans ce sens à tous les acteurs.

    Il est temps d’AGIR EFFICACEMENT en impliquant TOUS les Maliens et TOUS LES ACTEURS à travers la mise en œuvre inclusive, stricte, franche et sans complaisance, de l’accord de paix et la conférence d’entente nationale inclusive.

    La conférence d’entente nationale est différente d’une concertation nationale par l’ampleur, la portée et la complexité de cette dernière et par le fait qu’elle n’a pas pour objectif de reconcevoir un autre accord de paix ni de choisir un Président de la République ni de créer une partition du pays ni une fédération ou confédération ou de rendre indépendante une partie du Mali.

    Un inventaire des problèmes, des besoins, des revendications, des solutions et des approches sera fait à partir des échanges approfondis entre Maliens et d’éventuels consensus établis, sur tout ce qui est relatif à la mise en œuvre de l’accord, en particulier, sur les Autorités Intérimaires, le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) et le DDR.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC,Gouvernance et Sécurité
    TEL 95 58 48 97

  2. SI IBK veut partager un gâteau avec les autres il sera gentille il est pleinement légitime de chef de l’état au MALI jusqu’au 2018 point

  3. Tout ça pour ça? Alors, pourquoi l’appellation Azawad ne disparaît-il pas, si le drapeau Malien doit flotter de nouveau à Kidal? Toutes ces tueries, cette désolation, ces déchirements, ces humiliations, rien que pour en arriver là, un portefeuille Ministériel? Vraiment, ces gens-là sont de vrais fils de putes. Puis, il y’a quelque chose que les Maliens doivent comprendre. Comment ça se fait, que Alghabas soit député élu du R.P.M, donc du côté Malien, et que ces salopards, dans le département du même député, continuent à clamer leur Azawadité? C’est dire que le Député d’I.B.K est Député en terre étrangère. Puisque le R.P.M est un parti politique Malien dont le député est domicilié en Azawadie. C’est du n’importe quoi!

    • Merci Toure,
      En plus est ce que si un pays est vraiment Un il faut toujours que des criminels-assassins-complices des groupes terroristes impose a toute Une Nation??? Des conards d’opportinistes, voleurs, assassins et destructeurs de peuple et des populations.
      Par ni l’état et le gouvernement ne s’assument car pouvoir-opposition-groupes armés ne sont des requins, crocodiles et vampires sur le chemin d’un peuple perdu, morribond et qui n’a que la Gueule comme son peuple pere francais.
      Belles paroles beaux discours et manipulations du peuple ignorant….. Voila quoi.
      La paix, tout le monde a la solution y compris les mains invisibles. Mais ne pas l’imposer.
      A suivre….

Comments are closed.