Si le Gatia retourne a sa position antérieure : Et Kidal dans tout ce jeu de dupes ?

7
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

Ce texte prévoit le retrait de la ville des groupes armés proches du gouvernement, comme le Gatia, et le retour à leur position antérieure. Ces groupes avaient pris le contrôle de la ville, «en violation du cessez-le-feu en vigueur depuis le début des négociations de paix inter-maliennes à Alger», selon un diplomate étranger. Désormais, les soldats de la Mission des Nations unies pour le Mali (Minusma) seront la seule force armée dans la ville. Les hommes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) devront, eux, rester en périphérie de la ville.

Ces affrontements à Ménaka, qui ont fait plus de 100 morts, ont provoqué au cours des quatre dernières semaines des violences dans d’autres villes du nord du Mali, car, en représailles, la Coordination a décidé d’attaquer les positions de l’armée malienne. Les violences du mois de mai ont provoqué le déplacement forcé de 57 000 personnes, selon l’Onu, ce qui porte à 100 000 le nombre de déplacés dans le pays. Donc, on met juste la pression sur les autorités maliennes pour le cas de la ville de Ménaka. Mais que dit cette communauté internationale sur le cas de Kidal où les rebelles de la coordination des mouvements de l’Azawad ont établi leur quartier général.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pour le gouvernement malien c’est une honte comment peut on accepté décision pareil ibk et sont incapable de gérer le mali ils ont venu en simplement pour de l’argent. Gatia ce sont des patriotes ils sont venus libéré le menaka voilà traite gouvernement.

  2. Vraiment que le Président nous disent la vérité si le Gatia quitte menaka la cma doit quitté kidal et le tout contrôle par la minusma si non c'est autres chose

  3. Vraiment que le Président nous disent la vérité si le Gatia quitte menaka la cma doit quitté kidal et le tout contrôle par la minusma si non c'est autres chose

  4. La communauté internationale ne dira rien sur Kidal car ce sont ses enfants chouchous sortis des entrailles de Serval qui sont là bas.

  5. Nous aussi , de la population civile avons des exigences . Nous demandons à la médiation de convoquer d’urgence une consultation sur les arrangements liés aux préoccupations et aux inquiétudes de la population malienne dans sa globalité . Nous exigeons que la situation de Kidal soit traiter comme ca se passe pour Ménaka .

  6. Hey ! Que la communauté internationale soit juste,si le Gatia doit sortir de Menaka,alors la soit disante cma ne doit pas non plus rester sur la périphérie,comment est-possible que ces bandits puissent bénéficier de traitement de faveur.Il faudra prendre en compte l’avis de la population qui ne veut que le Gatia dans la ville,la minusma elle-même n’est pas la bienvenue.

  7. La cma devient le bébé de la médiation . Au moindre cri du rejeton ,elle accourt , s’en prend à la maisonnée lui sanctionnant de ne plus s’ approcher du berceau . Comme si cela ne suffisait pas , elle lui fait signer des engagements à cet effet , histoire de recourir à une insolite et fielleuse justice .

Comments are closed.