Seydou Diawara, président du PLA : “Le gouvernement ne doit pas sous-traiter sa sécurité aux groupes armés”

81

La situation confuse sur la gestion et la sécurisation de la ville de Kidal préoccupe le Parti Lumière pour l’Afrique (Pla). A la faveur de sa traditionnelle rencontre, le président du parti, Seydou Diawara dit Martin, a fait part de ses inquiétudes après l’entrée du Gatia à Kidal et demandé au gouvernement d’assumer sa responsabilité.

 

Les réactions continuent dans les états-majors des partis politiques au sujet de l’entrée du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia). Après la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas/Faso-Hèrè), le Parti Lumière pour l’Afrique est monté au créneau pour dire ses inquiétudes sur le rapprochement des groupes armés dans le Nord du pays.

Selon le Pla, la présence de la Plate-forme et la Coordination des mouvements de l’Azawad compromet sérieusement l’avenir de Kidal. Cette nouvelle configuration dans la gestion sécuritaire ne pourra pas faciliter le redéploiement de l’armée et de l’administration dans cette ville, dira-t-il.

“Alors que des responsables du Gatia nous présentent un accord conclu entre leur mouvement et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) comme motif de rapprochement pour une gestion concertée de la ville de Kidal, certains cadres de CMA, notamment le chef du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), une des principales composantes, Alghebass Ag Intalla, est toujours dans une position de retrait du Gatia de Kidal. Au même moment la Compis-15 dénonce un complot contre le Mali. C’est trop pour comprendre et la situation échappe à tout contrôle du gouvernement et de la communauté internationale. Même pas un communiqué…”

Pour Seydou Diawara, le Gatia et la CMA cachent quelque chose. “Ce que les groupes armés font est très grave dans un pays sérieux. Ils n’ont pas la légitimité de procéder aux patrouilles dans un territoire du Mali. Par cet acte, le gouvernement est en train de sous-traiter sa sécurité aux milices”, a-t-il ajouté.

Le Pla a exigé du gouvernement le retour de l’armée républicaine, de l’administration et de l’éducation à Kidal.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Kidal fait partie du territoire malien,et le président IBK a promis de donner à notre pays sont intégrité territorial.
    Cette entrée du GATIA à Kidal est un signe fort de ce retour à l’intégrité territorial.

  2. Le processus de paix est lancé et nous somme certains qu’il ira jusqu’à terme.
    Nous savons que c’est un processus que le gouvernement malien veut suivre pour sortir notre pays de cette crise.
    L’arrivée de GATIA à Kidal vient nous conforter dans notre croyance quand à la réunification du pays.

  3. Chers malien,soyons sereins et solidaires à nos autorités dans leur recherche de la paix.
    Les choses doivent ses faire par étape et nous venons de franchir une nouvelle étape avec l’entrée de la GATIA à Kidal.
    Bravo à cette force et que vive le Mali.

  4. Nous en appelons à la bonne volonté de tous les pays partenaires pour nous aider à lutter contre ces terroristes qui menacent l’intégrité de notre pays.
    Le combat de la GATIA est à saluer et à soutenir car c’est la début d’une nouvelle ère pour la paix dans notre pays.

  5. Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
    C’est pourquoi je salue cette bravoure de la GATIA et appelle les autres forces à la soutenir pour que le processus de réunification de notre pays aille à son terme le rapidement possible.

  6. Mais pourquoi certains hommes politiques sont ils toujours contre ce qui va dans l’intérêt de notre pays.
    Où est le problème si le GATIA est rentée à Kidal avec l’accord de la CMA.
    Vraiment ce type est un ennemi de la paix au Mali.

  7. L’essentiel dans cette histoire ce n’es pas la tractation qui a favorisé l’entrée de GATIA à Kidal,mais plutôt cette entrée et ce qu’elle représente pour le retour à la normalité.
    Mais c’est vraiment dommage que des personnes comme ce Seydou Diawara cherchent à créer la polémique où il n’y en a pas.

  8. Chaque jour qui passe,dezs maliens nous montrent à travers déclaration fantaisistes qu’ils font partie des personnes qui sont contre la paix dans ce pays.
    Mais dans tous les cas,nous les maliens sommes heureux de cette entrée de GATIA dans Kidal.

  9. Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée du GATIA à Kidal.
    Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce Seydou Diawara créer des problèmes inutiles à travers des déclarations bidons…

  10. Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
    Cette entrée du GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
    Ne venez pas créer des polémiques.

  11. Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Je suis heureux de voir l’entrée de la GATIA à Kidal qui vient conforter notre position dans la partie Nord.

  12. L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement.
    Vive le Mali uni et indivisible !

  13. Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, la GATIA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !

  14. ➡ ➡ Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre. ➡ ➡

  15. Nous sommes réjouis de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
    Vive le MALI uni et indivisible ! 😆 😆 😆 😆

  16. Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie. 😀 😀 😀

  17. ➡ ➡ ➡ Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée de la Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix. ➡ ➡

  18. Je pense qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont. La gestion de Kidal ne saurait se décider sans l’approbation du gouvernement. D’ailleurs, la gestion de Kidal avait été décidé depuis le processus d’Anéfis. Donc, qu’on arrête avec les insinuations à la con.

  19. Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée de la GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière. 😀 😀 😀 😀

  20. Je pense que la sécurisation coordonnée de la ville de Kidal par le GATIA et la CMA est prévu par les accords de Anéfis. Cela ne voudrait pas dire que l’Etat est entrain de sous-traiter la sécurisation de la ville de Kidal. D’ailleurs, Kidal comme tout le Nord est un territoire Malien. Nous sommes dans un processus et il faut aller au rythme stipulé par ledit accord.

  21. Je pense que monsieur Karim Diawara a une mauvaise lecture de la situation sécuritaire dans notre pays.
    Il faut suligner que le gouvernement n’ pas besoin de faire du bruit pour qu’on sache ce qu’il fait depuis l’entrée de GATIA à Kidal.
    Mais ce qui importe ici c’est les résultats.

  22. C’est une arrivée salutaire de la part du mouvement de la GATIA à Kidal pour toute la population malienne car croire de plus en plus à la véracité de l’accord de paix

  23. Cette arrivée, des responsables du mouvement,a pour but de s’inscrit dans le cadre de l’application de l’accord d’Anéfis. GATIA l’accord de paix est en train de voir le jour de plus en plus.

  24. Il faut savoir que L’insécurité est le plus grand handicap dans le Mali actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  25. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  26. le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali.

  27. Enfin un élan de prise de Main au niveau de notre situation sécuritaire à travers l’arrivée de la Gatia à kidal .
    VIVE LE MALI ET VIVE LA PAIX.

  28. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  29. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  30. Par cet acte, le gouvernement est en train de sous-traiter sa sécurité aux milices”, a-t-il ajouté. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Le Mali n’a jamais sous traité sa sécurité aux milices. Comment une personne réfléchi peut dire ce genre d’énormités. Le seul objectif de ses patrouilles est de permettre d’assurer la sécurité au plan local parce que l’armée n’y est pas encore déployé. Sinon que l’accord prévoit des patrouilles mixtes avec les différentes forces sur le terrain.

  31. L’entrée de la GATIA ainsi le compromis entre elle et la CMA ne saurait être un quelconque obstacle au redéploiement de l’armée régulière dans cette zone. L’accord de paix est une suite d’étapes qu’on doit prendre le soin de mettre en application comme l’accord ne préconise. Attendons donc la suite de la mise en œuvre de l’accord de paix pour nous prononcer.

  32. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  33. On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
    Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  34. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  35. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;

  36. L’état malien suit tout de prêt mon cher Seydou Diawara. Cette rentrée du GATIA est un travail de synergie entre la CMA et le gouvernement. La CMA respecte bien les prescriptions des accords de paix.
    Je pense que le moment venu ces groupes se retireront de Kidal pour laisser la place aux FAMAS.

  37. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne la rentrée de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  38. Il faut que nous soyons un peu responsable car rien n’a été décidé sans le gouvernement. C’est une suite des concertations d’anéfis auxquelles le gouvernement n’a pas participé car il ne visait que le rapprochement entre certains groupes armés.
    L’accord de paix est un processus qui est composé de plusieurs étapes et nous ne devons pas les griller. Lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre l’accord de paix à proprement dit le gouvernement étant la pièce maîtresse sera en première ligne. Ne portons pas atteinte à la paix par nos insinuations fantaisistes.

  39. Que veut dire Sous-traiter sa sécurité?
    Le gouvernement négocie avec les groupes armés présents selon les prescriptions des accords de paix. Je pense que c’est dans ce cadre que le retour des FAMAS et le reste de l’administration se fera pour le bien-être de tous.

  40. Ce genre d’actes sont de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
    Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.

  41. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!

  42. La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
    Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis.

  43. Je sais pas quelles sont les raisons qui poussent à dire que le président IBK veut abandonner Kidal? Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire monsieur l’opposant du PLA.

  44. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  45. Les partis de l’opposition sont reconnus pour leur sortie de haines et diffamatoires. L’entrée du GATIA est l’oeuvre du comité de suivi présidé par le premier ministre Modibo.
    La CMA et la plate forme se sont toujours conformées aux accords de paix donc l’entrée du GATIA ne doit pas laisser contre que le gouvernement n’a pas de droit de regard sur Kidal.

  46. Les accords sont dans leur phase d’application et les différents groupes armés ayant pris part à la signatures dudit accords sont prêts à aller à la paix.
    Donc nous n’avons pas besoin de l’avis d’un aigris pour veut se faire valoir aux yeux du peuple malien.

  47. La paix est une affaire de tous. Le PLA doit d’apprendre à ceux qui ont crée cette crise et non à ceux qui veulent à tout prix apporter une solution définitive. La CMA et le GATIA sont d’accords mais cela ne relève pas de l’incompétence du gouvernement IBK.

  48. Je ne pense que ce parti peut exiger cela au gouvernement. Il ne faut pas faire croire aux gens que vous êtes la solution aux problèmes que traversent ce pays. Le président IBK est conscient de la situation qui prévaut à Kidal et ne l’abandonnera jamais.

  49. Je n'arrête pas de le dire à chacun de mes interventions sur le processus de la paix et de la réconciliation malienne.
    La paix doit être de nous et sans nous il n'y a pas de paix laissons nos différences de côté et livrons nous à la paix cela vaut mille fois mieux pour la patrie.
    Vive la Paix il n'y pas deux à la paix. Le gouvernement nous a bien compris c'est pour cela qu'il a fait du retour de la paix leurs premier combat et leurs missions coute que coute à réussir.
    Vive le gouvernement…

  50. Il faut que nous soyons beaucoup prudent, essayons de prendre satisfaction sur les décisions de notre très chère gouvernement c’est ça qui vaut pour un Mali de Paix …
    Selon le Colonel Hassane Ag Mehdi du compus 15 : Pour moi, le processus est en train d’évoluer d’une manière très lente. Il avance mais il est entravé. Et l’unique entrave que le processus aujourd’hui a, c’est l’inclusivité. C’est un processus des Maliens il faut qu’ils en parlent tous. Parce que chaque personne, chaque individu et chaque mouvement est garant de toute une population et des combattants. Donc si la constitution du comité du suivi ne fait pas une ouverture pour les différents mouvements qui ont accompagné la paix et qui ont accompagné le processus depuis avant Ouagadougou jusqu’à nos jours, beaucoup de gens ne vont pas essayer de l’entraver mais il va s’entraver de lui-même. Quant à l’exclusion de la Compis 15 au Comité de Suivie de l’Accord, je pense que rien ne peu avancer, quand on parle du mot exclusion. Car, cet accord est inclusif et tel que soit les choses il le sera. Nous devrons être simplement animées d’une patience en vue de le ramener de ce qu’il est inclusif. Tant que cet accord n’est pas appliqué, tous les jours que Dieu fait des problèmes vont exister de mal en pis. Nous n’avons aucune autre terre. Nous sommes des maliens et nous resterons maliens. Nous défendrons ce pays jusqu’à la dernière goûte de notre sang. Que cela soit clair pour tout le monde. Je n’accepterai pas que certains mouvements soient écartés du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) comme la Compis 15.
    Et puis !!!!

  51. Nous sommes conscient de ce que peut nous apporté la FAMA car elle n’a pas encore dit son dernier mot nous le savons tous…

  52. La Gatia a fait son mieux et nous pouvons dire plus même s’il le faut, mais nous ne sommes pas prêt à nous jeter dans des choses qui reviendrons contre la volonté des maliens et mettre la paix en cause. ça quand même aucun maliens ne veut de cela. Nous croyons à la paix et rien ne viendra nous mettre contre nos plans…

  53. Il n’est pas difficile de comprendre qu’à la moindre erreur c’est le gouvernement malien qui est montré du doigt, il faut que ce même gouvernement soit beaucoup prudent et j’invite les maliens en faire au tend…

    • En tout cas, il ne faut pas que nous amenons à une erreur comme vous le dites qui peut nous coûté une division que nous avons pris du temps à évité…

  54. Nous savons que la volonté première de notre gouvernement est de préserver la paix et la stabilité de l’ensemble de ce pays, La Gatia n’est pas la FAMA alors nous saluons leurs courages mais nous voulons aussi que la paix soit de nôtres sans aucune ambiguïté.

  55. L’accord de paix issu des pourparlers d’Alger commence à être appliqué comme il le faut. Cette rentrée de la Force de Gatia dans la ville de Kidal est une disposition de cet accord. Dans quelques jours, ce sont les Famas qui feront aussi leur rentrée dans la même ville.

  56. La mise en œuvre de l’accord de paix est déjà en cours. Sans cette mise en œuvre le Gatia n’allait pas faire son rentrée dans la ville de Kidal sans échanges de tirs avec les groupes rebelles qui occupent la localité. On ne doit pas s’inquiéter du retour de la paix mais plutôt se réjouir de cela.

  57. Les discussions entamées par le Gatia et la Cma à Kidal, après l’entrée du premier, avaient pour but de fixer des bornes de travail entre les deux groupes. Tout d’abord pour ne pas qu’ils s’affrontent encore, ils veulent se mettre d’accord sur des principes.

  58. Rien ne peut être décidé sur le sort d’une seule partie du septentrion malien sans le consentement et la participation du gouvernement malien. Les deux groupes ne sont pas les seules parties signataires de l’accord de paix d’Alger.

  59. Si c’était la gestion de Kidal que ces groupes décidaient, le gouvernement allait y être forcément associé. Je pense que c’est plutôt des arrangements que ces groupes mettent en place dans le cadre de leurs missions conjointes. Donc Diawara n’a pas à s’inquiéter de cela.

  60. Monsieur Diawara, pour votre information, la CMA et le GATIA avaient mis en place des missions conjointes de lutte contre les bandits qui saccagent les populations civiles. Donc pour plus de sécurité dans la zone, ils agissent ensemble.

  61. Les maliens n’ont pas s’inquiéter de l’absence des autorités maliennes aux pourparlers entamés et soldés par un accord à Kidal, entre les deux mouvements, la CMA et le GATIA. C’est tout simplement que ces deux groupes vont mettre en place des missions conjointes de sécurisation de la ville de Kidal. 💡 💡

  62. La paix est en chemin pour le Mali. Cela depuis l’entrée des militants du Gatia dans la localité de Kidal, ville rebelle. Mais les concertations entre les deux mouvements sans le gouvernement inquiet beaucoup. L’Etat malien devrait y être associé.

  63. Nous voulons de la collaboration entre le Gatia et la Cma mais nous ne voulons pas de leurs concertations sans les autorités maliennes. Donc de ce fait, la communauté internationale qui est aussi une partie de l’accord doit prendre sa responsabilité dans cette affaire.

  64. Le gouvernement de ce pays ne sous traite pas la sécurité de ce pays avec n'importe quelle force, à plis forte raison des groupes armés. Je comprends bien l'inquiétude du président de ce parti mais je ne pense pas que l'on doit se faire de telles idées sur la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal et l'accord signé entre les deux mouvements, Gatia et Cma.

  65. Ceci fait des mois aujourd’hui que la Cma et la Gatia avait de décidé de mettre sur place des missions conjointes de sécurisation de toutes les localités du septentrion malien. C’est dans ce cadre qu’ils se sont concertés sans la présence du gouvernement malien, résultat un accord a été signé par les groupes. On n’a pas à nous soucier de cela.

  66. Je pense que cela n’engage que la GATIA et la CMA, car cela fait quelque mois maintenant que la CMA et la GATIA ont signé des pactes de collaboration. Donc il est tout à normal que la GATIA et la CMA se réunissent aujourd’hui pour discuter de la gestion de la région de Kidal.

    • 🙄 🙄 🙄 ,
      Un peu decevant de la par d’un general Dembele, Je crois bien.
      Il fallait ajouter a ton commentaire avec les Famas inclusivement 😉 .

  67. C’est dans le cadre primordiale de la mise en œuvre de l’accord de paix que le GATIA est aujourd’hui à Kidal. Il n’y a d’inconvénient. L’HCUA doit accepter de cohabiter avec le GATIA maintenant à Kidal.

  68. Je pense que nous devrions plutôt féliciter la GATIA de son travail salutaire, au lieu de raconter du n’importe quoi toute la population malienne félicite la Gatia et les encourage dans leur combat pour le Mali.

  69. Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  70. Le retour de la l’administration et de l’armé malienne n’a rien n’a avoir avec l’arrivée de la GATIA à Kidal, le retour de l’administration et la de la FAMA ne concerne que le mise ne œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation. Le numéro de la PLA, Seydou Diawara est passé à côté de la plaque.

  71. Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien. La rentrée de la GATIA dans la ville de Kidal est un grand pas dans l’accord de paix.

  72. Le président de la PLA doit savoir que le gouvernement suit de près la situation et jusqu’à présent le gouvernement malien juge la peine d’intervenir car jusqu’à présent la situation reste calme et propice. Le gouvernement est en train de faire preuve de grande responsabilité et sagesse.

  73. C’est suivant le processus de paix issu de l’accord d’Alger et de l’accord signé entre la CMA et la GATIA que la GATIA est aujourd’hui a Kidal. Le gouvernement ne peut que veiller sur les intérêts primordiale du pays, c’est cela la responsabilité du gouvernement et c’est ce dont elle fait.

  74. Contrairement à l’analyse de la situation par Seydou Diawara, je pense que que le gouvernement est en train d’agir de la meilleur des façons. La rentrée de la Gatia à Kidal favorisera le retour de l’administration malienne et de l’armé malienne à Kidal.

  75. Dans cette affaire de renrée de la GATIA à Kidal le gouvernement raison, de ne pas s'en meler, jusqu'à preuve du contraire si l'accord de paix est atteint. C'est grave à l'accord de paix signer entre les deux groupes armés qui a permit à la GATIA de rentré à Kidal.

  76. Dans cette affaire de renrée de la GATIA à Kidal le gouvernement raison, de ne pas s'en meler, jusqu'à preuve du contraire si l'accord de paix est atteint. C'est grave à l'accord de paix signer entre les deux groupes armés qui a permit à la GATIA de rentré à Kidal.

Comments are closed.