Seydou Badian Kouyaté : «Après l’humiliation à Kidal, nous devons nous préparer…»

29
Docteur Seydou Badian Kouyaté à propos de Kidal
Docteur Seydou Badian Kouyaté

Après les tragiques événements survenus à Kidal la semaine dernière, le doyen Seydou Badjan Kouyaté s’est entretenu le mercredi 28 mai 2014 avec la presse, chez lui, à l’Hippodrome. Une occasion pour l’auteur de «Sous l’orage» et non moins compagnon de lutte du premier président de la République du Mali indépendant, feu Modibo Keïta, de brosser l’historique du pays, de la Fédération du Mali jusqu’à l’indépendance du Mali. Aussi est-il revenu sur les  enjeux de la crise au Nord qui a toujours été une épine dans les pieds des différents régimes qui se sont succédé dans notre pays.

 

 

Actualité oblige, selon Seydou Badian Kouyaté, après l’humiliation à Kidal, «nous devons nous préparer». À l’en croire, ce qui est arrivé à notre armée nationale récemment à Kidal est la faute de l’ex-président de la République Amadou Toumani Touré (ATT), qui a désarmé notre armée car, dit-il, «nos soldats sont sans armements modernes, sans équipements adéquats pour faire face aux menaces du moment, à savoir les attentats, la guerre asymétrique…». C’est encore lui, poursuit-il, qui a laissé pénétrer sur notre territoire, en 2005, les bandits armés venus de Lybie de feu Mouammar Kadahfi et les groupes jihadistes avec armes et bagages. Comme si cela ne suffisait pas, il va jusqu’à leur offrir 50 millions de Fcfa pour qu’ils s’installent, sans être désarmés. «Or au Niger tout près, le président d’alors a conditionné leur rentrée sur son territoire à un désarmement total. Pourquoi ATT ne l’a pas alors fait chez nous ?», s’interroge le doyen Kouyaté. Et de poursuivre : «Durant tout ce temps, ils dorment sur notre territoire, mieux armés que nos militaires».

 

 

Pour ce Soudanais Kouyaté, «l’histoire de l’Azawad a été montée de toutes pièces, il y a moins deux ans. Alors que le Mnla a été défait par le Mujao avec la libération des régions du Nord, ils ont été remis au-devant de la scène par certains hommes politiques français».

 

 

«Avec la récente bataille de Kidal, notre armée a été vaincue certes, mais nous devons nous préparer par conséquent. Nous, notre génération n’a pas accepté cette humiliation et j’invite la jeune génération aussi à ne pas accepter cela», conseille-t-il. C’est pourquoi le doyen  Kouyaté suggère que tous les enfants de 18 à 25 ans soient initiés aux maniements des armes par les autorités du pays pour assurer la relève en matière de guerre.

 

 

Il par ailleurs salué le courage du Premier ministre, Moussa Mara, en décidant d’aller à Kidal, ainsi que le cessez-le-feu demandé par les autorités maliennes. Il s’est dit opposé à la signature d’une coopération militaire avec la France car, selon lui, «les forces de la Minusma et de Serval, loin de nous aider, sont plutôt là pour défendre leurs propres intérêts».

Alhousseini TOURE

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Quand l’administration délivre un récépissé à une association antinordiste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux et prennent leur destin en main car les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud qui jonchent l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.
    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali qui regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
    Le vivre ensemble ne se force pas.

  2. Seydou Badjan Kouyaté a vomi ses sentiments de candidat malheureux contre le pauvre ATT chassé par Sarkozy

    Au lieu de faire une analyse objective, Seydou Badjan Kouyaté, pardon Seydou Diarra du temps de sa candidature malheureuse n’a fait que déverser sa bile.

    Hormis sa candidature non soutenue par ATT, je ne connais pas tous les détails de leur contentieux.
    Le vieux Badian Kouyaté a omis de mentionner leur part de responsabilité dans le conflit actuel.
    En effet, les accords avec les rebelles touaregs et la distribution de postes aux cadres et combattants touaregs datent du 1er régime malien dont Seydou Badian fut influent. ATT n’a hérité que de ces accords qui avaient bien évolué avec Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré qui est en fait, l’homme qui avait mis le Mali sous le joug de Kadhafi avant de le léguer au général ATT élu sans parti pour être téléguidé. Badian doit avoir l’honnêteté de le mentionner! ATT a commis le crime de condamner les frappes de l’OTAN contre Kadhafi par idiote honnêteté!
    IBK et Mara sont les principaux responsables de l’humiliation actuelle du Mali.
    Eder

  3. Cette histoire n est pas une question de coeur, loin de la. Nous devons plutôt travailler avec la tête. La démocratie est certe bonne et républicaine mais nous devrions beaucoup plus essayer de l adapter a notre réalité. Comment? Je ne saurai le dire. Nous ne devons pas nous laisse distraire. En réalité nos forces sont epartilles. Nous sommes certe une grande nation mais petit dans la démocratie. Nous avons un model qui nous conduise a notre perte. Je lance un appel a toutes les forces politiques et administratives du Mali de se donner la main afin de mettre fin a cette situation du nord. A ma demande je ne sollicite nullement un consensus politique au Mali. Nous avons le devoir et nous devons sauvegarder la dignité de cette nation en mettant de coter nos égaux.

  4. Le pays brûle dans son Nord pendant que les politiciens se bousculent au portillon du pouvoir ou s’accusent, pendant que les enfants s’amusent, pendant que les jeunes de plus de 18 ans s’amusent au sud!
    Mais que peuvent faire les jeunes lorsque le recrutement se fait suivant la tête du candidat, pendant qu’il faut débourser pour une place dans les forces armées et de sécurité, dans l’administration, au vu et au su de tous. les auteurs bien connus et surtout sans qu’ils soient punis. Pendant que les autorités, les Directeurs Nationaux et autres chefs se cachent derrière leur paravents hiérarchiques pour mener leurs propres affaires sur le dos et au frais du peuple.
    Il faut une conscription, il faut un véritable recrutement dans l’administration.
    Au regard de ce que nous vivons en ces temps, qui peut bien le faire? C’est là la question. Des volontaires assermentés suivant leur profils intellectuels et moraux, ceux qui acceptent de supporter les conséquences des actes qu’ils poseront.

  5. IL FAUT SORTIR DE LA LITERATURE !ces discours histeriques et nationaliste consiste parfois a ne pas reconnaitre notre échec depuis l’indépendance ! il n y pas un segment dans notre économie qui donne satisfaction !LE DOYEN TRES BIEN PLACE POUR DONNER SES APRECIATIONS

    • Sauvons MENAKA!
      Ménaka, capitale de l’AZAOUGH(pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire) est un cercle de Gao.Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar(résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités.Qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire.les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, … Le Mali tient il encore à Ménaka ?je pense, non. Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème?Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis? Devons nous croire à ce pays. Contrairement à ce qui se dit, Ménaka est sous occupation depuis le 21 mai 2014.Frères et Sœurs réveillons nous pour défendre notre territoire.Nos parents ont besoin de nous.Mobilisons nous pour les assister.SAUVONS donc notre AZAOUGH.

  6. la question qu’ont doit se poser est ,comment le groupé armé a puis amener les armes au mali sans être stoppé par L’OTAN étant donné que ces armes n’appartenant au mali sauf s’il y a complicité. A mon avis il y a complicité puis que ces armes n’appartenant pas ni au mali ni au groupé armé l’OTAN devrait les désarmé sans l’avis de l’autorité malienne

    si le mali avait utiliser la force ; il allait occuper du nord depuis cette époque et les djihadiste n’allaient pas intervenir

  7. Tu n est pas ce k les gens croi, même feu Modibo keita c’étai méfier de toi avant sa mort. tu n est qu’un opportuniste, ma mere est Kouyaté mais vraiment tu ns fai honte. LA VERITE K DIEU A DONNE A ATT SEUL LUI PEUT LA REPRENDRE PAS UN IDIOT COM TOI,

    • un peut de respect
      on ne parle ou n’insulte pas une grande personne comme ça
      il faut réfléchir avant de parler on peut donner sa reaction sans être arrogant
      en plus il n’a pas tord partout par ce qu’il n’a dit que des faits que personne ne peut nier
      c’est pas le moment d’aller en queux de poison ni de montrer du doigt qui que ce soit; il faut qu’on s’unisse et se comprendre.la guerre n’est pas que pour l’armée détrompons nous on est tous concerné
      il ne faut pas aussi accuser la France,ils ont perdu aussi des êtres chers ,d’autres en otages encore
      pourquoi se rendre désagréable comme ça alors que la guerre n’est même entamée;il faut l’unité de nous tous sinon on ne gagnera jamais dans la division.on a jamais été un va-t-en guerre on a cherché que la convivialité.le Mali un pays démocratique,laïque,indivisible seulement il y en a qui veut avoir beaucoup de place dans un oeuf qui le monde aujourd’hui
      il faut faire ces comptes rendu après avoir bouter l’ennemis. un peut de sagesse

  8. VIEUX CON, si je me rappel tu étai tu le tps entrain de courir derrière le beau père de att et aujourd’hui tu veu tout faire pour le nuire comme tu sai que la vérité a triomphé et triomphe encore chaque jours. CHER GRAND PAPA RESPECTE TOI ET ONT TE RESPECTERA. UN GRIOT DOIT SOUDER LES GENS ET SURTT LES FILS ET FILLE DE SON PAYS

  9. Je peux accepter les rebelles, mais je ne peux pas accepter l’accord militaire de la france. Tout le monde a attendu le président français qui disait que la france cherche son intérêt. Et nous, nous devons connaître notre part si c’est rentable pour nous. ❓ ❗

  10. Il n’y a que les vieilles marmites qui font de la bonne et suave sauce. Seydou B KOUYATE est l’une des perles du Soudan français. Je suis vraiment de son avis car en plus de former nos enfants au maniement des armes, il faut refonder l’éducation citoyenne dans notre société. Que chaque malien se dise et comprenne que hors du Mali il cesse d’être un homme honnête et digne. Toute notre fierté, c’est notre pays. Tout ce qu’on a ailleurs, on dira toujours de nous “étranger”. Donc ce pays ne peut exister sans une armée digne, à même de défendre son intégrité territoriale, avec les moyens adéquats et le patriotisme inconditionnel. Formons nos hommes à la nouvelle maitrise de l’orientation que prend le monde d’aujourd’hui face à la menace permanente. La formation c’est aussi le renseignement, les tactiques de combats, les déplacements, la capacité approximative de l’ennemi ect. Bref les techniciens comprendront de quoi je parle…

  11. Apparemment c’est dans nos gènes, nous maliens, cette sorte de comment dirai-je … de somnambulisme atavique! Nous dormons avec les légendes de nos ancêtres et pendant ce doux sommeil le monde avance. A l’occasion de nos rares moments de lucidité (réveil) et devant les dégâts et la misère indicible dans laquelle nous nous noyons, nous accusons le monde entier de cet état de fait … et hop nous nous rendormons à nouveau… Croyez-moi c’est la mort dans l’âme que je dis cela!
    Ceux qui disent qu’on avait une armée doivent nous dire quand? Eh bien on n’en avait jamais eu, jamais, en tout cas aujourd’hui on en a plus que hier, malheureusement diriez-vous! En 1960, les français sont allés d’eux-mêmes; en 1963, une poignée de jeunes gens se sont soulevés contre l’état du Mali qui a envoyé Diby (avec une quarantaine de soldats) procéder à un véritable nettoyage ethnique à Kidal et environs; en 1985, (voir suite)

    • (Suite) En 1985,après 3 jours de combats contre le Burkina Faso, tous les engins des deux armées étaient tombés en panne sèche…; en 1990, après les premiers chocs contre la rébellion (qui ont permis à celle-ci de s’armer davantage), on a simplement procéder aux poétiques replis tactiques… On sait tout cela mais non, nous sommes les descendants de Sounjata donc nous avons la meilleure armée du continent! Ça c’est nous les Maliens!
      Mara nous envoie à la boucherie et à l’humiliation et nous l’accueillons en héros à l’aéroport … Ça c’est nous les Maliens!
      Le PR met 20 Milliards dans un Jet et l’Armée de l’Air n’a même pas un cerf-volant! Nous trouvons cela normal, le PR descend de Sounjata! Ça c’est nous les Maliens!
      Serval et donc la France sous tire de justesse entre les jambes d’un éléphant en furie à Konna; un an plus tard on vomit sur Hollande que nous avons fait 334e saint de Tombouctou en 2013 tout près! Ça c’est nous les Maliens! (Suite)

      • (Suite) Le ministre Camara va de continent en continent étaler notre honte et notre indicible bêtise et on dit enfin le GVT communique! En somme il disait que l’autorité politique n’a pas donné l’ordre d’attaquer à Kidal en d’autres termes les autorités … n’ont pas de pantalons! Ça c’est nous les Maliens!
        Il faut que nous changeons pour abonner ce brave peuple à des victoires, à la joie bref à la vérité! Merci.

  12. CE PROBLEME A LONGTEMPS DURE NOS HOMMES ONT MONTRE LEUR LIMITE DONNONS CETTE PARTIE A CES HOMMES CAPABLES DE LE GENERER ET SIGNE DES ACCORD DE BON VOISINAGE ET LA NOUS AURONS LA PAIX QUE LA VERITE SE DISE ET QU’ELLLE TRIOMPHLE

  13. un vieux griot opportuniste qui pense avoir son gain de pain, penne perdu tchiokoba nafigui,

  14. NOUS NE DEVONS JAIMAIS ABANDONNER LE NORD DE NOTRE PAYS AUX PROFIT DES BANDITS MERCENAIRES CRÈES ET DIRIGER PAR LA FRANCE.
    C’EST N’EST PAS NOTRE POPULATION DU NORD QUI VEULENT AUTHONOMIE, FEDERATION,OU INDEPENDENCE. C’EST LA FRANCE ET LES USA QUI VEULENT COMME LA SALAIRE DE LEURS TRAITRES MERCENAIRES AU CONDITION DE TRAHIR KADAFI POUR FACILITER LEURS GUERRE CONTRE KADAFI.
    NOUS DÉVONS SE UNIR ET REFORMER NOTRE ARMÉE À TOUS PRIX SAUF LES ACCORDS DE LA FRANCE POUR RECUPERER KIDAL MÈME S’IL FAUT 40ANS DE GUERRE.
    L’ANGOLA À FAIT PLUS DE TRENTE ANS DE GUERRE AVEC LA REBELLION ET PENDANT TOUS CET TEMPS DE GUERRE AUCUN HAUT GRADÉ N’A ETÉ LIMOGER OU DÉMISSIONNÉ ET POURTANT ILS ON PERDU BEAUCOUPS DE COMBATS CONTRE LE REBEL, LE THAD À FAIT COMBIENDE ANNÉES DE GUERRE CONTRE LA LIBY IL YA EU COMBIEN DE HAUT GRADÉ QUI ONT DÉMISSIONNER?
    SOUMAILA CISSE DOIT SAVOIR QUE LE MALI EST EN DIFICULTÉ,SI IL AIME LE MALI IL DOIT DONNER SA CONTRIBUTION À IBK IL DOIT MÈME CONSEILLER IBK.

  15. BONSOIR CHER COMPATRIOTES CE QUE MON FRERE VIEN DE DIRE EST JUSTE ET MALIENS,C’EST TOUT LE MALI QUI DOIT CE LEVER C’EST BANDITS SONT DES GROUPES ET LE MALI EST UNE NATION.MAIS D’ABORD AU GOUVERNEMENT D’ËTRES DES DIRIGEANTS EXSEMPLAIRE DE MONTRER AU MALENS LE PATRIOTISME,DE MONTRER AU MALIENS QUE LE MALI EST EN GUERE D’ARRETE TOUTE SORTE D’AMBIANCES.NOS ENCETRES CE SONT SACRIFIER POUR NOUS C’EST NOTRE TOUR DE SACRIFICE QUE LE MALI SOIT TOTALEMENT LIBRE ET QU’UN SOLDAT ETRENGE N’EST PLUS SUR LE SOL MALIEN.
    VOILA LA DIGNITE,LA FIERTE,ET L’HONNEUR DE SOUNDIATA,MENSSA MOUSSA,QUI LEUR TEMP L’AZAWAD N’ETAIT PAS LA MAIS BIEN SUR LE MALI(QUE DIEU AIDE LE MALI AMEN.

  16. La victoire n’est pas finale,la défaite n’est pas fatale,c’est le courage de continuer qui compte.Oui nous maliens nous sommes humiliés devant le monde entier je trouve cela tres grave.Miantenant nous devons par tous les moyens laver cet t’affront quelque soit le prix.Chaque malien doit etre un militaire , soldat maintenant.Preparons nous a mener la guerre de recuperation de notre region meme si tout le mali doit tomber sa tombera levons nous contre nos enemis.Les jeunes de kaye jusqu’a tombouctou cherchent des armes par tous les moyens pour se défendre.
    Transformons le mali en enfer pour les envahisseurs.IBK tu dois a aucun signe un accord de défense avec la france si le mali doit tomber il tombera car la mort vaut mieux que l’humiliation eternelle.Aussi il faut jamais ceder 1 m de notre sol, pas independance , ni autonomie, ni féderalisme.Si il ne sont pas d’accord qu’ils fassent la guere et prendre tout le mali.

Comments are closed.