– il faut créer des comités de vigilance dans chaque village pour surveiller les mosquées
En marge d’une rencontre avec la presse le mercredi 02 septembre 2015 chez lui à l’Hippodrome, Dr Seydou Badian Kouyaté nous a livré sa proposition de sortie de crise. Laquelle entrave le développement socio-économique de notre pays depuis 2012. Selon lui, les conférences ainsi que les décisions prises dans les bureaux ne sortiront pas le Mali dans ce gouffre, mais il faut plutôt créer des comités de vigilance dans chaque localité pour servir d’appui à l’armée, à la sécurité des personnes et des biens. Cela, affirme-t-il, permettra au peuple de prendre son destin en main. Poutr le parolier de l’hymne national du Mali, la problématique de la rebellion du nord du Mali ne date pas d’aujourd’hui.
Elle est née, à l’entendre, avec l’avènement des colons qui ont dréssé les touaregs contre le pays. Pour résoudre ce problème, l’orateur a appelé à un élan patriotique à la manière algérienne pour vaincre la rébellion répétitive et le terrorisme qui minent dépuis des décennies le développement du pays.
” Les dirigeants doivent faciliter la création des comités de vigilance pour surveiller les moquées et les prêcheurs afin de contrer la propagation des idées extrémistes dans le pays. Le Peuple doit sortir de l’inertie pour venir aider la mère patrie qui peine à se relever. Les décisions bureaucratiques ne résoudront en rien le problème du nord. La solution appartient à un engagement total du peuple pour appuyer son armée “, a-t-il confessé.
Le doyen Seydou Badian Kouyaté d’ajouter que les jeunes ne s’engagent plus dans l’armée par vocation, mais ils ne veulent plus être à la chage de leurs parents. C’est ce qui fait que les militaires n’ont pas le courage d’affronter la mort sur le champ de bataille.
Pour finir, il a invité l’ensemble de la population à défendre le Mali au prix de sa vie pour réserver un avenir radieux à ses petits fils.
Siaka DIAMOUTENE
Ce vieu-yoh est loin de la vérité. Il a soutenu publiquement le coup d’etat le plus stupide du monde. Il a perdu son cerveau depuis longtemps. Des miliaires qui ont renversé la seule colonne vertébrale qui restait aussi fragile que ce soit. Des soldats d’une même armée qui tirent dessus ne peuvent pas espérer gagner un seul combat.
J’apprécie pas personnelement IBK, mais je pense que qu’il n’a pas de leçon à recevoir d’un serpent à sonettes.
Le vieux Badian tais toi ou tu etais jusqu’a ce jour ou tu veux nous dire que le President ne t’a pas ecouté au depart? tu n’es qu’un egoïste sinon tu aurais donner votre solution avant ce jour.je te demande tu es Traoré ou Kouyaté,? Tu vois que le riculte ne tue pas le Malien.
N’togoma, notre strategie est de trouver une solution politique a’ une crise qui est politique!!!!!!!!!!!! Les comite’s ne sont pas la solution. Je tends a’ croire que ce sont les methodes de renseignement qu’il faut developer! Les FAMAs sont braves et remplissent leur noble mission avec courage et determination!!!!!!!!!!! Nous devons deployer tous les moyens pour minimiser les morts dans leurs rangs!!!! CE SONT DES STRATEGIES POLITIQUES INTELLIGENTES QU’IL FAUT!!!!!!REGARDONS LA REALITE’ DU MONDE QUI NOUS ENTOURE ET DEVELOPPONS DES STRATEGIES INTELLIGENTES QUI NOUS PERMETTENT DE TIRER NOTRE EPINGLE DU JEU!!!!
ALLEZ N’TOGOMA, KANI EST DEVENUE VIEILLE, BENFA AUSSI A VIEILLI, LE SINGE DU PERE BENFA ET CHAKA SONT MORTS!!!!! IL EST TEMPS D’ECRIRE UN AUTRE ROMAN QUI SERA INTITULE’: APRES L’ORAGE… TOUAREG!!!!!!! N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE PORTER PLAINTE CONTRE MOUSSA AG QUI A EU LE CULOT DE CHANGER VOS MOTS DE L’HYMNE DE NOTRE FASO (rire)!!!!!!!!
Le doyen a raison c’est l’ensemble des maliens qui doit être dans la protection de notre pays. Comités. de protection ne sont pas les milices .Gatia est une forme de comité de protection qui doit étendre ses tentacules à travers tout le pays
LE VIEUX A BIEN VU.
QUI PARLE AU PEUPLE? ANALPABETE ON LE SAIS. CEUX QUI COMMUNIQUENT ORALEMENT SONT LES SEULS ENTENDUS ET ECOUTES.
C’EST POURQUOI LES MARABOUTS ET IMAMS SONT LES SEULS QUI PARLENT AU PEUPLE. ILS SONT DE CE FAIT LES MIEUX ECOUTES AUJOURD’HUI CONTRAIREMENT A L’ADMINISTRATION, C’EST A DIRE L’ETAT.
OU EST DONC CETTE ADMINISTRATION? AUCUN EFFORT POUR PARLER AU PEUPLE. ON NE VERRA PAS UN MAIRE FAIRE DES REUNIONS POULAIRES. MEME CHOSE S’AGISSANT D’UN SS-PREFET OU UN PREFET.
ICI CHEZ NOUS, AVEC UN FORT TAUX D’ANAPHABETISME, LA COMMUNICATION EST FORCEMENT ORALE . C’EST CETTE METHODE QUE L’ETAT DOIT UTILISER POUR INFOMER ET EDUQUER LE PEUPLE. LA RADIO ET LA TELE NE SUFFISENT PAS.
ENCORE UNE FOIS : LES REUNIONS POULAIRES A L’IMAGE DES MOSQUEES POUR INFORMER ET EDUQUER LE PEUPLE.
A ORGANISER EN STRATEGIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ça c’est vrai papa nous avions faire la même chose que votre proposition en 1994 la région de KAYES aujourd’hui on est mieux sentie la sécurité de notre commune le combat des criminels ce n’est pas classique donc les civiles qui connaissent le criminel mais pas des militaires .
Les Comites de vigilange sont tombes dans l’exces au temps du President Modibo Keita et ont contribue a la chute de Modibo.
L’armee doit former ces informateurs ainsi que les Associations Patriotiques.En outre les citoyens doivent etre informes qui contacter s’ils constatent quelque chose de suspect.Cette rebellion n’est pas un conflict ethnique que certains etrangers ont voulu faire croire.Oui,les CMA ont leur probleme racial;c’est leur probleme.Le Mali se bat pour sa souverainete nationale,son integrite territoriale et sa maitrise sur ses ressources naturelles.Evitons les derives qui pourraient etre crees
par certains excites!
Ibk Traitre lache voleur ivrogne incapable
Comments are closed.