Seydou Badian Kouyaté à propos de la rébellion touarègue : « Le problème touareg a été provoqué considérablement par notre amitié et notre soutien aux combattants algériens…La première a été provoquée par des colons français »

23

L’historien, père de l’indépendance et compagnon du premier Chef d’Etat du Mali, Seydou Badian Kouyaté, fait la genèse de la répétition de la crise du Nord-Mali. Selon lui, c’est notre colonisateur français qui a fabriqué la rébellion touarègue suite à l’amitié et au soutien du Mali aux combattants algériens lors de la guerre d’indépendance d’Algérie.

Seydou Badian

Seydou Badian Kouyaté s’est dit indigné  par l’occupation des régions du Nord-Mali.  « La crise actuelle du Nord me fait très honte… Je n’ai jamais entendu parler d’Azawad, malgré le fait que je sois  de la génération de la première guerre touarègue», a-t-il déclaré. Par ailleurs, le vieil écrivain a fait la genèse de la rébellion touarègue du Mali depuis l’époque de l’accession de notre pays à l’indépendance. De ses éclairages, il ressort que c’est la France qui est à la base de tous les premiers mouvements rebelles touaregs du Mali. « La première guerre  du Nord du Mali a été provoquée par des colons français… Parce qu’il y avait des pressions dans la préalable guerre d’Algérie…Ces colons ne  voulaient pas que  le Mali aide les combattants algériens… Nous  sommes partis, finalement, et celui qui devrait gagner a gagné. Le problème touareg a été provoqué considérablement par notre amitié et notre soutien aux combattants algériens », a révélé  Seydou Badian Kouyaté.

« Je me souviens, à la rupture de la  fédération Mali-Sénégal, Modibo Kéita a fait un violent discours de rupture avec le gouvernement français…Un mois après ce discours,  le Général De Gaulle a envoyé à Modibo Kéita une lettre apportée par  son ministre d’Etat et de la Culture, André Malraux…Et moi, j’ai été chargé d’apporter la réponse au Général De Gaulle. A cet effet, le Général De Gaulle m’a demandé si j’ai vu André Malraux. Ma réponse a été négative», a révélé Seydou Badian Kouyaté avant de poursuivre : « Quand j’ai vu Malraux, il m’a dit ceci : « Vous avez eu tort, on ne quitte pas un destin pour une aventure. Votre amitié avec l’Algérie est une aventure, mais avec la France, c’est un destin… ». Alors,  le ministre français  a demandé à Seydou Badian Kouyaté : « Maintenant, qu’est-ce que vous allez faire ? ».  Et notre écrivain, de répondre au diplomate français : « Nous continuons à faire ce que nous avons commencé, c’est-à-dire l’amitié avec l’Algérie ». Selon le vieux Kouyaté, la  réponse du ministre français a été : « Merci ! ».

Cependant, Seydou Badian Kouyaté souligne que contrairement à aujourd’hui, l’Algérie de Ben Bella était l’ami du Mali. « L’Algérie de cette époque était très différente de l’actuelle Algérie », a-t-il reconnu. Par ailleurs, Seydou Badian a déploré le comportement des dirigeants face à la situation déshonorante à laquelle notre pays est confronté. « Les dirigeants maliens n’arrivent pas à s’entendre à cause d’intérêts personnels et de politiques partisanes. Toute chose qui  plonge le pays dans une honte nationale. Notre pays est trop grand pour ça. Trouvons des solutions, il y a toujours une solution. On doit oublier nos égos. Entendons-nous et œuvrons ensemble car le Mali est un grand pays d’histoire… », a conseillé Seydou Badian Kouyaté.

Oumar Diakité

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Chers compatriotes le témoignage de notre Doyen S.B. KOUYATE vient corroborer mon analyse sur la crise du nord-Mali. En effet, l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas un pays ami. Ces dirigeants torpillent la gestion de la crise. Je vais paraphraser Le Colonnel NASSER qui disait un jour que : Les arabes se sont mis d’accord pour ne jamais s’entendre.
    Est-ce que nos politicards sont sur le même chemin?

    Il faut enterrer la hâche de guerre fratricide. Nous sommes victimes d’une gestion consensuelle des affaires de l’état pendant des décennies. Le gouvernement actuel voire élargi pour les opportunistes doit resté sous le “commandement” de l’actuel PM Cheick Modibo DIARRA.
    Il s’attaque aux vrais problèmes des gens. Nous maliens de l’extérieur, nous avons honte de l’affront subi par notre pays. Nous nous battrons par tous les moyens pour que le Mali reste un et indivisible.
    Nous avons donné trop de pouvoir aux réligieux principalement le HCI. Il faudra tirer les leçons de cette crise. Le Mali de demain devra être plus laïc, plus souverain en arrêtant d’aller quémander chez les arabes. Je ne mets pas le Maroc et l’Egypte dans ce sac. Ces deux pays sont des vrais pays amis du Mali.
    Que DIEU bénisse le MALI.

  2. Avec tout le grand respect qu’il mérite notre cher papi écrivain est maintenant vieux pour un poste ministériel!!!

  3. Merci Seydou Badian pour cette intervention et l’eclaircissement de certaines situation. Il faut se dire que le Mali a ete trahi par ses amis et certains de ses fils et filles. Et c’est ces memes personnes qui continuent a humilier leur pays sur la scene nationale et internationale. Je veux juste parler de ce groupe de FDR qui sont meme pret a invoquer la foudre a s’abattre sur le Mali. Je me demande comment est ce que ces hommes et femmes peuvent tomber aussi bas. Tout compte fait, je remercie des Maliens/nes qui continuent a reunir le peuple a defendre son interet et a proteger son existance. Ces touaregs qui sont entres en rebellion contre le Mali savent qu’ils sont les seuls a perturber la quietude au Mali en signant un pacte avec le diable qui va leur utiliser a tout moment quand son interet est menace. Cela aussi n’est pas surprenant car ils y a des fils et filles d’un pays qui sont toujours prets a humilier son pays pensant qu’ils ne seront pas affecte. Honte a ces touaregs qui ne cessent de signer pacte avec le diable et a ces hommes politiques qui sont pret a humilier leurs pays pour des interet personnels.

  4. Quelle chance nous avons de pouvoir vous écouter, vénérable S.B.KOUYATE. Le Mali ne peut renier ni son destin avec la France, ni son amitié ou sa fraternité avec l’Algérie. Là, il n’y avait rien à négocier.
    Il est navrant de constater qu’un Malraux ne se soit pas rendu compte qu’on ne fait pas d’un homme humilié un citoyen. Cette tentative du colonialisme français en Algérie était contraire (traîtrise dirais-je)à la devise républicaine de la France: Liberté, Egalité, Fraternité!
    Dans notre volonté de restaurer l’intégrité territoriale du Mali, EVITONS D’HUMILIER même les rebelles maliens. Après avoir cru pouvoir disposer d’un territoire par la force, ils en furent chassés par la force. Que les Maliens chassent ces indus occupants et permettent à ces égarés du MNLA de revenir (se repentir) dans leur Mali natal. AMEN!

  5. Nous demandons à Mr Seydou Badian de dire tout avant ce jour là car, nous en avons trop besoin. Il y en a parmi nous ceux qui veulent réveiller vos idéaux du début des indépendances car, vous êtes les seuls à venir au service de pays honnêtement et cela en digne fils. Nous y arriverons oui, nous sommes confiants en nous. Aujourd’hui tous les autres pays d’Afrique nous dictent leur loi comme si, on dépendait d’eux, même ceux qui n’avaient jamais atteint la cheville du mali par le passé, c’est à dire au début des indépendances, ils s’érigent en maîtres pour imposer aux maliens ce qui est bien pour les maliens et qui est contraire à la logique, à la démocratie et au bien être d’un peuple. Vive le Mali des maliens.

  6. bjr mon cher asterix si je vouvais tu seras ministre de la communication.je demande une fois encore aux nouvelles autorités de ne plus financer les partis politiques que ses dirigents s’en servent pour s’enrichir.avant on disais que la viellesse est sagesse mais actuellement avec nos responsables des partis politiques c’est tout à fait le contraire.on dit l’interet de la nation mais personne ne veut se sacrifier pour elle.chers freres militaires il faut prendre vos responsabilités maintenir ce gouvernement en place dire non à la cdeao organisez vous et mettez vous au service de la nation votre noble mission.cher pere que dieu te benisse.

  7. Merci SBK.Ne regrettons rien du soutien de taille que avons apporté à l’Algerie en pleine guerre de libération (en lui concédant une partie de Kidal comme base arrière).DES INGRATS LE MONDE EN A TOUJOURS EU ET IL EN AURA TOUJOURS.Pourque le monde ne rit plus de nous c’EST LE FDR QUI DEVRAIT
    METTRE DE L’EAU DANS SON VIN!Ce qu’ils n’ont pas pu faire pour le pays en 20 ans de règne d’ATT et d’AOK, ce n’est pas en l’espace de 2 ans qu’ils le feront.C’est vraiment HONTEUX et une perte de temps de se tirailler pour des postes ministériels alorsque la priorité devrait être le NORD!
    👿 👿

  8. Papa BADJAN vous avez parfaitement raison. Quand j extend CMD l actuel PM dire Qu’a il va. Remettre sa demision a qui . Mais qui la nomme ? Pour qui se prend CMD ? JE ne comprend pas ce Monsieur dit intellectuel et incapable d avoir une vision positive pour le Mali. Pense t il Qu’a il est le plus grand et seul intellectuel de haut niveau du MAli ? Il se troupe le MAli n est pas venu dans le kognonmina de sa mere et de cells Sanogo.Quell honte pour le Mali

  9. Mr. Kouyate merci pour vos sorties, mais moi je voudrai que vous nous edifiez, racontez les vrais enjeux du Maliba depuis les annees 60. Vous etes une des quelques rares personnes qui sont avec nous en ce moment. Il n’y a plus de place les comptes gouettes de notre histoire.
    Il est grand temps que vous nous relatez tous pourqu’enfin nos esprits se reveillent et que nous sachions la verite. En ce moment nous actuelle generation et la genration future puissent passer a l’action.

  10. les maliens patriotes de votre trempe n existent plus.on a beau accuse la france,le mali ne s est pas donne les moyens tant humains que materiels d assumer sa souverainete.Aujourd hui le constat est simple pendant que les groupes armes font ce qu ils veulent au nord,a bamako l heure n est pas au patriotisme mais aux mesquineriess indignes d un pays comme le mali.la france en faisant ce qu elle a fait defendait ses interets qu est ce qui nous a empeche de defendre les notres?

  11. Je suis daccord avec vieux père, les militaires actuels au pouvoir en Algérie ne sont pas des amis du Mali, ils s’en foutent du passé et de l’aide du Mali à leur lutte pour l’independance. Ils sont des narco trafiquants, des vendeurs de Kalachs, rockets… ils veulent créer une autre arrière cour comme au sahara occidental, Ou ils foutent la merde! Ils sont les parrains du MNLA. Et pire ils ont les ressources que nous n’avons pas – le gaz. Vieux père, Boumediene, Ben Bella doivent se retourner ds leur tombe en apprenant ce que leurs successeurs nous font.

  12. Je ne crois pas que wangrin soit dans “sous l’orage”.Mais qu’il soit d’Ampathé Bah ou de Badjan Kouyaté peu importe!Ce qui certain c’est qu’aujourd’hui nous sommes sous l’orage et avec un étrange destin que les discours ne pourront pas resoudre.Il faudrait que desormais dans ce pays le peuple se reveille.
    Pourquoi acceptons nous qu’un simple policier de la circulation construise à lui seul trois villas avec vergers et voitures?
    Pourquoi acceptons nous qu’un fonctionnaire payé à 200000 FCFA construise à lui seul trois villas avec des 4/4 essence alimentés en bons d’essence de l’état?
    De quoi faut t’il discuter avec les rebèlles?
    Pourquoi le sort du Mali se decide au Burkina?

    • Pourquoi le sort du Mali se decide au Burkina?

      Parce que les dirigeants ont vendu le pays
      -le coton appartient aux français
      -l’or aux canadiens, britaniques…
      -les terres les plus feretiles aux lybiens, les chinois…
      -le commerce de l’alimentation aux libanais (les plus racistes de cette terre!!!)
      -…

      la commuauté internationnale (l’oxydent) va nous faire voter dans un pays divisé (comme en côte d’ivoire) et après les gens retourneront à leurs misères et les richesses continueront à être pillées.

      Att et Alpha ont vendu le pays, le Mali n’est plus que l’ombre de tous ses empires: Ghana, Macina, Mali, Segou, l’empire coroboroh…

      Tous les pays du monde qui ont une histoire aussi riche, ancienne et avec d’inombrables héros et héroines, comme le Mali ont emergé (Japon, …) ou sont en train d’emergés (Iran, Inde, Chine…). Mais les dirigeants maliens dorment et se battent pour des postes de minitres et autres.

      Je continue à dire que l’afrique francophole (Tchad, Mali, Côte d’ivoire, Madagascar…) ont les plus mauvais dirigeants de l’histoire de l’humanité!!!

      Aucun pays francophole n’est stable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Et pourtant c’est eux qui ont toutes les richesses de l’humanité mais ils continuent à se prostituer pour des postes où pour avoir le faveur du blanc comme si sans ça, ils cesseraient de respirer intantanement.

  13. PARTIES POLITIQUES MALIENNE:Ecoutez le sage,le vieu SEYDOU BADJAN avant qu’il ne soit tard.Dans tout les cas la population vous regarde.
    (DAN BE FALLI KOU SAMALA)

Comments are closed.