Le désormais fantomatique Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), en plus de défier les autorités de Bamako, et de bouder les discussions préparatoires au dialogue inclusif inter-malien, va-t-il créer un incident diplomatique entre Bamako et Moscou ?
La question a tout son poids depuis lundi, où l’Ambassadeur de la Russie, Son Excellence Alexeï Doulian, a été convoqué au Ministère des Affaires Étrangères pour un entretien avec le Ministre Zahabi Sidi Ould Mohamed. Le sujet essentiel abordé: l’audience accordée à Bilal Ag Chérif et affidés du Mnla par le vice-Ministre russe chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient, M. Mikahaïl Bognanov.
La question a son poids, car tout laisse à croire que cette visite d’une délégation du Mnla, conduite par son président tourmenté en quête d’un parrain à Moscou, dans la capitale russe, aurait été cachée aux autorités maliennes. En tout cas, l’ambassadeur Alexeï Doulian n’aurait pas été convoqué à koulouba pour s’expliquer sur cette visite de Bilal Ag Chérif et affidés, si au préalable Bamako avait été informée.
Or, si les autorités maliennes n’en ont pas été informées, comme laisse transparaître la convocation de M. l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, cela suscite des interrogations fortes.
Au plus fort de la crise malienne, même la France qui est accusée de soutenir les “hommes bleus” du désert malien, a pris le soin d’informer Bamako avant de recevoir une délégation du Mnla au Quai Orsay. En témoigne, une interview donnée à l’époque par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.
Idem pour le Roi Mohamed V du Maroc qui a demandé l’autorisation des autorités maliennes avant de recevoir le même Bilal Ag Chérif ! Sans parler de la tentative de pré-négociation tenue à Alger en fin janvier dernier sur la demande des autorités maliennes, laquelle a finalement été boycottée par le même Mnla…
Qu’est-ce qui n’a donc pas fonctionné pour que notre amie la Russie n’aie pas au préalable informé Bamako? La Russie qui a soutenu et qui soutient la souveraineté et l’intangibilité des frontières maliennes. La Russie qui a apporté de nombreuses aides aux populations et aux forces armées maliennes tout le long de la crise que notre pays a connue à partir de janvier 2012.
Un communiqué du Ministre des Affaires Étrangères, Zahabi Sidi Ould Mohamed, s’impose. Un communiqué explicatif pour l’opinion nationale.
Bilal Ag Chérif et les membres de sa délégation ont-ils introduit une demande de visa d’entrée en Russie auprès des services diplomatiques russes dans un pays voisin au nôtre? Qu’est-ce qui est sorti de la rencontre entre Bilal Ag Chérif et M. Mikahaïl Bognanov, vice-Ministre russe chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient, lors de cette visite clandestine du Mnla à Moscou ?
Assane SY DOLO