Seul contre tous !

90
Patrouille des combattants de la CMA à Kidal

La machine de la mise en place de l’Accord pour la paix et la réconciliation est sérieusement grippée. C’est le blocage. Les consultations d’Alger n’ont pas abouti à des résultats encourageants. Les travaux de la neuvième session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) ont été reportés à une date ultérieure suite au boycott des représentants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme. Le gouvernement semble être isolé dans la situation actuelle. Toute laisse croire que la Plateforme n’est plus sous la coupelle de Bamako. Dans une déclaration dite « Message CMA-Plateforme à l’adresse de la neuvième session ordinaire du CSA », il est demandé au Gouvernement de mettre fin à son ingérence dans les affaires internes des Mouvements.

Acculé jusqu’au bout, le gouvernement fait face à une bombe qui risque d’exploser entre ses mains. Si le blocage actuel est imputable à la mauvaise foi des signataires de l’Accord issu du processus d’Alger, le gouvernement du Premier ministre Modibo Kéïta est seul contre tous. Il doit regretter déjà pourquoi il a cédé à la pression internationale en interrompant le processus qui a permis le retour de Ménaka et d’Anéfis dans le giron de la République. Si cet élan des groupes de la Plateforme qui mettait la pression sur les maîtres de Kidal n’avait pas été brisé, la situation serait aujourd’hui meilleure avec moins de surenchère de part et d’autre. Sur ce point, la communauté internationale, notamment la MINUSMA qui avait instauré une zone de sécurité à 30 km de Kidal, a gagné son pari en réussissant à fédérer deux groupes qui se boudaient tout au long du processus d’Alger.

Les tueries en cascade de ces derniers temps ont rappelé les multiples maladresses commises par la communauté internationale qui doit avoir le courage de revoir radicalement sa copie. La solution ne réside pas forcément dans l’augmentation du nombre des casques bleus comme on veut nous le faire croire à travers les discours et autres déclarations.

Il y a un risque réel de guerre civile et d’affrontements intercommunautaires. Le repli sur soi et le sentiment communautarisme ont pris des proportions à la fois inquiétantes et alarmantes depuis les événements de 2012. Ce qui s’est passé dans le cercle de Ténenkou interpelle la conscience de la communauté internationale. Les actes de banditisme, les assassinats ciblés et actes crapuleux ont fait le nid de nombreuses frustrations communautaires pouvant déborder tous les jours. Récemment, à Tombouctou, le vol d’un véhicule par un jeune arabe a failli donner lieu à une attaque contre les commerces tenus par les membres de la communauté à laquelle appartient le présumé voleur.

 

Il faut que la communauté internationale comprenne que la mise en œuvre de l’Accord ne peut pas se résumer aux seuls signataires. Et qu’il ne sert à rien de continuer à faire une fixation sur l’installation des autorités intérimaires dans certaines localités où les populations ont toujours vomi ceux qui ont pris les armes pour déchirer le tissu social en altérant les liens séculaires entre les différentes communautés.

Pour rappeler ces réalités qui sautent à l’œil, les pouvoirs publics doivent être en mesure d’affirmer leur leadership en refusant de laisser à d’autres, avec des agendas cachés, le privilège de décider à notre place. Le déblocage de la situation a, sans doute,  besoin d’un langage de vérité.

C Doumbia

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.

  2. Je crois que les responsables des ex-rebelles ne devraient pas douter de la volonté des autorités de Bamako quant à la mise en œuvre de l’accord de paix car au final le gouvernement Malien a posé plus d’actes de bonne foi dans cette lancée qu’eux.
    Ils doivent donc comprendre la position du gouvernement sur qui la plus grande part de l’accord repose. Ils doivent savoir que l’État a lui seul doit prendre les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent Accord,
    Et cela demande assez de travail; c’est aussi pourquoi ils ( les ex-rebelles) doivent aussi y mettre du leur.

  3. Ils sont fous ces ex rebelles.20 000 combattants de la CMA dans notre armée et imposent qu’on fasse d’abord la mise en place des autorités intérimaires avant le cantonnement .Ils veulent pas aller à la paix ces rebelles.

  4. La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non-retour. Qu’ils s’engagent aussi pour la paix dans notre pays.

  5. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  6. C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.

  7. Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne. Il n’est pas questions que le cantonnement se fasse après la mise en place des autorités intérimaires.

  8. Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de sacrifices en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix partant de la libération de prisonniers de guerre au financement du forum de Kidal et bien d’autres actions encore.
    Jusqu’à présent la CMA n’a pas encore posé d’actes majeur dans cette lancée; on ne peut donc conclure qu’à sa mauvaise foi!

  9. Ces personnes sont des ennemis de notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.

  10. Il faut vraiment que la coordination des mouvements de l’azawad apprenne à faire des concessions car si le gouvernement en fait de plus en plus au point de susciter souvent même l’indignation chez les populations; c’est bien pour qu’on ait la paix. Une paix obtenue au prix du sang des enfants de ce pays ne peut être durable c’est pourquoi le dialogue est privilégié.

  11. Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.Le cantonnement se fera avent la mise en place des autorités intérimaires.

  12. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.

  13. Les chefs D’États de la CEDEAO doivent être ferme dans leur prise de décision.Et il faut que les décisions soient suivies d'actions concrètes pour que la situation change.Les partenaires qui accompagnent l'accord de paix doivent jouer franc jeu.Le financement promis par l'Europe pour l'accord n'a jusque là pas été décaissé.

  14. Les chefs D’États de la CEDEAO doivent être ferme dans leur prise de décision.Et il faut que les décisions soient suivies d'actions concrètes pour que la situation change.Les partenaires qui accompagnent l'accord de paix doivent jouer franc jeu.Le financement promis par l'Europe pour l'accord n'a jusque là pas été décaissé.

  15. Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.

  16. Médiation algérienne, CEDEAO, france, communauté internationale, etc… L’heure n’est pas aux beaux discours comme nous l’entendons depuis la signature des accords de paix passant par la conférence des donateurs pour le Mali et autres; tout ça n’est que des paroles en l’air. Il faut montrer une volonté de soutenir le gouvernement dans ses efforts pour la paix. Il faut montrer à la CMA que c’est à elle de modérer ses points de vues car c’est elle qui a pris les armes contre le gouvernement légitime. Il faut que ses acteurs internationaux agissent pour aider nos dirigeants dans la reconquête du territoire national.

  17. Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Pour ce qui est du cantonnement il doit se faire conformément aux dispositions de l’accord de paix.Le cantonnement doit précéder la mise en place des autorités intérimaires.

  18. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix. L’heure n’est pas à la tergiversation. Il faut que la Cma bouge aussi le petit doigt pour que l’accord puisse être appliqué.

  19. Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de la France qui lui faisait faire le gros dos.
    Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.

  20. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait. C’ est inadmissible.

  21. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
    Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  22. Je pense que ce sont les groupes armées qui constituent le principales obstacle dans la mise œuvre de l'accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien se retrouve ralentir par certain exigence déraisonnable des groupes rebelles.

  23. Certes plusieurs accords ont échoué dans le passé lors des régimes précédents, le Mali et les belligérants doivent tout mettre en place pour le respect scrupuleux de cet accord. Le Mali n’est pas seul sur le coup, elle dispose de plusieurs aides internes comme externe, qui lui permettront de mettre en œuvre les principes de l’accord.

  24. Toutes les parties signataires doivent faire comme IBK, ils doivent faire preuve de bonne foi. Le respect scrupuleux de l’accord par les belligérants est la seule manière de donner une suite favorable à la crédibilité de l’accord. Le respect de l’accord du 20 Juin est le seul moyen de sortie de crise qui date depuis fort longtemps. J’invite tous parties à faire preuve de bonne foi, de responsabilité et de maturité.

  25. Dans cette affaire d’insécurité, nous ignorant un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.

  26. Dans cette affaire d’insécurité, nous ignorant un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.

  27. Le gouvernement malien a fait preuve de bonne foi depuis la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, les différentes parties signataires en particulier la CMA doivent faire de bonne foi et respecter leurs engagements vis-à-vis du gouvernement malien et de la communauté internationale. ➡ ➡

  28. Je pense que c’est pas le rôle de la minusma d ‘intervenir dans ce conflit inter communautaire nos forces de l’ordre peuvent bien s’occuper de ce probleme.

  29. La signature d’un accord de paix est plus que différent de sa mise en œuvre. La mise en œuvre d’un accord demande plus de temps, plus d’entretien, plus de financement et tant d’autres divergences. Malgré la lenteur, le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de réconciliation.

  30. Nous voulons la paix et la réconciliation nationale dans ce pays là nous devons obligatoirement passe par l’autorité intérimaire, elle est vraiment indispensable pour l’instauration de la paix au Mali.

  31. Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est petit à petit de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.

  32. L’Afrique doit se mettre en ensemble en particulier la Cédéao, si vraiment les États membres de CEDEAO souhaite vraiment aider le Mali a sortie de cette crise. Elle doit épauler le Mali dans la processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  33. Nous sommes tous conscient que l’application de cette autorité intérimaire va être une avancée considérable pour que la paix et la réconciliation puisse voir le jour dans ce pays qui a tant souffert pendant la crise.Donc cet accord a été signé dans la précipitation.

  34. J’ai le déjà dis et je le répète KIDAL ne doit pas être exister on doit détruire par 3 frappes ariennes çà suffiront 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  35. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  36. La menace de ses terroristes n’est pas une menace pour le Mali seulement mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.

  37. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  38. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  39. Nous somme déjà a une année de la signature de l’accord de paix et réconciliation nous pouvons dire que le bilan n’est aussi mauvais que ça parce qu’ après la signature de cet accord les choses se sont calme un peu même si tous les problèmes ne sont pas réglés je pense que c’est sur une bonne voie.

  40. Ramener la paix et la réconciliation nationale dans un pays n’est pas quelque chose de facile du tout donc admettons que le gouvernement est entrain de fait tout son possible pour pouvoir ramener la paix au pays.

  41. je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.

  42. Nous savons tous très bien combien de temps les maliens ont passé avec ses ex rebelles pour pouvoir trouver un accord pour que la paix et la réconciliation puisse revenir sur nos terres.Chaque partie a été oblige revoir ou de sacrifier certains de ses principes auxquels ils tenaient beaucoup.

  43. Les groupes armés n’ont pas intérêt à traîner les accords. Ils gagneraient si les accords sont mis en place. Je ne vois pas de division du Mali puisse que l’état a un droit de regard sur la gestion dans ces zones.

  44. le premier ministre modibo keita a tout mit en oeuvre pour la réussite de l’accord malgré ca il fait l’objet des malversations Nous devons comprendre désormais à quel point chaque acte que nous posons individuellement peut influer l’avenir de ce pays, celui de nos enfants. Nous devons comprendre jusqu’où notre compromission hypothèque l’avenir de notre peuple la situation actuel du pays nécessite un effort commun de tous pour faire le mali de demain
    ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde

  45. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix.

  46. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous irons à la paix sans ces ennemis du Mali.

  47. Je me demande de quelle manière nous pouvons avoir la paix si le président ne met en application l’accord qui a été signé. Les groupes armés crient ça et là sans apporter la moindre solution alors qu’ils ont tous pris part à cette signature.
    Il faut arrêter les jeux d’intérêts car le Mali a besoin de développement.

  48. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.

  49. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir ces groupes armés vouloir mettre à mal le reste du processus.

  50. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  51. Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Le blocage actuel n’est pas de la responsabilité du gouvernement mais celle des groupes armés.

  52. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel pourquoi ils ont été élus. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.

  53. Le retour de la paix et de la stabilité dans cette nation n’est possible que si toutes les parties signataires de l’accord de paix acceptent de traquer toute personne pouvant servir de menace à l’application à la lettre du document contenant leur engagement respectif.

  54. Les maliens doivent tous accepter le retour de la paix et de la stabilité dans leur pays. Les groupes armés, considérés aussi comme des maliens, doivent faire preuve de bonne foi pour une meilleure application de l’accord. Vu les avancées, je pense que le gouvernement n’a pas de responsabilité dans la lenteur.

  55. Actuellement, le Mali a besoin de stabilité plus que jamais. L’application de l’accord de paix n’est possible que dans la stabilité. Les récentes attaques viennent de freiner la mise en œuvre du document de paix d’Alger. Les complices de ces attaques sont invités à la prise de conscience de l’enjeu de leur acte. Le gouvernement est mille fois de bonne fois plus que les groupes armés.

  56. Je voulais savoir si les membres de la CMA et autres ne sont pas maliens aussi comme nous autres. Donc si nous avons accepté de signer l’accord avec eux, nous devons vivre avec eux car la paix est censée oublier tout ce qui nous a opposé. Mais les opposants ne voient pas sous cet angle. Qu’ils sachent que nous ne ferons plus de guerre car la population a trop souffert. On n’enverrait plus les enfants des gens à l’abattoir. si c’est ça vous voulez.

  57. Les mouvements signataires de l’accord d’Alger sont ces terroristes qui frappent le pays. Avec les clauses de l’accord issu du processus de paix d’Alger, il est impossible que les maliens connaissent d’attaque. Donc si jusqu’à présent les mêmes terroristes commettent des attaques, cela veut dire qu’ils bénéficient de la complicité au sein des mouvements signataires de l’accord. Malgré tout cela, c’est le gouvernement qui est toujours indexé. Que dalle ! 😈 😈 😈

  58. Les groupes sont les seuls obstacles au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Ces mêmes groupes se sont retirés des travaux du comité de suivi deux fois. Donc le blocage que connait l’accord de paix dans sa mise en œuvre est leur faute.

  59. Le président homme de paix et de conviction sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.

  60. Le premier ministre et son gouvernement ont été élu pour le service de la nation ils ne font qu’accomplir leur devoir envers leur pays. Comme des bons citoyens isl sacrifieront même leur vie s’il faut pour sauver leur pays.

  61. Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas.

  62. Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.

  63. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. En tant que fils de cette nation, je demande à cet éditeur de me dire ce qu’il a fait pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger ?

  64. Vraiment nous disons l’ONU, que la mise en œuvre de cet accord, le Mali seule ne peut appliquer cet accord, il nous faut l’aide de toute la communauté internationale comme au moment de la signature, la cma est de mauvaise foi en ce qui concerne la mise en application de l’accord.

  65. L’application d’un accord de paix relève toujours des défis. Et ces défis sont pour les signataires et la population civile bénéficiaire qu’on est. Cet accord, pour qu’il produise ses effets doit faire l’objet d’une application intégrale. Cela n’incombe pas qu’au gouvernement. Le blocage que connaisse la mise en œuvre est dû à la mauvaise volonté des groupes armés.

  66. On est tous des maliens, on ne veut pas être divisé c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc pas le premier ministre seulement nous dévons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays.

  67. ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde

  68. le premier ministre modibo keita a tout mit en oeuvre pour la réussite de l’accord malgré ca il fait l’objet des malversations Nous devons comprendre désormais à quel point chaque acte que nous posons individuellement peut influer l’avenir de ce pays, celui de nos enfants. Nous devons comprendre jusqu’où notre compromission hypothèque l’avenir de notre peuple la situation actuel du pays nécessite un effort commun de tous pour faire le mali de demain

  69. Il faut vraiment que les forces onusiennes prennent des mesures plus offensives contre le terrorisme pour mettre fin à ces attaques.Les ex rebelles et les terrorismes sont les mêmes.Il faut le dire sans clairement.

  70. 8. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance à aujourd’hui. Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer.

  71. Le gouvernement actuelle est une importance capitale dans la gestion cette crise malienne. Nous sommes d’accord pour qu’il puisse tout faire pour accélérer la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.

  72. L’accord d’Alger du 15 mai 2015 est un accord favorable à tous les différentes parties de cet accord et surtout l’accord va dans les intérêts primordiaux du pays. La CMA, la plate plateforme et la communauté internationale doivent faire preuve de bonne foi et de bonne foi pas seulement le gouvernement et mener bien leur part de responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.Je crois que nous devons plus que jamais soutenir le gouvernement en place pour que cet accord n’échoue pas.

  73. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Ce sont toujours certains groupes rebelles qui servent de soutiens aux terroristes qui déstabilisent actuellement notre pays. ce qui est sur l’échec de cet accord va rendre la situation plus pur qu’avant.

  74. Ce que je dis aux détracteurs que notre souhait n’est pas cet accord fait un échec, sinon ça va rendre plus pur la situation du Mali, nous devons nous donner la main, pour que cet accord soit un succès. Je demande au gouvernement d’être serein et de faire tout ce qu’il peut pour que la paix revient au Mali.

  75. le CMA et le plateforme veut que le gouvernement installe les autorités intérimaires sans qu’ils ne soient cantonnés comme le prévoyait l’accord c’est sur cette base qu’il ont commencé avec les hostilités contre les camps des armées maliennes ainsi que celle des forces étrangères

  76. Ce qui est sur cet accord n’est pas le problème d’IBK seule mais de toute la la population malienne, l’accord de paix n’a pas encore échoué, seulement les détracteurs veulent que cet accord échoue. Et du gouvernement il faut que la communauté internationale sache le gouvernement seul ne peut pas résoudre la mise en application de cet accord.

  77. Ce qui est sur cet accord n’est pas le problème d’IBK seule mais de toute la la population malienne, l’accord de paix n’a pas encore échoué, seulement les détracteurs veulent que cet accord échoue. Et du gouvernement il faut que la communauté internationale sache le gouvernement seul ne peut pas résoudre la mise en application de cet accord.

  78. les rebelles de la plateforme ne veut pas s’engager réellement dans le processus de paix ils exigent du gouvernement leur conditions qui ne sont pas définis dans l’accord et tout le monde les soutien ainsi ils participent a la chute du nord afin de s’en emparer

  79. De par son expérience, sa compétence et son leadership, il a su insuffler une cohésion et une dynamique latente à l’équipe qu’il a composée.
    Nous lui seront reconnaissant vu l’effort qu’il a consenti pour unir les maliens, l’accord de paix en est une parfaite illustration.

  80. Les tueries en cascade de ces derniers temps ont rappelé les multiples maladresses commises par la communauté internationale qui doit avoir le courage de revoir radicalement sa copie. La solution ne réside pas forcément dans l’augmentation du nombre des casques bleus comme on veut nous le faire croire à travers les discours et autres déclarations. et finalement tous ce qui était a la tète du processus on laisse le mali a mit chemin

  81. La communauté internationale fait un jeu au malien, le blocage se trouve au niveau de la communauté internationale et de la cma parce que pour la mise en oeuvre de l’accord soit quel que de vrai, il faut qu’il y ait des bailleurs de fond pour financer la mise en oeuvre.

  82. Cette initiative du premier ministre et de son gouvernement si elle se concrétise sera vraiment salutaire car il faut poser des actions pour que la mise en œuvre de l’accord puisse connaitre sa vitesse de croisière.

  83. Ce qui est sur cet accord n’est pas le problème d’IBK seule mais de toute la la population malienne, l’accord de paix n’a pas encore échoué, seulement ils veulent que cet accord échoue. Et du gouvernement il faut que la communauté internationale sache le gouvernement seul ne peut pas résoudre la mise en application de cet accord.
    :223love: :223love: :223love: :223love:

  84. Ce qui est sur cet accord n’est pas le problème d’IBK seule mais de toute la la population malienne, l’accord de paix n’a pas encore échoué, seulement ils veulent que cet accord échoue. Et du gouvernement il faut que la communauté internationale sache le gouvernement seul ne peut pas résoudre la mise en application de cet accord.

  85. 3. La nomination de Modibo Keïta à la primature a été un bon choix pour la résolution de la crise avec la signature d’un accord de paix avec les groupes armés qui ont pris du temps avant de signer ce document. Le PM est un bon choix pour être haut représentant du chef de l’Etat aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger. Donc s’il veut retourner à ce poste, je ne vois pas de problème.

  86. Les maliens n’ont jamais un gouvernement intègre loyal, digne et honnête comme celle de Modibo Keïta et de son gouvernement, depuis plus de 10 ans maintenant.
    Il ont apporté un plus dans l’amélioration des affaires dans notre pays. Je pense qu’il est bien où il est. Quant à la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix, la CMA est la seule qui obstrue la mise en application. Il faut que le gouvernement se fasse à l’idée que ces ex rebelles ne veulent pas aller à la paix et envisage d’autres alternatives de sortie de crise.

  87. Le PM est homme courageux, ambitieux qui a permis l’avancement dans la mise en application des accords de paix. Il faut dire que ce monsieur est l’un des meilleurs premier ministre qu’IBK a eu contrairement à ses prédécesseurs, il a permis la mise en place des autorités intérimaires et autres pour faire avancer le processus de paix.

  88. Il faut que la communauté internationale comprenne que la mise en œuvre de l’Accord ne peut pas se résumer aux seuls signataires. Et qu’il ne sert à rien de continuer à faire une fixation sur l’installation des autorités intérimaires dans certaines localités où les populations ont toujours vomi ceux qui ont pris les armes pour déchirer le tissu social en altérant les liens séculaires entre les différentes communautés.

  89. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour que la paix revient au Mali, et malgré l’effort qu’il fournit ne lui est pas reconnu, on lui attaque par ci par la, qu’il est de mauvaise foi, qu’il est ceci ou cela.

  90. La communauté internationale a mis le gouvernement entre le marteau et l’enclume, depuis la signature de l’accord le gouvernement malien est le seul maçon de la paix, la mise en application est bloqué parce que l’accord a besoin des financements.

Comments are closed.