S’estimant être mis en marge des négociations de Ouaga : Les groupes sédentaires menacent de boycotter la présidentielle du 28 juillet

29

S’estimant  être mis en marge des négociations d’Ouagadougou, les groupes sédentaires menacent de boycotter les élections dans le nord. Une menace faite au médiateur  de la Cédéao, président du Faso, Blaise Compaoré, qui les a reçus hier dans la journée.

Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

 

Les leaders  des mouvements et associations  des sédentaires, comme les mouvements d’auto-défenses songhaï et peuls, Ganda Koye et Ganda Izo  présents à Ouagadougou, ont  vigoureusement dénoncé la conduite des négociations.

 

S’estimant  être mis en marge des négociations d’Ouagadougou,  ils ont menacé de boycotter les élections dans le nord. Cette menace a été faite au médiateur qui les a reçus hier dans la journée. Pour Me Harouna Toureh et ses camarades, il y a un traitement de faveur du MNLA qualifié de « bébé de la communauté internationale ».  Alors qu’il est minoritaire sur le terrain et surtout «peu soucieux » du devenir des populations du nord. Face à ce traitement de faveur inacceptable,  les leaders  des mouvements et associations  des sédentaires assurent de prendre leur « responsabilité » pour se faire respecter quitte à faire échec à l’organisation de la présidentielle du 28 juillet prochain, principal enjeu des présentes discussions d’Ouagadougou.

 

Notons, les populations sédentaires sont représentées entre autres par :  Ganda Iso, Ganda  Koye, Ganda Lasa Izo, FLN (Front de Libération du Nationale, Mouvement Bellah pour l’équité et la justice au Nord, le Front armé contre l’occupation ( FACO), l’Alliance des communautés de  la Région de Tombouctou ( ACRT), Cadre de concertation Ganda koye.

 

Marakatié DAO

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Ka awto toubab bodigui awbesse ka fasso dambedon?
    Azawad te ikokilidedo. Espece de gigolo !

  2. Il faut bien situer le probleme.Les pourparlers qui ont lieu a Ouaga
    ont pour but de forcer le MNLA a accepter l’entree des soldats Maliens dans la ville de Kidal pour que les habitants de kidal a l’instar des habitants de Tombuctou et de Gao,puissent voter.Ces pourparlers cherchent donc a eviter les casualites civiles si l’armee venait d’attaquer les MNLA a Kidal.Les negociations a proprement dites
    n’ont pas commence encore .Quand les negociations seront entamees sur les problemes qui concernent toute la region Nord et le reste du pays,tous les ethnies presentes au Nord seront presentes.A kidal ,
    ce sont seuls les rebelles Touregues qui s’opposent a notre armee.
    Les autres ethnies ont bien accueilli l’armee nationale.Au Nord, sortez donc en masse pour voter et montrer votre attachement au Mali.
    Reclamez que les droits de tous les citoyens soient respoectes;
    que priorite soit accordee a l’amelioration des conditions de vie:
    Infrastructures adequates:eau ,electricite,routes et meme rail

  3. La communauté internationale perd son temps. C’est sur le terrain que ça se joue et non dans le bureau de Blaise. La raclée faite par la jeunesse au MNLA et sa fuite éhontée au Burkina peuvent à tout moment se répéter. Le singe qui se fait appeler Hamidou sur ce site aura sa part quand il quitte le clavier pour arriver dans le monde réél. 👿

  4. Seul Gandakoye et ses alliés peuvent parler au nom des populations du nord. Vouloir l’ignorer c’est vouloir occulter la réalité. Mais les populations finissent toujours par obtenir ce qu’elles cherchent, d’une façon ou d’une autre

  5. tous ses groupes cités leurs dirigeants doivent etre traqués et presenter devant la CPI pour crimes contre l’humanité je m’explique ttes les exactions dans le nord contre les peaux blanches j’allais dire les nobles ont ete perpetrer par le ganda koy et le ganda izo en complicité avec l’armee de la fuite et de repli tactique votre le sord de ces bandits chaumeur dit sedentaire ou satanique

    • Quand on est un enfant né hors mariage on s’exprime ainsi. quant à tes “nobles” ils doivent apprendre à travailler pour mériter le titre de noblesse. C’est ce qu’ont fait Sonni, Askias et tous les autres fils dignes du nord. Voilà pourquoi l’histoire retient leurs noms comme ceiux de Dah, Soundiata, Babemba, Modibo et autres qui font notre fierté et non une bande de voleurs manipulateurs.

  6. vous etes que des groupes composés entre autres des esclaves des imbeciles des criminels des racistes des delinquants a commencer par Me Harouna et Diallo restez tranquille vous etes trop petit pour vous comparer au MNLA vous avez ete chasser comme des petits delinquant que vous etes avec Malick Alhousseini du COREN donc restez dans votre reserve de vendeur de bois et de charbon ok cousin cessez de faire du folklore nous jouons pour vous la carte de l’Azawad

  7. Il ne faut pas que ces groupuscules illégaux se prennent pour le nombril du Mali. Il ne faut pas qu’ils se donnent des airs au point de menacer!! Soyons réaliste en évitant de se donner en spectacle triste!! On ne vous demande pas d’aller en villégiature à Ouaga, pas plus qu’on ne vous demande pas de participer à une foire!!Les négociations ne peuvent pas regrouper des individualités au centuple. Il fallait que ces groupuscules se concertent et constituent une délégation minime porteuse de leurs préoccupations. A vouloir qu’on écoute tout le monde, tout le Mali fera un défilé honteux au Burkina!

    • Toi tu es qui pour qualifier les gens de la sorte? En quoi il y a de mali que le gandakoï demande d’être associer à une négociation qui la concerne au même titre le mlna ou je en sais pas quoi encore. Si tu vois aujourd’hui on parle de négociation en respectant l’indivisibilité du Mali c’est parce que la communauté internationale est convaincue que la majorité des populations du nord ne sont pas avec le mlna sinon la France signe leur indépendance et il n’ ya rien à faire…. Donc respectez nous car nous sommes maliens et on n’a jamais demandé autre chose que d’être maliens comme les autres du sud….

    • Bouglass, la réalité c’est qu’on ne peut rien contre Ganadakoye au nord sinon on l’aurait essayé. Il va vous falloir crever pour ne plus en entendre parler. Alors paix à ton âme.

  8. J’aimerais un jour voir nous les Soninkes prendre des armes pour exprimer notre ras le bol d’etre oblige de souffrir le froid de France et d’ailleurs, les brimades et les racismes a travers le monde pour faire vivre nos parents au pays, ou nous le Dogons nous revolter au lieu d’etre « deporte » vers des regions «clementes”. J’aimerais voir nous les Songrhais formenter une rebellion parce qu’on vit les meme conditions que ceux qui obtiennent TOUT depuis des decenies. J’aimerais voir un jour nous les bozos et somonos faire greve parce que le fleuve est entrain de s’assecher.J’aimerais aussi voir nous les tamasheqs noirs (bellah) prendre les armes pour nous affranchir des conditions d’esclave, de nos « cousins blancs ».
    J’aimerais enfin voir nous de la majorite tamachekc stigmatisee, servant de pion entre la mauvaise graine de nous et un Etat laxiiste, crier notre douleur, indignation et dire merde d’etre les laisser pour compte dans ce Mali ou il faut faire un putsh pour etre considere

  9. Pour la france et ses vallets, il n’y a au Mali que le mnla et Kidal qui meritent respect, égard et considération! Manisfestez vous pour qu’ils sachent que vous êtes la majorité!

  10. Une grande avançée pour les peuples sedendaires ,car leur silence est toujours consideré une peur.Lutter contre ces bandits armés est une grande victoire.
    Vive gandakoye
    Vive gandeyeizo

  11. nous voulons la paix, nous voulons les élections et quiconque va s’interposer verra le Peuple malien sur son chemin.
    il faut que les chercheurs de place tels Me Touré et Alhousseïni maiga sachent que les spéculations sont terminées et que les élections se feront sans eux.
    le MNLA doit faire la paix avec le mali et arrêter toute manoeuvre dilatoire car le Peuple n’a que trop souffert

    • Toi tun es qui. A Gao des fanafarons comme toi et tes semblables les font rire. Restes derrière ton clavier ça vaudrait mieux. “Chè da ka dogo buru fiè là” Si Gao décide, Gao exécute, c’est des vrais là-bas. S’ils disent pas d’élections je les crois, ces braves gens. Ils disent merde à tout ce qui ne leur convient pas y compris MUJAO et AQMI armés :mrgreen: :mrgreen:

  12. Monsieur le Président Hollande, nous ne voulons de négociation avec les bandits du MNLA.Merci de comprendre cela

    • Est-ce que vous êtes écoutés? Les négociations sont acceptées par ceux qui vous représentent et ils parlent en votre nom.

  13. Les regions de gao et toumboutou doivent rejeter cet accord et les apatrides et vandales du mn.. doivent etre poursuivis n en deplaise a radio touaregue internationale,on ne peut pas faire comme s il n y avait pas janvier 2012 et l alliance avec les islamistes contre le mali

  14. ENCORE UNE ESCROQUERIE !

    Me Harouna Toureh est Français !
    Il est meme militant connu de l’UMP !
    Canaille de Ganda Koy !

    ………..! ! ! ! ! ! Quelle bande de cocus kamème !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “”””””””””les leaders des mouvements et associations des sédentaires assurent de prendre leur « responsabilité » pour se faire respecter quitte à faire échec à l’organisation de la présidentielle du 28 juillet prochain, principal enjeu des présentes discussions d’Ouagadougou.””””””””””
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …….Peut faire tout capoter le Harouna …. 😆 😆 😆 il s’en fout …….

      Comme HOLLANDE a fait capoter le bizzness de ses clients de Gao , il votera aux prochaines élections contre lui en France ….

      …..Après il dira qu’il a vengé “son” Mali !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Vous avez raison quand on donne une prime à l’impunité vous êtes dans votre rôle de jouer au trouble fête pour être entendu. Vous aurez l’accompagnement du peuple malien.

  16. Lâche que vous êtes c’est maintenant que vous vous lever pour faire la gueule. ou étiez-vous quand le MNLA et le MIAaa partaient à ouaga pour le pour-parler. On tape le fer quand il est chaud. vous êtes des hypocrites au nord, c’est pourquoi vous êtes ainsi et les touareg ne vous considère guère!!!! cette crise est une léçon pour tous les malien et pour les noirs du nord. ALLAH ne fait pour rien. SALA MALEKOUM!!!!

  17. Si le mensonge n’existait pas, il n’y aurait nul besoin de le conjurer en disant des “je le jure”. Vous croyez que ces voyous ont accepté en 48h de signer un document qui ne les arrange pas ???? Ouvrez les yeux les gars… Il n’y aura pas l’armée à Kidal mais la gendarmerie et la police… Il y aura une commission mixte de coordination composée du gouvernement (03), du MNLA (02), de l’ONU(02) et de la France (03) mais sans les autres composantes du Nord. A l’heure du bilan et à la fin de la transition j’imagine que Dioncounda ne restera pas au Mali en acceptant de signer un tel papier… La pression de la fameuse communauté internationale a déjà commencé… 👿

  18. Les groupes armés seront désarmés : ceci est assez clair, ils ne porteront plus de kalachnikov et autres armes de guerre et n’en cacheront pas non plus.
    Les groupes armés seront cantonnés : à ce niveau, on règne en pleine confusion. Seront-ils cantonnés pour être plus tard :
    – réintégrés dans l’armée, à la douane, rémunérés, pourvus de postes juteux comme par le passé pour reprendre à la première occasion leurs actes de bandits de grand chemin ?
    – amputés, gazés comme dans les camps de concentration, égorgés, trucidés ou pendus ?
    – mis à la disposition de la justice pour les présumés coupables de vols, de viols, de pillages, de déportations de populations, de trafics de drogues ou d’assassinats, troubles sur la voie publique, haute trahison ?
    Il est évident que seule la dernière hypothèse présente un minimum sens.
    Par ailleurs, qu’un Président ou un Ministre malien appose sa signature sur un document avec ces individus sans foi ni loi, a proprement quelque chose de nauséeux. En attendant, il est urgent pour les gens de Gamou et de Dakouo de libérer Kidal, nos vaillants ‘’Waraba’’ de Koulikoro et de Kati préférant nettement rugir à Bamako, aujourd’hui, et demain avec le nouveau Président…

  19. L’Apartheid au NordMali est inacceptable=93% Exclu des Accords et vous dites Réconcialion&Paix#Seule la prise des Armes par les Sédentaires sera Salvatrice#Le Péril touaregs au NordMali est Pertinent#A vos Armes#Faites vous entendre contre l’Exclusion à Ouaga#Personne ne vs en voudra si vous empecher élection de Juillet#Les Boureaux passés comme Victimes est Inadmissible#Merci

  20. UNE CONSERTATION NATIONALE AVEC TOUS LES REGROUPEMENTS POLITIQUES. SANS ARMEE NI BANDITS ARMEES. SEUL LE PEUPLE MALIEN A BAMAKO

  21. Diancounda ou Diango ne vont jamais accepter la signature des accords sans une consertation nationale. BON ENTENDEUR SALUT MON PRESIDENT ET MON PM!

Comments are closed.