Un sérieux revers pour les séparatistes : Onze chefs de fractions touarègues déclarent leur attachement à l'intégrité territoriale et à la laïcité du Mali

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
DogonBravo aux chefs de fractions c est le mali et tous ses fils qui gagnent10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAAlvaro ne voit pas plus loin que le peit bout de son nez. Il faut ignorer l'ignorance mes amis. Mon cher Khry SHshta merci pour ce petit rappel avec ta conclusion a la suite de AG AZAMANE jesuis sur que toutes ces informations sont connues par tous et toutes sauf ceux qui ne veulent pas voir ni entendre ceux la. Tu sais et je sais qui. Bref, c'est une bonne chose cas meme que ces factions de tribus donnent leurs avis et nous eclairessissent, c'est pour cela qu'il y a des pour-parlers actuellement, donc vers la reconcialition et l'unite du Mali. Ca ne sera pas un peti groupe de bandits criminels et djihadistes qui nous separeront, non JAMAIS car nos peuple ont toujours vecu ensemble et dependent les uns des autres. Maliba Un et Indivisible.10 ansRépondreLike (0)
-
Nak akliLe projet illusoire et surrealiste de ce mouvement n'est qu'une bombe a retardement.Depuis le 17 janvier 2012,bon nombre des citoyens avertis ont tous simplement et resolument balayé d'un revers de la main une telle aventure sans lendemain pour tous le Nord du Mali.Qui vivra vera inch' Allah.10 ansRépondreLike (0)
-
AlvaroCe que je veux vraiment savoir,c'est de connaitre mieux la stupidité des peuples africains avec tant d'histoires de faiblesse et de soumissions et surtout l'impact ésclavagiste qui reste d'actualité jusqu'à nos jours .A mon mon hymble avis le nègre malien cherche juste de se venger de son maitre d'hier et meme d'aujourd'hui ,ce Targui de l'Azawed que la France coloniale avait attribué au reste du Mali pour faire de ce pays une seconde France afrique comme partout dans les anciennes colonnies .Je ne vois aucun lien entre le sud et le nord les deux sont dimétralement opposés ,ethniquement , socialement,culturelement et meme racialement qui se distingue flagrant entre un noir nègroafricain et un blanc berbère nord-africain qui compte ses racines en cette terre depuis la nuit des temps .Une chose qui réclame l'identité de ce territoire amazigh, se lit sur les montagnes des Ifoghas avec ses arts rupestes qui dataient depuis des millénaires .On connait l'histoire du Mali avant la colonisation , n'est ce pas que Tombouctou était une grande école de transite des érudits savants qui en ont cultivé pas mal de personnes africains .Je pose une question à tous les maliens .Est ce que dans l'ancien temps avant lère française le mali avait ces frontière comme elles le sont aujourd'hui?Non messieurs ,vous ne savez rien sur cela , c'est le colon qui en a tracé les lisières de ces pauvres pays , si non pourquoi diviser les Touaregs entre les pays riverins , là y'a une preuve de l'existance de ce peuple berbère azawadéen ,ce qui preuve le reflet de sa culture et l'impact de son hitoire commune avec tout le nord africain. :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
LoulouteALVARO sale race tu n est pas blanc ,tu est jaune10 ansLike (0)
-
-
AG AZAMANE« La distribution clanique et spatiale des Tribus nomades touarègues d’avant le Mali » par Wartehen, Eghef n’Aman, Janvier 2012. Tout au long de la période coloniale et peu avant l’indépendance du Mali, les Tribus nomades touarègues se distribuent, claniquement et spatialement - l’espace rêvé territorial et politique « Azawad », n’existant pas - du Nord-est (Kidal, Gao et Ménaka) à l’Ouest (Tombouctou) ; comme il suit, la liste des fractions qui composent chaque tribu n’est qu’indicative. 1. Ifoghas de l’Adagh (Kidal) fractions Ifoghas fractions Imghad fractions Idnan 2. Iwellemeden de l’Ezawagh (Ménaka) fractions Iwellemeden fractions Imghad autres fractions akelouten-iderfan-izembelouten (des kel-Tamacheq noirs qu’on appelle « Eklan » ou « Bellas » 3. Daouçahak de l’Ezawagh (Ménaka) fractions Daouçahak autres fractions akelouten-iderfan-izembelouten (des kel-Tamacheq noirs qu’on appelle « Eklan » ou « Bellas » 4. Chamanamas du Tilemsi (Gao) fractions Chamanamas ; autres fractions Ineslemen (les touaregs musulmans d’origine arabo-berbère par opposition aux Imouchagh qui, eux, d’origine berbère, sont peu islamisés 5. kel-Essouk de la vallée du fleuve Niger (Bourem-Gao) fractions kel-Essouk autres fractions 6. Imghad de de la vallée du fleuve Niger (Bourem-Gao) fractions Imghad Autres fractions Ineslemen 7. Imouchagh-Iguiwadarane du Haoussa et de Gourma-Rharous fractions Iguiwadarane Autres fractions ineslemen- akelouten-tarbanassa-foulan 8. Imghad du Haoussa et du Gourma (Rharous-Tombouctou) Fractions Imghad Fractions Imadadaghen fractions Ikounedhene 9. Imouchagh-Tingueréguef de la Boucle du Niger (Tombouctou-Goundam) Fractions Tingueréguef fractions Kel Haoussa fractions Kel Tintébéremt 10. Kel Antessar du Haoussa-Boucle du Niger (Bourem-Rharous-Tombouctou-Goundam) fractions Kel Antessar fractions chérifènes.10 ansRépondreLike (0)
-
JoulMonsieur Ag Azaman, j'aurai bien besoin de la publication « La distribution clanique et spatiale des Tribus nomades touarègues d’avant le Mali » par Wartehen, Eghef n’Aman, Janvier 2012. Je serais très reconnaissant, si vous pouviez me donner plus de details la-dessus. Avez-vous un contact e-mail? Merci d'avance et meilleures salutations10 ansLike (0)
-
Khry Shshta11. Kidal : ville construite par les Kounta Gao: DE SON VRAI NOM kaw-kaw: ville fondee par les sarakoles, puis domines par les songhoys Tombouction: Ville fondee par les peuls et les sarakoles Ces 3 regions etaient toutes inclis dans le 1er empire de l'Afrique de l'Ouest: l'empire de Ghana. 12. D'ou viennent ses tribus? 13. Partout sur le territoire malien, les touaregs sont venus trouves des gens avant eux. LEs plus anciens habitants du Mali, et de l'Afrique de l'ouest sont les Tellem (peuples pygmes) et les Kakolos. 14. Je vous propose: la paix et travaillons nos terres10 ansLike (0)
-
-
blablahaha ils peuvent revenir c'est des maliens comme nous tousse mais il faut les passent par justice10 ansRépondreLike (0)