Série noire au centre du Mali : Trois villages incendiés, plus d’une dizaine de victimes

9

Samedi 11 janvier, au soir dans le village de Diawaribougou, un groupe d’hommes ouvre le feu sur Chiaka Traoré, un commerçant de l’ethnie majoritaire Bambara. Cet assassinat produit à 7km au nord de Ke-macina, ouvre la voix à une escalade de la violence intercommunautaire. Les Bambara organisent une expédition punitive mortelle contre les éleveurs Peul soupçonnés d’être de mèche avec les présumés djihadistes tueurs.

Le lendemain, les villageois de Diawaribougou, majoritairement Bambara, soupçonnent les Peul d’être derrière cet assassinat. Très vite, ils organisent une descente musclée sur au moins trois villages peul situés dans la commune de Ke-macina. Les villages de Diawari, Toundé et Dogononougou, tous près de Ke- macina ont été attaqués.
Dans la foulée de l’expédition, huit Peul seraient tués, selon certaines sources locales. Six personnes auraient été tuées dans le village de Fokobougou, une dans le village de Diawaribougou. Quant à la huitième victime, elle a été tuée dans le village de Nawel-Baba, selon un habitant du village de Toundé dans la même localité.
D’autres sources locales ont signalée, dans la nuit 12 février, des attaques contre des Peul qui se rendaient dans les mosquées dans des villages de la commune de Ke-macina. Aucun bilan définitif n’est encore disponible, mais les évènements semblent avoir créé une vive émotion dans la zone que les groupes terroristes tentent d’infiltrer.

Dans le centre du pays, depuis 2015, les conflits entre Bambara et Peulhs sont réguliers. Les Bambara soupçonnent les Peulhs d’être complices de djihadistes de la Katibat Macina de Ansar dine. Les villageois peulhs de leur côté soupçonnent les Bambara d’être proches de l’armée malienne dont les cas d’exactions sur les civiles peulhs ont été rapportés ces dernières années par les ONG de droit de l’homme.

Le calme était revenu lundi et un détachement militaire arrivé le même jour dans la zone, a affirmé à l’AFP une source au gouvernorat de la région de Ségou. Une opération de l’armée malienne la semaine dernière contre une « base arrière des fidèles d’Amadou Koufa » à Dialloubé (centre) s’est soldée par au moins un mort et une vingtaine d’arrestations, plusieurs civils aussi étant portés manquants.

Ces violences constituent le ras-le-bol d’une situation d’insécurité faite surtout d’assassinats quotidiens. Il y a plusieurs mois, des hommes politiques avaient appelé en vain au déploiement de l’armée et des casques bleus dans cette zone. A l’époque, des affrontements violents avaient opposé Peul et Bambara dans plusieurs villages dont celui de Dioura en mai 2016.

Soumaila T. Diarra    

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons l’histoire d’Abel et Caen nous enseigne que depuis que l’humain est sur cette terre le paysan et le berger sont des ennemis mortels tant qu’ils vivent dans la nature

    Nous disons et rappelons pour mettre fin à ce conflit mortel les sages à travers cette terre des humains ont décidé de réorganiser la vie du berger et du paysan à savoir le berger à son lopin de terre bien délimité avec des étables où il fait son élevage et le paysan a également son lopin de terre bien délimité qu’il aménage en fonction du type de culture qu’il veut faire

    Nous disons et rappelons ainsi un berger ou un paysan ne peut avoir accès au bien de l’autre

    Nous disons et rappelons que les arbres qui sont dans la nature n’est ni la propriété du berger ni du paysan ils doivent être sous le contrôle de l’état à travers ses services des eaux et forêts

    Nous disons et rappelons donc que les bergers du ké-macina au Mali ont outrepassé leurs droits et en tuant les premiers le paysans ils sont devenus des assassins Et comme les assassins du paysan étaient armés donc de vrais criminels la réplique des parents du paysans devaient être de les trouver et les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme selon les règles du « milieu »

  2. Satan visite le Mali en ce debut d’annee .C’est meme plus q;en afganistant ou il y a une guerre ouverte .
    pardonez il y eu toujours des mesantante entre peuhl et bamabara ..cette fois les coupables doivent etre etblis et punis par la loi .Genocide 1

  3. “Il y a plusieurs mois, des hommes politiques avaient appelé en vain au déploiement de l’armée et des casques bleus dans cette zone. A l’époque, des affrontements violents avaient opposé Peul et Bambara dans plusieurs villages dont celui de Dioura en mai 2016.”
    QUE PEUT-ON ESPERER DE CE GOUVERNEMENT INCAPABLE INCONSCIENT ET INDIGNE? RIEN…..
    IBK ON NE PEUT PAS GOUVERNER UN PAYS PAR PROCURATION. SI VRAIMENT TU NE PEUX PAS, LAISSER…. ET SURTOUT NE NOUS VOLE PAS NOS DERNIERS SOUS…..

    • Mr Thomas j’ai personnellement demandé et obtenu une présence militaire.
      Mais à chaque fois que les militaires viennent les djihadistes changent de terrain et vont attaquer d’autres localités
      La meilleure façon c’est de former les milices villageoise

    • Merci Thomas. S
      Ceux ne sont nos politi-chiens, requins, crocodiles et vampires qui vont se soucier du peuple quand aussi longtemps que le peuple reste mort, inerte et fini. Regardons l’histoire sur le president de l’assemblee nationale, Notre blomba avec Issiaka Sidibé 😆 , combien de ces actes se passent dans nos edifices publics et prives meme a ciel ouvert???????? Et ils nont même pas honte en commencant par le president lui même IBK. Pouvoir=Opposition=Merde. Nba fo piannnn…..
      Vols, abus, corruption, intimidation, extorsion et jen passe ces T….de….C….font au Mali de tous parts? Quand letat et le gouvernement sont plus que pourris le pays, tout le pays va en derive: No man’s land = le Mali.
      Mes sympathies vont a leurs familles a tous.

  4. Mr le journaliste c’est le 11 Février 2017 ou le 11 janvier 2017 comme mentionné dans votre texte? que la terre leurs soit légère.

    • Les peulhs sont obligés de prendre les armes car ils sont assassinés par les djihadistes et l’armée et d’autres ethnies
      Combien des maires et conseillers et chefs de village et notables peulhs tués par les terroristes
      Ce gouvernement incapable doit démissionné les plus brefs délais

      • Trop c’est trop si un peulh est tué c’est comme un animal mais si un bambara il faut tué tous les peulhs

        • La meilleure solution est que, peulh et bambara s’unissent pour anéantir les terroristes et personne ne gagnera pas

Comments are closed.