Série de consultations à Alger : Le planning avant une face à face gouvernement-CMA

2
Nord du Mali: un nouveau round de négociations doit s’ouvrir à Alger
Vue générale à l’ouverture du second round de négociations inter-maliennes, le 1er septembre 2014.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Les discussions entre la médiation et la Coordination des mouvements de l’Azawad qui doivent commencer depuis lundi n’ont connu qu’un début timide hier jeudi dans la capitale algérienne. Attendu à ces nouveaux rounds de pourparlers, le gouvernement n’a pas pour le moment pris langue avec la coordination des mouvements de l’Azawad. En  revanche, la CMA a eu dans l’après des échanges formels avec la Médiation sur le planning des discussions qui doivent précéder les échanges directs entre le gouvernement et les mouvements rebelles.

Selon plusieurs sources, la Médiation veut d’abord pousser la CMA à signer l’accord. C’est après seulement cette signature, qu’interviendra le face à face avec le ministre des affaires étrangères l’unique répondant du Mali. Les autres acteurs rentreront dans la danse juste après. Donc, le chemin est encore long pour arriver à des véritables discussions entre toutes les parties.

AMC

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Les Maliens et le monde entier souhaitent une réponse idoine à la question :

    Comment apporter une solution, la plus durable possible, au problème de sécurité au Mali pour une mise en application efficace de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger EN GARANTISSANT LE CESSEZ-LE-FEU ?

    Vous trouverez à l’adresse ci-dessous ma lettre ouverte, pour une proposition répondant à cette question, destinée à l’ONU, à la médiation, au Président Malien, au gouvernement Malien et aux parties prenantes au processus d’Alger :

    http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 78 73 14 61

  2. Malheureusement nous sommes faible et très faible, dans de pareil cas la géopolitique internationale n’a pas de pitié. Donc il faut chercher à être fort afin de pouvoir s’imposer.
    Comment des cadres maliens n’arrivent pas à comprendre çà? Comment des dirigeants maliens affaiblissent leur pays jusqu’à donner entre les mains des ses ennemis? Je reste sidérer devant de tel acte.

Comments are closed.