Série d’attentats : L’armée est-elle vraiment prête, M. le Président ?

76
Le Mali dans une nouvelle zone de turbulences
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako en septembre 2014. (Photo Joe Penney. Reuters)

Ces dernières semaines ont été marquées par une série d’attentats un peu partout au Mali : les forces armées et de sécurité ainsi que des civils en ont payé un lourd tribut. On ne cessera de prier pour le repos de l’âme des victimes et de rendre hommage aux valeureux combattants qui risquent au quotidien leur vie en voulant assurer la sécurité des autres. Ceci dit, on ne saurait ignorer une question lancinante, à savoir : Qu’attendent les autorités pour doter les forces armées et de sécurité d’équipements adéquats ?

Précisément on a du mal à comprendre que malgré la situation ambiante, on ne parle jamais d’hélicoptères de combat mis à la disposition des combattants qui leur permettraient de rallier en temps réel les sites de combat et de poursuivre éventuellement les terroristes. Là est la vraie question, non pas dans les formules creuses de «condamnation» des actes terroristes, devenue un triste et inutile refrain.

Par ailleurs, sans offenser les chefs militaires, la façon dont certains attentats ont été commis ces derniers temps laisse penser que les militaires en poste ont pu être surpris par les attaques terroristes. C’est d’ailleurs ce que laisse sous-entendre un passage des propos du président IBK lors de sa visite à des blessés lorsqu’il demande, en substance, aux chefs militaires de veiller au contrôle de leurs troupes avant d’ajouter que ‘’l’armée est prête’’.

Difficile de comprendre, qu’après maintenant plusieurs années de guerre, des camps militaires se laissent surprendre encore par des attaques terroristes. Sur un autre plan, il est difficile de comprendre l’apport de la France et de la Minusma dans la lutte contre le terrorisme. La France, tout comme la Minusma, s’était dans un premier temps engagée à combattre le terrorisme aux côtés de nos forces armées. À défaut d’aider nos forces armées à reconquérir l’ensemble du territoire, Kidal précisément.

La multiplication des attentats, ces derniers temps, montre que la lutte contre le terrorisme n’est pas leur priorité. À moins qu’il n’y ait une priorisation des actes de terrorisme. Le cas de la France est difficilement compréhensible, elle qui a contraint notre pays à signer l’Accord de paix en invoquant notamment la nécessité de faire face à une plus grande menace : le terrorisme. Aussi, dans les circonstances actuelles, et comme toujours d’ailleurs, il est difficile de dissocier les uns des autres. Comme l’atteste d’ailleurs la recrudescence des attaques même après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Quant à la Minusma, sa non implication dans la lutte contre le terrorisme est un échec de la diplomatie malienne. Celle-ci aurait dû exiger cela comme une condition de la prolongation du mandat de la mission. Au lieu de cela, la Minusma se la coule douce, se contentant d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’Accord. Un suivi qui, déjà, bat de l’aile rien que dans la mise en place du Comité de suivi. En somme, par rapport à la lutte contre le terrorisme, la Minusma n’est finalement présente que pour ‘’ condamner’’ les attaques et autres actes répréhensibles. Sommes-nous en sécurité à Bamako ? La réponse est non.

Par exemple, un kamikaze a toute la latitude d’entrer pratiquement où il voudrait et de commettre son forfait. Il suffit de prendre l’exemple sur quelques endroits vitaux pour se rendre compte de la légèreté avec laquelle ils sont gardés. Que ce soit la cité ministérielle où se trouve presque tout le gouvernement, les sites et infrastructures stratégiques (ponts, barrages, stations de pompage d’eau, dépôts de carburant) ou encore les camps militaires (Base aérienne et autres) on y entre et sort sans grand peine. Sur les axes routiers, il n’y a aucun contrôle rigoureux, les agents plutôt préoccupés par le bakchich qu’ils pourraient soutirer aux pauvres passagers, parfois parce qu’ils n’ont pas de carte d’identité. Une pièce que les autorités elles-mêmes n’arrivent pas à mettre à disposition. Faudrait-il attendre qu’il y ait encore de nombreuses victimes pour prendre de véritables mesures sécuritaires ? Nous pensons qu’il est grand temps (mieux vaut tard que jamais) qu’on se départe de cette légèreté qui nous caractérise tous finalement : tout le monde fait semblant. Comme disait à juste titre une tête bien pensante : «L’Etat fait semblant de payer des salaires, les fonctionnaires font semblant de travailler». Le propos n’est que plus vrai aujourd’hui quoique prononcé depuis le régime du général Moussa Traoré.

Quid du voile intégral ?

Et puisqu’on parle de sécurité, il ne doit plus y avoir de questions-tabou. C’est pourquoi, comme cela a commencé dans certains pays, à défaut d’interdire l’usage du voile intégral, il importe d’ores et déjà de poser le problème, de débattre de la question. Car, il ne faut pas se voiler la face, le pays est devenu une cible privilégiée, la proie des Jihadistes et des extrémistes de tous bords. Alors, si l’on ne prend pas maintenant le taureau par les cornes, le réveil risque d’être brutal. Le ‘’ réveil’’, car nous ne donnons pas encore l’impression d’avoir tiré les enseignements de ce qui nous arrive depuis janvier 2012.

Et les radios privées satellites des jihadistes ?

Là aussi, il faut en parler, car cela existe aussi. Il suffit de suivre les discours tenus sur certaines stations privées de la capitale pour se rendre compte de leur obédience extrémiste. Des animateurs culotés ne se gênent même pas à promouvoir le jihad, le justifiant comme un précepte du Saint Coran. Ils essaient de passer par des tournures, des subtilités, se croyant plus malins que les autres. Mais le message est fondamentalement le même : c’est un soutien sans équivoque aux extrémistes islamistes. On se souvient encore qu’en pleine occupation du Nord, certaines radios de la place offraient leurs antennes aux terroristes. Au nom de la liberté d’expression. Une liberté d’expression qui pourrait nous perdre tous. Vivement donc l’avènement de la Haute Autorité de la Communication(HAC) qui vient de voir le jour et qui devra s’assumer en la matière.

La REDACTION

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Bref il faudra plus que et beaucoup plus que les Fama soient une vraie force. Cad même il y a eu un toute petite amelioration a leurs niveaux. Sans education forte et equipments et unification totale des Fama au lieu de leurs parresses et divisions politiques. Je veux dire par la meme si ttachement a un parti est normal, dans les decisions et fonctionnement neutre de toute Armee Regalienne il faudra meme les partisanneries a la pubelle. Nos Fama sont trop braucoup trop corrompues par nos partis de politi-chiens. Une menace tres tres tres pour le pays.sans ceux la les Fama ne seront jamais Une force digne du Mali.

  2. Lors de sa visite dans la troisième région de Sikasso, le président a rencontré les militaires. Dans cette rencontre beaucoup des choses ont été dites, le président a promis à l’armée malienne avec la main sur le cœur, il a promis d’équiper l’armée malienne pour mieux défendre les intérêts de la nation….

  3. Il est vraiment temps de donner le rôle de la sécurité de cette nation à la FAMA. Elle est la seul force qui peut nous satisfaire, on doit même se posé des questions si ces attaques et banditismes ne sont pas de ces étrangers qui se dises nos amis et frères car le malien n’est pas habituer à cela, ce n’est pas des maliens qui sont à la base de ces attaques.

  4. On a confiance à la FAMA, elle seul est sûre de relever le défis des maliens. Sinon tous ce qui sont venus comme soit disant amis sont en train de se profiter de la Nation.

  5. La FAMA est capable elle a juste besoin de nos soutiens.
    Seules nos forces de l’ordre pourront nous nous livrer satisfaction dans cette affaire.
    Que dieu sauve le Mali.

  6. C’est avec l’eau du corps qu’on tire celle du puits,
    La FAMA est notre seul recours. On doit se montré capable de défendre le pays.

  7. VIVE L’ASSEMBLE NATIONAL
    VIVE LE PRESIDENT ISSIAKA SIDIBE
    VIVE NOS AUTORITES
    VIVE LE MALI SECURISE
    VIVE LA DEFENSE

  8. Les auteurs de ces actes seront punis conformément à la loi en vigueur, alors le président ISSIAKA et ses paires sont en train de faire tout pour que les coupables soient punis selon la loi.

  9. La France et la MINUSMA, doivent tous engrangés leurs bagages pour rentre chez eux, car elles ne font rien d’autre que de rendre la sécuritaire du pays plus compliquer.
    Je lance un appel à la CMA de tenir leurs engagements pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité.

  10. On demande à tous les partis signataires de l’accord de prendre conscience à tenir leurs engagements, pour le bonheur des Maliens.

  11. L’assemblé national est en train de jouer pleinement son rôle concernant la situation actuelle du pays, nous saluons infiniment le président ISSIAKA SIDIBE, car c’est un homme responsable.
    Nous devons soutenus le président de l’assemblé national et ses paires, pour tous les efforts qu’ils ont d’éployés concernant la situation sécuritaire du pays.
    Tous ceux qui critiquent les autorités Maliennes sont des ennemis numéros un pays, car ce sont des individus qui sont le régime en place.

  12. Il y’a des mains noires qui sont derrière tout cela 😥 😥 sinon cet infime groupe armé ne peut pas tenir même en un jour de combat avec les famas 😀 😀 La preuve en est que 😆 😆 ce sera la deuxième fois que le GATIA chasse ces gens là à moins de trois jours de combat dans les villes prises par eux 😀 😀 Mais que Dieu préserve le Mali ❗ ❗

  13. Nous avons confiance en nos FAMAS, en notre gouvernement et plus encore en notre président!!! Nous savons qu’il fera le nécessaire pour l’armée et que l’armée fera ce qu’il faut pour la population malienne !!!

  14. Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀
    IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  15. La France est tellement inconscient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il faut voir le cas du rebelle OUADOUSSENE, :mrgreen: :mrgreen: ce dernier a fait combien de victime suite à son évasion et durant son parcours dans la rébellion :mrgreen: :mrgreen: Mais le gouvernement malien a accepté tout ces coups :mrgreen: :mrgreen: et pardonner cela en lui donnant en échange contre 😥 😥 SERGE LAZAREVICH un français simple :mrgreen: :mrgreen: Si elle veut, elle n’a qu’à ramener tout ce qui les appartient ici au Mali et on verra si le Mali marchera ou pas. :mrgreen: :mrgreen La France visait KIDAL seulement et maintenant elle a mis sa main sur la dessus donc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour bien réussir son coup 😆 😆 elle interdit aux famas de se rendre là bas. A bas la FRANCE ❗ ❗ ❗

  16. La France était présente à KIDAL avec les yeux ouvertes au moment où la visite de MOUSSA MARA a été attaquée par le MNLA, c’est la France qui bloquait tous les armements que le Mali devait se procurer en pleine crise :mrgreen: :mrgreen: Les djihadistes sont actuellement partout au Mali 😥 😥 pas au nord seulement :mrgreen: :mrgreen: pourquoi se focalise sur KIDAL seulement ❓ ❓ ❓ si elle venue pour combattre le terrorisme.

  17. VIVE LA PAIX
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE SECURITE
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LES AUTORITES MALIENNE
    ABAS LA MINUSMA
    ABAS LA France

  18. Monsieur le journaliste, je ne suis pas d’accord avec vous car, ces différentes attaques survenues ne sont pas l’œuvre des terroristes, mais des individus mal intentionnés, qui cherchent à rendre la situation plus difficile.
    Le gouvernement Malien fait tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.

  19. Il ne faut pas qu’ils nous bernent 🙁 🙁 en disant que la France est venue nous sauver 🙁 🙁 . Oui bien vrai 😛 😛 qu’elle nous est venue en aide et même actuellement elle fournit un peu d’effort encore 😀 😀 mais n’oublier pas que secourir le Mali arrangeait le Mali comme la France 😀 😀 parce qu’en ce moment il y’avait plus de 😀 😀 4000 ressortissant français au Mali 😛 😛 . Leur intervention était primordiale pour elle d’abord 😀 😀 . Sinon les djihadistes ne sont plus à KIDAL :mrgreen: :mrgreen: elle sait où ils se trouvent actuellement :mrgreen: :mrgreen: au lieu de se baser seulement à KIDAL :mrgreen: :mrgreen:

  20. L’intervention de la MINUSMA pour renforcer la sécurité au Mali a été la pire des choses au Mali, cela a provoqué un désordre total au sein du pays.

  21. Les différentes attaques, qui sont faites dans les différentes localités du pays, ne signifient pas la faiblesse de l’armée, mais bien au contraire. La population Malienne est fière de nos soldats, car ils sont les meilleurs. Nos soldats sont nos premiers défenseurs, alors, ils font tous pour remplir ses fonctions.

  22. Il faut que le gouvernement prenne au sérieux la décision de fermer les radios dont leurs seules ambitions est de créer des polémiques autour de nous, de pourrir la vie de nos dirigeants. Ce sont des crèves la faim disposés à mettre un coup de batton quand l’occasion se présente.

  23. Monsieur le journaliste, l’armée Malienne est une armée forte, solide, capable de sécuriser le territoire nationale, Les différents attaques qui sont survenus dans ces deux jours sont l’œuvres des individus mal intentionnés qui cherchent à rendre la situation plus difficile, la lutte contre le terrorisme n’est pas égale à la lutte contre les bandits. Les constats montrent que ce sont des bandits qui font ses attaques. Les autorités Malienne et l’armée Malienne font tous ceux qui a leurs pouvoirs pour maintenir la paix et renforcer la défense de l’Etat. Le seul problème qui existe au nord du Mali est la MINUSMA qui cherche à rendre la situation sécuritaire du pays plus compliqué.
    Je dis et je le répète le jour ou la MINUSMA quittera au Mali, c’est ce jour que le Mali retrouvera la paix. Moi NIKITA, je veux tout simplement que la MINUSMA qui au Mali pour de bon.

  24. Le chef de l’Etat est conscient de la gravité de la situation, mais force est de reconnaitre qu’il est débout depuis son élection jusqu’au jour d’aujourd’hui. Par contre, nous devons comprendre que la situation du Mali est beaucoup plus grave que ce qu’on ne le pense. Donnons-lui du temps, d’ici la fin de son mandat, l’essentiel sera résolu.

  25. Nos FAMAS sont on ne peut plus prêts, ce ne sont pas ces petites attaques de rien du tout qui vont leur faire perde vigilance. De toutes les façons ils n’ont pas besoin que tu crois en eux pour faire ce que les gens attendent d’eux !!

  26. Notre armée est plusque prête, nous avons une totale confiance en elle et nous sommes tous convaincu qu’elle va jamais nous decevoir. Donc, gardez vous commentaires ridicules pour vous même !!!

  27. Oui on ne cessera de prier pour l’âme des victimes. Mais on doit savoir que le président est en train de tout faire pour nos forces armées. Et il a dit les raison qui ont mis les commandes des avions de guerre en retard.

  28. Vive le Mali
    Vive le président du Mali
    Vive les Famas
    Les famas sont à la hauteur de nos souhaits et bientôt ils seront plus équiper que tous les militaires de la sous région.

  29. Première réussite : Le manque de patience est aussi un vice humain. Il faut apprendre à se patienter. Nous n’avons fait que deux ans et les gens prétendent au miracle. Ils n’oublient quand même pas que le Mali se trouvait dans une situation de chaos mystique qui n’a pas eu de précédent. Un accord fut conclu pour éteindre les hostilités.
    Alors qu’est ce qui empêchera ce gouvernement à aller encore plus loin ?
    M. H. S les vieux ne disent –ils pas qu’ :« On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence ?».
    Ce pouvoir vient à peine de mettre ses pieds dans ces activités pour le développement et la relance économique fortement appuyée par la valorisation de la lutte contre la corruption et la délinquance financière.
    Quel aveugle et sourd est au mépris de ces récentes lutte menée ici à Bamako et hors de Bamako ?
    En outre Sissoko ne dit-on pas qu’ :« On ne s’emplit pas la bouche de fourmis sans savoir, au préalable où mettre sa langue ».
    Ibk, je me permets de le dire, est un patriote, un homme de confiance et de parole. C’est en connaissance de cause qu’il a promis tout ce que vous venez de citer dans votre article.
    MAINTENANT, je demande à vous et à tous ceux qui pensent comme vous, d’arrêter de penser comme cela et de croire à la réussite.

  30. MINUSMA : Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
    Mandat
    La MINUSMA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat suivant :
    • Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    • Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    • Protection des civils et du personnel des Nations unies
    • Promotion et défense des droits de l’homme
    • Soutien de l’action humanitaire
    • Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    • Action en faveur de la justice nationale et internationale

    La situation s’aggrave et continuera de s’aggraver tant qu’on se donne pas les mains dans l’union et l’entente et surtout la confiance mutuelle pour prendre les grandes orientations ensemble afin de libérer notre pays. On doit rester souder, sinon c’est à rang dispersé que l’ennemi peut mieux nous attaquer et très nous pouvons tomber dans leur piège.
    Un philosophe disait que : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun et que vouloir se séparer c’est vouloir se perdre. »
    Cependant, l’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter si elle ne remplit pas sa mission avec succès, honneur, et sans partie prise.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  31. Ce n’est pas seulement de fermer certaine radio privée mais aussi certaine presse privé qui sont soutenu par les ennemis du pays, et qui ne font rien d’autre que de critiquer le gouvernement, semé la panique à la population.

  32. Nous ne doutons pas de nos Famas pour défendre notre cause. Alors oui ils sont prêts. Prêts pour exterminer tous les ennemis du mali, prêts pour asssurer la sécurité de notre pays. Tu peux continuer d’en douter mais nous , nous sommes optimistes.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  33. SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.

  34. Le président a promis à nos forces armées qu’il fera tout son possible pour qu’ils soient dans les très bonnes conditions et qu’ils soient très bien équipés pour bien faire leurs travails

  35. Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement, le président et la population qui croiront que le président est un joueur et non un travailleur comme on le prévoyait. Sinon, en réalité on sait tous que le gouvernement est en train de faire son possible pour que les choses s’améliorent.

  36. Tu as raison en ce qui concerne la fermeture de certaines radios privées. La plupart passe leur temps à inciter la population à la révolte. Elles encouragent les terroristes dans leurs actes. Il faut que cela cesse. On ne peut pas être deux choses à la fois. Soit on est patriote ou on est terroriste. Je pense c’est aussi simple que cela.

  37. M. le journaliste, ces hélicoptères ont été commandés et c’est vrai aussi qu’on ne les ait pas encore en main. Mais lors du discours du président à Sikasso il nous a donné des explications sur ce point.

  38. Par rapport aux années passées notre armée est en train de se reformer et cela lentement mais surement. Même si elle n’est tout à fait capable de maîtriser quelque s’attentats. Petit-à-petit notre armée arrive à relever le défi.

  39. L’insécurité grandissante représentée par de nombreux attentats n’est forcément la faute de l’armée ou du chef de l’Etat et de son gouvernement. L’insécurité persiste partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont victimes de ce fléau. La population est le plus concernée par ce fléau, la population doit rester en complicité constante avec les forces de l’ordre et de sécurité.

  40. M. le journaliste les autorités n’ont pas oublié leur devoir envers l’armée. Lors de sa visite à Sikasso, IBK a promis aux soldats de les doter de tous les moyens nécessaires pour défendre leur pays. Il n’a pas aussi manqué de leur montrerbqu’il ne doute pas de leur capacité. Je sais qu’il mettra tous les moyens en oeuvre afin de ne pas manquer à cette promesse. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  41. IBK doit plus tôt renforcé les services de sécurité. Même si l’on déployait des millions de soldats sur toute l’étendue du territoire, les attentats seront toujours perpétrés. Je pense que la FAMA doit créer une cellule au sein de l’armée qui devrait être spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et aussi reformer les services de sécurités.

  42. L’armée malienne est une armée qui a une formation classique, c’est-à-dire un mode de combat sur le terrain qui prime le face à face. Les attentats perpétrés sont d’une manière différente du classique. Les malfrats sont parmi nous, ils attaquent et se fondent dans la nature. Ils infiltrent la population pour opérer et s’vaporiser.

  43. Les formes armées savent que le Président est avec eux et qu’il porte à cœur leurs armements. Nous les félicitons déjà pour la bravoure par laquelle ils se défendent sur le terrain avec les moyens de bord.
    Nos forces armées reflètent la bravoure et le courage des dignes fils du Mali. Ils sont à l’image de leur brave Président IBK, nous les félicitons.

  44. Notre force armée est sur les pas de nos braves hommes tels que : BITON COULIBALY, SOUNDIATA KEITA ? TIEBA TRAORE…. Nous félicitons les dignes descendants de ces braves hommes. Qu’ils soient sans crainte le Président IBK les porte à cœur et fera tout son possible pour les armés jusqu’à la dent.

  45. Cher journaliste au lieu de mettre en doute leurs capacités, commence d’abord par les féliciter pour leurs bravoures. Nombre d’entre eux tombent à chaque fois sur le théâtre des opérations en défendant notre cause.
    Nos anciens BAMBARA préférait la mort à la honte, et cette grande valeur se reflète en nos forces armées, ils préfèrent mourir pour la cause de la population que de subir une honte de lâcheté. Nous félicitons ces braves descendants des anciens du MANDE.

  46. Nous félicitons, tout comme notre Président IBK l’a fait à Sikasso, l’armée malienne. Ils font notre fierté. Nous félicitons ces braves hommes et les invitent à continuer ainsi.
    Nous félicitons le Président IBK, car c’est sous son régime qu’on remarque l’efficacité de nos forces armées. Bravo à nos braves hommes.

  47. A travers le discours du Président IBK à Sikasso, on sent qu’il porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne. Il porte à cours le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.
    Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.

  48. Il faut faire très attention ! Tu peux parler de l’insuffisance de l’armée, du double jeu de la France ou de l’inefficacité de la MINUSMA mais quand tu parles du voile intégral, on verra surgir d’un trou de rat l’escroc, l’ancien chantier de Mahamoud DICKO. Cet homme se prend pour un vrai défenseur de l’Islam tandis qu’il fait tout pour rester au Conseil islamique. Il est même capable de lécher une prostituée pas pour l’Islam mais pour son statut

  49. Chers Crapo , c’est grace à IBK que :
    Les ministres européens sont venus réaffirmer l’engagement de l’Europe aux côtés du Mali dans sa quête de la paix à travers le combat contre le terrorisme et la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
    Depuis le début de la crise sécuritaire, l’Europe a manifesté une très grande solidarité à l’égard de notre pays à travers la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM). Hier, les trois ministres ont réaffirmé au Chef de l’Etat leur volonté commune de poursuivre la formation des militaires maliens.
    Les ministres européens de la Défense ont informé le Président IBK de la passation de pouvoir au niveau du commandement de l’EUTM. En effet, l’Allemagne prendra les commandes de l’EUTM en août prochain et, selon le Ministre allemand de la Défense Mme Ursula Von Der Leyen, les priorités resteront les mêmes à savoir la formation des militaires, mais aussi et surtout la formation des formateurs pour une plus grande efficacité dans la lutte contre le terrorisme.

  50. L’armée est toujours prête à défendre le Mali en intégralité, c’est plutôt les vautours internationaux qui nous mettent les bâtons dans les roues.
    La France et la MINUSMA sont les premiers ennemis du Mali, ils se sont tus pour voir le Mali subir des attaques terroristes sans bouger le petit doigt. Mais c’est quand la GATIA a bouté ces imbéciles de bandits armés hors de la ville d’Anéfis qu’ils veulent prendre des mesures nécessaires pour sécuriser les populations en l’occurrence, la ceinture de sécurité

  51. Ce qui est sûr c’est qu’IBK a pris l’engagement de doté les militaires maliens de tous les moyens pour qu’elle assure leur mission. Lors de son déplacement dans la région de Sikasso, il a eu à s’adresser aux militaires du Camp Tièba Traoré de cette région en ces termes : «Oui, il y a toujours des esprits chagrins à l’affût qui ont tôt fait de penser que nous soyons aujourd’hui si exsangues que vos tâches et missions diverses pourraient être exécutés par des milices. Tristes sires qui n’ont rien compris. Je suis fier de vous » et « qu’ils sont tout fait pour empêcher de vous doter des équipements mais vous serez équipés ou notre vie n’aura pas de sens». La volonté du président est déterminante. 😀 😀 😀 😀 😛 😛

  52. Le président de la république fait de son mieux dans le renforcement des capacités des soldats maliens, les défenseurs de la patrie. Ce sont eux qui font que nous dormions en paix et en quiétude. Aucun chef de l’Etat sérieux ne saurait négliger cette armée. Le problème c’est que le Mali n’aura pas d’armements sans la guerre n’est pas encore finie. C’est la Communauté des puissances Occidentales qui décide tout dans ce monde. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  53. La volonté d’équiper les FAMA ne manquent pas, ni les moyens. Beaucoup d’actions sont mises en routes pour doter l’armée des matériels militaires adéquats. On se rappelle lorsque les commandes militaires sont restées bloquées au port de Guinée en Avril 2012 sous prétexte que cela contribuerait à aggraver l’insécurité. C’est le cas aussi aujourd’hui, les puissances sont contre toute tentative d’équiper le Mali pour pouvoir vaincre aussi bien la rébellion que le djihadisme.

  54. Il y a quelques mois le président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keïta et son président de la commission de défense et de sécurité de l’AN, l’honorable Karim Keïta ont fait des commandes d’aéronefs, à savoir 6 Avion A-29 et quatre hélicoptères Gazelles. Ces aéronefs renforceront la capacité aérienne de nos forces de sécurité. Cet acte du président de la république est à saluer dans le renforcement des équipements des FAMAs. 😛 😛 😛 👿 👿 👿 💡 💡

  55. Prenez votre mal en patience, le président de la République à travers son ministre des défenses et des anciens combattants a lancé une commande de six Avions de combat A-26. Cette commande n’est pas la seule, il a aussi lancé la commande de six autres avions de combat d’où Gazelle, à hauteur de 3 milliards chacun. Une fois que ces avions de combats seront là, l’armée malienne en prendra possession et pourra s’en servir.

  56. Hommage à nos compatriotes disparus lors de ces tragiques moments pour notre pays. Cette question n’a pas lieu d’être puisse que l’affirmation de IBK à Sikasso devant les Fama nous dit tout. Il dit qu’on les a tordues la main pour ne pas équiper l’armée, mais qu’il ne va pas céder ou sa vie n’aura pas de sens. Il faut reconnaitre que le Mali n’est pas fabricant d’arme et si les fournisseurs se mettent à l’idée de ne pas livrer, ce sera un problème.

  57. L’armée malienne envers laquelle j’ai respect et les plus absolues affections et considérations ne peut pas être dotée d’armements en cette période de crise. Le président intérimaire Dioncounda Traoré a fait en son temps des achats d’armements. Pour vite rentrer en possession de ces armements, il a défié les ports de la Côte d’Ivoire et du Sénégal dans lesquels les sociétés françaises sont concessionnaires pour aller vers celui de la Guinée. La Communauté Internationale sous la demande de la France a fait pression sur la CEDEAO pour bloque ces mêmes armements jusqu’à la fin de la crise. C’est le même scénario avec Ibrahim Boubacar Keïta. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  58. Depuis son arrivée au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta voulait doter nos forces armées et de sécurité des équipements adéquats pour qu’elles puissent assurer leur mission régalienne qui consiste à protéger la population et à sécuriser le territoire national. Mais le problème se trouve au niveau des serviteurs. La France, pompier-pyromane, qui joue un double jeu au Mali ne v trouve pas son intérêt au fait que les FAMAs soient équipées actuellement. Sinon plusieurs commandes d’ATT, de Dioncounda et même d’IBK sont soient bloquées soient encours de traitement. Cela pour trainer jusqu’à la fin de l’hégémonie de la France. 😀 😀 😀 😆 😆 💡 💡

  59. Le Mali fait face à des ennemis très dangereux, mais avec l’appui de l’armée malienne on sortira vainqueur dans cette crise. Ayons confiance à nos forces armées et restons mobilisé derrière nos dirigeants. Les occidentaux veulent à tout prix arrivé à leurs fins à savoir la conquête de la région de Kidal enfin de posséder tous ses ressources minières. Mais si on reste unis, ils pourront rien contre nous, c’est l’union qui fait la force.

  60. A l’heure ou nous sommes, le Mali est un pays à part, tous ceux qui sont sensés nous aidé ne vise que leurs propres intérêts. Leurs seul objectif est de diviser le Mali et s’accommodé des ressources naturelles du nord Mali précisément ceux de Kidal. Raison pour laquelle la France et L’ONU à travers la force Barkhane et la Minusma veulent mettre en place une zone de sécurité autour de Kidal enfin de mieux exploiter ces ressources minières. D’ores et déjà la France a commencé à spolier l’eau minérale de Kidal.

  61. j’ai confiance a nos forces armées et sécurité et ce que je demande humblement à mes compatriotes c’est de coopérer avec le gouvernement pour enfin finir avec cette histoire d’insécurité. VIVE L’ARMÉE DU MALI.

  62. C’est normale que les maliens se posent des questions sur l’octroi des équipements convenable aux forces armées maliennes. Par contre, ce qu’il faut comprendre est que nos gouvernants ont déjà lancé les commandes des armes, des avions de combats, et bien d’autres. Mais le Mali n’a pas d’amis en ce moment, ces commandes qui ont été lancés sont dans les mains de nos ennemis, ceux-là même qui complotent avec la CMA.

  63. Bien sûr que l’armée est prête à affronter les ennemis mais le constat montre que le Mali n’est pas en guerre contre les djihadistes ou les touaregs, nous sommes en guerre contre les occidentaux qui arment ces bandits en contre partie prennent toutes les mesures pour bloquer les dotation des FAMA en arsenal. C’est tellement évident

    • “c’est NON ”

      c’est le sens de ta vie, pourriture blanche gros porc, tu as un kul de bbabouin a la place du cervo…

      ton ex-prostituee vient d’avoir un autre enfant avec mamadou sanogo de montreil? L’Enfant s’appelle Amadou…

      pendant ce temps toute ta vie est maliweb :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:

    • La bâtard, pourri au cul percé fait son apparition, tu t’es brossé les dents au moins? Parce que s’il faut sentir ta mauvaise haleine en plus de l’odeur de ton cul, il n’y aurait plus d’air pur sur maliweb

        • hum Kerma arrête de te moquer du Mr,( le cas de blanche neige) être albinos c’est un handicap et nous ne devons pas nous moquer d’eux. tu penses que c’est par hasard qu’il a pris le Pseudo blanche neige???? quand même hummmmmmmmmmm

          • Je présume qu’il un fait des tas de cacas blancs ressemblant à la neige. Les albinos sont les bienvenues et égaux aux autres mais ce blanc caca ne fait pas la fierté des albinos avec son odeur qui pue la sourie pourrie

          • Je présume qu’il fait des tas de cacas blancs ressemblant à la neige. Les albinos sont les bienvenues et égaux aux autres mais ce blanc caca ne fait pas la fierté des albinos avec son odeur qui pue la sourie pourrie

          • On ne dit pas ça dèh!!! mais ce que je peux lui conseiller c’est de se cacher ou d’aller loin en cette veille des élections, en tout cas si kassin se déclare candidat il va gagner car la tête d’un albinos porte chance aux élections. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  64. “Je vous remets en ligne mon analyse de février 2012 sur la situation du Mali et l’attitude des candidats à l’élection présidentielle avortée d’avril 2012 (dont IBK).”

    personne ne t’as demande de le faire, espece de negre savant 1er du nom!

    Ecris un livre et fais des conferences, j’y serai… mais de grace tes analyses longues, confuses, fors propos etc ne nous interesse pas!

    • hummmmm Korotumu c’est Kassin ton savant? il n’est pas aussi un nègre mais un gros nul je t’assure…

  65. Je vous remets en ligne mon analyse de février 2012 sur la situation du Mali et l’attitude des candidats à l’élection présidentielle avortée d’avril 2012 (dont IBK).

    ********

    La danse des masques:

    Ça y est, à un peu plus d’un mois des élections d’avril 2012 ce n’est plus la douleur du terrorisme et du banditisme que vit le septentrion malien, mais c’est carrément un pays divisé en deux.

    Des organisations terroristes et criminelles comme l’aqmi et autres Ançar Dine (le mnlaqmi ayant explosé depuis peu) ont reçu sans trop de mal (pour eux pas pour nous) à déloger l’armée malienne (qui n’est plus que l’ombre d’elle même après 20 ans de bouffecratie autorisée à des généraux vauriens) de Tessalit, Menaka, adaramboukane et bien d’autres localités des trois régions du nord.

    Ce n’est plus la perte des recettes touristiques, qui nous préoccupe, mais la perte tout court de nos trois régions du nord grâce au laxisme d’état avec en prime 200 000 maliens jetés sur le chemin de l’exil et montrant à la face du monde la détresse qui est la notre.

    Nous en tremblons déjà de frissons, à l’idée qu’on a plus d’armée pour y faire face sans l’aide américaine et autres pays amis alors que c’est minimum (100*20= 2000 milliards de francs Fcfa d’argent public qui ont été dépensés par nos généraux vauriens depuis 20 ans dans cette armée).

    Il y a de quoi se poser la question où est parti l’argent?
    Tous ces milliards pour le “repli stratégique”?
    C’est quand même impressionnant!!!

    Après la grande bouffe de l’argent du fonds mondial, sidéens, paludéens et tuberculeux sont laissés à leur triste sort car, comme disait Alpha Blondy “Wari Bana Guelèya bè bèkan”.
    Surtout “Wali Wari”, l’argent d’autrui, Oh my God! “Aramou do” pour reprendre l’expression d’un imam du quartier.

    L’école, quant à elle, cherche toujours sa voie, entre surenchères et irresponsabilités, avec un enseignement supérieur dans l’agonie. Moi, ça me donne la chaire de poule.

    La formation de qualité et l’emploi salarié sont, depuis belle lurette, un luxe de plus en plus inaccessible pour la jeunesse malienne.
    Il est loin le temps où les présidents Felix Houphouet Boigny et Oumar Bongo accueillaient à bras ouverts les instituteurs maliens.

    La grande saignée de “l’initiative poches”, oh pardon, “l’initiative riz” et autres forfaits des “bouffecrates” s’ils ont permis à nos “nouveaux riches” de se retrancher dans des états majors politiques avec leurs butins (recouverts du sang malien), ils n ‘ont pas permis au Mali d’avoir son auto suffisance alimentaire, tant promise.

    Et c’est avec le coeur serré que les maliens ont regardé ATT, à Niamey, participer à l’appel à l’aide internationale pour nourrir les maliens, passé en boucle sur les médias du monde entier (suite au déficit des pluies de 2011 et la menace de la famine au Sahel).
    Moi, ça m’a donné la nausée.

    L’incivisme et l’impunité sont devenus les terreaux fertiles d’une corruption institutionnalisée qui tire chaque jour des maliens dans les ténèbres de la pauvreté et de la misère, réduisant la plupart d’entre nous à la mendicité, à la résignation, à l’informel, à la prostitution, aux jeux de hasard, à l’immigration et au volontariat.

    Face aux fausses vraies campagnes de cinquantenaire de notre indépendance, se dressent étonnement des politiques de mendicités forcées, érigées en système de gouvernance par les seigneurs de Koulouba.

    Celles-ci (les politiques de mendicités forcées), ont transformé ce beau pays (dont les souverains, jadis, transportaient et distribuaient des tonnes d’or en Arabie et forçaient l’admiration des peuples du monde) en une bourgade malpropre de Chine merci, Kadhafi merci, Usa merci, Fonds mondial merci, France merci, Allemagne merci, Japon merci, Pays bas merci, Millenium Challenge merci, Suisse merci, Afrique du sud merci, Algérie merci, Roi Fhad merci, Niger merci, Mauritanie merci, Burkina merci…

    Voilà côté tableau, c’est pour cela que le monde entier n’hésite pas, une seconde, à renvoyer nos compatriotes à Senou, fuyant cette misère noire, voulue et entretenue par nos propres dirigeants, à coup de charters.

    Mieux, maintenant il les assigne, carrément, à résidence en leur refusant les visas de séjour.

    Oh que j’ai honte!

    Et pourtant mon pays, le Mali, n’est pas pauvre. Eh bien oui!

    Il possède un sous sol riche qu’on pille à tout vent.

    Il est riche de ses terres fertiles qu’on brade au premier venu.

    Il est suffisamment arrosé par des cours d’eau pour irriguer des millions d’hectares de cultures agricoles, ériger des dizaines de barrages hydroélectriques, pour distribuer de l’eau potable (source de vie) et de l’électricité bon marché (facteur incontournable de développement) aux 14 millions de maliens.

    Il est riche de sa jeunesse qui ne demande que formation de qualité et emploi rémunérateur pour enfin retrouver une vie digne et respectable dans la société.

    Les seuls problèmes, sont que le Mali n’a pas de dirigeants et une classe d’intellectuels apatrides abat sur le pays, comme une chape de plomb, une corruption et une médiocrité inouïes dans l’impunité totale, volatilisant (comme une goutte d’eau sur un fer chauffé à rouge) tout espoir de création durable de richesses.

    Un seul exemple: Sotelma, qui était dans l’agonie avec les cadres maliens malgré le dynamisme du secteur des Telecom, réalise avec les marocains en 1 an (+21% d’abonnement pour le fixe, +87% pour le mobile et +99% pour l’Internet. Les ventes bondissent de 31,5% en trois mois au grand bonheur de Maroc Telecom. Source: jeune Afrique).

    Il n’y a pas 36 000 manières, c’est cette création de richesses qui conditionne le développement et le bien être dans un pays, et non pas la politique de la main tendue.

    Qu’on se le tienne pour dit, une fois pour tout!!!

    Et pour les élections générales de 2012, des apprentis sorciers de tout bord s’agitent dans tous les sens, comme des cloches qui sonnent, à chaque occasion pour se porter candidat à la présidence de la république du Mali et promettre ciel et terre aux maliens.

    Ces aventuriers et opportunistes de la 25ème heure de la démocratie malienne doivent montrer patte blanche en matière d’honnêteté, de probité, de dignité, et surtout de capacité à redresser un pays à terre après le désastre ATT.

    Ils doivent aussi nous donner les sources du financement de leur campagne électorale pour que nous soyons en mesure de comprendre et de dénoncer leurs connexions et éventuels conflits d’intérêts avec les ennemis du Mali.

    Enfin, le peuple malien leur demande leur projet de société pour le Mali avec des objectifs chiffrés et vérifiables et des moyens envisagés pour les atteindre:

    -défense et sécurité (restructuration de l’armée et de la police, programmes de leur remise à niveau),

    – santé (infrastructures et qualité des soins),

    -éducation (infrastructures et qualité de l’enseignement),

    – auto suffisance alimentaire (en vrai pas en propagande),

    -emploi, formation professionnelle et développement des ressources humaines,

    -gestion du foncier et la décentralisation,

    -le développement industriel,

    – le développement agricole,

    -infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, fluviales,

    -télécommunications, énergie, mines, eau potable,

    – politique macro économique,

    -secteur privé,

    -transport urbain et interurbain,

    -développement et gestion des villes,

    -fiscalité,

    -protection sociale, droit et devoirs des travailleurs et syndicats,

    -désertification et politique environnementale,

    – secteur financier et bancaire, financement de l’économie,

    – l’informel,

    -administration et droit et devoirs des fonctionnaires,

    – droits des retraités,

    -commerce intérieur et extérieur, marchés, prix et pouvoir d’achat,

    -services, tourisme,

    -universités, grandes écoles et recherche fondamentale et appliquée,

    -cohésion sociale,

    -épanouissement de la jeunesse, de la femme, de la petite enfance,

    -religion, état et société,

    -culture, sport,

    – justice et lutte contre la corruption, l’incivisme et l’impunité,

    – diplomatie, maliens de l’extérieur, la place du Mali en Afrique et dans le monde…

    Malheureusement à moins de deux mois du scrutin du 29 avril 2012 aucun candidat déclaré ou probable n’a de vrai projet de société claire et étoffé pour le Mali.

    Aucun débat dans les médias pour édifier les maliens sur leur capacité à faire face aux défis actuels et futurs du Mali, leur réelle intention, leur vision, leur équipe, leur moralité, leur passée….

    Les quelques rares sites internet d’état major de campagne électorale sont scandaleusement muets comme des carpes et n’édifient aucun électeur consciencieux.

    Au lieu de cela, ils s’affichent dans une hypothétique danse des masques pour distraire les maliens tout en espérant que des artifices et autres babioles (thé, T shirt et pagnes) vont les aider à atteindre Koulouba dans l’insouciance totale pour qu’on soit repartit pour un autre tour de piste de 5 ans et attendre le résultat des courses.

    Mais maliennes et maliens, que ça soit clair pour tout le monde, on ne peut plus se permettre d’envoyer à Koulouba pour 5 ans encore un autre Béni Oui Oui sous peine de prendre 25 ans de retard (car le mauvais choix est la racine carrée du retard) sur nos voisins qui eux avancent tranquillement.

Comments are closed.