Une série d’attaques isolées ont été perpétrées ces derniers jours dans le Nord et le Centre du pays contre la Minusma et les FAMa, faisant deux morts parmi les soldats maliens et un responsable du Moc à Gao. Ces attaques qui ont eu lieu à Mopti, Ménaka et Gao, interviennent quelques jours après le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies au Mali et la décision d’envoyer 2500 casques bleus supplémentaires.
Le renforcement du mandat de la Minusma intervient dans un contexte sécuritaire tendu au centre et au nord du pays. La semaine dernière a enregistré de multiples attaques contre les acteurs du processus de paix : des forces de sécurités maliennes aux groupes armés en passant par la force onusienne.
En début de semaine, avant l’adoption de la résolution 2295, une attaque avait ciblé un convoi de dix camions de la Minusma transportant des vivres et carburants sur l’axe Douentza-Tombouctou. Sans pour autant faire de victime, les assaillants non identifiés ont brûlé les dix véhicules.
Vendredi dernier, un représentant de la CMA au Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) est tombé dans une embuscade dans la ville de Gao, qui a coûté la vie à son garde du corps.
Le même jour, deux gendarmes ont été abattus devant leur poste à Ménaka par quatre hommes armés venus en moto. La même attaque a blessé un militaire.
Cette série d’attaques intervient alors que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mercredi la résolution prorogeant le mandat de la Minusma et qui autorise l’envoi de 2500 soldats supplémentaires au Mali.
L’attaque de Ménaka a été perpétrée par au moins quatre individus armés sur deux motos, selon des témoins sur place. La mort des gendarmes a provoqué la psychose chez les habitants, qui demandent “plus de renforcement du dispositif de sécurité” et “plus d’implication des forces onusiennes dans la sécurisation de la zone”.
Les attaques perpétrées ces derniers jours contre l’armée et les forces étrangères n’ont pas encore été revendiquées. Mais, selon de nombreux observateurs, elles portent la signature des groupes terroristes. Pour certains analystes, à travers ces attaques, les terroristes veulent marquer leur présence sur le terrain et montrer aussi que le renforcement du mandat de la Minusma ne les impressionne pas.
Nous savons tous que la Minusma était là pour de nom mais pas pour le travail. Aujourd’hui le mandat de la Minusma vient d’être renouvelé et bien renforcé qui lui permet d’utiliser tous les moyens nécessaires pour la mise en place de sa mission. Donc qu’elle se depêche afin de mettre fin à la barbarie des terroristes.
Je ne sais pas ce que la stabilité au Mali va leur priver dans la vie. Ces terroristes ont pour objectif de joindre les gens à leur cause et aussi l’instabilité dans un pays, mais qu’ils sachent que personne ne va nous détourner de notre objectif qui est la paix au Mali car le gouvernement et les groupes armés sont parvenu à un accord afin de booster le processus de paix et aussi la minusma est dotée d’un nouveau mandat qui lui permet de riposter en cas d’attaque mais nous attendons que la minusma met ses hommes sur le terrain.
IL faut que le processus de mise en place des accords de paix soit accéléré afin que l’armée malienne occupe toute l’étendue du territoire pour que la lutte contre le terrorisme soit plus efficace. Les groupes armés sont de mauvaises foi car les opérations terroristes sont leur œuvre. Mais une chose est sûre c’est que cette paix nous aurons à tout prix et ces terroristes seront mis en déroute.
les différents attaques sont des œuvres des personnes qui ne veulent pas de la paix. mais je pense que nous devons tourner cette page des violences car maintenant une entente est parvenue entre les groupes armés et le gouvernement afin d’accélérer le processus de paix et une fois l’armée malienne redéployée cela freinera ces attaques terroristes.
Il faut que la Minusma soit plus active dans la lutte contre le terrorisme. Elle a changé de mandat. Elle a quitus pour pour lutter contre les terroristes. Ces hommes sèment la mort et la terreur partout. Ils doivent avoir la réponse à leur acte. Il faut que la Minusma montre que son mandat peut impressionner ces vendeurs de mort.
Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
Avant la Minusma utilisait comme prétexte de ne pas avoir de mandat pour lutter contre le terrorisme. Maintenant qu’elle a mandat pour lutter contre ces obscurantistes; elle doit mener une lutte acharné contre eux.
Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands chemins.
Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.
Toutes ces attaques meurtrières sont l’œuvre des ennemis de la paix. Cela démontre que la mise en oeuvre des accords de paix est un impératif. Il faut donc accélérer les choses pour que le pays puisse être réunifié pour permettre aux forces de défenses et de sécurité du tuer ce mal dans l’œuf car la base du terrorisme se situe dans le septentrion car cette partie du territoire échappe au contrôle des forces gouvernementales.
Nous reconnaissons tous ce que la Minusma apporte aux peuples malien dans la gestion de cette crise.Sans eux il sera très difficile d’avancer dans la gestion de la paix et la réconciliation nationale.
Sans la Munisma entre le gouvernement et ses groupes armés l’avancement de cet accord de paix et de la réconciliation sera menacé.Donc nous savons bien quel est leur utilité dans la gestion de cette crise.
Nous ne sommes vraiment pas sûr si le renouvellement du mandat de la Minusma est une bonne idée parce qu’enfin de compte nous ne savons pas pour quelle raison elles sont là au nord ce pays pour rien jusqu’à ce qu’ils se fassent attaquer par surprise.
C est parce que les forces de Munisma est en manque d’effectif que les groupes armés essaient de leur attaquer mais avec le renforcement de leur effectif la sécurité sera garantir au Nord du pays.
Ces djihadistes ne perdent rien à attendre.Le nouveau mandat de la MINUSMA est plus offensif.La MINUSMA doit user désormais de la force pour maintenir la paix.Je crois que ce nouveau mandat mettra fin à ces attaques.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Je pense que le gouvernement malien et la MINUSMA doivent prendre les dispositions pour que ces attaques prennent fin.Les attaques djihadistes ont fait trop de morts dans le pays.Le nouveau mandat doit être en mesure de la MINUSMA doit être à mesure de mettre fin à ces attaques.
Le conseil de sécurité de l’ONU donne feu vert à la MINUSMA d’user de tous les moyens pour accomplir sa mission.Je pense que le nouveau mandat va permettre de mettre fin à toutes attaques dans le nord du Mali.
La minusma ne va pas tarder à botter le Q de ces bandits armés, la minusma doit agir de façon rigoureuse, et concrète dans le but de nuire ces terroristes atteints de maladie mentaux.
à travers ces attaques, les terroristes veulent marquer leur présence sur le terrain et montrer aussi que le renforcement du mandat de la Minusma ne les impressionne pas. Je demande à la minusma de faire énormément attention.
Les terroristes veulent marquer leur présence sur le terrain et montrer aussi que le renforcement du mandat de la Minusma ne les impressionne pas. Je demande à la minusma de faire énormément attention.
Le pays a connu trop d’attaques.C’est pourquoi ce nouveau mandat de la MINUSMA doit être mis toute de suite en application pour mettre fin à ces attaques incessantes contre la MINUSMA et les Famas.
Je demande aux forces onusiennes d’être très vigilant, la guerre n’est plus comme avant elle est devenu une guerre asymétrique, les terroristes deviennentt de plus en plus dangereux, c’est pour cela que votre mission a été renouvelée.
les attaques se sont multiplier visant les militaires maliens et la MINUSMA vu que tous les groupes armées n’ont pas adhérer au processus de paix c’est un moyen pour boycotter l’accords La minusma ne va pas tardé à botter le Q de ces bandits armés, la minusma doit agir de façon rigoureuse, et concrète dans le but de nuire à l’ennemi.
les attaques se sont multiplier visant les militaires maliens et la MINUSMA vu que tous les groupes armées n’ont pas adhérer au processus de paix c’est un moyen pour boycotter l’accords
les bandits disent non a l’accord de paix atravers les attaques contre nos soldats et la mission de l’ONU
C’est pour résoudre tous ces problèmes que le gouvernement a jugé bon de redéfinition du mandat de la Minusma. La société civile ne doit plus s’inquiéter pour une question d’insécurité.
La minusma ne va pas tardé à botter le Q de ces bandits armés, la minusma doit agir de façon rigoureuse, et concrète dans le but de nuire à l’ennemi.
La minusma ne va pas tardé à botter le Q de ces bandits armés, la minusma doit agir de façon rigoureuse, et concrète dans le but de nuire à l’ennemi.
Le bilan de la Minusma doit nous interpeller et nous inviter à réfléchir sur la nécessité de prendre en compte l’environnement et le contexte de déploiement des opérations de maintien de la paix pour permettre aux casques bleus de s’acquitter au mieux de leur mission qui consiste à sauver des vies, à restaurer et à stabiliser la paix.
Nous sommes satisfaits du renforcement des capacités de la Minusma. Cela met fin aux nombres attaques et massacres de nos populations. Elle doit s’impliquer davantage dans la résolution de cette crise afin de trouver une issue rapide pour notre bien être.
La minusma doit faire son travail comme il a été dit dans la nouvelle résolution du conseil de sécurité des N.U, la guerre est loin d’être terminée, tout ça c’est fait pour semer de la psychose chez la population.
C’est pour résoudre tous ces problèmes que le gouvernement a jugé bon de redéfinition du mandat de la Minusma. La société civile ne doit plus s’inquiéter pour une question d’insécurité.
Les attaques perpétrées ces derniers jours contre l’armée et les forces étrangères n’ont pas encore été revendiquées. Mais, selon de nombreux observateurs, elles portent la signature des groupes terroristes. Pour certains analystes, à travers ces attaques, les terroristes veulent marquer leur présence sur le terrain et montrer aussi que le renforcement du mandat de la Minusma ne les impressionne pas. Je demande à la minusma de faire énormément attention.
Je demande aux forces onusiennes d’être très vigilant, la guerre n’est plus comme avant elle est devenu une guerre asymétrique, l’ennemi devient de plus en plus dangereux, c’est pour cela que votre mission a été renouvelée.
La minusma ne va pas tardé à botter le Q de ces bandits armés, la minusma doit agir de façon rigoureuse, et concrète dans le but de nuire à l’ennemi.
La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées. Les terroristes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA et aux autorités maliennes. J’invite la Minusma à prendre très vite part à la lutte contre le terrorisme.
Le nouveau mandat change directement le visage de la Minusma, c’est-à-dire le mode de fonctionnement. La prolongation du séjour de la Minusma, le renforcement de l’effectif des forces de l’ordre et du personnel et tant d’autre verront que la Minusma pourra bien épauler l’Etat malienne dans la crise dont elle travers.
L’efficacité de la MINUSMA est à rechercher plutôt dans le renforcement de ses capacités opérationnelles. Aujourd’hui c’est chose faite. Elle ne doit plus assister aux exactions de nos enfants sans répliquer.
Mes sincères condoléances aux victimes, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme.
L’Etat malien et la Minusma doivent travailler ensemble, c’est-à-dire ils doivent être de mèche pour que le Mali puisse sortie de cette crise multidimensionnelle. La collaboration de l’Etat et de la Minusma est vraiment salutaire pour notre pays, ce n’est que main dans la main que l’insécurité pour être combattue et la lutte contre le terrorisme pourra prendre de la forme.
Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.
Comments are closed.