Le Président français, François Hollande, a annoncé lui-même la libération du dernier otage français, Serge Lazarevic. On se souvient que c’est à Hombori qu’il a été enlevé. C’était le 24 novembre 2011. Il était en compagnie d’un autre français, Philipe Verdon. Ce dernier a été retrouvé mort en juillet 2013, tué d’une balle dans la tête.
C’est dans la cour de la garde républicaine que l’annonce a été faite par le chef de l’état français François Hollande en ces termes : «Notre dernier otage est libre. Je viens d’apprendre cette heureuse nouvelle par le Président Issoufi du Niger, je veux le remercier tout particulièrement ainsi que le Président malien, le Président Keïta qui s’est beaucoup mobilisé lui aussi pour obtenir cette libération » avant d’ajouter : « Aujourd’hui, c’est la joie, la fille de Mr Lazarevic doit le rejoindre à Niamey dans les meilleurs délais et j’accueillerai à son retour Serge Lazarevic accompagné de sa famille ». Selon le Président français François Hollande, le Français âgé de 50 ans, est “en relativement bonne santé” et sera “rapidement rapatrié en France”.
Selon plusieurs sources, ce dénouement fait suite à la libération par le Mali de deux otages djihadistes proches Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) : Mohamed Aly Ag Wadoussène et Haïba Ag Acherif originaires de Kidal qui ont directement participé à l’enlèvement des français en novembre 2011. La libération d’otages est toujours entourée de secret. Alors saura-t-on jamais si une rançon a été versée ? Dans tous les cas, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a réaffirmé la position de la France concernant le versement de rançon : «La France a toujours eu la même ligne depuis trois ans. On ne paye pas.»
Séran SACKO
Qu´on échange otage contre ravisseur, rien de nouveau en cela qui existe depuis la rome antique…ms ce Wadoussènece a tué un innoncent soldat malien de surcroit en service, une veuve, des orphelins…alors la France s´exulte, le Niger monte sur son péron, ms le Mali, le Mali est une de + humilié. Ce trafiquant brigand sans âme, ni foi ni loi,il fallait le tuer purement et simplmt déjà à son arrestation à ACI, une balle perdue est vite partie et le pb était résoulu. Ou l´empoisonner en prison. C´est humiliant tt cela pour le Mali. Que font nos sevices…Il faut qu´au Mali on s´habitude maintenant à éliminer en douce des personnes de ce genre…
Voila ce que ça coute d’avoir un président qui ne peut pas monter sur l’arbre de la transparence. S’il refusait de libérer des tueurs de maliens pour que Serge soit libre, Hollande sortirait l’épée de Damoclès à savoir l’affaire Tomi le maffieux. Surtout que les blancs aiment leur pays donc la Directrice du FMI suivrait son président et peut être d’autres dossiers pointeraient le nez. Dieu sauve le Mali de IBK
J’aurais aime que ces criminels soient pendus avant qu’on en a arrive la mais je suis content pour Serge d’avoir quitter cet enfer depuis des annees. Dans toute chose surtout les kidnaping il y a toujours un prix a payer. Le Mali a payer le prix en liberant des djihadistes et il le fallait dans les conditions extremement dures actuellement par les nego d’Alger et la reconcialiation.
Rentrez chez vous Serge en paix et profitez en pleinement avec votre famille, vos proches et amis. Helas c’est la loi du plus fort et du puissant qui prime sur les pauvres. Combien de milliers de maliens sont et que leurs familles attendaient une justice, une vraie justice? La vie d’un francais coute plus chere que ces milliers de vie maliennes. Je comprend ausi qu’il fallait cela donc je suis content que vous retrouviez votre famille Serge mais d’autres familles aussi sont entrain de pleurer a mort et esperaient qu’elles auront enfin justice.
Maintenant Mr. Hollande il faut un retour d’escenseur. 🙁 . 😥
Comments are closed.