Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal

3

Pour la paix et la réconciliation nationale, plus de 160 chefs coutumiers ont accepté, la main tendue du Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, en démissionnant «avec effet immédiat» du Conseil de l’Adrar des ifoghas, du HCIA et du Cadre stratégique permanent (CSP-PPC). Tous de la région de Kidal, ces leaders communautaires sont tous des adhérents au Conseil supérieur des Imghads et Alliés (CSIA) qui s’engagent à respecter l’autorité de l’État et à œuvrer pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. C’était à la faveur d’une rencontre présidée par le gouverneur de la région, le Général El Hadji Gamou. «Nous, chefs et conseillers de fraction du Cercle d’Aguelhok, déclarons notre démission avec effet immédiat du Conseil de l’Adrar et du Cadre stratégique permanent (CSP-PPC). Nous déclarons aussi notre soutien total aux idéaux de Son excellence, colonel Assimi Goïta, président de la Transition», a déclaré Agaly Ag Biga, porte-parole des chefs coutumiers d’Aguelhoc. Zeid Ag Noh, chef coutumier d’Imididagane Iminass, a également engagé sa communauté à accompagner le président de la Transition dans le cadre du Dialogue direct inter-Maliens».

En attendant, la question est de savoir si une paix durable est possible sans les leaders de la CMA, dont la plupart se trouvent sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice pour « association de malfaiteurs, actes de terrorisme, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre, de financement du terrorisme, de blanchiment de capitaux, d’assassinat, d’incendie volontaire, de blessures volontaires, de violences et voies de fait et de dommage à la propriété d’autrui ». Or, au nom de la paix il était peut-être préférable de tendre à nouveau la main aux ex-rebelles avant le démarrage du bateau « Dialogue direct inter-Maliens ».

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mon “cher” Kinguiranke, tu as beaucoup fumé de produits illicites.

    Le Rwanda “cherche” Certes mais plutôt des ressources minières en RDC. Tu parles de la souffrance des citoyens qi pensaient voyager tranquilles en bâteau. Mais tu ne dis rien de Moura et ….. Oi la paix est très fragile à Kidal. D’ailleurs tu vas certainement voir que cela ne va pas durer avec le ralliement d’Houssein Ghoulam au JNIM. C’est d’ailleurs ce que laisse supposer l’analyse de Boubacar Ba, Le chercheur malien spécialistes des groupes armés au Sahel qui dirige à Bamako le Centre d’analyse sur la gouvernance et la sécurité au Sahel (CAGS)

  2. Keitake i MALANKOLON DEN, moi je ne sais pas comment on réfléchit au Mali? Certainement que tu n’as pas un parent tue par les terroristes rebels donc tu ne sens aucune douleur et cas-meme comme Malien tu dois réclamer justice pour ton pays. Meme aujourd’hui le Rwanda cherche et poursuit les acteurs du genocide dans ce pays! Toi tu veux que nous pardonnions des genocidaires au Mali? Combien de pauvres Maliens sont morts dans l’attaque du Bateau Tombouctou? Vraiment il y a des vrais écervelés au Mali comme Amidou Keita, Youssouf Sissoko, Haidaradjeli!.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!