Sept jihadistes maliens présumés arrêtés en Côte d’Ivoire

10
Maroc: la prison pour une cellule de recrutement du Mujao et d'AqmiSept jihadistes maliens présumés ont récemment été arrêtés en Côte d’Ivoire et extradés vers le Mali voisin, ont affirmé mercredi à l’AFP des sources de sécurité ivoirienne et maliennes, ces dernières assurant qu’ils ont reconnu avoir participé à des attaques sur le sol malien.

“Nous avons récemment arrêté sur notre sol sept jihadistes maliens grâce à des informations précises fournies par nos collègues maliens. Ils ont été extradés vers le Mali, ils sont actuellement à Bamako”, a déclaré la source de sécurité ivoirienne jointe à la frontière avec le Mali. Elle n’a pas fourni d’autres détails.
Ces arrestations et extraditions ont été confirmées par deux sources de sécurité maliennes, selon lesquelles les sept jihadistes présumés ont avoué avoir participé à des attaques récentes perpétrées au Mali.

“La semaine dernière, les forces spéciales des services du renseignement du Mali ont travaillé avec leurs homologues ivoiriens pour arrêter en Côte d’Ivoire sept jihadistes qui ont fait des aveux”, a dit la première de ces deux sources, sans préciser de date.

Selon elle, certains ont reconnu avoir été “membres” du groupe islamiste Ansar Dine, fondé par l’ex-rebelle touareg malien Iyad Ag Ghali, tandis que d’autres ont indiqué avoir été des éléments de la police islamique de Tombouctou (plus de 900 km au nord de Bamako).

Les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, formant le vaste Nord malien, étaient tombées en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, dont Ansar Dine, jusqu’au déclenchement, en janvier 2013, d’une intervention militaire internationale.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Vraiment, nous voulons plus entendre l’arrestation d’un teroistes! Tuez les plutôt! Nous ne voulons plus les engraisser pour qu’ils reviennent en force. Tuez les tous: Asardine, CMA, MLA, MUJAO, Boko Haram, et d’autres, … . Tuez les! Ne les arrêtez plus! Tuez les en courant, en marchant ou en dormant, dans n’importe quelle position!

  2. Si l’Algérie , le Niger, le Burkina, et d’autres pays riverains du Mali voulaient unir leur force ..et accepter le droit de poursuite …

    Les populations ont bien compris il elles accepteraient certainement de coopérer pour sortir de la guerre …

    Mais le plus responsable à mes yeux c’est l’ALGERIE qui sait ….et qui a les moyens

  3. La Cote d’Ivoire devrait plutot les emprisonner chez elle ,parce que s’ils sont livrés au Mali ,ils resteront pas plus de 2 jours en prison avant d’etre dehors grace à des complicités 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • T’as raison, Blanche neige. Mais attention ton pays se sert aussi souvent de leur liberation en echange de vos otages…on en a vu plusieurs exemples depuis le temps d’ATT. Il est temps donc que tout le monde soit serieux vis a vis de ces soi-disant djihadsites. Je pense que le Mali doit adopte la Methode Tchad contre ceux qui tuent les innocents au nom du djihad au Mali. La regle elementaire ici bas est qu’ il faut absolument tuer ceux qui te tuent et donc laisser a Allah au jour du Jugement Dernier de dire qui avait raison et qui ne l’avait pas! Meme les animaux de brousse comprennent parfaitement cette regle immuable.

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    WALLAYE ALLASSANE OUATARA NE VAUT RIEN … UN VRAI JALOUX DE NOTRE MANDE MANSA ….ET DU MALIBA ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au lieu de libérer simplement ces terroristes …. il en fait notre responsabilité pour nous créer des problèmes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. ANW TORAH ALAH …. IBK va encore nous soumettre à un autre discours mélangé … en utilisant le subjonctif du conditionnel antérieur …. dans son Sorbonnais habituel que personne ne comprend …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 , ayiii waaa soldat raté,
      Bon prenons cela comme bonne cooperation de frère – frèro.
      Pourvu qu’ils ne soient dans quelques jours a Koulouba entrain de siroter avec ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et chef mafieux vampire et surtout le le champion des balla facéké nationaux :mrgreen: 😉 .

    • Filsdumaliba et Soldat Arrete, quand meme il faut reconnaitre que nos services secret ont coordonne avec les services des ivoiriens…donc somme credit comes back to us 😛 😛 😀 puis les portes de la Prison Centrale ont ete refaites 😆 😆 suivies de celles du commissariat de 13e 😆

      Meme con-coco et nfp de Paris ne peuvent plus nous nier nos efforts anti-terroristes actuels.

      Eh Coco…cest quoi encore ton noveau mantra de “MICHAEL JACKSON” que voyais ces jours-ci :mrgreen: :mrgreen:

  5. De tels synergie d action et de collaboration sur le plan securitaire entre nos etats sont necessaires et doivent etre encouragee. J espere que la mauritanie et l algerie en feront autan…

  6. Ils préfèrent être emprisonné au Mali que d’autres pays par ce qu ils avent au Mali ils sont bien traité et ils seront bientôt dehors 😈

  7. Nos états au Sud du Sahara souffrirons avec ce terrorisme et ce djihadisme pendant longtemps encore, car aucun état n’était organisé à cet effet. Qu’Allah protège notre Mali de ces bandits en armes.

Comments are closed.