Sensibilisation à l’accord et au vivre ensemble : Al-Carama à la manœuvre

0

Créée en 2012, l’association Al-Carama regroupe les femmes de la communauté arabe du Mali et se veut le trait d’union entre elles et les autres communautés du Mali. A quelques jours de la signature définitive de l’accord d’Alger, Al-Carama a initié deux jours de réflexion, d’échange avec les femmes des différentes communautés avec l’objectif de faire comprendre les questions complexes de la paix, du vivre ensemble et de la réconciliation nationale.
Le Mali est depuis plusieurs années dans la recherche d’une paix durable. Aucun développement n’est possible sans la paix, or dans les régions du Nord, les populations souffrent, notamment les déplacés et les réfugiés. Aujourd’hui, la solution passe par les concertations et les convergences de points de vue sur les questions nationales telles que les amalgames entre les jihadistes et les communautés touaregs et arabes.
Pour Al-Carama, l’intervention militaire doit être complétée par un plan de dialogue inclusif pour la stabilité dans le pays et cela passe par la cohésion sociale, une approche collective pour surmonter les multiples conflits. Le projet est basé sur le rôle important de la femme dans le soutien aux efforts de médiation, de favoriser le vivre ensemble et l’approbation du contenu de l’accord d’Alger.
Mme ZahabiSafiaMoulaye a exprimé sa joie et sa fierté pour le Mali. Elle a remercié les femmes d’une manière générale d’avoir répondu massivement en particulier les femmes d’Al-Carama. Elle a lancé un appel de cœur au nom de toutes les femmes à ceux qui hésitent encore à venir se joindre pour signer la paix définitive.
Elle a terminé en paraphrasant un penseur du siècle : “La vie de chaque être humain constitue une part de notre existence, car nous sommes impliqués dans le sort de l’humanité. Chacun de nous est responsable pour les autres et chacun de nous porte vis-à-vis de tous la responsabilité de chaque chose qui arrive”.
Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :