Une semaine après les affrontements à Kidal : La CMA et la Plateforme se retrouvent à Bamako

10
Des membres de la délégation CMA lors du paraphe du projet d'accord de paix par leur représentant Bilal Ag Chérif, le 14 mai 2015 à Alger. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO / FAROUK BATICHE
Des membres de la délégation CMA lors du paraphe du projet d'accord de paix par leur représentant Bilal Ag Chérif, le 14 mai 2015 à Alger. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

La 10ème réunion du Comité de suivi de l’accord d’Alger s’est ouverte hier à Bamako. Elle regroupe les différentes parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation. La rencontre de Bamako s’ouvre dans un contexte tendu entre les groupes armés signataires, notamment entre la CMA et la plate-forme après les violents affrontements qui ont opposé à Kidal le Gatia et le HCUA la semaine dernière.

Pour cette 10e réunion du Comité de suivi de l’accord, trois points sont inscrits à l’ordre du jour des discussions : le mécanisme et les modalités de mise en place des autorités intérimaires, le Mécanisme opérationnel de coordination, MOC, et la situation sécuritaire à Kidal.

Les travaux de Bamako interviennent dans un contexte de tension entre les groupes armés après les violents affrontements qui ont opposé la semaine dernière le Gatia et le HCUA. Les parties se disputent le bilan, et difficile d’établir des chiffres exacts. Mais selon plusieurs sources à Kidal, ces affrontements ont provoqué la mort de dizaines de combattants de part et d’autre.

Les deux groupes, respectivement membres de la plate-forme et de la CMA, avaient pourtant convenu d’un accord à Niamey il y a quelques jours sur « la gestion militaire et administrative de la ville de Kidal ». Mais cet accord a vite volé en éclat. C’est donc dans ce contexte de forte tension que s’ouvrent les travaux de la réunion de Bamako. Les parties se montrent peu bavards, et s’abstiennent de toute déclaration à la presse. La médiation, elle espère « une résolution rapide et définitive de la question de Kidal ».

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Des enfants gâtés qui n’ont rien compris et ne pensent qu’à leur ventre! Puisse avoir pitié de vous.

  2. Toujours les mêmes scènes de comédie /D’ennuyeuses répétitions des mêmes banalités jusqu’à l’écoeurement .
    A .quoi bon de répéter les mêmes choses si ce n’est de reproduire les mêmes effets ! Il faut des actions justes et utiles .La justice doit régner . Ces rebelles se cachent derrière une victimisation permanente pour commettre des crimes .Ils ont le courage de ceux qui n’ont rien à perdre .Une jeune fille de 24 ans a été tuée lors de ces affrontements . Ces gens se réservent tous les droits et cela est inacceptable . Oui à la paix mais pas à travers des crimes impunis .
    IBK a atteint son seuil d ‘ i n c o m p ét e n c e et il lui faudra bien avoir recours à d’autres ressources pour trouver une réponse adéquate à la situation qui nous préoccupe tous . La situation lui échappe et les mensonges n’y changeront rien .
    Connaît – il les conséquences de ses décisions et actes imposées aux populations ?
    Il est nécessaire de balayer le système actuel par la prise de conscience des citoyens de leurs besoins ,de leur nécessité à agir immédiatement .
    IBK doit urgemment revoir ses priorités .

    • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Salut CAPRI …..
      Moi , ce que j’ai appris dans ma vie , et ce n’est pourtant pas dans mon tempérament , c’est à m’efforcer à garder le sourire ….en marchant à coté d’assassins ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      A se demander si , comme moi qui en étais porteur à 100% en début de vie , et certainement moins maintenant , tu n’aurais pas acquis toi aussi et à l’inverse , quelques gênes Gascons … , par imprégnation ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      Ne prends pas mal mon commentaire ….STP ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • 🙂 🙂 🙂 “”””Il faut des actions justes et utiles .La justice doit régner .”””””
        C’est vrai ….Tu as raison CAPRI ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
        Mais tu sais aussi que depuis bien des années , plutôt que la JUSTICE ….c’est l’idée que l’on se fait localement de la Justice et des Lois qui prévaut …. 🙂 🙂 🙂 🙂
        ……COCO ……
        Et si tu veux comprendre pourquoi je ris , en écrivant ce que j’écris ….essaies de lire dans l’ordre , donc en commençant par le premier article la série ….http://www.journallesphynxmali.com/?s=FRELONS ( on n’a pas encore fait sortir les derniers ….) 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Ne prends pas mal mon commentaire …STP !
        Trop tard,c’est déjà le cas. Je t’en veux tellement coco,… Non mais ! 🙂 😀
        Je rigole…
        Jamais je ne prendrai mal tes commentaires coco . 🙂
        Tu penses que je dépasse la mesure dans mes paroles. ? Je parlerais avec emphase coco ? Je modère ma “”langue “” pourtant .
        coco , je pense juste que ,lorsque la situation l’exige ,il faut savoir prendre les mesures nécessaires : ” Aux grands maux ,les grands remèdes . ” 🙂
        J’aime ta franchise .

  3. En tout cas évitons l'amalgame et la vengeance sinon les évènements de février 2012 , attaqué tous les touarègues , arabes, maures, peuls voire tous les blancs à Bamako et dans les grandes villes du Mali n'est pas à exclure !!!! Nous sommes nés tous Maliens et nous allons mourrir tous Maliens !!! Ne prenez pas en otage le Mali !!! Evitons la haine et prêchons la PAIX et rien que la PAIX !!!! Et pourtant les touarègues vivent en Mauritanie , au Niger, en Algérie , au Burkina ,en Algérie et pourtant le Mali est le Pays le plus HOSPITALIER parmi tous ces Pays sus cités !!! Même le fou de Tombouctou croyait à ce MALI !!! Que son âme repose en PAIX ! Amin !

  4. Il faut mettre ces touareg au pas et cela très rapidement, sinon ils provoquerons l’implosion de ce pays très mal géré depuis belle lurette. Ils sont matériellement insatiables, ils croient à des choses qui ne sont pas vraie. Les maliens du Sud souffrent aussi, ce ne sont pas tous les maliens qui bénéficient des bonne grâces des pouvoirs successifs de ce pays. Il y a des maliens qui n’ont même pas à manger. Il faut que cela soit compris par ces touareg, il est inconcevable qu’une minorité prenne en otage tout le Mali avec la complicité de la communauté internationale. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Il est temps et grand temps que cette minorité malienne se ressaisisse rapidement sinon, la perte serait grande de leur côté.

    • Enfin M COULIBALA,

      – Vous ne pourriez stigmatiser comme cela et mettre tous les Touaregs dans le même placard! Minorité agissante, pauvrété générale, mal gouvernance sont toutes concevables!

      – Seulement la majorité dans cette minorité ne s’est jamais reconnu dans cette bande de „hurluberlu“ de la CMA, qui prend en otage ses propres populations pour des fins connues uniquement d’eux seuls!

      • Et Dieu, est-ce que ces froussards, ces enfants sans origine peuvent nous laisser en paix. Nous autres n’avons que le mali pour vivre et eux ils ont de multiples nationalités et sont soutenus et entretenus par ceux qui prétendent nous soutenir. Je pense qu’il est vraiment temps que la population prenne en main son destin. Sinon nous allons continuer à travailler pour ces gens qui se croient supérieurs à nous devant des dirigeants sans qualificatifs qui sont à la merci de l’occident et autres. ce qui est certain,le bon créateur ne dort pas. “Si tu ne veux pas que les autres voient le jour, toi aussi tu sombrera toujours dans l’obscurité. Et c’est ce qui se voit actuellement à travers le monde.

        • Ma soeur,
          vous saviez qu’il existe une planète qui s’appelle la terre, habitée par des personnes de peau noire, blanche, jaune, rouge, avec en commun une intelligence! Et que si quelqu’un n’a pas encore compris cette constellation naturelle et sa consustantialité au quotidien et à la tragédie même de la vie, il y a d’autres planètes où il pourra aller y vivre tranquillement de manière pure et dure!

Comments are closed.