C’est la révélation faite le jeudi dernier par le Premier ministre Moussa Mara lors de sa rencontre avec les membres du Conseil économique, social et culturel (CESC). En réponse à une question sur les exactions subies par les populations suite à l’occupation du nord du pays par les groupes jihadistes et terroristes, le Chef du gouvernement a déclaré que ” la Cour pénale internationale (CPI) est partout sur le territoire national pour enquêter notamment sur le coup d’Etat”.
Ce qui laisse penser que le général-capitaine Amadou Haya Sanogo et ses présumés complices dans les exactions commises notamment sur les bérets rouges seront sans doute traduits devant cette juridiction internationale qu’est la CPI. En tout cas, Moussa Mara n’a pas donné plus d’information sur ces enquêtes sur ” le coup d’Etat” qui est qualifié de “crime imprescriptible” par notre loi fondamentale.
C’est dire que l’étau ne cesse de se resserer sur les auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui, pour la plupart, ont été déférés en divers endroits sur le territoire national. En attendant de connaître leur sort définitif lors d’un procès que tout le monde attend avec impatience.
M FOFANA