Ségou : Attaque du poste de la gendarmerie de Belenitieni (San)

21
La ville de Ségou
La ville de Ségou

Le poste de la gendarmerie de Belenitieni au bord du  fleuve  sur la route de Sy  à quelques kilomètres de San  a été attaqué ce soir par des bandits armés. Pour le moment nous ne disposons d’aucun bilan.

Nous y reviendrons…
La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Je ne vois (hélas, 1000 fois hélas!!!) aucune raison pour que ce genre d’attaques de guérilla terroriste cessent, dans la mesure où LA SEULE ET UNIQUE parade contre ce type d’attaque, c’est bien sûr une surveillance et des interventions …A-E-RIEN-NES!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    Or, jusqu’à aujourd’hui (et donc après 3 années complètes sous le pouvoir du lamentable bouffon!), nos forces armées ne disposent TOUJOURS PAS du moindre hélico ou du moindre avion de combat!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et depuis 3 ans, nos malheureux soldats tombent régulièrement, UNIQUEMENT faute d’avoir le minimum pour parer à ces attaques!!!!

    Sans possibilité d’intervention aérienne, les voyous se permettent même d’attaquer nos hommes en tenue sur de simples mobylettes, et ils sont sûrs ensuite de pouvoir s’évanouir tranquillement dans la nature!

    L’inconscient Zonkeba, passeur de marchés de défense truqués et acheteur de chaussettes surfacturées plutôt que d’armenent, et acheteur de Boeing “personnel” plutôt que d’hélicos pour nos Famas EST UN CRIMINEL!!!

    Il mérite d’être poursuivi pour tous les malheureux tombés sous les attaques terroristes, FAUTE D’AVOIR EU LE MATERIEL POUR POUVOIR FAIRE FACE! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  2. A ce rythme, les militaires vont se retourner contre les autorites. “ba nyegan ne be kini ke”. La posture defensive des Famas n’est pas tenable et les militaires ne sont pas equipe a”souhait”.car le pouvoir a peur. Tres peur actuellement car il a fait pire, 1000 pire que les regimes precedents.

  3. Il faut revoir la chaine de commendement de cette armee.Faire confience a ses forces de l’ordre peut eviter ces attaques repetitive.Je pense que le gouvernement a peur d’armer l’ARMEE pensant qu’elle va se retourner contre lui .Noublie pas ce qui etait arrive a ATT, n’est ce pas les militaires qui lui on chasser de koulouba?
    le MALI est un pays democratique laic ,un et indivisible .qui s’apprend aux jeunes payera devant la justice

  4. Oui, hhhh vous avez raison car une armée sans un système de renseignement sûr et efficace ne saurait gagner un combat surtout dans de pareil cas où les bandits armées attaquent de façon incognito au moment où le dispositif sécuritaire est faible en certains endroits. Il faut absolument renforcer le dispositif sécuritaire par un système de renseignement et d’information efficace et rapide. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut un système de renseignement et d’information rapide et efficace plus des équipements de dernières générations. La logistique doit être adaptée pour mieux contrer les bandits lors de leurs attaques.

    • C’est à cette tache que nous attendons messieurs les ministres hubert et traoré. Ou alors, ils dégagent!

  5. J’attends ce soir le communiqué du ministre de la Défense et du Repli tactique à ce sujet. Quand on met les vauriens de la classe à des postes stratégiques, c’est des situations pareilles qui arrivent.Des gueulards, des rats de bar, des pseudo-bourgeois Négriers ne pourront rien pour le Mali

    • Juste n importe koi , trop facile de critiquer derrière son clavier , t as qu’à aller la â place des vauriens sur le terrain ,au moins eux ils y sont sachant les risques

  6. Personne, personne, personne ne peut lutter contre une guerre asymétrique comme ce cas du Mali, alors cessons de dire que le Ministre de la défense et celui de la sécurité démissionnent. Même les pays les plus nantis que le Mali en terme d’équipements, de logistiques et de matériels sophistiqués ne peuvent pas lutter contre ce fléau qui détruit un pays. Du courage Tiéma Hubert COULIBALY et Salif TRAORE nous sommes tous avec vous dans cette lutte sans merci.
    NB: Soyons réaliste en donnant des idées et non en vilipendant ces autorités pleines de bonne foi dans cette guerre asymétrique.

    • Une guerre asymétrique c’est quand l’armée est sur le qui-vive et que l’ennemie est imprévisible. Ce n’est pas le cas au Mali. L’armée, par la faute d’une hiérarchie incompétente, n’est jamais consciente du danger et se laisse toujours surprendre. Sinon pourquoi elle a toujours été attaquée depuis 2012 sans savoir comment réagir comme doit le faire toute armée normale.

  7. Belenitieni, ce n’est pas 35km de San, c’est plutôt l’entrée Nord de San. Entre le fleuve et le contre ville de San, il n’y que 8km de rizière.
    Les conséquences d’un trouble à Belenitieni sont incommensurable pour toute la région de San:
    1. C’est le noeud gordien entre San et sa partie utile: les zones agricoles du Bani qui est menacé,
    2. C’est la période où tous les habitants de San déménagent dans les rizières et devront travailler avec la psychose de l’insécurité.
    3. En un mot c’est le péril sur la campagne agricole d’au moins 30% du Mali

    • 30% ? Vous voulez dire que San représente ce pourcentage de la campagne agricole du pays ?
      Soyez sérieux quand vous publier, c’est des milliers de gens qui vous lisent.
      Nous réprouvons tous cette escalade sécuritaire préjudiciable à tous, mais les analyses et donc la lutte doit se faire sérieusement.

      • MAIS m zie vous conaisez la position geographique de san ? donc les 30% sont verifiable et san est entre deux barrages de tallo et djené c est pour vous dire on cultive du mils et du riz abondament

      • Monsieur Zié, ce n’est pas pour rien que l’article fait référence à Sy. Le triangle Dioro-Djenné-San, c’est plus que 30% de la production de mil au Mali. Renseignez-vous. Et c’est bien ce triangle qu’on appelle le “Bakola” qui est visé. Peut être que vous vous voyez seulement le rond point central de San.

  8. Eh bien ca continue chaque jour avec un etat et un gouvernement mourridonds ET surtout pourris.
    Toujours et encore cette descente aux enfers causée par 25 ans de trahison de nos politicards ces 3 chefs vampires pseudo-democrates AOK, ATT et IBK .
    Le Mali est bien en voie d’etre comme la Somalie. Qui vont payer cette explosion du Maliba par ces 3 chefs vampires pseudo-democrates et leur regime pourri, corrupu, de voleurs, etc…
    Pauvres de Nous, pauvre Maliba.

    • 1FISLDUMALIBA, joli nom mais apparemment ne porte pas ce même Mali dans son cœur. Vous souhaitez la “Somalisation” de votre Maliba dont vous vous réclamez fils.
      Quelque soit la situation, un bon patriote ne souhaite pas une telle catastrophe à son pays.

      • Desolé pour toi comme tu ne comprends le francais. Relis mon commentaire et demande a quelqu’un de te l’interpreter.
        Merci cas même .

  9. Au lieu de luter contr lInsecurite nous lutons pour une loi électorale qui ne garantirait aucun lendemain meilleur pour le peuple malien.

  10. Le ministre de La Défense doit démissionner c une question de fierte
    Et Ibk est le chef suprême de l’armée s’il n’est capable de protégé les citoyens Malidens il doit partir

Comments are closed.