Sécurité transfrontalière : Le poste militaire de Gogui bientôt doter d’infrastructure adéquate

5

Dans la localité de Gogui à quelques 65km de Nioro du Sahel en allant à la Mauritanie, les motivations citoyennes vont bon train afin que les conditions de vie et de travail de nos vaillants soldats s’améliorent. L’initiative qui émane des responsables de l’association des ressortissants de Gogui « ARGO » en commun accord avec la haute instance du commandement militaire du pays vise a doté gratuitement du poste militaire d’infrastructures d’hébergement adéquat chose promis chose faite.

 

Notre pays avec l’engagement de nos vaillants soldats fait face à de terrible crise d’insécurité des populations et d’intégrité du territoire. C’est dans cette dynamique que chaque citoyens et citoyennes de quelque niveau que se soit s’apprête à appuyer l’armée en mesure de ses possibilités en ses instants plus que jamais. C’est ainsi que les ressortissant de cette ville frontalière avec la Mauritanie « Gogui » ont jugé nécessaire de mieux se sécuriser en décidant de renforcer les capacités et compétences des unités militaires depuis le poste de cette localités.

 

En attendant que l’engagement officiel de l’ARGO se traduisant par la pose d’une première prière au poste militaire la semaine dernière, les conditions d’hébergements des militaire n’étaient pas loin de celui d’un coq dans sa basse-cour. Cette localité majoritairement composée de Sarakolé est fondée vers les années 1800 et a eu à faire plusieurs fois face aux menaces d’insécurités de toutes natures par des communautés bandits de Mauritanie. Il fallait, selon l’imam de cette localité s’attendre les années1980 pour qu’un poste militaire soit opérationnel presque de façade. Aujourd’hui au poste militaire de Gogui, considérer comme une ligne de front à part, moins de 40 soldats veille sur une population de près de 16.000 âmes.

 

Etonnant tout de même, lorsqu’on essaie de faire en clair cette politique de sécurisation dans une ville qui peut être exposée à toutes sortes de trafics « drogues, d’armes, d’engins » et pire aux djihadisme et salafisme. A cela s’ajoute des probabilités d’ennuis des personnes de toutes nature en aventure qui transitent à Gogui pour l’Europe via Mauritanie Pour la circonstance, il a été demandé aux responsables en charges des questions de défense et de sécurité de baptiser ce poste en la mémoire d’un soldat sous préfet tombé sur le champ de l’honneur à Gogui. Et l’engagement à été pris par les responsables des forces de défense et de sécurité de s’implique dans ce processus en y apportant les équipements nécessaires afin le poste puisse être encore une fois à la hauteur de sa mission sur la bande Sahara occidental.

 

Ayant été affecté par  cet élan patriotique, plusieurs ONG ont également pris l’engagement de contribuer par des forages, des maternités et autres moyens du bien-être social. Cette initiative a été jugée salutaire dans le camp El Hadj Oumar Tall à Nioro la préfecture de Nioro et même au gouvernorat de Kayes car les grincements de dents en la matière à d’effraie les chroniques en ce dernier temps. Et à quand la réaction des élus de Nioro en faveur des soldats de ce poste ?

 

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Cissé
    “L’article est bon dans son essence”

    Tu rigoles ou quoi? Ca doit etre de l’essence “sans plomb” alors! 😀 😀 😀
    Ce torchon digne d’un élève en école primaire ne serait publiable dans AUCUN pays et par AUCUN “journal” ailleurs qu’au Mali!!! 😈

    On doit se soulever contre cette nullité honteuse qui nous caractérise! Lisez donc la presse des pays voisins, et vous comprendrez pourquoi les journalistes de la sous région rigolent de notre presse!!!

    Chez nous, il semble qu’on attribue les cartes de presse à partir du cours élémentaire! C’est scandaleux! 😈 😈 😈

  2. “Le poste militaire de Gogui bientôt doter d’infrastructure”

    Formidable!!!!
    Et le journal LA PATRIE pouvait aussi se DOTER d’un correcteur et d’un minimum de professionalisme, il éviterait de laisser passer une faute HENORME dans SON TITRE (carrément!!!!!!!! (Doté E accent aigu!!!) et de publier un torchon bourré de fautes:
    “s’apprête à appuyer l’armée en mesure de ses possibilités en ses instants plus que jamais.” Plus que jamais QUOI?…
    “la pose d’une première prière”… Une première PIERRE, peut-etre?
    “les conditions d’hébergements des militaire n’étaient pas loin de celui d’un coq dans sa basse-cour.” Un vrai chef d’oeuvre!…
    “Il fallait, (…) s’attendre les années1980” S’attendre!…
    “Aujourd’hui au poste militaire de Gogui, considérer comme une ligne” Considérer ER!… Et allez donc!
    “à d’effraie les chroniques en ce dernier temps. ” DEFRAYE la chronique, Madame! du verbe défrayer!… Que des “journaliste” d’un tel “niveau” puisse publier (et signer)est inconcevable!

  3. Il faut arrêter de dire et d’écrire le terme “nos vaillants soldats”. Quelle est leur vaillance quand la région de Kidal est sous le joug d’une bande de crâpules? Quelle est leur vaillance si aucune visibilité ne se degage quant l’assaut final à donner à cette bande de crimininels qui finit de ternir l’image et la dignité du Malien qu’ils ont eux, “soldat” senser défendre fûsse-t-il au prix de leur vie? Mais à la place des discours creux et pitoyables genre nous avons encore besoin de la France, nous avons encore besoin de ceci, de cela. Il faut cesser la démagogie journalistique et verbal, nos soldats, ne sont pas VAILLANTS.

  4. L’article est bon dans son essence mais très mal inspiré et aucun effort intellectuel n’est déployé pour valoriser les idées. Un geste de patriotisme des populations mal expliqué par cet apprenti journaliste car on ne sait rien sur la qualité de l’infrastructure encore moins sur le coût financier. Il faut aussi être mesuré dans les propos en évitant toute stigmatisation vaine. Gogui c’est aussi certains maliens bandits qui transitent là bas, la police des frontières rançonnent les passagers sans oublier la présence de douaniers qui ne savent même pas leur mission qu’ils confondent avec raquette de tous les passagers. C’est vraiment l’endroit où on découvre l’incurie des agents de l’Etat. Au journaliste d’aller vérifier ce que je dis car je suis passé par là bas à plusieurs reprises.

  5. Mah TRAORE, le titre de l’article comporte une faute de grammaire(doté)…Je ne sais pas s’il est de vous oubien de MWB… 😉

Comments are closed.