Sécurité : Le chef d’Etat major de Ganda Iso arrêté à Bamako

4
Ibrahim Diallo Ganda Izo
Ibrahim Diallo Ganda Izo

L’adjudant chef de gendarmerie, Ibrahim Diallo, chef d’Etat major du mouvement d’auto défense Ganda Iso aurait été arrêté à Bamako, depuis deux semaines. Mais cette arrestation a été gardée secret jusqu’à présent.

Diallo, malgré son adhésion au mouvement d’auto défense (peulh) Ganda Iso, est resté en service au niveau de son corps d’origine, la gendarmerie. Il est affecté à Kayes. Selon nos sources, il était venu à Bamako, pour des raisons personnelles. C’est ainsi qu’il aurait été arrêté nuitamment par une patrouille des forces de sécurité. Au moment du contrôle, les agents de la patrouille auraient découvert sur lui une arme. Ce qui a, semble-t-il motivé son interpellation au niveau du camp I. Ensuite, Diallo aurait été transféré au niveau de la DGSE (Direction générale de la sécurité d’Etat), précise-t-on.

Pour l’instant, l’on ignore les motifs (réels) de sa détention.

Du coté de Ganda Iso, les responsables tentent de savoir pourquoi le sous-officier et chef des opérations de leur mouvement, est toujours en garde…

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. soyons intellectuel au moins.dejà vous dites gendarme malien,ensuite chef de milice armée.Ce cumul de fonction suffit pour comprendre les raisons de son arrestation.C’est aussi un trafiquant d’arme;l’arme dont il etait porteur n’est ni sa dotation individuelle ni une arme de son service.Comprenez le reste.Je suis ecuoeuré quand je vois sur facebbook comme Ali Badra DIAKITE demander la liberation du mieux sans rien comprendre.

  2. Fermez vos gueules et lisez ici en bas, aulieu de vous agitez…

    💡

    Sécurité : polémique autour d’un “combattant” arrêtée par les forces de l’ordre malienne

    Un sous-officier de la gendarmerie malienne a été interpellé à Bamako pour ses liens avec des groupes armés du nord du Mali. Ibrahim Diallo, il s’agit de lui, est un adjudant-chef, présenté par certaines informations de presse comme le « chef d’état-major » du Ganda Izo. Contacté par nos soins, le président de ce mouvement d’autodéfense se veut formel : « Ibrahim Diallo n’est pas du Ganda Iso », a souligné Mohamed Attaib Sidibé.

    Selon des sources concordantes, l’intéressé serait lié au nouveau mouvement politique d’Ibrahima Abba Kantao, la CMF/PR 2. La CMF/PR 2, faut-il le souligner, a participé au processus des négociations inter maliennes d’Alger aux côtés des groupes séparatistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) tandis que Ganda Izo est membre de la plate-forme des groupes armés de résistance favorable à l’unité nationale.

    On ignore à présent les raisons fondamentales de son arrestation. Cependant, comme ressortissant du nord du Mali, il a opéré un virage vers les mouvements armés non réguliers mais, selon des sources, continuaient à servir à son poste d’affectation dans la région de Kayes, dans l’ouest du pays. Ce serait à l’issue d’une « mission » à Bamako, qu’il a été appréhendé par les services de sécurité avec une arme de guerre, différent des pistolet conventionnelles. Ces derniers temps, les responsables de la CMF/PR 2 ont été au centre de nombreux soupçons de déstabilisation, suite à des affaires scabreuses qu’on l’imputé.

    La dernière en date fut, il y a trois semaines, l’arrestation près de Gao de plus d’une vingtaine de jeunes, alors qu’ils se rendaient vraisemblablement en renforts aux groupes armés de la Cma. Ces jeunes ont été recrutés dans la périphérie de Bamako. Selon des sources sécuritaires à Bamako, ce recrutement de « nouveaux jihadistes » aurait été conduit par des responsables de la CMF/PR 2.

    Seydou Coulibaly

    © A.F.R.I.B.O.N.E.

    Le 7 Mai 2015

  3. Resteés calme il n’es pas le premier pro républicain Malien à être arrêter et relâcher il y’avait un moment que général Gamou était mal compris aussi par les Maliens, Yoro Ould Daha était aussi garder avant de lui libérer, faisons confiance à IBK cette arrestation peut être aussi un secret stratégie militaire.

Comments are closed.