Sécurisation de Tombouctou : Les chefs militaires locaux boudent les mesures édictées par le gouverneur civil

4
Vue de Tombouctou, au Mali. (Photo d'illustration) © Peter Langer/Getty Images

Les mesures prises par le gouverneur de la région de Tombouctou seront-elles respectées par les autorités militaires ?  Le doute est permis.

Dans un passé récent, le gouverneur de la 6e région, Koïna Ag Ahmedou, avait instruit aux responsables militaires de procéder à des patrouilles dans des endroits du chef-lieu. Mais, sa décision n’a pas dépassé le stade de courrier. Conséquences : la ville de Tombouctou a connu plusieurs assassinats qui ont plongé les populations dans l’émoi.

En réalité, le gouverneur ne semble pas être compris ou écouté par les chefs militaires de la région. Ces derniers ont leur propre agenda et n’exécutent que les décisions de Bamako. En tout cas, c’est l’impression qui se dégage des différentes mesures que le gouverneur a prises depuis son entrée en fonction. Ce qui laisse un doute sur les rapports entre le chef de l’exécutif régional et les militaires.

Le gouverneur, dans sa démarche et pour la sécurisation des personnes et leurs biens, a réitéré son engagement à accomplir cette tâche à travers plusieurs mesures. Des mesures qui prendront effet à partir de ce 1er mars.

Le recensement et l’immatriculation de tous les véhicules sans plaque numérologique nationale au niveau de la direction régionale des transports terrestres et fluviaux de toutes les agglomérations de la région, l’interdiction formelle de la circulation des véhicules et des motos de tous genres et de toutes cylindrées de 22 h à 6 h du matin dans toutes les villes et agglomérations de la région, l’interdiction formelle des déplacements en moyens de transport de tous genres (véhicules, motos et pinasses) de 18 h à 6 h du matin, l’élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication et d’un message sur l’utilisation des numéros verts.

Conflit de compétences

Le gouverneur de la région de Tombouctou ne se limite à pas à ces meures, il dit attacher le plus grand prix au respect strict des présentes mesures et informations, qui viennent expliciter et compléter celles édictées par le chef d’Etat-major-général des armées.

Justement, c’est à ce niveau que les populations et les acteurs du développement fondent un doute sur le respect de ces mesures édictées au regard du peu d’implication de l’armée dans son respect. A  Tombouctou, il est de coutume que le gouverneur décide des mesures sécuritaires sans être pris en compte par les chefs militaires.

Pourtant dans la région de Mopti, dirigée par un haut gradé, la situation est tout autre et les mesures ont respectées strictement. D’où l’impérieuse nécessité de nommer un gouverneur militaire dans la région en proie à des attaques terroristes et l’insécurité grandissante.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tout est fait pour nous endormir comme pratiquement tout les vendredis!
    D’habitude leurs canaux d’état comme RFi ou FTV ne suivent pas les manifs des samedis, là ils relayent bizarrement leur manif pour le climat (relayé fort probablement par le gouvernement Macron pour tenter de faire oublier les scandales de l’état Français impietré dans la semoule jusqu’au cou , tente de distraire avec l’aide de leurs complices et potes du gouvernement Yannick Jadot d’EELV de leur Cohn Bendit parrain de Macron, pour aller mobiliser
    en ce moment cortège de coupeurs d’arbres Ikéa et leurs meubles en kit business pas très écolo (et qui se préparent à faire la guerre) qui en ce moment, défilent soit disant pour le climat et sont les premiers à partir en vacances dès les premiers rayons de soleil,le tout, très fréquement!!!
    En plus qu’ils brulent des voitures et des trottinettes et font leurs “réglements de compte” comme ce vendredi matin les weekend, et ont peu de respect envers les plus agés!

  2. Bonsoir Cisse il y a contradiction dans tes propos une mesures qui commence le 1er mars ne peux pas être apprécier ni évaluer avant un temps minimum de 3 à 6 mois de mise en oeuvre. Aussi a ma connaissance ces mesures ont été prises de commun accord avec tous les responsables des forces armées et de sécurité de la région.
    Concernant la comparaison entre Tombouctou et Mopti la les faits parlent d eux même il y a plus d insécurité à Mopti que Tombouctou. Alors au lieu d un militaire a la tête du gouvernorat il vaut mieux un journaliste ….

  3. Alpha Mahamane Cissé journaliste arrête de crée des problèmes là ou il n’y a pas.
    la D.I.R.P.A doit faire un communication suite a cet article.

  4. Vous les journalistes,vous dites quelque chose et puis son contraire;C’est vous qui êtes contre la nomination des militaires dans les ministères .

Comments are closed.