Sécurisation de Kidal : Face à l’aveu d’impuissance d’IBK, le peuple déchante

28

Le Président de la République du Mali montre de plus en plus son impuissance à remettre Kidal dans la République. Ce dont le Malien lambda se doutait, IBK lui-même sur Rfi à l’occasion de l’assassinat barbare des journalistes français l’a annoncé  officiellement en ces termes : «nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied, Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle». Un aveu d’impuissance qui brise l’espoir du peuple malien qui voyait en lui le sauveur.

IBK
IBK

Elu dans la ferveur totale à la magistrature suprême du pays en août dernier, IBK a suscité beaucoup d’espoir auprès de nos concitoyens, compte tenu de la situation de chaos sécuritaire et politique. Précisément, il était considéré comme l’homme de la situation pour redonner au Mali et aux Maliens la souveraineté et surtout la dignité perdue. Mettre fin aux désordres des bandits du Mnla et remettre Kidal dans la République. C’étaient les raisons principales de la grande mobilisation des Maliens pour son élection.

Malheureusement, des Maliens doutent de plus en plus de la capacité d’IBK à répondre à leur attente. Le doute des Maliens en leur Président a commencé par la libération des présumés criminels du Mnla et la levée des mandats d’arrêt contre les responsables du même groupe. Cette situation n’a pas été du tout comprise par la population qui voit en cet acte «la libération des ennemis de la République». Comment l’Etat peut les libérer sans les juger, s’indignent de nombreux Maliens. L’argument développé par le pouvoir tient-il ? « La libération des prisonniers est prévue par l’accord de Ouagadougou »  répond le pouvoir qui n’est pas confiné dans un délai pour le faire. Il pouvait se donner le temps de les renvoyer devant le juge afin qu’ils répondent de leurs actes. C’est après cet acte qu’une décision politique allant dans le sens de la réconciliation pouvait intervenir. Ce qui pourrait être aussi accepté d’une manière ou d’une autre par les Maliens.

Malheureusement, IBK et son gouvernement sont allés à l’encontre de la logique démocratique et républicaine, ajoutant du coup un plus à la souffrance et à l’humiliation du peuple malien. Le paradoxe est tellement grand que certains Maliens croupissent en prison pour des faits mineurs alors que d’autres Maliens ayant violé, torturé, détruit les édifices publics et les mausolées ne sont point inquiétés sous prétexte que «la paix n’a pas de prix». Il serait même prêt «à libérer d’autres prisonniers si c’était le prix à payer pour la paix » Pourquoi cette indifférence du pouvoir face à la volonté du peuple ? En tout cas, IBK doit comprendre qu’il tient sa légitimité du peuple.

Double jeu de la France
Selon plusieurs observateurs, la situation qui prévaut actuellement à Kidal n’est point surprenante. Plusieurs faits permettent de comprendre l’incapacité d’IBK , le double jeu de la France par rapport au Mnla, et le paiement de rançon pour la libération des otages, ce qui n’est pas une première de la diplomatie française.

Il y’ n’aura pas deux armées en République du Mali avait déclaré Jean Yves Le Driand, Ministre Français de la Défense. Aujourd’hui c’est tout à fait le contraire. Le Mnla dispose d’un armement complet au vu et au su de la France. Mieux, ces bandits armés ont la liberté de mouvement à Kidal tandis que les militaires maliens sont confinés et humiliés à longueur de journée. Ils ne peuvent même pas se rendre en ville. Pour se déplacer, il faut une autorisation expresse du commandement de la Minusma, et tout cela sous la supervision de la France. Les militaires maliens sont des étrangers dans leur propre pays.

  Quelle honte !
Depuis la déroute de l’armée malienne jusqu’à la libération du bastion  touarègue par l’opération serval, Kidal n’a jamais été sous le contrôle du pouvoir central de Bamako.

Pour preuve, contrairement à l’esprit de l’accord de Ouagadougou signé en juin dernier, les combattants rebelles n’ont jamais été cantonnés. Ce document prévoyait également un cessez-le-feu et le retour progressif des forces de défense et de sécurité maliennes dans la région, toutes choses qui restent à ce jour hypothétiques. Cette situation d’incertitude a été renforcée par le double jeu de la France. Le pays de François Hollande crie sur tous les toits pour exprimer son attachement à la souveraineté du Mali, en même temps il apporte un soutien de taille au Mnla. Avec la complicité de la France et de la communauté internationale, l’armée malienne est cantonnée dans son propre pays aux profits des bandits du Mnla qui occupent le gouvernorat, le siège de la radio régionale où l’Etat paye de l’argent pour la diffusion de ses communiqués. Avec cette complicité, la ville de Kidal est devenue un Etat dans un Etat  dans l’indifférence totale d’IBK et de son gouvernement qui jouent à la diversion.

Au regard des faits, les Maliens doivent se détromper, car Kidal est en dehors de la République, tenue par le Mnla avec la bénédiction de la France. La situation laisse croire que les Français, dans leur croisade contre le terrorisme, se sont appuyés sur le Mnla pour mettre en déroute Aqmi dans l’espoir de retrouver les otages récemment libérés, ce qui expliquerait leur relative indulgence à son égard.

 
Mais, au lendemain de l’assassinat de nos deux confrère de Rfi, elle doit se sentir trahie par ses «alliés» du Mnla. Cependant, si elle refuse de reconnaitre la responsabilité de ce mouvement terroriste dans l’avènement de ce drame d’autant plus que l’on peut se demander si le refus de Serval d’assurer le transport et la sécurité de ces journalistes ne découlerait pas du fait qu’elle croyait qu’ils allaient en territoire «ami».

Les larmes de crocodile du président de la République sur Rfi ne peuvent en aucun cas détourner les Maliens de l’essentiel. Dans sa démarche de diversion, IBK recherche plus la bénédiction de la France pour sauver sa tête qu’à répondre à la volonté du peuple malien.

Il est temps pour lui de mettre fin à sa politique de diversion et de prendre le problème à bras le corps. Il est tenu de marteler sa vérité à la France, soit le Mnla dépose les armes ou l’armée malienne les combat. La situation ne peut plus perdurer. Le Mnla doit se mettre dans les rangs.
En tous cas, sans risque de se tromper, IBK et les membres de son gouvernement répondront devant l’histoire et la nation malienne pour leur complicité dans l’humiliation de tous les jours s’ils restent dans cette dynamique.

            
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. je lance un appel aux maliennes et aux maliens de mener une lutte sans merci contre le wahhabisme. c’est eux nous amènent tout ce problème.Et encore ils sont nombreux à Bamako qu’au nord.il est très facile de les identifier: leurs pantalons est aux genoux et leurs barbes aux poitrines!
    NON AU WAHHABISME! A bas le wahhabisme!

  2. Jeunes du MALI soucieux du bien de ce pays,votre message a ete bien compris.Mais je voudrais vous dire ceci que le president IBK a toujours un message de paix à lancer à l’endroit de la jeunesse Malienne en particulier et a l’ensemble de la jeunesse Africaine en generale.Abandonnons les provocations, les violences, abandonnons les attaques,abandonnons les déchirures.Notre chere patrie le MALI a besoin de reconstruction, de symbiose, de rapprocher ses enfants.

    Nul n’ignore la situation financiere,securitaire et militaire du MALI avant IBK,depuis sa prestation de serment IBK travail,il travail jours et nuits sans repos car les problemes du MALI ne se limitent pas seulemnt a la crise de KIDAL mais la resolution de cette crise fait partie des priorites du president car La paix, la stabilité et la sécurité partout dans ce pays sont essentielles pour atteindre les objectifs que le president s’est fixe’.

    Qu’allah le tout puissant benisse le MALI et son peuple……amen

  3. Ceux qui croient que IBK va libéré le nord du Mali et mettre Kidal dans le Mali se trompent lourdement. Je prends le pari sur ce site: IBK va utiliser la problématique Kidal pour faire 2 mandats présidentiel et remettre le pouvoir à son fils Karim,d’ailleurs son fils vient de créer son parti ( La voix du peuple )…

  4. Nous semblons etre a l’avance sur nos journalistes!!! Maintenant nos termes “Double jeu de la France” sont en vogue si tardivement? J’avais bien dit sur RFI que la presence du MNLA a Kidal va empecher la securisation de cette zone. L’accord de Ouaga est un accord avec des bandits armes.

  5. Wooooooooooooooooooow.

    Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…

    Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….

    Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..

    Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…

    De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
    Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..

  6. “«nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied, Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle»”
    Ah bon ??? Et pourquoi libères-tu les prisonniers du mnla et lève leurs mandats d’arrêt! 👿 👿 👿 👿 👿
    De qui se moque-t-il?
    Jusqu’ici, IBK n’avait même à se creuser pour chercher des prétextes, nos millions de nationalistes anti-Français les fournissaient à sa place! Le “double-jeu de la france” par ci, la “duplicité de le France” par là… IBK n’était selon eux qu’une “victime” de la France, et c’était tellement simple… et tellement satisfaisant… Seulement, Laurent Fabius a tout foutu en l’air en rappelant de façon TOUT A FAIT OFFICIELLE que c’était au Président du Mali (et à personne d’autre!) d’agir, et mieux, qu’il aurait l’appui de la France! Et boum! La confortable position de soi-disant “victime” s’effondre!…

    Maintenant, il n’a plus qu’a nous expliquer pourquoi LUI SEUL libère ces assassins, pourquoi LUI SEUL lève les mandats, etc… Plus moyen d’invoquer ni les accords de Ouaga, ni un quelconque « double-jeu de la France »…
    Il n’ a plus qu’à nous expliquer POURQUOI, le président du Mali laisse caillasser 3 de ses ministres sans la moindre sanction de sa part !… Les accords de Ouaga, peut être ?… Le double jeu de la France, peut-être ?
    Il n’a plus qu’à nous expliquer POURQUOI, en tant que Président du Mali, il n’a toujours pas été capable de déloger une poignée d’occupants de l’ortm !… Ou d’installer le gouverneur de la république dans son gouvernorat !…
    En fait, on fait semblant d’oublier que SERVAL et MINUSMA ne sont là QUE pour empêcher d’éventuelles frictions entre l’armée Malienne et le mnla à Kidal, mais pas pour FAIRE RESPECTER l’armée Malienne à Kidal ! Ca, c’est le boulot du Mali et de personne d’autre ! On voudrait que serval et minusma matent le mnla A NOTRE PLACE… Or, ce n’est ni leur mandat, ni leur rôle ! Si NOUS n’arrivons pas à nous faire respecter là-bas, c’est NOTRE problème. C’est NOTRE gouverneur qui couche sur une natte, et NOTRE gouvernorat qui est occupé !
    Maintenant que la France a remis les pendules à l’heure par la voix de son ministre des affaires étrangères, IBK est le dos au mur ! Ou il fait, ou il ne fait pas ; Mais s’il ne fait pas, ce sera LUI ET LUI SEUL !

    • Wooooooooooooooooooow.

      Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…

      Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….

      Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..

      Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…

      De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
      Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..

  7. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. La France ne deviendra jamais le Mali et le Mali ne deviendra jamais la France. Chers Maliens ce n’est pas dans nos salons, dans nos bureaux où dans nos lieux de causerie que Kidal va nous revenir. Il faut du feu et du sang. Acceptons le sacrifice ultime. IBK seul ne peut rien changé, il a toujours besoin de nous, qui lui avons placé là. Organisons une grande marche de protestation de la bourse du travail à l’Ambassade de France, en passant par la cité Administrative pour demander la LIBERATION de KIDAL. La France est entrain de jouer purement et simplement au R A C I S M E ne voulant pas la domination de Kidal par BAMAKO. Nous ne pouvons pas être esclave chez nous. Pour cela nous avons besoin de la mobilisation du HCI seul capable de mobiliser la troupe. Que DIEU sauve, protège et guide le Mali dans le droit chemin. Amen.

  8. je pense que cette intervention de IBK était appropriée et bien calculée. il n’y a pas de feu sans cause, il a situé les différentes responsabilités et demander que chacun s’assume! Et j’aimerais qu’il soit entendu, sinon les causes produiront les mêmes effets. Fabus répond que désormais que la France vas suivre la décision du président élu. Wait ans see!

  9. Au fait, pourquoi a-t-il pleuré ? En pensant à Aguel-Hoc ? J’espère. Autrement je ne comprends pas.

    • Wooooooooooooooooooow.

      Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…

      Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….

      Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..

      Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…

      De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
      Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..

  10. La Logique Française:
    Faire aux Maliens si fièrs de leur Passé,
    Humilié les Maliens a Outrance,
    Leur faire perdre toute capacité de réaction,
    Leur faire perdre tout espoir de resolution du conflit,
    Leur montré en somme qu’ils ne Rien,
    –En ce Moment Seulement,elle, la FRANCE sortira ses Conditions d’aide au MALI en KO.
    –Laissez IBK pleurer, y’a de quoi et pleurera encore et encore, avant de voir une lueur d’espoir dans l’horizon assombri par la France.
    –Mais n’en demeure pas moins qu’il peut precipité les choses a sa Faveur……….! je le garde pour moi.

  11. patience le president vient juste de prendre les mannettes,il est aussi confronté a la realité du pouvoir,l institution principale qu est l armée est a terre.

  12. quiconque réfléchis bien à tout ce qui se passe, se rend compte que le mensonge règne partout ces temps-ci, à la télé, sur internet, bref les medias de façon général…ces malheureux de l’admettre mais je pense que les Maliens ne sont pas au bout de leur surprise ds l’histoire de Kidal…les signes perçu depuis l’arrivé d’IBK montrent un ciel assez sombre à l’horizon, je suis de ceux qui ont voté pour lui, mais quand le président se met à pleurer avec autant d’émotions pour 2 morts alors qu’aucun officiel ici n’a jamais versé une seule goutte de larme pour les femmes violés devant leur époux au nord, ainsi que les filles violé et sauvagement tué sous l’œil impuissant de leur parents, moi je dis que le ridicule ne tue pas au Mali, et ces dirigeant se foutent éperdument de nos vies. Dites-moi qu’est-ce qui va bien changer dans ce pays? Ne soyons pas pessimiste mais soyons réaliste les pieds sur terre; certains parle de donné du temps, mais je dirais qu’agir dans la vérité, la justice et la transparence est ce que nous attendions d’eux, mais quand ils agissent dans le mensonge, la diversion, le secret et les mystères, je dis haut et fort à qui veut l’entendre que cela n’a rien à avoir avec le temps, on a pas besoin de s’écraser contre un mur pour savoir que les freins ont lâchés, on le sait avant l’impact. dsl pour les familles des journalistes, mais n’est-ce pas les journalistes français de façon général qui ont tjrs défendu les MNLA, en les faisant passé pour des victimes, et leur guerre pour légitime? on ne récolte que ce qu’on a semé dans la vie et nul n’a besoin d’être croyant pour attester de cette vérité, alors il est ou le problème de ces dirigeant qui ne cesse de nous prendre pour des idiots écervelé, avec des discours à dormir debout et des promesses que même le perré noël ne prendrais point…franchement, que ce peuple pour une fois dans son misérable existence ouvre les yeux et descende pied sur terre, cette communauté internationale n’est qu’une mascarade qui détruit des nations et tu des hommes pour préserver l’intérêt d’une poignée d’Elite, ONU CPI c’est du n’importe quoi, elle est ou la justice vous qui passer votre tps a essayer de nous faire croire en votre monde de droit de l’homme, ou seul le fort a des droits et c’est envers eux que la justice a des devoirs….

  13. Sir faklyhakika1: please il revoir ton lapsus callami , j’ose croire que c’est juste un errata et non par ignorance, on dit Dégueulasse # Dégelasse ! ceci dit je crois que tu dois être aux antipodes de la gravité du moment , le point focal aujourd’hui n’est ni ton idôle de capitaine Sanogo ni ses co-mutins , ce qui fait tabac actu oblige c’est K I D A L et le M N L A, donc stop de nous divertir avec tes larmoiements comme une péluche. A te lire on sent en toi un homme dépassé et obsédé par la SANOGOLYTE ? Qu’éprouves tu comme complexe envers cet homme qui d’ailleurs est conjugué au passé ? A la longue la folie te guèttera comme bon nombre d’accrocs pour le cas Sanogo , dans tous les cas ton Idôle passera devant une court et il va parler et parlera , il brandira aussi les dossiers en sa possession et gare aux vautours qui ont défilé , sans cesse dans son Q.G , les caméras discrètes ont filmés la ronde éfrenée et diabolique de bon nombre d’entre vous qui déferlaient naguère chez Sanogo et Co. Soon or Later ça va se savoir !

    • Wooooooooooooooooooow.

      Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…

      Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….

      Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..

      Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…

      De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
      Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..

  14. Monsieur le journalier, on dirait que vous êtes sur une autre planète. Si vous n’êtes pas encore au courant de tout ce qui se décide a l’heure la même pour Kidal grâce aux dénonciations d’IBK, je suis désolé pour vous. Oiseau de mauvaise augure, le processus de paix entame par IBK aboutira bel et bien pour le bien être des maliens. Personne n’a une baguette magique pour guérir en un jour une plaie qui gangrène depuis des années.

    • voila des gens qui essaye de defenfre leur position et refuse de reconnaitre la réalité d’en face pour ça il font l’avocat du diable

  15. S’il est vrai qu’il est souverain et le peuple l’a élu, et bien qu’il dit la vérité au peuple et à la France; au lieu de pleurnicher. C’est la France qui t’empêche d’envoyer les troupes à kidal. Honte au chef d’État, dans ce cas demande à la France de gouverner le Mali. Hollande devrait être candidat aux présidentielles passées.

  16. Malheureusement fakolyhakika1, dans cette affaire de Kidal, c’est le temps qui manque le plus pour le Mali. Chaque minute qui passe conforte les ennemis dans leur stratégie de mise à mal des fondements de la république. La patience du peuple a des limites. IBK a tout intérêt à en tenir compte.

  17. Patience, patience, patience, attendons la fin du film. Quant IBK finira de liquider le capitaine dégelasse, le peuple jugera de son mandat et c’est en ce moment que sa capacité de venir à bout des préoccupations des maliens sera mise en exergue. Dieu est vérité, et son autre nom s’appelle : TEMPS!!!!! Allah ka tiniè dèmè!!!!!!!!

    • Sir fakolyhakika1: please revois ton lapsus callami , j’ose croire que c’est juste un errata et non par ignorance, on dit Dégueulasse # Dégelasse ! ceci dit je crois que tu dois être aux antipodes de la gravité du moment , le point focal aujourd’hui n’est ni ton idôle de capitaine Sanogo, ni ses co-mutins , ce qui fait tabac actu oblige c’est K I D A L et le M N L A, donc stop de nous divertir avec tes larmoiements,comme une péluche. A te lire on sent en toi un homme dépassé et obsédé par la SANOGOLYTE ? Qu’éprouves tu comme complexe envers cet homme qui d’ailleurs est conjugué au passé ? A la longue la folie te guèttera comme bon nombre d’accrocs pour le cas Sanogo , dans tous les cas ton Idôle passera devant une court et il va parler et parlera , il brandira aussi les dossiers en sa possession et gare aux vautours qui ont défilé , sans cesse dans son Q.G , les caméras discrètes ont filmés la ronde éfrenée et diabolique de bon nombre d’entre vous qui déferlaient naguère chez Sanogo

Comments are closed.