Après l’annonce par la mission de l’ONU de l’installation d’une zone de sécurité autour de Kidal, le gouvernement malien a réagi dans un communiqué pour regretter dans des termes à peine voilés les conditions de l’annonce. Bamako souligne aussi que l’ONU n’a pas été très présente dans d’autres localités maliennes où les civils étaient en danger. Mais en privé, des officiels sont plus durs avec la mission de l’ONU.
« C’est par la presse que nous avons appris l’installation d’une zone de sécurité autour de Kidal », commente en privé un ministre malien. Ensuite le ton monte : « Est-ce normal ? Nous sommes quand même sur notre territoire, s’indigne-t-il. La mission de l’ONU doit en tenir compte. » En fait, explique l’interlocuteur de RFI, Bamako est tout à fait d’accord pour qu’on aide à protéger les populations civiles. Mais il fallait prévenir d’abord le gouvernement malien par voie officielle et non à travers les journaux.
Ensuite, poursuit la même source, pas question d’accepter le principe de deux poids deux mesures. On cite par exemple le cas de la localité de Goundam, où il y a quelque temps un enfant a été assassiné par des hommes armés. « Nous n’avons pas vu la Minusma aux côtés de ces populations », commente toujours le même interlocuteur membre du gouvernement malien.
Une chose est sûre : Bamako n’approuve pas à 100 % la gestion du dossier du Nord par la mission des Nations unies. L’ONU se dit impartiale. Les officiels maliens en doutent parfois. Mais on est encore loin d’une crise diplomatique ou d’une rupture, estime-t-on ici, avant d’espérer que l’actuel patron de la Minusma montre qu’il a un peu plus de poigne.
■ La CMA ne veut pas de la zone de sécurité
La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) demande à la Minusma de lever sa zone de sécurité autour de la ville de Kidal, fief des rebelles touaregs.……. Lire la suite sur rfi.fr
Bien dit Bruno,le gouvernement est de soutenir pour bien massacrés ses delinquants de la paix.Il faut pas qu’IBK écoute la communauté internationale particulièrement la France qui veut coûte que coûte cette partition
Et malgre’ tout ca, on nous envoit tous les jours des mercenaires du net pour nous persuader que tout va bien dans le pays 🙁 .
Quelle honte!!!
Normal, ils étaient encore avec Davido
LE gouvernement belle et bien celui qui a donné favorable à minusma de zone de sécurité autour de KIDAL pour empêcher GATIA de rentre à KIDAL ne prendre pas les gens comme de cons nous sommes pas de cons 😈 😈 😈 😈
“Sécurisation de Kidal: Bamako froissé de ne pas avoir été informé”
la bonne blague, ils veulent etre informes alors que eux passent leur temps a mentir au peuple!!! 😯
le mali est un pays miserable comme ses politichiens (ibk, drame, cisse…)
En realité nos autorités maliennes ne sont pas des vrais responsables C’est la cause fondamentale de tous ces problème, si vous ne soutenez pas ce GATIA le Mali n’aura pas de paix, il est pour le moment le seul groupe qui maitrise ces faineants.
Comments are closed.