Sécurité dans la région de Tombouctou :La situation sous contrôle !

0

Avec la circulation des armes provenant de la Libye dans toute la bande sahélo-saharienne dont fait partie la région de Tombouctou, d’aucuns avaient pensé au pire, tout de suite. Apparemment, il y a eu plus de peur que de mal, en tout cas pour le moment.

 

Jusqu’à preuve de contraire, la situation sécuritaire dans la région de Tombouctou reste satisfaisante, si l’on en croit nos sources. « Les militaires maliens sont vraiment visibles sur le terrain. Non seulement ils assurent la sécurité, mais aussi ils accomplissent des œuvres humanitaires en faisant don de céréales et en soignant ceux malades parmi nous » ; nous a déclaré une source digne de foi. Cette information a été confirmée par des sources militaires que nous avons contactées. « Les patrouilles continuent. Elles n’ont jamais cessé depuis le mois de mai dernier. Dans les équipes de nos patrouilles, sont également présents des médecins et des infirmiers militaires pour soigner nos compatriotes dans leurs campements sur place. Aussi, nos équipes de patrouilles apportent toujours avec elles, des vivres, lait, sucre… » ; nous a confirmé une source sécuritaire dans la région de Tombouctou.

 

L’Etat malien semble anticiper la nouvelle situation créée par la crise en Libye, à savoir la présence d’armes sophistiquées dans la zone et d’anciens militaires de l’armée de Kadhafi retournés dans leurs pays d’origine. Ceci est d’autant plus important que ça empêche la connexion entre ces anciens militaires de Kadhafi, apparemment prêts à rentrer dans le maquis et les autres groupes de malfaiteurs évoluant déjà dans la zone que sont AQMI et les trafiquants de drogue.

 

Contrairement à la région de Tombouctou, celle de Gao connaît un enlèvement ostentatoire de véhicules. Mais des sources sécuritaires nous apprennent que c’est des actes isolés venant de bandits qui n’ont rien à voir avec la situation créée par la crise libyenne.

Pour le bien des régions nord du Mali qui tirent la majeure partie de leurs revenus grâce à la présence des ONG internationales et des touristes, l’Etat doit maintenir le cap en sécurisant vraiment cette zone.   

 

Baba Ould

 

Commentaires via Facebook :