Le Mali vit aujourd’hui une période très difficile de son existence à cause de son pacifisme. Puisqu’ayant toujours voulu résoudre certains problèmes majeurs par le dialogue. Notamment la situation à laquelle nous vivons actuellement qui est en partie liée à certains de ses propres enfants égarés. Qui, dos au mur, tentent de nous faire croire au père Noël.
Depuis hier jeudi, des voix s’élèvent pour annoncer au sein d’Ansar Dina d’Iyad Ag Ghali d’avoir quitté le bateau de l’exaction pour une quelconque négociation. Pire, ajouteraient-ils de participer au combat contre leurs alliés Aqmi et Mujao. Pourtant, ils sont l’un des trois groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali depuis des mois. Si, après que la guerre soit enclenchée, c’est cet Ansar Dine dirigé par ce tyran Iyad qui veut nous faire croire d’être scindé en deux, qu’une partie de ses membres appelle à une “solution pacifique”, le ridicule ne tue plus. De qui se moque-t-on alors ?
Certainement à ce peuple pacifiste du Mali qui n’a jamais voulu des exactions. Mais, il serait illusoire qu’une quelconque autorité malienne puisse répondre à des apatrides, des sanguinaires, des trafiquants de drogue qui sont en train de ternir l’image de l’islam. Non, non et non, il ne sera plus question de négocier avec une quelconque organisation qui dit se désolidariser. Sachant que sur le terrain, les trois groupes Ansar Dine, Aqmi et Mujao, sont pilonnés depuis 14 jours par les frappes aériennes françaises, visant en particulier leurs bastions de Gao et Tombouctou. Et puis bientôt Kidal où El Hadj Gamou et des Nigériens sont en position de force.
Le nouveau groupe qui se déclare s’appellerait le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), l’Azawad étant le nom que les Touareg donnent au Nord du Mali, en proie à des tensions indépendantistes depuis des années. Ces extrémistes doivent se rendre compte que le Mali est indivisible et qu’il ne sera jamais question d’Azawad. Bien que ledit groupe affirme se démarquer totalement de tout groupe terroriste, condamnant et rejetant toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engageant à les combattre.
Indiquant occuper la région de Kidal, le MIA demande un “dialogue politique inclusif” et souhaiterait aider l’armée malienne à reconquérir le nord du pays.
Ce mouvement qui aurait pour secrétaire général Alghabasse Ag Intalla serait issu d’une des grandes familles touareg de la région de Kidal, ancien négociateur pour Ansar Dine lors de la médiation burkinabé fin 2012.
Alors que ces apatrides sachent qu’il ne sera plus question de remettre en cause l’existence de notre pays. Ayant opté pour la manière forte, il n’en sera autrement que ça jusqu’à la victoire finale. Et après cette victoire, les vrais fils pourront se parler pour l’avenir.
Mamadou BALLO
Ooooohhhhh! Oooooohhh! C est ridicule, qu’ attend le mali pour lancer un mandant d arrêt international contre ces imbéciles et à travers cela on saura réellement qui est Blaise le beau.
Alors Mr le président, à moins que ces imbéciles du mnla et ansardine ne se promènent avec des passeports passeports burkinabes ou maliens, je vous prie de confier vite ce petit travail à votre ministre de la justice,
Le mali discutera avec ses vrais fils pour voir comment gérer cette région du mali mais aucun membre de la direction du mnla, de ansardine ne doivent faire partie de la table ronde.
En les acceptant pour les discussions, le mali pourra gêner les actions de la Cpi.
On ne veut pas d une discussion avec les touaregs mais avec les nordistes qui incluent les touaregs, les bellas, les arabes, les peulhs, les haoussas, les zaarrmas, les sonrhais et les autres.
MLN 👿 👿 JUSTICIA
Ils se moquent d’eux. Ils n’auront jamais une terre d’accueil comme le Mali. Leurs stratégies et racines sont bien connues.
La meilleure voix de dialogue, c’est de demander pardon a la nation Malienne, la réconciliation par la voix de la justice.
LE MALI N’A PLUS DROIT A L’ERREUR..L’ALGÉRIE A DONNÉ L’EXEMPLE. ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES TERRORISTES..ILS VEULENT SEULEMENT BÉNÉFICIER D’UNE TRÊVE POUR MIEUX SE PRÉPARER..IL NE FAUT PAS LEUR DONNER LE TEMPS DE SE PRÉPARER..
SINON COMMENT DU JOUR AU LENDEMAIN ILS DÉSAVOUENT LEUR CHEF AVEC LEQUEL ILS ONT FAIT SUER LES POPULATIONS..ILS ÉTAIENT SUR LE POINT D’ANÉANTIR LE MALI AU COMPLET..
ILS NE SONT PAS FIABLES,,IL NE FAUT PAS COMMETTRE L’IRREPARABLE..L’IRREPARABLE C’EST DE REDEVENIR A LA TABLE DE NÉGO..SI L’ALGÉRIE A REFUSÉ DE S’EMBARQUER DEPUIS LE DÉBUT, C’EST A CAUSE DU MALI QUI NÉGOCIE AVEC LES TERRORISTES..AG INTALLA EST UN DÉPUTÉ DE L’ASSEMBLÉE QUI A PACTISÉ AVEC LES DJIHADISTES POUR ENVAHIR LE MALI..JE NE PEUX PAS COMPRENDRE QUE TYPE PUISSE ENCORE PARLER DU MALI… 😈
La verite est que ces gens la n’ont aucun egard envers la race noire, mais le malheur est que nos leaders noirs les ont toujours respectes, en les encourageant dans cette ignorance. Attendez bien pour voir ce qui va s’en suivre; l’ hypocrite president Compaore va toujours les tendre la main sous pretexte que ce sont des citoyens maliens qui ont renonce a la violence, par consequent ils doivent etre ecoutes. Cependant, c’est au leaders maliens de prendre leur reponsabilite et demander a ce que Compaore soit desaisi de tout dossier malien; que ces criminels soient poursuivis et arretes pour les crimes qu’ils ont commis.
On a depasse le stade de la negociation depuis le jour des massacres d’Aguelhoc. De surcroit, les comportements criminels recents d’Ansardine montrent que ce ne sont meme pas de gens fiables, car ils ont quitte les negociations pour directement entamer leur invasion criminelle.
Il faut les arreter tous, ou les eliminer en cas de refus d’obtemperer.
ces gens là se moquent des maliens et la communauté internationnale .pour qui se prennent-ils pour essayer d’endormir le monde entiére en créant ces groupes et sous groupes alors que c’est les mêmes personnes qui les compose .Ils essayent de faire croire au monde que le nord du mali entiér est l’azawade en repetant ce nom partout et partout.Essayons de balayer ce nom azawade qui n’est autre que un petit village .
ATTENTION! ATTENTION! ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES TÉRRORISTES, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES TÉRRORISTES C’EST LA PAROLE DE L’UN DES PAYS ALIÉ AU TÉRRORISTES, LES TÉRRORISTES N’ONT PAS DE NATIONNALITÉ, LES TÉRRORISTES N’ONT PAS DE RÉLIGION C’EST LA PAROLE DES RESPONSABLES DE LA NOUVELLE LIBY, EN ANALISANT CES DEU FRASES LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONAL DOIVE COMPRENDRE ET ACÈPTER QUE LES TÉRRORISTES MNLA, ANSARDINE, MUJAO, MIA, BEKO HARAM EXCT…SONT TOUS AUX SERVICE DE AQMI ET QUE ILS N’ONT PAS LE DROIT DE VIVRES À N’AUCUNE PARTIE DU MONDE ET QU’ILS DOIVENT ÊTRES TOUS ÈLEMINÉS POUR AVOIR UN MONDE LIBRE ET TRANQUILE.
ECOUTEZ COMMENT ON FAIT LE NEGRE – VOLER SANS AILES DANS LES NUAGES ET LE MEPRIS DE SON PEUPLE, ON FAIT DE LUI UN SURNATUREL, UN BENI PAR SA VIEILLE MAMAN, PUIS ON LE XXXXX ET SON PEUPLE AVEC
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/audio/PHD95075275/ahmadou-ahidjo-president-du-cameroun.fr.html
Suivez l’actualité malienne en temps réel.
Connectez-vous sur http://www.depechesdumali.com
Les islamistes dynamitent le pont de Tassiga situé à 60 km de la frontière Nigérienne F24,
Ag Intalla Assure ses Arrières! Il n’y avait aucun Negociateur des Mouvements armés que les Gens sur Terrain ecoutaient, du Coup chacun negociait pour sa personne. C’est la Chose que les diplomates des autres Pays n’ont pas compris et ils ne comprnedrons Jamais certaines attitudes des Gens en face.
le “MIA” est juste un autre mouvement pour recuperer les avantages d’Après-guerre et surtout pas contre IYAD mais avec IYAD dans l’ombre.
Une autre raison pour dire que seule la force est la solution dans la situation Malienne, les compromis ne tiennent que le temps que l’autre se rearme!
POURQUOI MAINTENANT PARCE-QU ILS VOIENT LEUR TOMBEAU OUVERT PLUS DE DIALOGUE AVANT LA FIN DE LA GUERRE
Le MIA n’a autre définition que” malade infantile abandonné” pour se soigner il doit se demander pourquoi ila été abandonné alors qu’il est malade:
1- le mali a tout fait pour le soigner ” négocier alors qu’il nous a attaqué
2- avec son refus catégorique nous etions obligé de le laisser en cours de chemin pour continuer
3- maintenant nous sommes partis très loin pour revenir sur nos arrières
Il peut se debrouiller tout seul avant de mourir, car il a peur de mourir et nous nous demandons ou sont passées les convictions réelles qu’il a toujours soutenu.
Qui leur donne le récipissé?
Pour ces gens, le Mali et la Communauté internationale ne sont que des amnésiques qu’on peut mépriser et utiliser comme on veut.
Quant au MNLA, ANESARDINE, MIA ou ZZ TOP, ce n’est pas après avoir volé, violé, profané, enlevé, tué, détruit ou compromis des milliards d’investissements, commis les exactions les plus diverses sur de paisibles populations, attaqué tout en parlant de négociation QU’ON VA ECHAPPER A LA MORT OU A LA CPI…
il ne faut jamais faire cnofience a ces gens.le malien ainsi que leurs allies surtout la france de faire plus attention a ce quelle propose pour feuille de route.IL N ‘ONT PAS DE PAROLE.
En se comportant ainsi, ces individus montrent toute leur immaturité. Ils ne meritent pas d’être des leader d’une communauté; ils ne sont pas du tout crédibles. C’est dommage que les responsables maliens soient très superficiels dans leur analyse et vision des problèmes.
En se comportant ainsi, ces individus montrent toute leur immaturité. Ils ne meritent pas d’être des leader d’une communauté; ils ne sont du tout crédibles. C’est dommage que les responsables maliens soient très superficiels dans leur analyse et vision des problèmes.
Ni iautonomie, ni bantisme, ni opportunisme…. Qu’on les traduit tous à la CPI.
Je pense que des patriotes au sein de notre armée devraient faire une chose
– mettre en place des commando spéciaux pour repérer les chefs repentis ou fuyards des groupes armées (ansadine, mujao, mnla, aqmi)
– les arrêtés morts ou vivants et les mettre à la disposition de la justice malienne ou internationale
– liquider physiquement des gens comme Intallah fils, ses acolytes, assarid fils, les membres vivants du premier gouvernement de l’asawad.
C’est à ce prix que les morts d’aghelhoc dormiront en paix.
😆 😆 😆 😆 😆
IL Y A PAS DE SCISSION AU SEIN DE ENSRADINE, IYAD AYANT HONTE D’ ANNONCER SA DEFAITE. IL S’AGIT D’UNE FORMULE POUR LE MEME ENSRADINE,LES MEMES ENSARDINES DE REAPPARAITRE. Alghabasse Ag Intalla et toute sa familles sont des rebelles islamistes à combatre. Si la FRANCE, la CEDEAO et l’armée malienne ne le fait, nous populations du Nord le ferons.
PAS DE NEGOCIATION AVEC CES FILS DE PUTES CES MECREANTS CES NARCOTRAF CES BANDITS CES APATRITES CES TERRORISTES.
Bonjour,
Félicitations au gouvernement Malien, pour l’appel au respect des droits humains et normes mondiales, comme il l’a toujours soutenu, et pour avoir établi une ordonnance pour ratifier la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, intégrité territoriale et laïcité).
CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE JUSTIFIÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.
Il est compatible avec les valeurs de cette charte africaine.
CETTE DERNIÈRE PERMET LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES, DE LA NON IMPUNITÉ ET DE L’ÉTAT DE DROIT.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Maliens, Maliennes, ils faut faire bloc.. Faire comprendre aux Nations Unis que le peuple malien, dans sa majorité, refusent toute considérations de ces “traites” , se sentant en danger, réclame une solution pacifique…
Vraiment : DE QUI SE MOQUE-T-ON ??
Négocier et faire la paix ne veut pas dire faire l’impasse sur la justice car il n y a pas paix dans un pays ou regne l; impunité et la concussion. D’ailleurs les politiciens maliens sont responsables des malheurs qui arrivent aux populations du Mali (y compris les amputations)car ils n’ont pas assumé leur responsabilité. On constate que personne ne réclamme des comptes à ATT, AOK et autrws politiciens qui sont aujourd’hui aux affaires. Tous préoccupés à s’enrichir sur le dos de l’Etat.
Mais la pression des lobbys pro-touaregues (qui nous bassinent les oreilles avec les accusations d’exactions de l armée alors qu’on les a pas entendus quand les petites filles étaient violées, prises comme otages sexuels, des pauvres gens fouettés ou subissant des amputations. Si des criminels du MNLA et Ansar Dine échappent a la justice sous le couvert du fumeux concept de paix, la guerre reprendra dans 18 ans une fois que les djihadistes seraient boutés hors du pays ou mieux exterminés.
Cette prise de position des renegats n’est autre qu’une impostures . ” un musulman ne combat pas un autre musulman’ de yad Ag ghali. Ces àpatrides. Auraient dùe se démarquer bién avant. Olars que maintenant ils se sentent en faiblesse de position voilà qu’ils font semblant d’être frequentables. En véritè mnla, mna, mia, ansardine, mujao, boko haram, aqmi sont les fruits d’un même abre. L’arbre de la terreur. Du trafic de drogue et de stupéfiant, de l’integrisme religieux. Et la solution doit être radicale et en finir pour toute afin de faire face à l’essentiel c-à-d le développement de cette zone et la stabilité des institutions républicaines à travers l’éradication du phénomène de banditisme au nord et la neutralisation des de Kati qui demeure le principal responsbale de chute de notre pays depuis le coups de force le plus stupide du monde.
MIA=Ansar dine=Mujao=Aqmi=Boko haram=Shebaabs=Terroristes=Narco-jihadistes=terreur=…La Republique fictive d”Ag zawad” ou Republique des “Ag” verra le jour apres la mort de tous les maliens.Ne vous faites pas d’illusions il n’ y a plus rien a negocier!
Messieurs les leaders d’Ansar Dine: Je pense que vous devriez faire un séjour en Europe, en Amérique, en Asie (par exemple en Inde), bref: n’importe où dans le monde.
…………………..Vous qui vous prenez pour Blanche Neige, vous verrez alors si vous êtes Blancs.
La bêtise des dirigeants maliens, c’est de se laisser bernés depuis longtemps par ce Gamou et de refuser d’ouvrir les yeux même après son alliance au MNLA quand il avait cru ce mouvement gagné.
Tout va arriver au Mali les aveugles qui l’ont toujours dirigé depuis Konaré.
TU AS RAISON. LA STRATEGIE DE CES GENS C’EST D’AVOIR DES ELEMENTS PARMIS POUR NOUS COMBATRE. GAMOU EST LE TRAITE N°1 DE L’HUMANITE, je le dis en connaissance de cause et j’étais au nord au moment de la prise des 3 regions. D’ailleur il n’est pas un homme si non il aurait choisir de mourir que d’insulter les hommes de l’armée malienne sur RFI DANS LA NUIT DE LA PRISE DE GAO “les militaires maliens ne sont pas des hommes” avait dit GAMOU.
IL AVAIT BEL ET BIEN REJOINT LE MNLA, en ce moment MNLA et ensardine etaient confondus, GAMOU ET IYAD NE POUVAIT PAS COAHABITER, il a été chassé. C’est en ce moment qu’IL EST VENU SE REFUGIE AU NIGER AVEC SES HOMMES, pourquoi il n’a pas amene ses hommes au MALI?
koroborodjé ou malidjé arrêtez vos chars now fassoden djougou,le cancer malien a été constitué par des méchants jaloux,egoistes tels que vous. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 , ou malo boro cômme toi.Foutez la paix à ce pays en laissant trankil ce grand type de Gamou une fièrté nationale.
Quoi que vous faciez les touaregs républicains fier d’être maliens ne baisserons jamais les bras.
le vrai problème du mali ce sont ces enfants maliens rebels touaregs ratés, très different de ses enfants touaregs honnetes, et un grand groupe de ses enfants koroboro et bella transformés en koroboro, bachi boro yô boro ou je ne sais tigua boro 😀
Cest pas une question de parents Touareg dont la majorite sont avec leur pays le Mali. Connais tu l’histoire de Gamou et Iyad ? Gamou n a jamais ete avec le MNLA si non il ya plus d une annee le MNLA allait lui donner le poste de Gouverneur de GAO.
Restons uni derriere Gamou , Ould Meidou Dididier Dakou et Samake des officiers valereux . Vive le Mali A bas MNLa Abas Ansardine Abas CNRDRE et tous les enemis du pays
Comments are closed.