Scandale de la visite de Mara à Kidal en mai 2014 : L’ancien PM crie son inculpabilité et charge Ibk

87
Moussa Mara

Depuis plus d’une semaine, que l’ancien Premier ministre Moussa Mara a décidé de rompre le silence en parlant ouvertement et publiquement de la visite mouvementée qu’il a effectuée à Kidal le 17 mai 2014, les sites et réseaux sociaux font de cette sortie inattendue, leur choux gras, comme on peut le constater sur facebook et diasporAction.fr. Pour Moussa Mara c’est « en tant que Premier ministre agissant sur instructions du Chef de l’État » qu’il s’est rendu à Kidal.

 

« Je n’interviens pas souvent mais, quelques fois, cela s’avère nécessaire, comme dans le cas présent au sujet des débats sur Kidal et mon déplacement dans cette région », écrit l’ancien Premier ministre Moussa Mara.

Dans un texte à l’ossature de six points, Moussa Mara assène ce qu’il avait sur le cœur, à l’allure de celui qui juge qu’il a raison, sur un évènement qui enfle la polémique, la désapprobation, et souvent la révolte : la visite à Kidal du chef du gouvernement malien le 17 mai 2014, qui a occasionné des affrontements sanglant entre les forces armées maliennes et les groupes armés, faisant des victimes en vies humaines.

Non reconnaissance à la Minusma

Moussa Mara indique n’avoir jamais demandé ou recouru aux services des forces onusiennes ou françaises. « Pendant notre séjour à Kidal, nous n’avons jamais demandé ou bénéficié de protection de SERVAL et nous n’avons jamais eu à faire à eux, deux de leurs hélicoptères étaient constamment dans le ciel de la ville, sans aucun rapport avec nous. Sur le sol, j’ai refusé le véhicule blindé de la MINUSMA pour emprunter la PRADO du Gouverneur avec ce dernier, pendant tous les trajets, y compris à notre entrée dans le Gouvernorat sous le feu des groupes armés. J’ai refusé de passer la nuit dans le camp de la MINUSMA quand cette dernière nous l’a proposé et, avec les Ministres et le reste de la délégation, nous avons passé cette nuit du 17 au 18 dans le camp 1 sous la protection des forces maliennes. À un moment donné, vers minuit, quelques forces de la MINUSMA, sans que nous l’ayons demandé encore une fois, sont venues se poster aux alentours du camp de l’armée malienne ». L’ancien Premier ministre Moussa Mara poursuit, « le matin, nous avons quitté le camp de l’armée malienne, sous escorte des forces maliennes et de celles de la MINUSMA pour aller prendre l’hélicoptère et venir à GAO ». L’ancien Premier ministre, sous le coup de quel délire ne sait-on, fait son récit comme s’il n’était pas arrivé à Kidal à bord d’un hélicoptère de la Minusma qui atterrit et ne décolle de nulle part ailleurs que dans le camp de la Minusma. Mais celui qui a décidé de prendre la parole, alors que pour certains, il a l’obligation de réserve, n’a pas cru nécessaire de s’allier l’honnêteté intellectuelle d’avouer que s’il n’avait pas compté sur les moyens des Nations-Unies, il n’aurait pas entrepris sa périlleuse visite. Moussa Mara ne reconnait pas que par son manque de sens de l’écoute, il a mis en danger, et exposer la vie de ceux qui l’accompagnaient ou qui sont venus l’écouter ou défendre la mission.

Comme à son jeu favori de se prêter aux mauvaises appréciations et de dire des contrevérités, l’ancien Premier affirme de façon péremptoire que « le principe de ce déplacement a été soutenu par tout le pays, je rappelle que le député Mody Ndiaye de l’opposition a été parmi les premiers à me demander à l’assemblée nationale quand est ce que je partirais à Kidal, c’était à l’occasion du débat sur la déclaration de politique générale à la fin du mois d’avril 2014 ».

Mody Ndiaye dément

Propos que le député Mody Ndiaye a d’ailleurs démenti sur sa page facebook, en ces termes : « L’ancien PM Mara s’est sérieusement trompé de personne en indiquant dans le récit qu’il fait de son aventure malheureuse à Kidal que moi Mody Ndiaye lui aurait demandé à quand son déplacement à Kidal? Et cela au cours du débat sur sa déclaration de politique générale. Il s’est trompé de personne car durant tout le débat sur sa DPG je n’ai prononcé une seule fois le mot Kidal à fortiori de lui poser la question relative à son déplacement… Il ya eu erreur sur la personne et mieux ce jour la consigne de vote de mon groupe était de dire non à cette DPG, et si cette tendance était suivie par la majorité, cela devait se traduire par la démission du PM. A titre de rappel après sa déclaration et son déplacement à Kidal, notre groupe parlement a déposé immédiatement une Motion de censure contre son gouvernement à cause de sa visite inopportune à Kidal », a écrit l’honorable Mody Ndiaye de l’URD.

Plus de 20 mois après cette visite à Kidal d’où le Premier ministre est sortie par la petite porte, Moussa Mara fait le ragaillardi et accuse le président Ibk d’en être le décideur attitré: « Nous avons prévenu tout le monde de ce déplacement mais ce que je me suis refusé à faire et que je ne ferais pas, c’est de demander la permission de me déplacer à qui que ce soit, en tant que Premier ministre agissant sur instructions du Chef de l’État, sur une partie du territoire national reconnue comme telle par tous, notamment les groupes armés qui avaient signé les accords de Ouagadougou, accepté les élections présidentielles à Kidal et participé, certains d’entre eux, aux élections législatives de 2013 ». Moussa Mara évoque-t-il l’accord de Ouagadougou sans en savoir le contenu ? Sans savoir que l’accord impose des obligations aux parties et que le pouvoir élu avait écarté, ne voulant dialoguer avec des rebelles avant leur désarmement ?
Duplicité

D’une part l’’ancien Premier déclare : « J’ai toujours compatis à la douleur de ceux qui ont perdu un proche ce jour-là ou qui ont été blessés. J’ai prié et je prie pour le repos de l’âme des disparus… Je ne me suis pas contenté de déplorer les morts et les blessés, j’ai engagé et je continue de le faire de nombreuses actions de soutien aux familles, dans la discrétion, comme je le fais depuis plus de 15 ans au bénéfice de nos compatriotes vivant difficilement. Cela n’est pas un motif de fierté mais simplement un devoir de citoyen que je me donne ». Et d’autre part : « Je ne me suis jamais excusé de quoi que ce soit dans ce dossier et je ne le ferais pas. Je ne me reproche pas de fautes pour m’excuser. Là également, ce n’est pas une bravade ou une indécence comme le dirait quelqu’un, mais simplement une attitude logique. J’ai fait mon devoir de responsable public en mission pour les populations et travaillant selon des principes républicains. Si je devais le refaire, je le referais évidement, sans provoquer qui que ce soit, mais en agissant avec détermination pour ce que j’estime être l’intérêt du pays et son honneur ».

Nulle part dans cette sortie, Moussa Mara n’évoque la question de justice pour les victimes, encore moins du traitement des blessés dont certains sont toujours dans l’errance sans trouver une prise en charge adéquate, encore moins du devenir des ayants droits des victimes. L’impunité  semble être l’arrangement tout trouvé dans cette affaire. A suivre

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Le problème ici au Mali, les politiciens fuient toujours leur responsabilité. Le cas Mara en est l’illustration parfaite. Mais qu’il ne prenne pas le peuple malien pour des écervelés. Pour une fois, qu’il est l’amabilité de présenter ses excuses à toute la nation au nom des victimes.

  2. Le manquement de Moussa a laissé beaucoup de séquelles. Mais aujourd’hui avec l’objectif que le président s’est assigné, la paix va revenir à Kidal. Les groupes qui se sont opposés hier, ont montré leur bonne volonté de donner une chance à la paix de s’installer.

  3. Le jeune se montre en irresponsable avec son air très indifférent face à un tel problème qui a endeuillé notre nation.
    Cela nous montre que nous ne devons pas confier la destinée de ce pays à n’importe qui. Monsieur demande de le voter, qui alors? si nous étions tous morts

  4. Je pense que cette histoire fait déjà du passé et nous sommes dans une phase qui nous donne une lueur d’espoir pour la ville de Kidal.
    Les choses ont pris une autre tournure et tout porte à croire que les autorités maliennes reprendront le contrôle avec l’appui des groupes signataires de l’accord de paix.

  5. On ne peut pas croire aux dits de Moussa Mara. Il a agit selon sa conscience car à un tel moment, il ne pouvait exposer la vie des gens en accusant le député de l’opposition. Ceux ci ont toujours mis les gens dans les erreurs et viennent vous accuser après.

  6. Mara ne doit pas parler aussi indifféremment face une telle histoire. Que peuvent penser les familles des soldats tombés. Cela peut faire croire qu’ils ont été vendus par le ministre.
    Si ce monsieur est incapable de présenter ses excuses au peuple alors pourquoi vouloir se présenter à la présidentielle.

  7. Vu la sensibilité de l’époque, le ministre devait éviter d’exposer notre armée. Ce déplacement a occasionné un bon nombre de victimes. Cette ville sera reprise avec la mise en place des accords.

  8. Je pense que Mara croyait bien agit comme il l’a dit, il ignorait les conséquences que cela pouvait engendrer. Il devait discuter avec les groupes armées avant ce déplacement à Kidal surtout que c’était une zone sensible.

  9. Le président était bien conscient de la situation précaire qui régnait à Kidal mais vous vous êtes entêtés. Il a bien dit que ce n’était pas le moment propice pour s’y rendre mais hélas monsieur s’est pris pour un héro et aller sacrifier les enfants des gens.

  10. Mara ne peut pas passer son temps à accuser les autres tantôt c’est le député, IBK, la MINUSMA. On se demande maintenant quelle est sa part de responsabilité dans cette histoire?
    Nous ne sommes plus des gens et tout le monde a une bonne mémoire mon cher.

  11. Moussa Mara est sans scrupule, pourquoi et comment tenir une conférence pour salir la réputation d’IBK.
    Ce n’est pas normal .Il faut que nos chefs religieux prennent au moins nos mosquée au sérieux.

  12. QUELLE IRRESPONSABLE CE MARA.
    SE SERVIR D’UNE POPULATION POUR SATISFAIRE SES VICES.
    IL EST ENCORE PLUS NUL QU’AVANT

  13. Des énergumènes comme Moussa Marra qui ne cherchent qu’à tremper leur carotte dans toutes les nouvelles marinades qu’ils voient..
    C’est pathétique

  14. Moussa Mara ne sait plus ce qu’il doit dire au peuple on avait confiance en lui maintenant on comprend que c’est un pollueur de notre république.

  15. Moussa Mara n’a aucune signification du mot 1er ministre .Il pense qu’on agit au hasard comme ça sans prendre de décision.j’avais oublié qu’il était borné.

  16. Nous comprenons pourquoi IBK t’a vite limogé ,parce que tu manques d’humilité et de discernement
    En un lot tu manque de compétence.

  17. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
    Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.

  18. Tout ce qui moi m’intrigues dans cette histoire c’est que Moussa ne pouvait pas trouver mieux que d’aller présenter une déclaration de politique générale dans une zone “dangereuse” si je peux m’exprimer ainsi sans prendre les dispositions nécessaires. C’est à se demander s’il avait conscience de ce que voulais dire être premier ministre. Chaque zone à ses réalités et il aurait du tenir compte de cela. 🙄 🙄 🙄

  19. La précipitation est mauvaise conseillère, dit-on. Au sortie de la signature de l’Accord de paix, toutes les parties étaient satisfaites à l’idée de trouver enfin une solution à cette crise

  20. Nous connaissons tous Moussa Mara pour son irresponsabilité.
    Il a toujours été prêt à rejeter ses fautes sur les autres c’est encore ce qu’il vient faire à travers cette sortie.

  21. Pour quelqu’un qui veut prétendre à la magistrature suprême qui tient ce genre de propos. Il y a lieu de savoir quel genre de gouvernants il pourra être. Tu as causé la mort des gens c’est pourquoi tu dois assumer. Il ne faut pas salir la mémoire de ces personnes que tu as entrainé dans ta bêtise!

  22. Sincèrement Moussa Mara pour le peu de respect que nous avons pour lui aurait du continuer dans ce silence car il ne fait que continuer dans la sottise. Cette déclaration n’est ni plus ni moins la confirmation de son manque d’humilité. Particulièrement je te respectes mais tu es allé trop loin.

  23. La vie est faites de choix mais il faut qu’on fasse des choix judicieux. Si un député voulait que Mara aille à kidal; il aurait du donner l’exemple. Mais le gros problème ici c’est que Mara même n’a pas pris sur lui d’étudier les conditions de ce voyage. Quand il dit que tout le monde était informé de cette visite qu’il soit un peu précis et ne tente pas de masquer son mensonge par des suppositions irresponsables.

  24. Lorsque Moussa Mara fait ses affirmations honteuses,il montre toute son incapacité à être un gran homme d’État.
    En effet,était il obligé d’accepter daller faire tuer les enfants des gens à Kidal parce qu’un député lui avait simplement demandé quand irait il là bas?
    Vraiment du n’importe quoi!!!

  25. Il semble que tout ce temps passé après cette visite n’a pas vraiment assagi notre cher ex premier ministre. Tout ça est vraiment ridicule et montre que cet homme n’accorde pas de l’importance à la vie des autres. Quelque soit ce qui a été dit il devrait avoir la décence et l’humilité nécessaire pour demander pardon au lieu d’accuser inutilement les gens. Cela l’aurait peut être même grandi un peu mais il n’a fait qu’enfoncer le clou dans la plaie.

  26. On ne dénie pas à Moussa mara de n’avoir pas fait son travail en tant qu’administrateur mais c’est les conditions dans lesquelles cela a été fait qui est le problème.
    Des personnes ont mortes et on doit respecter la mort de celles-ci. Moussa mara a fait une gaffe et ne le reconnaitra jamais. C’est tout à fait son caractère. Prenons un peu l’exemple avec l’attitude de nos religieux de nos jours tout le monde est unanime que les actions politiques doivent avoir lieu hors de nos lieux de cultes mais c’est maintenant que mara s’y adonne à cœur joie alors cette déclaration ne doit pas trop nous surprendre.

  27. Ce Mara est un véritable gros menteur et tous les malien sensés le savent.
    Il pensait qu’il pouvait une fois encore venir discourir pour rejeter sa faute sur une autre personne.
    Nous savons tous que c’est lui même qui a pris dette décision de partir à Kidal et il doit l’assumer.

  28. Moussa Mara est vraiment une mule! Si ce sont les propos des et les différents commentaires des gens qui ont suscités sa réponse; elle ne vaut pas mieux. Parce que lorsqu’on décide d’éclairer une situation je crois que c’est parce qu’on trouve qu’on est accusé à tort. Les propos s’ils viennent en tout cas de Mara montrent en tout cas que c’est une personne sans vergogne. Une occasion qui a été à la base de morts d’hommes et qu’on n’ose pas s’excuser; c’est que la morale ne nous dit absolument rien. Revoit toi Mara sinon tu es à coté de la plaque.

  29. Je crois que nous devons laisser cet épisode triste de l’ère Mara. Des personnes ont perdu la vie du fait de son insouciance mais s’il ne veut pas le reconnaitre et qu’il veut faire passer d’autres personnes comme les responsables tant pis. Nous devons avancer mais désormais nous saurons quel genre de personne il est et par conséquent nous saurons tous comment nous comporter à son égard.

  30. Cher Mara,tu as emmené les enfants des gens à l’abattoir à cause de ton excès de zèle et tous les maliens le savent.
    Mais je pense que le moment est mal choisi pour remettre ce triste évènement sur la table car les familles endeuillées ont commencé à oublier cette histoire.

  31. Moussa Mara est vraiment la honte de la classe politique malienne.
    Voilà un homme qui aspire diriger notre pays et qui peut même pas assumer ces actes.
    Qu’il comprenne que le peuple Malien n’a pas besoin d’un tel homme pour le diriger.

  32. Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Baba Maiga !!
    Nouhoun Diarra
    Sidare Dit Bamba Traore!!
    Bouba Dbia !
    Boubacar Cisse !!!
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!!
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!!
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  33. Mara avait fait une erreur d’avoir allé à Kidal devrait attendre le feu vert de la France et voilà à cause de lui des maliens ont perdu leurs vies…

  34. Je pense qu’en ce sens ni Mara ni autre malien ne doit être accusé de cette visite tragique, des informations ont donné que la France au lieu d’aider le gouvernement malien en ce temps a appuyé les rebelles pour éviter l’occupation de l’armée malienne à Kidal.

  35. La visite de Mara à Kidal aurait été une bonne prise de Kidal s’il y avait la bonne volonté de nos frères de la France, certain vérité sont triste à entendre, mais en ce moment si la France avait donné son soutien au gouvernement malien ce moment allait trouver nous sommes passé à d’autres choses.
    Mara entend que premier ministre de ce temps a agi pour apporter le besoin des maliens, si on comprend bien les choses comment La France peut Chasser les terroristes de kona jusqu’à tessalit et ne pas mettre terme à tout cela à Kidal.
    Arrêtons de nous accuser entre nous et ouvrons-nous nos yeux…

  36. le carnage d’aguelok là ou plusieurs soldats maliens ont été égorgés et éventrés, tout dernièrement l’attaque du camp de la minusma à kidal ou plusieurs soldats ont été tués. paix à leur âmes cela est l’œuvre de mara ❓ le problème du nord est connu des maliens intègres.
    messieurs les politicards accompagnés des journalistes cupides sans cervelles et des apatrides laissez en paix notre futur président MOUSSA MARA

  37. “… Je ne me suis pas contenté de déplorer les morts et les blessés, j’ai engagé et je continue de le faire de nombreuses actions de soutien aux familles, dans la discrétion, comme je le fais depuis plus de 15 ans au bénéfice de nos compatriotes vivant difficilement. ..
    En faisant cela tu pense a soulager ta conscience? Tu penses qu’en “donnant” une partie de l’argent vole (ton heritage), cela le “blanchira” ainsi que ta conscience?
    Détrompe toi, toi tes enfants en entendront certainement des plus sordides. D’ici la evite d’apparaitre, car l’odeur de cadavres te poursuiit

  38. Moussa Mara est le seul responsable de ce désagrément produit à Kidal, lors de sa visite. Moussa Mara devrait savoir que la situation politique de Kidal et des autres régions du Mali ne sont point la même chose. Il a préféré ignorer tout cela, et aussi malgré le concours de la communauté internationale, la France et la MINUSMA, Moussa a pris la responsabilité de braver les dangers et maintenant il refuse d’assumer ses responsabilités.

  39. Je pense que Moussa Mara devrait tenir compte de son langage en tant que leaders politique et aussi un intellectuel, il doit mettre en jeux son savoir parler. Ce sont plusieurs familles qui ont perdu des personnes lors de son voyage, un voyage depuis très longtemps déconseillé par plusieurs penseurs et même la communauté internationale.

    • Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Baba Maiga !!
      Nouhoun Diarra
      Sidare Dit Bamba Traore!!
      Bouba Dbia !
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!!
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!!
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  40. Si on t’avait mis une balle entre les deux yeux, ou fait cela a ton père, à ta mère et ton fils, tu ne serais pas là à supporter cette bêtise monumentale qu’à été la visite de Mara, au vu des résultats politiques. Dis-moi en plus ce que Mara a fait en 10 mois. Une seule action qui vaille le détour. Il n’a fait que mentir de façon éhontée en longueur de journée et attirer la calamité sur ce pays. Comble du déshonneur, il n’a même pas accepté de porter en toute dignité la responsabilité l’opération du 21 mai. Lui comme Ibk: l’armée n’a pas agi sur ordre des politiques. Quelle irresponsabilité!

  41. Moussa Mara doit reconnait qu’il a été qu’un simple irresponsable lors de sa visite à Kidal. La population malienne regrette ce voyage de Mara à Kidal, une faute reconnue est à moitié pardonner. Moussa Mara doit vraiment reconnaitre son erreur.

  42. Moussa Mara doit comprendre qu’il est tout d’abord le premier responsable de cet accident. Il était le premier ministre en exercice et vue la situation politico-sécuritaire il devrait suivre la règle avant de se lancer dans ce voyage.

  43. Moussa Mara doit comprendre qu’il est tout d’abord le premier responsable de cet accident. Il était le premier ministre en exercice et vue la situation politico-sécuritaire il devrait suivre la règle avant de se lancer dans ce voyage.

  44. Moussa Mara doit savoir qu’il est le seul responsable de toute ces morts à Kidal lors de son voyage. Qu’il sache que le président IBK n’était pas le responsable de la délégation qui accompagnait, qu’IBK n’est pas refuser de suivre les normes comme il se doit, la situation politique de la région de Kidal est différente de toute les régions du Mali.

  45. Personne ne veut assumer ses responsabilités, chacun des acteurs premiers responsables de la visite hasardeuse de Moussa Mara à Kidal est devenu une visite sans père, ni mère. A commencer par Moussa Mara chacun doit fait preuve responsabilité et accepter ses erreurs. Certes IBK est le président de la république mais ce n’est pas IBK qui s’est entêté et a aussi refusé de respecter la procédure avant de se rendre à Kidal, Moussa Mara est le seul responsable, qu’il l’assume.

  46. Moussa Mara accuse la MINUSMA, le France, la communauté internationale, l’opposition et même le président de la république de sa visite qui a été un échec qui a enregistré des pertes grandiose pour notre pays. Moussa oublie qu’il était la premier ministre donc le sul responsable de cette visite.

  47. Moussa Mara quoi dira pour sa défense cela n’engage que lui, sinon les faits sont connu de tous. Moussa Mara reste le premier responsable et il doit endossera cette responsabilité jusqu’à la fin des temps. La population malienne le tien de plus responsable des faits.

  48. La visite de Moussa Mara a été un véritable échec, Moussa Mara a voulu mettre la charrue avant les bœufs et cela à mal tourner, il y a eu des affrontements qui a occasionné des pertes de vie.

  49. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.

  50. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.

  51. Laissez-moi vous dire une chose, Moussa Mara n’est pas fautif cette histoire de l’achat de l’avion présidentielle. Quoi qu’il en soit il est temps d’enterrer cette histoire.

  52. Laissez-moi vous dire une chose, Moussa Mara n’est pas fautif cette histoire de l’achat de l’avion présidentielle. Quoi qu’il en soit il est temps d’enterrer cette histoire.

  53. J’ignore en réalité si l’ancien premier Ministre est celui dont ce journaliste affirme. Mais d’après mes constats ce monsieur a toujours été digne de parole, honnête et clair.

  54. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  55. L’ancien premier Ministre Moussa Mara est un homme de parole, il a toujours été à la hauteur. Puis, tout le Mali fut témoin de cela, donc de grace ne venez pas nous raconter vos salades.

  56. Moussa Mara est un danger pour lui même et aussi pour la sécurité nationale du Mali. De toute évidence il n’était pas obligé de se rendre à Kidal et personne ne l’y aurait obligé compte ténu de la particularité sécuritaire de cette ville. Cette visite Moussa Mara l’a faite par pur triomphalisme pour en tirer des dividendes politiques à court et long terme. Mal lui en a pris il a échoué et jeté de paisibles citoyens dans les bras de la mort. De grâce qu’il laisse les maliens dans leur peine et ait la DECENCE de la fermer une fois pour toutes. Personne n’a besoin de lui !

  57. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  58. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  59. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  60. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  61. N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!

  62. Nous approuvons plus que jamais la visite de l’ancien premier ministre dans la région de kidal, c’était pour une cause valable, même si c’était à refaire, il le ferait sans aucune hésitation !!

  63. Si cette visite n’avait rien de politique, pourquoi, il a été accueilli à l’aéroport avec des sons de tam-tam, de trompette et autres? Ne vous moquez pas du peuple. Il voulais réussir un coup politique. Malheureusement sa visite à tourner court. Il doit le reconnaître. ça fait parti de la politique. Je ne suis ni de la majorité ni de l’opposition.Je suis du coté du peuple

  64. Je suis sûr de Mara. S’il a osé indexer le député de l’opposition, Mody N’Diaye, c’est sans doute ce dernier qui lui a demandé à quand son déplacement dans la localité de Kidal. Donc que l’honorable Mody arrête de fuir ses responsables.

  65. Nous soutenons la visite de l’ancien Premier Ministre dans la ville de Kidal. Si certains militaires sont morts au cours de cette visite cela ne doit pas être une opportunité pour décrédibiliser Moussa Mara qui n’a fait que son travail.

  66. Moussa Mara avait parfaitement raison de se rendre dans la ville de Kidal. Cette localité était pour le Mali et nous devons tous se réjouir de la visite de Mara. Seulement que c’est la communauté internationale qui a aider les rebelles à rendre difficile cette visite.

  67. Tout citoyen est utile à son pays. Vous savez ce que j’apprécie chez Moussa Mara ? C’est son patriotisme et sa détermination à aider son pays à sortir de l’impasse. Je me souviens que quand il était PM, les opposants n’ont pas manqué un seul coup à lui rendre les tâches difficiles, jusqu’à ce que sa démission soit sollicitée par la population. Malgré tout cela, il s’est tourné contre le pouvoir sous lequel il a été PM. Je lui donne raison dans cette histoire de visite de Kidal.

  68. La jeunesse malienne doit tout à fait prendre le jeune politicien, ancien premier ministre, Moussa Mara, comme un référent en matière de politique. Je ne sais même pas comme le qualifié. Personnellement il m’a impressionné par ses actions de patriotismes.

  69. Actuellement la seule personne à laquelle la jeunesse malienne peut et doit faire confiance en matière de politique est l’enfant de la Commune IV, Moussa Mara. Si ceci ne tenait qu’à moi, j’allais lui mettre dans les fauteuils de Koulouba, après les mandats d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  70. 😆 😆 😆 💡 💡 Moussa Mara n’avait pas le choix. Il devrait coute que coûte se rendre à Kidal dans le cadre de sa fonction. Si certains soldats maliens ont perdu la vie, je ne m’en réjouis du tout, c’est aussi dans le cadre de leur mission. Je soutiens Mara sur ce point. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  71. La politique au Mali a un sens de diffamations, de mensonge, de bêtises et de trahison de collègues. C’est la course au pouvoir dans laquelle il n’y a pas d’amis mais d’ennemis. Mais je ne pense pas si Mara a d’ennemis. La seule chose qui l’intéresse est le développement de son pays. Sa visite à Kidal était un coup monté par l’opposition contre son pouvoir.

  72. 😯 😯 😀 😀 Je n’en veux pas de Mussa Mara pour sa visite dans la ville de Kidal. 😆 😆 😆 C’est aussi certains députés qui ont voulu de cette visite pour plus de nouvelles et de services aux habitants de la localité de Kidal. Les opposants maliens étaient tous d’accord avec cette visite. C’est aujourd’hui qu’ils se désolidarisent de Mara pour cette visite. 😳 😳 😳 😳

  73. Nos opposants ont tous la grande gueule. Ils veulent toujours parler, critiquer, dénoncer et assigner mais ils ne font pas de sérieuses propositions. Voilà pourquoi, ce fameux député de cette tendance, l'opposition, ne se souvient plus avoir sollicité le déplacement du PM de lors, Moussa Mara, dans la région de Kidal.

  74. Moussa Mara s’est rendu à Kidal par patriotisme et par esprit d’unité de cet État. Il est un homme politique humble digne, patient, prudent et intègre. Je ne doute pas une seule seconde de son talent et de sa compétence. Il est l’idole de pas mal de jeunes maliens. Cette visite de Kidal était importante pour cette nation dont les citoyens étaient septiques sur l’appartenance de cette ville au Mali.

  75. je pense qu’il faut apprendre de ses erreurs pour ne pas les récidiver.c’est ainsi que l’on s’améliore.MOUSSA MARRA doit donc en faire autant.

  76. Une erreur reconnue est à moitie pardonner.pour qu’on pardonne à MOUSSA MARRA son erreur il faut qu’il commence à la reconnaître.

  77. cette visite a été une erreur de la part de MOUSSA MARA.Il doit la reconnaître .c’est ansi qu’il en sortira grandi.

  78. Je crois qu’il faut saluer le courage exceptionnel dont a fait le prémier ministre MOUSSA MARRA lors de cette visite périlleuse à kidal.

  79. Le principe de ce déplacement a été soutenu par tout le pays, je rappelle que le député Mody Ndiaye de l’opposition a été parmi les premiers à demander à l’Assemblée nationale quand est-ce que le premier ministre d’alors se rendra à Kidal, c’était à l’occasion du débat sur la déclaration de politique générale à la fin du mois d’avril 2014.il ne faut donc pas le laisser porter la responsabilité tout seul

  80. Il a prévenu tout le monde de ce déplacement pourquoi lui faire porter le chapeau à lui tout seul?

  81. Je crois que l’argumentation de MOUSSA MARRA est très plausible.Sincèrement je pense qu’il a été accusé de tort

  82. Il qu’il est justiciable comme n’importe lequel d’entre nous et reste disponible pour répondre devant n’importe quelle juridiction au sujet de ce dossier”.Intentez donc lui un procès si penser qu’il n’est pas véridique

  83. Le but principal de ce déplacement n’avait rien à voir avec le processus politique ou les négociations, mais était, comme à Sikasso ou Tombouctou, de s’ entretenir avec les administrateurs et les agents de l’Etat, pour s’ enquérir de leur situation, apprécier les moyens dont ils ont besoin pour travailler toujours mieux au service des Kidalois qui sont des Maliens comme les autres.Selon MOUSSA MARRA voila qui est désormais clair.

  84. Cette visite nous a laisser des souvenirs très douloureux.Il faut donc l’oublier et s’occuper des problèmes actuels.

  85. Je soutien le déplacement du premier Ministre à Kidal; cela nous Maliens de comprendre certaines choses, aux quelles nous doutons. Dans l’hémicycle, le jour de la soutenance de la politique générale de son gouvernement; la question (monsieur le premier Ministre quant est que vous à Kidal et il a répondu j’ira à Kidal car c’est le Mali ) et cela était suit de rires de la part de l’assemblée . IL a fait ce qu’il a dit MERCI MOUSSA MARA!!!!.

Comments are closed.