Sarkozy : la question du Nord-Mali et du Sahel est “une question absolument centrale”

37
Le président français Nicolas Sarkozy

PARIS, 13 avril (Xinhua) — Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé vendredi que “la question du Nord-Mali et du Sahel est une question absolument centrale”.

Faisant cette remarque sur i>TELE, une chaîne de télévision française d’information, le président candidat à sa réélection s’est toutefois réjoui “que les choses progressent au Mali et que l’ordre constitutionnel petit à petit revient”.

“Il faut tout faire pour éviter la constitution d’un Etat terroriste ou islamique au coeur du Sahel”, a-t-il déclaré, alors que le nord du Mali est aux mains des rebelles touaregs, dont un groupe a proclamé la semaine dernière l’indépendance de cette zone.

“Il faut travailler avec les Touaregs pour voir comment ils peuvent avoir un minimum d’autonomie”, a-t-il poursuivi, réitérant qu'”il faut respecter les frontières du Mali”.

Interrogé sur une éventuelle intervention militaire directe de la France, le président Sarkozy a dit : “Je ne pense pas que ce soit à la France de le faire (…) Il y a la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), c’est-à-dire l’organisation des Etats de la zone, avec la Mauritanie, avec le Niger, avec l’Algérie, qui a un grand rôle à jouer. Il y a la décision que peut prendre l’Union africaine, il y a la décision que doit prendre le Conseil de sécurité (de l’ONU)”.

“La France est prête à aider mais elle ne peut pas être leader pour un certain nombre de raisons qui appartiennent d’ailleurs à l’histoire coloniale de la France à cet endroit du monde”, a-t-il souligné.

Profitant de la confusion issue du coup d’Etat militaire du 22 mars à Bamako, les rebelles touaregs se sont emparés de la partie nord du Mali. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), une composante importante de la rébellion touareg malienne, a proclamé le 6 avril l’indépendance du nord du pays, mais la proclamation d’indépendance a été rejetée par la communauté internationale.

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Sarkozy est un homme trop libre comme un sinpanzer dans la nature car il na pas honte.
    Une conseille pour les petits povres trafriquants MNLA vous etes abandonner par Sarkozy,si nom il devrai dire lindepance total de Lazawad meme si vous etes inconus,mai “un munimum autonomie”,il est temps encor d aller vous ajenouillez devant le president Djonkounda traore si non biento vous deviendrez comme des petits rats ampoisonner dans le deser.
    VIVE LE GRANT MALI INDIVISIBLE!

  2. Messieurs soyons realiste.Un pays n’a pas d’amis,mais des interets:je cite un grand homme d’etat.
    Au jourd’hui nous devons tout simplement agir pour la liberation du nord.Ou sont ceux qui ont recu la formation pour ce travail ? Malgres la faiblesse de nos moyens je ne comprends pas pourquoi on continue à deplacer le debat qui concerne la liberation du nord.
    Nous sommes fatigues.

  3. Chers africans la France et encore la france ,ce diable de pays qui ne fait sa soupe que par les Os de l’afrique francophone ,a quand cette merde a quand cet esclavage qui ne dit pas son nom a quand le salut de ces peuples ,personellement je n’aime pas accuser les autres de mes maux,mais la je suis un peu depasse ,a quand la France va continuer a chie sur nous ,en Afrique on la tendance que tout marhe en l’envers ,le probleme de L’Afrique c’est d’abord ses fils meme avant que ce ne soit qui ce soit ,
    Comme on le dit le lion pour survivre doit etre plus rapide que les gazelles
    Et les gazelles aussi pour survivre doit etre plus rapide que les lions ,donc d’etonnant que la France s’achanre et se diabolise et metre en peril des nations pour quelques goutes de petrole ou d’uranium ,mais nous les gazelles d’afrique doivent savoir comment s’en echaper ,car ce diable ne laisse rien sur son chemin.

  4. Nicola sarkozy c’est un YAMOGODE,BATARADE et BLAKORO qu’il vienne en afrique pour qu’on lui enlève sa partie sale.

  5. Sarko, ne connais ni la honte ni l’humiliation chez nous ne nous traitons pas avec des gens comme ça. Chez nous on dit quand tu creuses le puits de la trahison il faut l’agrandir parce que l’on ne sait pas si toi même va tomber de dans, comme ce fut le cas de Sarko, lui qui ne sait pas que le Mali n’est pas un pays qu’il le pensait avant de commencer ces manigances avec ces rebelles du mnla dont les jours sont comptés au bout du doigts, tu n’a pas constaté qu’eux même ne sont pas confiants sinon pourquoi les leaders se cachent ils dans un autre pays?

  6. plus d’une centaine de classe politique qui se déplace de Bamako à Ouagadougou pour rencontrer Blaise !Comment nous sommes en arrivé là?comment le Mali a perdu toute sa dignité ?Je dis merde !je dis c’est du bordel tout ça .Blaise doit se déplacer et venir resoudre le problème au Mali pas l’inverse .Honte à toute cette bande de classe politique malienne maudite ,faible ,opportuniste ,corrompue , égoïste !
    on dit en bambara “tomber c’est pas grave ,mais refuser de se relever est signe de faiblesse d”esprit”.Certains ne considèrent mème pas Mr Dioncounda comme président par mépris ,certes il fait des erreurs mais il faut former un bloc derrière lui pour nous tirer de cette merde .J’ai envi de vomir tellement que j’ai honte de ces hommes politiques .La solution à ce problème si elle existe alors elle ne serait que malienne .La solution évidente et objective c’est la guerre ,il faut carboniser ces rats de MNLA.Pas de négociation sur l’autonomie ,ni fédération ,ni indépendance .Il faut tuer ces rats de MNLA jusqu’au dernier ,je dis bien tuer ,pas de prisonniers ;il faut les exterminer par tous les moyens et on s’en moque de l’avis de cette FRANCE de merde !

  7. Les français ont intérêt à tourner la page de Sarkozy dès le dimanche prochain avant qu’il sape toutes les sympathie que nous avons envers le peuple français.

  8. aprés la division du Soudan en Soudan et Sud Soudan , voilà que le Mali céde lui aussi à la mode africaine pour se diviser en Republique de l’Azawad et en Titanic :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ……………………parce que le petit bout de terre que les rebelles vous ont laissé est au fond de la mer ,et pour longtemps !!!! il est grand temps pour vous d’apprendre l’humilité, vous n’avez jamais été grand chose ,mais maintenant vous n’etes plus rien 👿 👿

    • Crache ton venin Foudkg… Crache… tu sais que tu es mortel… et l’évènement est pour bientôt, vu l’âge que tu as. Tu ne seras jamais Zuma… peut-être seulement un violeur de femme de chambre dans des hôtels de passe… 🙁 🙁 🙁

      Pour l’avenir du Mali, merci de ne pas t’en préoccuper. Il n’y aura pas de génocide, comme tu le souhaites… Les maliens finiront par s’entendre… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. à ceux qui se plaisent à injurier Sarkosy (petit fils d’immigré par exemple) n’etes vous pas vous memes des immigrés aux USA ?? et pour des raisons beaucoup plus terre à terre que la famille de Sarko . VOus etes aux USA parce que le Mali est incapable de vous faire suivre des etudes ,le Mali est incapable de vous donner du travail ,le Mali est incapable de vous donner à manger !!!! voilà la réalité . Si la famille Sarkosy a du emmigrer elle ,c’etait pour fuir le IIIéme reich naissant !!!
    Pas un de vous ne sera un jour president des USA ,bande de nazes .Quand on vient d’un pays de mer.de on s’ecrase ,on ne fait pas les malins 👿 👿 👿 👿

    • Tu parles de qui, toi… de Sarko qui vient d’un pays de merde ?

      Ou de l’homme qui va prendre une femme de mer.de dans un pays de mer.de ?

      Tu parles de qui ? … Réponds-moi ❗ ❗ ❗

      • Hé… Foudkg… Obamette… sera-t-elle un jour présidente ? … Espèce de criminel ! Tu as été acheter une pauvre femme dans un pays de mer.de, juste pour assouvir ta libido… et tu ne te préoccupes même pas de l’avenir de ta gosse…….. 🙁 🙁 🙁

  10. Tais toi ptit fils d’immigre ! dans deux semaines vous n’allez plus entendre parler de touaregs qu’ils retournent dans leur patrie mere (Libye) nous nous avons rien a faire avec cette bande de faineants de ninables qui ont eu tous les avantages dans notre pays et en retour nous ont donne une belle claque!!!Je parle des gent comme Moussa ag Inssarid qui meme pour se rendre a Paris a beneficie d’une bourse a travers le jumellage BAMAKO – ANGER.Dire que c’est ce dernier qui passe sur les media francais ( RFI et France24) pour fustiger l’Etat malien et les dignes fils de ce pays c’est que le ridicule ne tu pas.Le nord du mali n’est pas pour eux et ne serait jamais pour eux puisse Allah nous donne longue vie ! Amina et on vera InChalah.

  11. « Il faut tout faire pour éviter la constitution d’un Etat terroriste ou islamique au coeur du Sahel ».
    « Il faut travailler avec les Touaregs pour voir comment ils peuvent avoir un minimum d’autonomie »

    Donc NON a Etat islamiste, mais OUI a une REPUBLIQUE TOUAREG AUTONOME DANS UNE FEDERATION DU MALI?

    Espece de petit Nabot, toi et tes sbires du MNLA viendront nous trouver ici. Car je suis sur Hollande va bien te savonner d’abord au 2eme tour.

  12. Le petrole et l’uranium et d’autres matières premières,vendre les armements(exploitant les conflits…)voila ce qui interesse le capitaliste Sarko et ses amis.S’il y’a la paix,l’unité en Afrique,le petrole,l’uranium,… vont couter très chèr pour la France et l’occident.Malheureusement nos dirigeants sont toujours tombés dans le piège.Esperons bien que les choses changent,que finalement on s’unisse pour le bonheur du peuple africain.

  13. Chers amis pardon laissons nous organiser contre la france par ce que ce n’est pas seulement le battard Sarkozy qui est comme ca mais c’est depuis la colonisation en passant par l’occupation et actuel semi independance la France toujours et retera l’enemi de l’Afrique noire (sud-sahara) regardons les fait et les evenment historique dans toute l’afrique et recement les coup d’etat contre la democratie en mauritanie et au Niger et les guerre civile en centre afrique, cong-Brasaville, ex-zaire France est toujours la bas pour empecher le development et la democratie. Nous nous sommes des africains donc cette sentiment or affection qui nous lie avec l;a France ce de mensonge je pense qu’actuellement tout l’afrique francophone devait sortir de cette stupid organisation de francophonie 1, 2: tout afrique francophonie change la langue francaise a l’anlais le system anglosxon est plus ouvert et tolerable et leur relation avec leurs ex-colonies est beaucoup plus claire. Wa-lahi nous allons se reposer de ces probleme et l’unite africaine sera beaucoup plus facile dans tout le domaines, Sciences, politique et tous.Rejetons la france leur langue et tous ce qui nous lie avec eux et la langue francaise n’est meme pas 3 langue mondiale et avec la perte d’afrique sa serra peut meme 10 eme langues comme nous allons voir.

  14. L’homme est un pyromane. Il s’est embourbe en promettant l’independance aux mercenaires de Kadhafi et voila… maintenant il parle d’autonomie.

  15. tout etait dejà prepare par la france
    Mali : la note salée

    Enfin Le Nouvel Observateur se penche cette semaine sur le cas du Mali, « un désastre français », selon l’hebdomadaire. Le Nouvel Observateur évoque un document « très sensible » remis en février dernier à l’ex-président malien Amadou Toumani Touré, détaillant des « contacts étroits noués entre les Touaregs » et la Mauritanie, alliée de la France dans la région. Selon cette note, Nouakchott aurait livré « des véhicules chargés d’équipement militaire ainsi qu’un soutien logistique » au MNLA, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad. Toujours selon ce document « secret », poursuit Le Nouvel Observateur, le MNLA « s’engagerait à combattre al-Qaida au Maghreb islamique. Une priorité pour la Mauritanie et la France ».

    Seulement voilà, « un mois et demi plus tard, le scénario a viré au cauchemar, complète le journal. (…) Les insurgés touaregs, considérés comme les meilleurs remparts contre Aqmi, combattent aux côtés des islamistes. Après avoir subi l’un de leurs pires revers en Afrique, les autorités françaises avouent leur impuissance ».

    Quand aux troupes de la Cédéao, estime Le Nouvel Observateur, elles « ne pourront pas reconquérir le Nord » du Mali. Reste le MNLA. « Faute de mieux, les autorités françaises continuent de tabler sur le mouvement touareg pour “faire le ménage”. Au prix d’une reconnaissance de l’indépendance de l’Azawad ? (…) Voire d’une guerre civile et d’une somalisation de la région ? », se demande Le Nouvel Observateur. Bonnes questions en effet.

  16. à oui une autonomie aux touareg, après le tour des songhoi, des peulh, des arabes, des sarakolés, des bozos, des dogons…., tu peux te taire un peu SArkozy pauvre c-o-n

  17. Ne vous avisez pas de parler de choses que vous ne metriser pas, au MALI depuis plus de 10 ANS LA DECENTRALISATION est effective, assemblée regionale conseil de cercle , commune rurale urbaine, fonctionnaire locaux. lES POPULATIONS decident elle meme des questions d’education dse santé de devellopement local.

  18. CE PETIT SARKO EST UN IGNORANT ET UN BOUFFON, autonomie à une ethnie qui est minoritaire au nord, cela veut dire qu’il faut deplacer des centaines de milliers de sonrhai peulhs arabes, bela. C’est la loi du plus fort, avis aux sorhais prenez les armes pour defendre votre terre sinon vous serez bientot contraint à un exil definitif

  19. Est-ce que tous les maliens de France peuvent marcher dans toutes les villes de France pour dire à Sarko d’arrêter de nous insulter. Qu’est- ce que Sarko et sa clique veulent faire croire à l’opinion international ?
    Que le MNLA a la maitrise du terrain en main?
    Sarko je crois que tu trompes sur le cas du Mali. Je ne t’en veux pas. C’est surtout Dioncounda qui me déçoit déjà. Comment tu peux envoyer un émissaire dans des pays comme la Mauritanie ou L’Algérie qui nous ont déclaré la guerre?
    Si jamais la CDEAO échoue par ta faute ; tu nous trouveras en cours de chemin.

  20. je connait la polique de sacko jl a une tregrande meprissence jl parle d’autonomi pur presserve sa geanpagne de que les dirigent azwad ne devoil pas ses cecre ses pour sa sion jl le aime le mali

  21. je connait la polique de sacko jl a une tregrande meprissence jl parle d’autonomi pur presserve sa geanpagne de que les dirigent azwad ne devoil pas ses cecre ses pour sion jl le aime le mali

  22. Non M. Sarkozy, pas d’autonomie. Vous avez commis une faute en passant que l00 touareg armes de AK47, RPG7-ZU23 SAM 7 peuvent libérer vos compatriotes. Il assumer cette erreur de jugement et demander pardon au peuple Malien

  23. 😉 Mr sarko j´aimerais que tu accorde un peu d´autonomie a la corse,saches que le mali restera toujour le mali sans concession a personne.a plus forte raison aux terroristes comme toi et les rebelles,touareg
    si c´est ce tu as promis a ces separatistes,au mali pas de autonomie.

    apres les elections françaises les maliens aimeront te rencontrer

  24. Une chose est certaine Mr Sarkozy, l’injustice ne perdure jamais et si vous jouez au double jeux sachez que les consequences nefastes seront pour les français. Vous vous etes dejà habitué à faire de l’argent sur le dos des pauvres Africains n’est-ce pas, mais soyez certain que le cas du Mali est exceptionnelle et faites beaucoup attention si non vous serez la seule à recolter les pots cassés et vous l’aurez bien merité.
    Dieu ne dort pas.
    Merci

  25. La soupe populaire Burkinabé

    L’an 2012 et le 14 avril c’est le camarade capitaine Blaise Compaoré en personne qui distribuait la “soupe burkinabé” à ceux la même qui ont versé la soupe malienne par terre.

    Le fil d’attente et le tour de table de la honte, avec entre autre, Oumar Mariko du SADI, Younoussi Touré de l’URD, Mountaga Tall du CNID, Soumaila Cissé de l’URD, Mouhamedine Dicko  du HCI du Mali, Siaka Diakité de l’UNTM, le lieutenant Amadou Konaré du CNRDR et j’en oublie.

    Oui sûrement j’en oublie, puis qu’il avait un représentant enturbané de …. AZAWAD.

     Il faudrait être sur le tour table de la honte  pour savoir de quel AZAWAD la crème de la classe politique et de la société civile malienne accepte d’aller se prosterner à prosterner à Ouagadougou plutôt que de serrer les rangs derrière le président Dioncounda Traoré, président par intérim (comme l’ORTM sous les bottes de Kati se plait de le dire) mais président quand même.

    Parce que si c’est un AZAWAD du MNLA, en petits protégés français, très actifs en communication Internet mais sans vraiment d’influence sur le terrain parce que à Kidal, à Tombouctou et à Gao, c’est Iyad Ag Ghali et son Ançar Dine qui mène la danse.

    Et pour preuve les 160 militaires prisoniers maliens qu’il a libéré hier samedi 14/04/2012 est la preuve matérielle que c’est lui et ses alliés Aqmi, Mujao et Boko Haram qui combattaient et qui ont défait l’armée malienne. Et que c’est lui qui détient nos prisonniers jusqu’à preuve du contraire.

    A ma connaissance depuis le 17/01/2012 date du début de la guerre au nord, IYad Ag Ghali ne s’est jamais fait appelé AZAWAD. 

    Mieux il en déchira le drapeau à Tombouctou et le remplaça par celui d’Ancar Dine et celui du Mali.

    Tout un symbole car Iyad ne s’est jamais prononcé pour l’indépendance même dans les rébellions des années 90, et il s’est toujours réclamé du Mali.

    Il veut juste, en fait ce qu’il dit, que la paix de Dieu descende sur la terre de ses ancêtres.

    En tant que maliens et musulmans, si terrain d’entente il faut trouver, nous devrions le faire avec Iyad AG Ghali pour trois raisons:

    1. C’est lui et ses alliés qui occupent le nord de notre pays et non les afficheurs du Mnla, aidés médiatiquement et diplomatiquement par la France et la Mauritanie.

    2. C’est lui qui ne veut pas une division du Mali contrairement aux agités, voleurs et violeurs du Mnla dont les seuls vrais combattants sont en réalité des libyens du régime Kadhafi.

    3. C’est l’occasion de débattre avec lui la pratique de l’islam millénaire du nord du Mali sans violence et que ni Aqmi, ni Mujao, ni Boko Haram ne seront assez pieux pour montrer le chemin du prophète, PSL, à ceux-la et leurs descendants qui ont fait la gloire des mosquées mythiques de Sidi Yaya et Djinkerebère.

    Alors tous ceux, par égos démesurés ou par égoïsme puant, ont versé la soupe malienne ou s’apprêtent à mettre du sable dans la cuisine du président Dioncounda, pour juste espérer trouver une soupe burkinabé chaudement servie par Blaise Compaoré, je leur dis de tendre bien l’oreille:

    1. Aussi généreux sois nos frères burkinabés, leur soupe ne sera ni aussi bonne ni en quantité suffisante que celle dont le système démocratique et social malien vous offrait ici à Bamako.

    En vous mettant d’égal à égal avec les bandits armées du MNLA (voleurs à Tombouctou, pilleurs et violeurs à Gao) pour discuter du Mali, vous ne rendez pas service au Mali. 

    Vous légitimez de facto un groupe criminel téléguidé de l’extérieur qui n’a aucun respect pour le Mali et les maliens et qui ne s’y cache pas, loin de là.
    Alors qu’en réalité il ne contrôle rien au nord du Mali.

    2. Vous affaiblissez d’emblée le président Dioncounda qui vous a pourtant demandé le soutien pour qu’il puisse servir de “fil” pour coudre un pays déchiré justement par l’égoïsme et l’irresponsabilité de ces dirigeants et de son élite intellectuelle.

    Un président faible au sud n’aura jamais assez de force pour libérer le nord.

     Il faut que cela soit clair pour tout le monde.

    Une chienlit sans nom dans la classe politique au sud, n’encourage aucun soutien international pour venir en aide au Mali.
     Cela est clair aussi comme une eau de roche.

    3. Vous vous affaiblissez vous même et vous compromettez dangereusement vos carrières politiques.

    Souvenez vous, on peut se confier à un ami mais on ne se dévoile  jamais totalement sur une place publique.

    Le gouvernement du Mali, quels qu’en soient nos problèmes doit être constitué au Mali. 
    Le Burkina Fasso peut et doit être un médiateur mais Ouagadougou ne pourra jamais être  la capitale du Mali.

    Buvez la soupe burkinabé!
    Régalez-vous! 
    Mais vous allez voir, sans tardez, que la soupe malienne était meilleure.

    Je crains que le jour où vous vous en rendez compte, ce ne serait déjà trop tard pour le Mali.

  26. Sarkozy si la corse peu avoir une petite autonomi, sa cera pas mal non plus.

    vive le Mali un et indivisible.

  27. ali pikini an ta di inchaAllah.s’ils yen a qui sont pas contents ben qu’ils fassent les 3D càd qu’ils dégagent Degagent et DEGAGENT

  28. LA FRANCE doit donne aussi une petite autonomie a la corsse les touareg sont des malien ce la france qui est derrier tout sa elle signe des acord secret avec les mersenaires libyiens a BANI WALID pour que ils se de se solidarise de KADAFI et apres on les laisse partir avec des centaine vehicule traverse des pays comme l algerie niger sans que otan les vois tout les deplacement de kaddafi etait detecte par otan si leur acord etait pour donne l autonomie aux touareg ils ont tire a terre

  29. Il faut lancer un appel à tous les français d’origine malienne et tous les français amis du Mali de voter contre Sarkosy aux elections sinon ce monsieur va morceler l’Afrique. Les maliens de France doivent manifester contre les autorités françaises.

    • Réponse à Mariama.Ne vous inquiétez pas, dans maintenant une semaine on va s’en occuper afin de rester amis avec votre pays et changer l’image de la France.

  30. Vous voyez? le petit Sarko parle d’une petite autonomie au toireg. Qu’elle autonomie? Les Toiregs sont des Maliens comme tout le monde. Vous dit laissons la France, Tournons nous vers les USA qui ne nous venderont jamais. la France? Depuis 1960, rien sauf une exploitation farouche. Nous avons besoin d’aide mais pas la France. Les US avaient commence’ a entrainner nos soldats au nord, nous devrons continuer notre cooperation avec eux. Ils ne badinent pas avec les integrist.

  31. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Sarkozy : la question du Nord-Mali et du Sahel est « une question absolument centrale »………………… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Tu parles Charles …..c’est SA REELECTION qui est centrale ! ( pour lui ! ! ! ! !) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.