Sale temps pour les bandits armés du MNLA

33

La bataille de Tessalit du mardi 14 février aura, sans conteste, constitué un tournant dans la guerre que les bandits armés du MNLA nous ont imposée. Elle a été soldée par une cuisante défaite pour les ” rebelles ” En effet, des sources sécuritaires font état  d’une centaine de morts, 50 prisonniers et 70 véhicules  détruits du côté des ” rebelles “. Pour qui connaît l’inclination des bandits armés à emporter leurs morts, vaille que vaille, le bilan pourrait être plus lourd. En piètres stratèges, ils sont benoîtement tombés  dans le piège tendu par l’armée qui les a attirés sur elle pour mieux les faire pilonner par les hélicoptères de combat.

 

Un malheur ne venant jamais seul, cette défaite intervient au moment où l’étau se resserre lentement mais sûrement sur les ” rebelles ” au plan diplomatique. Paris, après s’être gargarisée d’illusion, a fini par se rendre à l’évidence : le gouvernement français s’est fait avoir par les voyous du MNLA. Des voyous qui  ont fait miroiter à ses yeux qu’ils étaient capables de lutter efficacement contre les éléments d’AQMI, donc d’aider à faire libérer, au besoin, les otages français détenus par ceux-ci quelque part dans le Sahara malien. Les Français ont même fini par réaliser que le MNLA flirte avec certains islamistes au cas où ils n’agissent pas de concert. Que faire des alliés aussi encombrants qui, sur le terrain, s’illustrent par des dérapages sanglants ?

Les actes qu’ils ont posés, notamment les atrocités d’Aguel Hoc et les viols collectifs par eux commis à Ménaka sur de pauvres femmes, prouvent à suffisance qu’ils sont plutôt une bande d’aigris sociaux assoiffés de sang et de sexe. Les Etats-Unis, à leur tour, viennent de condamner  sans ambages les actes barbares perpétrés par les bandits armés du MNLA et compagnie dont les méfaits font du mal au peuple malien et sont de nature à alliéner la marche de la démocratie malienne citée en exemple en Afrique, voire à travers le monde. Sans compter les témoignages de sympathie  et de solidarité que notre pays a reçus de la part  d’autres acteurs de la communauté internationale à l’image du nouveau président de l’Union africaine, le Béninois Yayi Boni. Tous ont compris qu’une déstabilisation du Mali, un pays situé au cœur de l’Afrique et héritier de vieilles civilisations, n’arrangerait personne.

Amoindris militairement, de plus en plus isolés diplomatiquement, discrédités aux yeux de ceux-là mêmes  qu’ils considéraient naguère comme leurs alliés, que peuvent faire maintenant les bandits armés du MNLA ? Rien, sauf à entreprendre, avec la complicité de certains media internationaux, une campagne d’intoxication ou des actions désespérées qui ne feraient que précipiter leur chute. Il est heureux que, sur le plan de la communication, les autorités maliennes ne leur ont pas laissé le terrain de l’initiative, comme peuvent l’étayer les récents éclairages apportés  sur les antennes de RFI par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga.

Bravo  la vaillante armée dont certaines troupes comprenant même des éléments venus dela Libyequi ont mené la bataille de Tessalit sont commandées par un Touareg et un Arabe, en l’occurrence El Hadj Gamou et Ould Meidou ! Comme quoi la guerre contre les bandits armés du MNLA n’est pas une affaire de couleur de peau, mais une lutte juste contre les ennemis dela République, une minorité d’égarés qui a choisi de se mettre au ban de la société.

Yaya SIDIBE

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Maiga2012,
    Tu es sûr que tu es Maiga? Car les Maiga ne s’allieront jamais, alors là jamais aux Touaregs ou tout autre peuple pour combattre le Mali.Cela est une bassesse a la quelle nous ne pourrons nous abaisser car nous sommes et resterons Maliens.Alors de Grace soit pas lâche et aies le courage de publier tes sottises sous d’autres emprunts de nom. Quant au MNLA-AQMI Inch Allah le monde verra votre visage .Ce probleme finira Inch Allah et une bonne fois pour toute,advienne que pourra.
    Wait and See

  2. Toi Maiga 2012 tu reve mais tu va finir tres mal comme tes frères égares, c’est des signes qui trompent vous etes a bout et on va finir avec vous une fois pour toute car on peux plus vivre avec des lâches qui ont du sang maliens sur leur main. Honte a vous et vous avez signer vos lettres de non retour au Mali. Tous ceux qui vont essayer de passer les mailles des filets de l’armée vous population vont vous exterminer vous plus la raison de vivre au Mali. Malheur a toi.

  3. @ Maiga2012…. “””” Communiqué de presse

    Vendredi, 17 Février 2012 19:15

    Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) affirme avoir la preuve que l’Etat malien bénéficie du soutien d’un Etat puissant qui lui apporte un soutien aérien pour l’acheminement du matériel milliaire et des vivres pour son armée. En effet, dans la nuit du 15 février 2012, vers l’aube les Hommes du MNLA entourant la ville de Tessalit ont aperçu et identifié un avion d’un Etat puissant qui a largué sa cargaison pour les milliaires maliens assiégée dans la base d’Amachach (Tessalit).”””” ‘Site mnlamov.net 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Maiga qui dit vrai ??????P 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Le mouvement affirme disposer de plusieurs informations sur cette affaire qu’il ne souhaite pas divulguer dans les médias.

    Lire la suite …

    • sans les pilotes ukrainiens et l’aide aerienne apportée de l’exterieur au Mali ,les rebelles seraient déjà à Koulouba 😆 😆 😆 😆

  4. A l’espion francais Foudkg, je viens de faire le tour de tous les sites qui sont gerés par les bandits, personne n’a ouvert sa gueule pour dire ce qui s’est passé depuis une semaine. Apparemment ils se cherchent et chacun voit la voie vers le TPI apres les accusation du Mali, on cherche d’ailleurs à se justifier. Ils sont pris dans leur propre piege. Sur leur forum il n’y a que des insultes envers les autres malien-nes. Menteur Menteur Menteur sois-tu!!!!!! Il n’ont que des infos qui datent de janvier et de week end dernier Menteur menteur mort à ce menteur grabataire, que j’espere mourra sous le penu d’un camion et ira droit en enfer…. Meme leur associés RFI et France 24 l’ont bouclé et ca, ne va pas tarder pour toi..Menteur et Espion.

  5. j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
    que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
    alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie au détriment des pauvres villageois a le photographiant jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

    • AZAWAD FLASH DU 18/02/2012

      conformement au communiqué de presse du MNLA en date du jeudi 16 fevrier 2012 qui constituait une mise en garde adressé au régime malien:”Dans les soixante-douze heures prochaines, si l’armée malienne n’arrête pas le bombardement contre les cibles civiles, le MNLA se réservera le droit de frapper au cœur du sud du Mali notamment a Ségou et Koulikoro et toutes les dispositions militaires sont d’ores et déjà prises”.

      Gao: 4 brigades Sous le commandement de Bah Moussa et Mossa Jikod, ont procédé attaqués a l’arme lourde et au mortier le camp “Fihroun ag alinsar” de Gao.des sources concordentes a Gao attestent plusieurs victimes et évacuations vers l’Hôpital regional de Gao.

      Youwarou,cercle de Mopti, une grande prefecture du sud a été aussi le théâtres d’affrontements entre les brigades du MNLA et l’armée malienne.Tous les services de sécurité militaires et para-militaires sont maîtrisés. la plupart ont fuis les combats.
      Une quantité impressionnante d’armes a été prise y compris celles d’un renfort qui faisait route vers l’Azawad.

      En attaquant ces cibles stratégiques, le MNLA démontre a l’etat malien sa capacites de frapper au coeur du Mali à tout moment et de n’importe quel côté.
      ????vous en pensez quoi?

        • T’inquiète pas Apema, je suis à Gao! Jusqu’à l’heure où je vous écris Gao n’a pas été attaqué. Mais aussi il faut craindre puisque c’est seulement depuis leur cuisante défaite de Tesalit la semaine dernière avec des centaines de désertion en leur seins que les civil se trouvent en danger. Le MNLA est dans un désespoir total pour faire de pareils communiqués.

      • C-O-N-A-R-D je pense que la fin de votre folie est proche, ces actions sont des actions de désespoir de votre part. Nous nous gardons notre sang froid, la guerre c’est n’est pas des actions sporadique de lâches, mais des actions bien réfléchit pour faire le maximum de mal a l’ennemi. Attendons la semaine prochaine pour voir, si tu n’as pas été toi le C-O-N-A-R-D fauché par notre aviation.

      • @Maiga2012,tu es sûr que tu es Maiga? Car les Maiga ne s’allieront jamais, alors là jamais aux Touaregs ou tout autre peuple pour combattre le Mali.Cela est une bassesse a la quelle nous ne pourrons nous abaisser car nous sommes et resterons Maliens.Alors de Grace soit pas lâche et aies le courage de publier tes sottises sous d’autres emprunts de nom. Quant au MNLA-AQMI Inch Allah le monde verra votre visage .Ce probleme finira Inch Allah et une bonne fois pour toute,advienne que pourra.

  6. Ca fait plus de 24h qu’on n’a plus de nouvelles !!! est ce que Gamou est parti se refugier au Niger ?? 😆 😆 😆

    • Il faut plutot demander cela à tes amis bandits pourquoi ils ne crient pas victoire.Pourquoi se sont-il tus depuis une semaine? Tu dois vraiment souffir gravement!!!

      • Il ne supporte plus la victoire du MALI 😆 😆 😆 😆 il risque d’avoir une crise cardiaque dans les heures a venir 😆 😆 😆 😆

  7. j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
    que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
    alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie en photographiant des pauvres villageois jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

  8. Bravo a la vaillante armee du MALI,faite comme vos grands peres qui ont libere’ la Republique de la France des mains des Allemands.

  9. Merci Yaya SIDIBE.Les rebelles du MNLAQMI se trompent d’adversaire!Le Mali est un pays démocratique et reconnu comme tel.Il ne nous sert à rien d’accuser les autres.Nous devrons nous concentrer sur cette guerre que l’ensemble du peuple malien (blancs et noirs) mène aujourd’hui contre le terrorisme international qui avait trouvé refuge chez nous.
    “…Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité…”. 😉 😉 😉

  10. La France n’a vraiment pas honte elle ose dire à ses bandits assoiffés je site “nous contons sur vous pour faire libéré nos compatriotes qui sont entre les mains d’AQMI fin de citation” aqmi même c’est qui? les français ne connait jusqu’à présent pas ses bandits depuis combien de temps vos compatriotes sont dans les mains d’AQMI? ha ha ha hi hi hi hooooooooooo.le MNLA est le deuxième nom d’AQMI vous comprenez? voila continuer a leurs soutenir l’avenir nous en dira le reste inchalah. le Mali est un pays bénis vos sales bêtise ne nuira jamais cet grand pays qui a connu la démocratie bien avant la France.honte a la France. maintenant ses bandits aurions que le vrais Malien est gourdin qui ne s’allume pas si vite mais une fois allumée difficile a éteindre nous commençons a rentrer dans cette fase ce feu ne s’éteindra que lorsqu’il ne restera plus un seul bandits armée sur notre sol a bon entendeur salut. vive un Mali uni et indivisible.

  11. vraiment je jure ce pas des malien malien n’est pas mechan mais tout ce ^pye sur cette terre e la Mauritanie dieu va jugé entre nous

  12. FANA, Koudis et Tintin, qu’est ce que vous etes méchants.Parmi ceux que vous insultez vous avez certainement tas d’incultes plein de liens de sang, arretez d’etre racistes ça ne mene nulle part

  13. la mali est un pays vendu par les dirigeant incapable a commencer par alpha et att et leurs entourage regarder seulement corruption sur maliweb vous allez vous rend compte qui a aider les gens du nord a ne pas respecter les lois de la république att et alpha a commencer par la drogue trafique de cigarette voiture non dédouaner abus de pouvoir jusqua bamako et maintenant att incapable est entraint de incorporer les mercenaires revenu de la libye pour aider l armee national sans contrôle sa amener un autre probleme dans les jours avenir

  14. Donc la FRANCE de SARKOZY avait remis le sort des otages francais entre les mains des bandits du MNLA croyant que ces farfelus pouvaient les aider ? 😀 😀 😀 😀 kabako quelle erreur 😀 😀 😀 😀

  15. Bravo à l’armée pour cette victoire sur ces voyous. Le peuple Malien a trop souffert des attaques repetées de ces apatrides. Il est temps qu’il que ses voyous comprennent que seul le travail ennoblit l’homme. Dans le langage des armes c’est toujours la loi du plus fort.
    L’armée ne doit pas relacher les efforts de protection du territoire. IL reste maintenant à prendre le controle de Menaka pour assurer l’intégrité de notre territoire. On ne negocie plus avec des apatrides qui ne representent personne au nord en tout cas les songhoys qui sont majoritaires qui n’ont pas jamais demandés à une independance.

  16. Au lieu de violer les femmes d’autrui déposez les armes et venez vous marier pour satisfaire votre instint sexuel.Toutes les réligions condamnent l’adultaire.Si non vous irez en enfer hi hi hi!!!!!!! 🙄

  17. Pourquoi donner tant d’importance aux “condamnations” des USA ou “aux quelques succès engrangés” d’un repris de justice? Contentons-nous de mettre un terme à ce banditisme qui n’a que trop duré et le reste on se lave la main. Si pour quelque raison que ce soit, la france ose armer les touaregs maliens, l’État malien doit rompre toute relation avec ce pays. Il est réellement temps qu’on s’assume pour pouvoir enfin vivre en paix.

  18. l’armée doit continuer sur l’offensive, le peuple malien et et les organisation internationales savent que ces rebelles soi disant MNLA n’aiment pas le développement du Nord mais ils constituent une entrave au développement du Mali précise ment le Nord, maintenant la solution c’est aux armes et aucun faveur en cas de négociation pour ces bandit, ils doivent travailler et gagner à la sueur de leur front comme tout le monde.

Comments are closed.