Saignée au sein des groupes rebelles : La Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger se retire aussi du CSP

4

Après GATIA et le Mouvement pour le Salut de l’Azawad, la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger annonce également son retrait au sein du Cadre stratégique permanent regroupant les groupes armés  du nord. 

Nouveau revers pour le cadre stratégique  permanent  du nord du Mali qui  a déclaré d’être en temps de guerre contre le pouvoir central. Pour cause, cette plateforme  des mouvements armés signataires de l’Accord d’Alger se vide de ses membres fondateurs.  Dans l’espace d’une semaine,  trois grands groupes armés se sont démarqués de la nouvelle direction prise par le CSP. La Dernière en date est la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger  qui a annoncé, hier mardi, son retrait définitif du CSP-PSD. Elle affirme qu’elle n’est nullement engagée dans la confrontation armée en cours ou à venir avec l’État du Mali, suite au retrait de la MINUSMA de certaines camps des Régions du Nord en vue d’être occupés par les forces armées maliennes.

Pour la plateforme du 14 juin 20214 d’Alger,  cette  décision  du CSP  est  marquée par de graves tensions préjudiciables à la paix sociale. « La Plateforme condamne la reprise des hostilités et invite les parties en conflit à s’inscrire dans une dynamique de participation aux activités de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issue du processus d’Alger », souligne le communiqué qui réaffirme l’idéal républicain de la plateforme en rassurant  qu’elle soutient et continue à soutenir le gouvernement de la République du Mali dans sa quête d’une « paix juste et durable à travers une mise en œuvre intelligente et diligente de l’Accord au bénéfice des populations maliennes”. La  plateforme  a également  félicité le gouvernement pour la levée des sanctions des Nations-Unies  qui frappaient certains de ses responsables politiques et militaires.

Le Cadre stratégique  permanent des groupes armés  qui a déclaré la guerre au pouvoir central est composé aujourd’hui seulement de la coordination des Mouvements de l’Azawad. Ce groupement de rébellion de Kidal est la branche radicale des groupes armés qui ont pris les armes contre le gouvernement. Aujourd’hui, il est accusé par le gouvernement de transition et plusieurs observateurs d’avoir des ramifications avec les groupes armés terroristes. Le groupe terroriste Ançar Dine devenue Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad était dirigé par l’actuel patron du  Groupe de Soutien  à l’islam et aux musulmans, Iyad Ag Ghaly. La même organisation à l’origine de plusieurs attentats terroristes contre les positions civiles et militaires  depuis plusieurs années. Les dernières attaques revendiquées sont  celles contre le Bateau Tombouctou, le camp de Bamba et de Gao qui ont fait 64 morts, selon un bilan officiel.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il est étrange que rien n’ait été dit du crash de l’avion militaire malien à Gao samedi dernier. Il n’est jamais bon de dissimuler des faits avérés, qui peuvent éclairer une situation générale. Cela dit, plus les groupes armés séparatistes seront divisés, mieux cela vaudra.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!