Sadou Maïga, répond à Dioncounda : “La milice du Colonel Gamou n’est pas plus républicaine que Ganda Koy”

29

Le coordinateur de Zasya Lasaltaray, Dr. Sadou Maïga répond au président par intérim, Dioncounda Traoré, qui a tourné en dérison les Mouvements d’auto défense Ganda Koy et Ganday zo. Il conseille par ailleurs aux autorités maliennes de ne pas négocier avec le Mnla.

Le Colonel Gamou
Le Colonel Gamou

Les membres de l’alliance « Zasya Lasaltaray » sortent de leur silence par rapport à la situation qui prévaut au nord du Mali. A la faveur d’une conférence de presse, tenue hier, mardi 12 février 2012 à leur siège,  ils ont mis en garde les autorités de la transition (surtout l’intention du président de la république d’entreprendre des négociations avec le Mnla) d’entreprendre des négociations avec la minorité terroriste du Mnla. Mais aussi, ils pensent que c’est vraiment irresponsable et inadmissible de traiter de jeter l’opprobre sur les mouvements d’autodéfense (Ganda  Koy et Ganda Izo). Le président par intérim, Dioncounda Traoré avait qualifié Ganda  Koy et Ganda Izo de folklore. A les en croire, la milice touarègue que dirige le Colonel Gamou, n’est pas plus républicaine  que ces mouvements d’auto-défense.

 

« Après avoir  gagné la guerre, il faut préparer activement la paix. Il ne peut avoir de paix sans justice. Tirant les leçons  du passé et de la façon inhumaine dont les assaillants se sont comportés, notamment le Mnla, il doit être exclu de la négociation. L’intégrité du territoire et la laïcité du pays ne sont pas négociables », a déclaré d’entrée de jeu, le coordinateur de l’Alliance Zasya Lasaltaray, Sadou Maïga. Avant d’ajouter : « le Mnla que certains veulent remettre sur selle, n’est qu’une infime partie d’une minorité, qui n’a jamais été mandatée ni par les touaregs, ni par les autres communautés pour parler et agir en leur nom ». Par contre, poursuit-il, « une fois les zones occupées totalement libérées, la nécessité d’un dialogue intercommunautaire s’impose en vue de reconstituer le tissu social qui a été dégradé… ». A en croire le Maïga, ce dialogue doit être inclusif et ses animateurs doivent être sages, lucides et dûment mandatés par les populations.

 

En ce qui concerne les mouvements d’autodéfense,  le coordinateur de l’Alliance « Zasya Lasaltaray » a été on ne peut plus clair : le propos méprisants et insultants de certaines personnalités du pays, envers les mouvements d’autodéfense Ganda Koy, Ganda Izo n’est pas juste. « Nous leur rappelons qu’il s’agit des jeunes républicains, soucieux du devenir de leur pays, qui ayant pris conscience de l’ampleur que la crise sécuritaire au nord avait prise, ont décidé volontairement de venir se mettre  la disposition de l’armée malienne pour participer au combat pour la libération des zones occupées », a-t-il martelé. Avant de conclure : « la milice touarègue que dirige Gamou n’est pas plus républicaine que ces mouvements d’autodéfense des jeunes, dont certains d’entre eux ont combattu aux cotés de l’armée à Gao. Ces jeunes ont servi également d’appui important à l’armée dans les années 90 pour mettre fin à la rébellion. »

 

Aliou Touré

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Sadou Maiga, Wallahi issaboro tarey hawi no, mey kaga no MNLA na WI, Ay yo i massi négocier n’da MNLA, Ayné Manti Irkoyssé , wallahi inchallah Kala warkoul mayekaté MNLA din daga walla war n’da mali koul mawa pout , Dé war mabey kane warssinda bakow Kalla MNLA din da, Ama alhachiri yan tiwar.
    Tu ne connais même plus ton Mali ni de quoi il se fait tous les jours. Arrêté vos conneries et votre insouciance et inconscience. Comme le foutu COREN, toi aussi tu fait partie des causes du problème car agit toujours en perroquets des autres au lieu de voir par ses yeux, comme le Professeur Kalilou Ouatara voila un homme qui aime le Mali et le Bonheur des maliens du sud comme du nord. D’ailleurs tu es aussi comme le haut conseil islamique (Dicko) qui à collaborer avec ansaredine et mujao en distribuant et partageant des dons avec eux à Gao,et maintenant que ça chauffe il change de casquette .Quelle population vous a demande un dialogue,ni une conference? ah bon vous êtes tellement orgueilleux et inconscient que vous fabriquer des interlocuteurs. Voyons, soyons sérieux quand même le monde nous regarde et nous attend. Il n’y a pas que le Mali et l’Azawad à gérer, il y’a aussi les autres…le congo, la syrie et peut être bientôt le Niger parce que son président devient de plus en plus farfelu, bon Bref
    Bref, votre mandat d’arrêt là est ridicule et irresponsable surtout contre le MNLA, c’est une insulte à la communauté internationale et à la France qui est venu vous relevez, vraiment les cadres maliens vous n’avez pas honte et vous manquez d’humilité.Le Mali est ingrat et il le restera toujours.
    Je pense que pour un dialogue inclusif à la malienne il est vraiment trop tard. Il n’y aura plus de Conférence Nationale d’homme corrompu pour gérer un problème aussi important, il sera gérer autour d’une table de négociation entre le Gouvernement du Mali et le MNLA en présence de l’ONU, de l’UE, de l’UA, de la CEDEAO, l’OCI ,des médiateurs et des observateurs parce que le Mali et sa Conférence Nationale sont trop petit et pas crédible pour gérer un problème qui mobilise le monde entier. Il fallait (Gouvernement du Mali et Diarra) penser à tout cela avant d’installer les narcoterroristes chez nous dans l’Azawad et Il fallait commencer par là, on aurait éviter la guerre. Mais aujourd’hui il n’y a que deux parties le Gouvernement du Mali et le MNLA (Tous les deux nous représentons nos populations car elle se retrouvent dans nos deux commissions de négociations),pour le reste la communauté internationale sera là avec les médiateurs et les observateurs pour garantir les droits humains et des peuples ainsi que les libertés fondamentales. Alors chers gouvernement du Mali assume tes responsabilités et vient négocier au lieu de fatiguer ta population,si non ton pouvoir sera confisquer car nul n’est indispensable. A Bon entendeur salue
    Vous savez tout le monde veut dialoguer avec les représentants du Nord maintenant. Alors il a fallu que le MNLA casse la Gueule au système malien en le renvoyant à la poubelle hors de l’Azawad pour que vous envisager dialoguer avec ceux que vous appelez représentants légitimes des populations du Nord, mais il fallait le faire avant la prise d’arme par la digne armée de révolution populaire de l’Azawad qui était obliger de faire entendre la voix de ses représentants des populations du Nord que vous considérez seulement maintenant et que vous voulez distraire aujourd’hui alors qu’au fond il n’ont rien a assuré de votre soit disante unité national ou dialogue inclusif. Il fallait discuter avec ses notables avant la guerre pour au moins accordée ne se reste qu’une autonomie à l’Azawad. Aujourd’hui ils n’ont rien à dire c’est le MNLA qui est au commande à leur noms et ils sont avec lui même silencieux et quelques fois avec des déclarations de semblant de soutien au Mali comme savent le faire 4 députes de l’Azawad. Vous êtes obligé de négocier si non même les Bamakois vous lâcheront. Gouvernement et Assemblée de Bamako ne pensez pas que les populations de l’Azawad(Nord) sont naïves, elles savent que le sud n’a rien à assuré d’elles.

  2. Je signale ici que le col Major Elhedj Ag Gamou n’est accompagné d’aucun milicien tous ses hommes sont des militaires maliens à que ces derniers s’appelleraient milice une fois qu’ils sont tamasheq.

  3. dsl pour vous les sorail vous ete tres loin de vous comparé a gamou lui c est un homme pas comme vous ok donc fermer la
    😈 😈

  4. GAMOU est un grand Monsieur. Lui et les siens sont de l’armée malienne et ne craigent aucun koroboro.

  5. Demandez à ce journaleux de se rectifier les hommes de Gamou sont de l’armée régulière pas une milice , et je comprend pas pourquoi ce journal s’acharne contre le Brave Colonel Gamou ; Ou bien vous êtes à la

  6. Nous comprenons bien que ces Koroboros (les défécateurs du fleuve Niger) puissent vouloir leur part du gateau …. 😆

  7. Vous vous fatiguez inutilement pour le Mali !

    Ce pays est maudit.

    Dans la tête des dirigeants maliens d’hier comme ceux d’aujourd’hui, qui sont les mêmes d’ailleurs, seuls les touaregh ont le droit d’avoir une milice financée par l’Etat et gérée par un élément de l’armée malienne.

    Le déséquilibre des forces entre les différents groupes éthiques du nord Mali a été créé par l’Etat à travers cette politique.

    L’idéologique de cette politique s’appelle Assarid Ag Imbarkawane, le proconsul du nord Mali depuis plus ans.

    Assarid Ag Imbarkawane a fait de la gestion du nord Mali son affaire personnelle.

    Avec la complicité de l’Administration ses milices escortent les trafiquants de drogue et font la promotion du crime au organisé.

    • El negro, si le Mali est maudit, toi tu dois être un damné, sinon prouves le contraire en quelque chose pour les tiens. Car tu es au Mali mais personne ne t’oblige à y rester. Il faut réfléchir avant de parler. S’en prendre un individu ou à un coupe gens, peut s’expliquer mais s’en prendre à un pays tout en y vivant est inadmissible.
      Vive le Mali. Les ennemis du Mali seront imilier.

  8. Une milice ne sécurise pas un pays responsable.La sécurité relève de l’état et l’état manque c’est ça le problème.

  9. Defendez votre territoire, chaque 2 ans c’est une bande de rebels touaregs qui tue vos femmes et enfants, personne n’a le monoplole de la violence.

    • c’est ça le problème, tous les 5-10 ans, ces bandes ethniques prennent des armes et tuent, lorsque nous réagissons, on nous parle de massacres… alors qu’il les exterminésn c’est tout.

      La réponse à la violence, c’est la violence. C’est la règle de ce monde: voilà pourquoi tout le monde veut sa bombe atomique!!!!!!!!!!!

  10. attention attention attention le pouvoir central a bko prepare une guerre civil entre population du nord.ne cede pas a ca.arabe.toureg.peul.songhoi.bella.on vous considere tous come la meme parcek tout un chakun a un d1 cote.clui qui mnla.ansardine.mujao.aqmi pour eux tous nordise.cela meme chose attention attention attention

    • med ahmed, toi le bognoul tu peux continuer à dire attention. Pourquoi tu t’arrêtes de le dire.
      Ces terroristes qui ont prêté main forte à mnla viennent d’où?
      Alors casses-toi.
      Vive le Mali.

  11. Merci à Sasya Lassaltaray; du courage, à partir de maintenant chaque ressortissant du Nord va veuiller à l’égalité des proportions dans la repartition de quoi de ce soit. Trop c’est trop, une petite minorité nous fatigue comme ça. la majorité qui est sedentaire ne s’est jamais plaint. On va veiller au grin

  12. Pour ton information Gamou n’a pas de milice, ce sont des militaires de l’armée malienne qui sont avec lui. ET puis Ganda Koy, Zasia ou Gandaizo n’ont plus leur raison d’être encore. Laissez en paix et chercher de l’emploi pour vos bandes de désoeuvreux.

  13. Il faut reconnaitre dionguiss sait mal exprimée mais il faut le comprende il n’était pas dans son état normal

  14. We have to salute the courage, bravery and patriotism of all the Malian citizens that were ready to defend the republic against the forces terrorism, President Dioncouda should salute their decision to stand up for their country and he should absolutely refrain from insulting them.

  15. Dans la constitution de notre pays, il est dit que la défense de la nation incombe à chaque citoyen.
    Donc merci à eux.

  16. Très bon raisonnement;le MNLA,n’a pas de légitimité démocratique
    ni culturelle;si on négocie avec lui, je ne sais trop sur quoi
    il faut aussi le faire avec d’autres organisations armées, sinon
    seront de plus en nombreux ceux qui prendront des armes pour se faire entendre

Comments are closed.