Réunie à Marrakech, au Maroc, du 16 au 18 février 2018, l’Assemblée Mondiale Amazighe, la nouvelle partenaire du MNLA, exige l’indépendance de l’Azawad comme unique solution au retour de la paix et de la stabilité dans « le Grand Sahara ».
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), membre influent de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a adhéré à l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), une organisation ethnolinguistique berbère dont la 9ème assemblée générale s’est tenue à Marrakech, au Maroc, les 16, 17et 18 février 2018. Ont pris part à cette assemblée les délégués d’associations amazighes des pays d’Afrique du Nord et de la Diaspora, ainsi que les représentants de certains peuples indépendantistes tels que les kurdes, les catalans et, bien sûr, les séparatistes maliens du MNLA.
Au cours de cette session, il a été fait le point du combat pour l’indépendance des territoires revendiqués par les membres de l’organisation. A l’issue des travaux, il a été pris des résolutions pour chaque pays membre. Ainsi, l’Assemblée:
– Affirme que la clé de la stabilité dans la région du Grand Sahara consiste à octroyer à la région de l’Azawad une autonomie politique élargie qui permette à la population locale de s’autogérer, loin de l’exploitation adoptée par le gouvernement de Bamako ;
-Confirme que la paix et la stabilité véritables dans l’Azawad passent par la reconnaissance de la composante amazighe touarègue et par l’édification d’un Etat civil, fédéral et pluriel;
-Demande la mise en œuvre des dispositions et des principes des chartes internationales des droits de l’homme et des peuples, ainsi que le droit à l’autodétermination des peuples, au niveau politique, économique et culturel…
– Appelle les Nations Unies et les pays occidentaux à faire pression sur le régime malien pour satisfaire tous les droits des Touaregs de l’Azawad;
-Confirme son soutien absolu aux Amazighes de l’Azawad jusqu’à satisfaction de toutes leurs revendications légitimes et appelle à la satisfaction des revendications de tous les Touaregs ».
Le MNLA n’en est pas à son coup d’essai
Ces résolutions prennent le contre-pied des engagements du MNLA envers l’Etat malien et la communauité internationale. Signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le MNLA y déclare, en effet, son intention de respecter l’intégrité territoriale du Mali. Mais ce mouvement n’en est pas à son premier reniement. De fait, il a adhéré à l’Organisation des Etats Africains Émergents (OAES), une organisation intergouvernementale qui soutient l’autodétermination des peuples en Afrique. Il aussi membre de la Fédération des Régions et Peuples Solidaires (R&PS) qui soutient le fédéralisme en faveur de ses membres.
Pour couronner le tout, le 12 janvier dernier, avec ses amis de la CMA, les délégués du MNLA ont effectué un voyage aux Etats-Unis sur invitation de l’ONG « Independant Diplomat ». Cette organisation non gouvernementale fondée en 2004 par l’ancienne diplomate britannique Carne Ross a pour but de donner des conseils et une assistance en matière de stratégie diplomatique et technique aux gouvernements et aux groupes politiques non reconnus au plan international. Parmi les projets de l’ONG figure un lobbying pour aider le Kosovo à devenir un nouvel État. Elle a déjà aidé à la partition du Soudan pour créer le Soudan du sud. Elle est aussi pour beaucoup dans la création du Somaliland et est sollicité par les indépendantistes de Chypre et du Sahara occidental. Alors question: comment le MNLA peut-il participer à des congrès séparatistes alors qu’au même moment, il est signataire, avec le gouvernement malien, d’accords qui prétendent respecter l’intégrité du territoire malien ? Comment ces agissements du MNLA ne suscitent-ils aucune réaction publique du Mali ni de la communauté internationale ? Pourquoi le Maroc prête-t-il son concours à ces simagrées ? Par défiance envers l’Algérie ? Ces simples questions de bon sens permettent de comprendre que les accords de paix censés ramener la stabilité au Mali ne sont que de la poudre aux yeux.
Abdoulaye Guindo
De part leur passé, les U$A et leurs apparentés sont les ennemis-jurés de la paix, il suffit de voir les conflits de part le monde.
Kim a eu bien raison de ne pas céder face à un accord de dupe proposé par les Etats-Unis de Trump!
Déjà à son départ Kim, avait déjà prévenu avant son départ qu’un accord ne se ferait que si les sanctions des USA à l’encontre de la CDN soient levé (sinon à quoi bon de signer un accord ?)
https://www.rtl.fr/actu/international/sommet-avec-kim-jong-un-trump-est-l-egoiste-ultime-dit-olivier-mazerolle-7797083013
Ne pas trop tomber dans les prome$$es américaines, dans le passé ils ont déjà fait de l’esbrouffe…
Comme Sitting bull disait » la parole du blanc est écrite sur l’eau »
Tel des vendeurs de bagnoles ces U$A
https://roubaix.maville.com/actu/actudet_-trump-predit-a-pyongyang-un-avenir-genial-en-cas-de-denuclearisation_fil-3657801_actu.Htm
Laissez-le, il trouvera les autres devant lui ici, et si tous demandaient une part du gâteau: wassoulou, beledougou, Gouana, Djitoumou, Ouagadou et j’en passe, que deviendra la Patrie?le Mali, de grâce ouvrez un peu les yeux et ne vous foutez pas de vous mêmes comme des apatrides. Salut.
La crise s’enlise et on frôle la guerre civile parce que l’accord est inapplicable et rejeté à travers le rejet de la révision de la constitution qu’il viole en plusieurs points.
Le Mali est mal dirigé et joue à la pirouette entres signataires de l’accord et populations maliennes défavorisées par cet accord.
Le comportement de nos autorités leur a ôté toute crédibilité aux yeux des partenaires qui attendent un autre interlocuteur, c’est ça la vérité que bien de gens ne veulent pas entendre.
La 1ère solution, c’est de trouver un chef d’état sérieux, crédible et qui sait se défendre sans crainte de se faire taire en lui brandissant ses affaires mafieuses.
C’est ce chef d’Etat sérieux qui renégociera avec la communauté internationale à convaincre par le caractère inapplicable et impopulaire de l’accord et formulera une proposition de sortie de crise que soutiendront les partenaires internationaux.
Bref, la solution doit venir des maliens et la communauté internationale suivra.
Pour répondre à RINZ ;
” … Si le gouvernement de Bamako sait le nom de ceux qui entravent le processus de Paix …il pourrait nommément les citer …
l’ONU a signé une résolution pour punir les saboteurs des accords de PAIX …
Dans un premier temps le gouvernement pourrait leur demander de s’expliquer… ” … /// …
:
Si le gouvernement Malien sait le nom de ceux qui entravent le processus de paix…
Mais le gouvernement Français, la MINUSMA, l’UNION Européenne et l’UNION Africaine le savent aussi… ! Ils pourraient les citer… ! Pourquoi ils ne le font pas… ? D’abord parce que ils seraient embarrassés d’avoir à les sanctionner. Mais aussi parce que il leur est plus facile de faire pression sur le gouvernement Malien que sur des groupes armés incontrôlables , qui sont dans le maquis, capables de tout et qui n’en font qu’à leur tête…
Même que c’est à cause de la politique du gouvernement Français, de la MINUSMA, de l’UNION Européenne et de l’UNION Africaine que le Mali est obligé de composer avec ces groupes armés extrémistes séparatistes. Le gouvernement Français, la MINUSMA, l’UNION Européenne et l’UNION Africaine, tous savent qui fait quoi. Les Maliens ne cachent pas leur position, tout le monde le sait. Les Maliens ne veulent tout simplement pas de la partition de leur territoire et tout processus qui pourrait le rendre inéluctable. Arrêtez…, vous autres Européens, ce chantage que vous faites au gouvernement Malien ( du genre si vous ne faites pas ce qu’on vous dit de faire gare à vous ), avec cette suffisance cette arrogance qui n’a d’égal que son mépris pour le Mali. Arrêtez votre chantage, RINZ… !
Avant de balayer devant la cours du voisin, occupez vous de la paille qui occupe votre porte. Trouvez d’abord l’indépendance du peuple Tamazigh du Maroc. Là je prendrais cette pseudo assemblée mondiale au sérieux.
comrades we are not going to allow this foolish to stop us under wary, youthful plus mature leadership of Moussa Coulibaly as president leading people of Mali in steps in stages to Perpetual World Class Modern Living.
You all should make note of now that we know what we should be going plus have a wary, youthful plus mature leader coming to power all those who were friends when we had stupid conduct now show that they were not friends at all. They had hope that by portraying role of our friend it would quicken Buntu destruction. This is not going to stop us from timely achieving our ultimate however, I do not want you to take their jealous plus deceitful actions lightly. Instead use it as motivation to stay to Moussa Coulibaly pursuit Perpetual World Class Modern Living agenda.
We have same worthwhile friends we possessed decades ago plus they want to determine have we in modern times learned that what is worth having Buntu as a group have to get it for themselves plus thereafter maintain it. There is nothing complicated about it. We just have to do it. More we take correct actions easier it will be to take correct actions. I say”we have learned”.
Primary correct action begin with selection of Moussa Coulibaly as president of Mali.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Si le gouvernement de Bamako sait le nom de ceux qui entravent le processus de Paix …il pourrait nommément les citer ..
l’ONU a signé une résolution pour punir les saboteurs des accords de PAIX ..
Dans un premier temps le gouvernement pourrait leur demander de s’expliquer..
Si le gouvernement Malien sait le nom de ceux qui entravent le processus de paix…
Mais le gouvernement Français, la MINUSMA, l’UNION Européenne et l’UNION Africaine le savent aussi… ! Ils pourraient les citer, pourquoi ils ne le font pas… ? Parce que il leur est plus facile de faire pression sur le gouvernement Malien que sur les groupes armés qui n’en font qu’à leur tête…
Même que c’est à cause de la politique du gouvernement Français, de la MINUSMA, de l’UNION Européenne et de l’UNION Africaine que le Mali est obligé de composer avec ces groupes armés extrémistes séparatistes. Le gouvernement Français, la MINUSMA, l’UNION Européenne et l’UNION Africaine, tous savent qui fait quoi. Les Maliens ne cachent pas leur position, tout le monde le sait. Les Maliens ne veulent tout simplement pas de la partition de leur territoire et tout processus qui pourrait le rendre inéluctable. Arrêtez…, vous autres Européens, ce chantage que vous faites au gouvernement Malien ( du genre si vous ne faites pas ce qu’on vous dit de faire gare à vous ), avec cette suffisance cette arrogance qui n’a d’égal que son mépris pour le Mali. Arrêtez votre chantage, RINZ… !
Il y a surement dans ces composantes de l’AZAWAD ..des mouvements et des êtres qui sont en désaccord avec la démarche du MNLA…
Quels sont ceux du MNLA qui ont signé l’accord de Paix ?
Dans la tribu des Ifoghas il doit y avoir des Touaregs qui sont pour et des gens qui sont contre ces accords de paix…
Donc il doit y avoir des partisans de l’indépendance, des partisans du fédéralisme , et des partisans qui veulent rester dans le giron de l’état malien .
Le gouvernement malien a t-il le moyen d’évaluer ces composantes ???
comrades there is a much better plus more trusting solution. It is annihilation of international plus national AZAWAD terrorists/jahadists. We should not wait another five years to find out that we will have wasted great resources plus had seemingly countless number of citizens plus soldiers die in vain if we do not act militarily to annihilate terrorists of Mali.
It is much more fitting to annihilate international plus national terrorists in Mali, then implement security measures to prevent others from entering or reentering Mali through Morocco, Algeria or other areas of North Africa.
Stupid do not win anything but misery. We will no longer be stupid. We will turn to youthful, fast paced plus mature leadership of Moussa Coulibaly as president of Mali.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Depuis l’alliance des djihadistes avec les touaregs du MNLA ,j’ai compris que la seule solution pour l’Etat Malien etait de livrer une guerre avec des moyens militaires superieurs pour completement eliminer les rebelles du MNLA et forcer les rescapes a se refugier ailleurs.J’ai indique qu’a cette periode et pour longtemps nous devons chercher notre partenariat strategique aupres des Etats capable et voulant nous armer pour atteindre ces objectifs militaires.En meme temps ces partenaires devraient etre disponibles pour une aide economique visant a faire du Mali et un certain nombre de pays limitrophes une sous-region emergente.Les djihadistes ont integre l’element touaregs MNLA dans leur strategie de creation d’un Etat Islamique au Sahara ,que les MNLA le veuillent ou pas.D’alleurs plusieurs de ces rebelles touaregs sont deja des djihadistes, plus les rebelles de Ag Khaly qui en outré font la junction avec les ISIS et les Al Queda.Si nous continuons a chercher un dialogue faux avec les MNLA,nous risquons de tout abandoner et de penser que cet abandon est une solution.Ce n’est pas une solution car le djihadisme ,a moins d’etre ecrase totalement ne s’arretera pas la.Son Front Ouest enflammera toute l’Afrique de l’Ouest en commencant par les Etats en faillite.Sans denoncer les Accords de Paix,nous devons livrer des combats aux CMA et negocier l’application des Accords avec les Touaregs qui sont restes loyaux au Mali et les Touaregs qui reaffirmerons leur appartenance sans faille a cet Etat heritier des Empires millenaires.QUAND NOS Allies actuels comprendront,il sera trop tard .
Merci A Toure et Bamake,
Juste de l’oportunisme et une facon de faire duree cette crise. Le mnla essaye de duper le pays et nos dirigeants irresponsables qui les ont donne tous sur un plateau d’argent.
C’est trop facile tout ca. Mais le Maliba ne sera pas divise, ni maintenant ni dans 50 ans ni dans 100ans etc…
Jamais a n’importe qu’elle prix.
Surtout que ce fameux MNLA a fait de la crise malienne sa lune de mièle.
Ses membres ont toujours défendu leurs intérêts et n’hésitent pas à prendre les armes pour les défendre.
La paix ne les intéresse pas.
La crise malienne avec avec la faillite de l’Etat: voilà les TENTACULES DU MNLA et ASSOCIES.
Le ” territoire ” où sont les Touaregs s’étend sur cinq ( 5 ) pays à ma connaissance. Il s’agirait de Mauritanie, Mali, Niger, Algérie et Lybie, sauf erreur de ma part. Pourquoi que c’est sur le territoire Malien qu’ils revendiquent pour fonder leur état… ??? Est-ce pour cette raison qu’à RFI l’autre jour l’on disait dans un commentaire que le Mali et le Burkina Faso seraient les maillons faibles du Sahel…, dans la mesure où ce sont ces deux pays qui sont les plus pris pour la cibles par des mercenaires à la solde des groupes armés extrémistes racistes séparatistes qui cherchent à diviser notre pays… ???
En Algérie, en Mauritanie et en Lybie, ils ne se rebellent pas. Au contraire c’est dans ces pays qu’ils courent se refugier pour se soigner ou se requinquer quand ils en ont besoin.
Le ” territoire ” où sont les Touaregs s’étend sur cinq ( 5 ) pays à ma connaissance. Il s’agirait de Mauritanie, Mali, Niger, Algérie et Lybie, sauf erreur de ma part. Pourquoi que c’est sur le territoire Malien qu’ils revendiquent pour fonder leur état… ??? Est-ce pour cette raison qu’à RFI l’autre jour un commentaire que le Mali et le Burkina Faso seraient les maillons faibles du Sahel…, dans la mesure où ce sont ces deux pays qui sont les plus pris pour la cibles par des mercenaires à la solde des groupes armés extrémistes racistes séparatistes qui cherchent à diviser notre pays… ???
En Algérie, en Mauritanie et en Lybie, ils ne se rebellent pas. Au contraire c’est dans ces pays qu’ils courent se refugier pour se soigner ou se requinquer quand ils en ont besoin.
L’Etat malien doit prendre ses responsabilités pour préparer au mieux sa force armée afin de bouter hors du Mali ces criminels sans foi ni loi, qui ne comprennent que la violence contre la violence et non le dialogue contre la violence.
KAYES, est un exemple au MALI, pour le développement de sa région. Au lieu de tuer des innocents, il faut travailler, au lieu de voler, il faut travailler. SARKOSY l’assassin vous a trompé, le maudit sarkoisy je ne sais même plus comment écrire le nom de ce dernier échelon, déchet humain de la nature.
Le MNLA c’est combien de divisions ? Chassé des régions nord par les islamistes, ce groupuscule est revenu dans les cartons de français tout le monde le sait. Le temps a passé, le protecteur français à vu et compris les vrais nature de cette « lutte ».
Alors, il faut les laisser s’agiter c’est la politique. Sinon, le Maroc qui abrite cette simagrée est confronté au problème du Sahara Occidental ! Ni la République du Mali, ni le djihadistes ne laisserons ces rêveurs, les français partirons comme ils sont venus, et on se verra sur notre peau de chèvre.
Les militaires sont entrain de faire leur boulot et nous qu’es que nous faisons
la plu par du temps je voie que IBKA a fait ça S;Boubey a fait ça et nous qu’es que nous faisons
c’est l’union qui fait la force le président a été élue par les peuple es que il a été aider non
N’attendez pas que ces agissements du MNLA suscitent une réaction publique du Mali ou de la communauté internationale, avec les dirigeants que nous avons à la tête du pays. L’Etat est seul détenteur de la force légitime pour anéantir ces rebelles, c’est la seule solution. Je n’en vois pas d’autre. Nous devons remanier les dirigeants actuels de l’Armée malienne en profondeur pour innover et cesser la monotonie dans la réflexion stratégique.
C’est ridicule! Le MLNA n’est pas dans ce cas de figure. Il n’est en rien concerné par la situation de ces ethnies ou les races citées dans cet article. Voilà des bandits qui, pour contrôler la route de la drogue et du trafic de cigarettes, voudraient bénéficier d’une autonomie ou même d’une indépendance pour mieux profiter de cette rente. Ils ne voudraient pas que quelqu’un intervienne dans la région pour découvrir les magouilles qui s’y passent. Ils ne sont ni pourchassés ni persécutés, ils ont tout juste ce besoin de couvrir les trafics entre eux. La communauté Internationale joue à un jeu très dangereux en soutenant les activités séparatistes de ces fils de putes. Qu’ont-ils à voir de commun avec des Yazidis ou les autres races de personnes persécutées dans leurs pays respectifs? Les Maliens ont toujours vécu en parfaite harmonie. Qu’ils soient Sonraïh, Peuls, Touaregs ou Arabes, jamais une ethnie n’a été discriminée dans ce pays. Il n’y a que ces bâtards qui abhorrent les noirs et les autres composantes de la nation Malienne, qui veulent se séparer des autres. Or, avant les indépendances, on ne connait aucun territoire appartenant aux Touaregs. Comment est-ce des gens errants, des nomades viennent se sédentariser, et croire que là où ils ont posé leurs bagages est leur propriété personnelle? Du temps des Royaumes, personne ne savait à quel ou quel régime appartenaient ces salopards. Ils n’ont pas de terre à leur nom. N’ayant nulle part où aller, ils se sont fixés dans cette partie du Sahel dans laquelle d’ailleurs ils sont une infime minorité. Que feront-ils de cet espace qu’ils réclament? Voilà des gens qui ne savent pas construire, cultiver, ni pratiquer quelque métier que ce soit, et qui veulent s’auto-exclure de l’ensemble. Ils ne savent rien faire de leurs dix doigts si ce n’est d’appuyer sur la gâchette d’une arme pour tuer. C’est le seul métier qu’ils apprennent depuis dans le ventre de leurs mères parce qu’ils naissent déjà assassins. Ils viennent au monde avec un fusil entre les mains. Qui donc va contribuer à aider des criminels à se constituer en état. Le temps des razzias et des renégats est terminé, ils ont tout intérêt à rentrer dans les rangs et se mettre au même niveau que les autres. Le bétail ayant disparu, ils n’ont d’autre activité que le djihadisme, la rébellion ou les trafics divers. Mais, se comparer aux races persécutées dans le reste du monde est vraiment ridicule. Ils n’ont qu’à regarder les autres Touaregs qui sont de bons Maliens, patriotes, droits et réglos, à la différence de ces bâtards de Kidal qui naissent pour nuire aux autres. Entre eux déjà la cohabitation est compliquée, en témoigne la guerre qui les opposent aux homme du Gatia pourtant originaires comme eux du même terroir, mais, qu’ils considèrent comme inférieurs. Un bandit reste un bandit sauf s’il se repenti pour rentrer dans le droit chemin. Pourquoi, les autres Touaregs ne se comportent-ils pas comme ces fils de putes de Kidal? Cependant des Touaregs, ils y’en a au Mali. Ils vivent la cohésion sociale comme tous les Maliens. Mais ceux de Kidal sont particuliers, ils sont tous repus au banditisme et à la violence qui est même inscrit sur leurs actes de naissances. Quel bâtards!!!!
Bla bla bla! le jour où vous comprendrez que votre Azaw… relève d’un cauchemar il sera trop tard. Ce n’est pas l’indépendance que vous cherchez mais un endroit où vous allez régner sans partage et dominer les autres sans travailler. sinon le Mali offre l’occasion à tous ses fils de construire dans sa région d’appartenance, l’exemple est donné par les gens de Kayes. Chaque malien est entrain de construire dans sa région et de s’investir pour la prospérité de ses frères et sœurs, mais ceux qui réclament l’indépendance sont ceux là même qui ont pillé cette région, contribuer à empêcher leurs fils d’aller à l’école et transformer cette partie du Mali en un marché de n’importe quoi! qu’ils soient maudits à jamais.
Mais cela ne nous étonne guère de ces rebelles qui n’ont jamais cessé de nourrir leur intention cinquantenaire de sécession de notre Mali. Ces rebelles ne font que contredire l’accord de paix. Pourtant l’OU et la communauté dite internationale ne fait que pression sur l’Etat malien pour faire avancer l’application de l’accord de paix. L’Etat malien doit à présent privilégier la force légitime pour libérer le Mali de ce complot international.
Comments are closed.