Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc a reçu le MNLA ce vendredi

21
Le Roi Mohamed VI et Bilal Ag Cherif du MNLA lors de la prière de ce vendredi
Le Roi Mohamed VI et Bilal Ag Cherif du MNLA lors de la prière de ce vendredi
Le souverain a reçu vendredi, à Marrakech, Bilal AG Cherif, chef du mouvement national pour la libération de l’Azawad. Cette audience s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus du roi Mohammed VI, en vue d’instaurer la paix et la stabilité au Mali.Soucieux de contribuer à la pacification du Mali, le roi Mohammed VI offre ses bons offices à ce pays frère.

 

 

Le souverain a reçu vendredi, au palais royal de Marrakech, Bilal AG Cherif, chef du mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). D’emblée, le roi a mis l’accent sur la nécessité de la préservation de l’intégrité territoriale du Mali, appelant les protagonistes maliens à “trouver une solution” à leur différend, afin de mettre fin aux mouvements intégristes et terroristes.

 

 

Engagement royal

L’audience, selon un communiqué du cabinet royal, s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus et permanents du roi Mohammed VI, en vue d’instaurer durablement la paix et la stabilité dans ce pays frère et de contribuer à un règlement de la crise malienne, et ce depuis son déclenchement, en janvier 2012. Bilal AG Cherif a exposé la situation dans le Nord du Mali au roi tout en le remerciant de “son engagement dans la lutte contre la violence, l’extrémisme et le terrorisme qui menacent la région du Sahel et du Sahara”.Le souverain a encouragé le MNLA “à continuer à s’inscrire dans le cadre de la dynamique régionale, initiée par l’Organisation des Nations unies et la CEDEAO, selon une approche réaliste et efficiente, à même de parvenir à une solution définitive et durable à la crise actuelle”.Par

Mohamed Alaoui

 

Source: h24info.ma / Publié le 31/01/2014 | 17h15 | H24info

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA est vraiment en train de perdre son temps à negocier avec les terroristes de Bamako (IBK et sa bande).

  2. MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE SUITE AUX CRIMES COMMIS PAR CE GROUPUSCULE RACISTE FASCISTE.
    IL LUI A SIGNIFIE QU’IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE.
    👿

  3. Mes chers frères du Mali ne laissez pas la haine vous aveugler et dites à vos dirigeants de cesser de courir derrière des pays (Algerie, Quatar,Arabie Saoudie,etc…) qui ont été et qui continuent d’être les pyromanes du Mali et de la bande sahelo_saharienne(refuge imposé à leurs delinquants en tout genre).Wa salam

  4. ibk est en tournée ses amis romms de kidal aussi sont en tournée de seduction….le mali d,abord se porte a merveille ….ces chiens du mnla ne sont bon que dans la poubelle…

  5. Que le president IBK s’assume, qu’il desarme et cantonne les nombreux combattants du MNLA, qu’il declare ses biens et qu’il arrete de nommer ses freres, fils, cousinbs, cousines, nieces, oncles, tantes, neuveux, beau-peres, beau-fils partout dans les fonctions de l’etat et de la legislature. Le nepotisme est la mere de la corruption.

    • koro king ma famille d,abord a prit la place du mali d,abord……le mali n,a toujours pas d,avenir avec ces nominations couper coller…..le plus marrant est que ces suiveurs tous cons essayent de justifier ces nominations qui sentent le favoritisme……ibk est une ordure …

  6. Ceci est un apport positif pour paix et la sécurité. Sa Majesté ne rentre pas par les sentiers. Il est respecté par la communauté berbère du Maghreb principale soutien du MNLA. l’objectif de sa Majesté n’est pas de faire changer la position du Mali envers la république fantôme mais de contribuer à la paix et la sécurité dans le Sahel et dans le monde.
    Respect pour sa Majesté, Paix pour le Mali

  7. Il doit eviter ce genre des rencontres. Je ne comprends pas le roi…pourquoi entretenir, meme en pretention, un groupe des sales bandits armes…qui de surcroit ont collabore avec les elements jihadistes de partout, y compris du Front Polisario?

    • LE DIALOGUE RESTE LA SEULE SOLUTION!
      LE ROI COMPREND PARFAITEMENT!
      Vision2014, OUR BELOVED MALI CANNOT SHOOT ITS WAY OUT! THE CONFLICT MUST BE RESOLVED IN A PEACEFUL MANNER!

  8. Le Roi Mohamed VI porte egalement le titre D’EMIR AL MOUMINOUNE! Il est a’ la fois un homme d’etat, un dirigeant politique et un dirigeant religieux. C’EST TRES NORMAL QU’IL DIRIGE UNE PRIERE AVEC LES CROYANTS. CES FRERES ET CES SOEURS DU NORD SONT DES MUSULMANS COMME LE ROI ET COMME LA MAJORITE’ DE LA POPULATION MALIENNE. L’ISLAM QUI EST UNE RELIGION DE PAIX ET DE JUSTICE, A LA SOLUTION DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES. LA PRIERE NOUS RAPPELLE ALLAH ET NOUS RAMENE A’ CE QUI EST IMPORTANT!
    Je vous rappelle egalement que plusieurs des CHOURVA (pluriel de CHERIF) de Tombouctou et des autres villes du nord ONT DES LIENS DE SANG AVEC LE MAROC. AL MARHOUM Sultan Moulay Ismael du Maroc avait occupe’ Tombouctou et sa zone!
    LES LIENS ENTRE LE MALI ET LE MAROC SONT TRES IMPORTANTS. NOUS FELICITONS LE ROI MOHAMED VI POUR SA SAGESSE ET POUR SON SENS ELEVE’ DE L’HISTOIRE!
    Nous encourageons toutes les mediations qui nous aideront a’ retrouver a’ la paix et la securite’ au Mali!

  9. La paix n’a pas de prix,
    On la cherche où on peut la trouver. Grand merci à sa majesté Mohammed VI qui n’oublie pas le Mali dans cette situation compliquée!!

  10. AL MARHOUM LE ROI HASSAN II ETAIT UN AMI DU MALI. DE SOLIDES LIENS ONT EXISTE’ ENTRE SON PERE AL MARHOUM MOHAMED V ET LE DEFUNT PRESIDENT MODIBO KEITA. Je ne suis pas surpris de voir le Roi Mohamed VI aider le Mali. La reconnaissance de la RASD par le President Moussa Traore’ etait la seule fausse note dans les relations entre le Mali et le Maroc.
    LES LIENS ENTRE LES DEUX PAYS SONT HISTORIQUES ET TRES IMPORTANTS SUR PLUSIEURS PLANS.
    NOUS REMERCIONS LE ROI MOHAMED VI ET NOUS L’ENCOURAGEONS VIVEMENT A’ CONTINUER SES DEMARCHES POUR AIDER NOTRE FASO A’ RETROUVER LA PAIX, L’UNITE’ ET LA SECURITE’!!!

  11. L’ONU, ce machin!

    Le conseil de sécurité se déplace à Bamako pour sommer les autorités maliennes d’un dialogue politique inclusif avec les groupes armés du nord du Mali.

    Le représentant de cette nouvelle “croisade” onusienne, se base sur l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013 pour obliger Bamako à négocier avec le Mnla (organisation criminelle auteur principal des massacres d’Aguelhoc car c’est le Mnla qui a revendiqué avec photo à l’appui sur les réseaux sociaux cette tuerie industrielle des soldats maliens à Aguelhoc) qui refuse de désarmer conformément à ce même accord préliminaire de Ouagadougou.

    Curieusement, le représentant de l’ONU dépêché à Bamako, ne parle ni de la résolution 2085 ni de la résolution 2100 de cette même ONU qui prônent pourtant des poursuites judiciaires contre les auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au nord comme au sud du Mali.

    Les crimes de Kati et environs sont en cours d’instruction sur les bureaux du juge d’instruction Karambé mais où en est-on avec les crimes d’Aguelhoc dont les auteurs principaux et les complices sont connus de tous?

    Non l’ONU, ce machin comme l’a si bien dit le Général De Gaulle, ne peut pas voter des résolutions et ensuite les diluer dans un accord préliminaire sorti tout droit, sous le fauteuil de Blaise Compaoré, en digne médiateur douteux d’une crise raciale au nord de notre pays.

    La viol industriel c’est à dire en grandes séries des jeunes filles mineures de race noire, systématiquement mis sur place par cette horde de va-nu-pieds sans vergogne qui se nomme Mnla, ne peut pas resté impuni.

    Non, les meurtres à bout portant et avec préméditations sur les populations de Gao par le seul fait de la couleur noire de leur peau, ne peuvent pas restés impunis.

    L’ONU ne peut pas bafouer la justice et la dignité humaine, tout en piétinant le droit international dont elle fut l’antre, en érigeant au stade de seigneurs des criminels sans foi ni loi, au risque de créer un gouffre dont elle ne va pas tarder à s’enfoncer elle-même dans les profondeurs abyssales.

    Oui nous savons que la résolution 1973 sur des zones d’exclusions aériennes en Libye a été travestie par l’OTAN en une “croissade” (je reprends le mot de Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Elysée sous Sarkozy au moment des faits) contre le guide de la Jamahiriya arabe libyenne.
    Et la suite est connue.

    Nous ne laisserons personne travestir de la sorte les résolutions 2085 et 2100 sur cette crise malienne.

    Donc tant que le Mnla n’est pas “cantonné et désarmé” effectivement, totalement et conformément à l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, cet accord n’engagera pas le Mali.

    L’ONU ne peut pas nous obliger à négocier avec des individus sans paroles dans un conteste de déni du droit international et du droit positif du Mali, état souverain et membre de cette même l’ONU avec ses territoires et ses frontières internationalement reconnues comme telles.

    Si l’ONU et sa minusma ne désarment pas les groupes armés qui sévissent au nord du Mali et continuent à amuser la galerie avec des négociations bidons, alors qu’IBK chasse cette ONU du Mali sans autre forme de procès et déclare la guerre à tous les bandits armés en donnant la main à la Russie et à la Chine comme en Syrie.

    C’est la seule voie possible et fiable de résolution effective de cette crise voulue et entretenue par des intérêts sordides et ténébreux confortablement tapis dans l’ombre.

    Wa salam!

    • Salut Kassin
      Ton post est digne d’etre enseigne dans les ecoles de droit et de diplomatie. Merci pour cela.
      Ceci etant dit, j’ai un probleme avec cette partie de ton commentaire:”Si l’ONU et sa minusma ne désarment pas les groupes armés qui sévissent au nord du Mali et continuent à amuser la galerie avec des négociations bidons, alors qu’IBK chasse cette ONU du Mali sans autre forme de procès et déclare la guerre à tous les bandits armés en donnant la main à la Russie et à la Chine comme en Syrie.”.
      Si le Mali avait cette force de jeter les indesirables de ses negociations et donner la main a qui il veut de facon SOUVERAINE, nous n’en serions surement pas la ou on est aujourd’hui.

      La Chine et la Russie ne peuvent pas et ne vont pas nous aider plus qu’il ne le font actuellement. S’il y a une chose que j’ai comprise de cette crise c’est ceci: LE MALI EST UNE ANCIENNE COLONIE DE LA FRANCE ET CETTE DERNIERE AURA TOUJOURS LE DERNIER MOT AUPRES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. NOUS AVONS TOUS VU QUE C’EST LA FRANCE SEULE QUI PARLAIT EN NOTRE NOM LORS DE CES RESOLUTIONS QUE TU CITES PLUS HAUT (OU ETAIENT LA RUSSIE ET LA CHINE?). QU’ON LE VEUILLE OU PAS, LA FRANCE A UNE INFLUENCE INDENIABLE SUR NOTRE PAYS, ET C’EST A NOUS DE SAVOIR FAIRE. VOULOIR RAMER A CONTRE COURANT DES INTERETS DE LA FRANCE AUJOURD’HUI N’EST NI PLUS NI MOINS QUE DU SUICIDE. Meme un autre coup d’etat est faisable si la France s’implique.
      Tu connais surement ma position par rapport a IBK, mais attention ne le poussons pas a faire quelque chose que l’on va SUREMENT et AMEREMENT REGRETTER. Continuons a le “CAILLASSER” si l’on veut, mais que ce soit de facon objective.

  12. Rappelons que le Mali a toujours soutenu la rasd et le polisario, ncore aujourd’hui…
    Le Maroc doit appliquer la réciprocité. Désolé au peuple malien ce n’est pas contre vous mais vos gouvernants ont trahit le Maroc. Le maroc doit rendre la monnaie.

  13. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Donc le temps est venu de payer vos factures d’hotel a Ouaga et vous demenagez a Rabat sans payer l’argent du contribuable Burkinabe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Paris- Ouaga – Alger -Rabat 😆 😆 😆 😆 Sa mageste’ ,ne perdez vos temps avec ces farfelus du MNLA,ils peuvent faire le tour du monde en faisant semblant de chercher la paix ,mais une chose est sure et certaine la vraie paix elle ne se trouve qu’a Bamako,rien qu’a Bamako.

    • Oui mais pour avoir la paix Bko aussi est obliger de négocier avec mnla si non le Mali n’aura jamais la paix , c’est des malien comme tout le monde . IBK est entrain de se crée des ennemies partout ça par contre c’est dangereux pour la paix au Mali .

Comments are closed.