Rupture entre IBK et Koenders : Au fond l’insécurité à Kidal

10
 Rencontre entre le président IBK et le chef de la Minusma Bert Koenders
Rencontre entre le président IBK et le chef de la Minusma Bert Koenders

 

 

Rien ne va plus entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Bert Koenders, impliqué dans la résolution de la crise actuelle. Au fond, l’insécurité grandissante à Kidal ainsi que la conduite du dialogue entre notre pays et les groupes rebelles.

 

 

Enfin reçu le lundi dernier par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le chef de la mission de l’ONU sur le Sahel, Bert Koenders est sorti de cette audience sans adresser la parole aux hommes de médias. Un signe annonciateur de rupture entre les deux hommes avec en toile de fond le dialogue entre le gouvernement et les groupes rebelles, sans oublier l’insécurité dans la région de Kidal.

 

 

Le président de la République IBK n’est plus dans la logique que le dialogue soit conduit en dehors de notre pays et notamment au Burkina Faso. Une situation qui menace la médiation du président du Faso, Blaise Compaoré. Ce dernier n’a pas hésité à envoyer son super ministre, Djibril Bassolé pour entendre le président sur l’évolution du dossier.

 

 

Le rendez-vous du lundi du président de la République avec Koenders suivait la même logique que celle du médiateur du Faso. Il s’agit de la poursuite du dialogue entre notre pays et les groupes rebelles. Ce dialogue est conditionné, a dit le président, au dépôt des armes par les rebelles, toujours en possession d’armes pour poursuivre les hostilités.

 

 

Koenders n’avait pas été reçu par IBK à cause de l’inefficacité de l’ONU à résoudre la crise du Nord. L’échec de la visite du Premier ministre à Kidal s’ajoute au jet de pierres essuyé par le cortège de trois ministres par les assaillants pro-MNLA. Des incidents qui se sont déroulés sous les yeux la Minusma et Serval impuissants. Toutes choses qui ont fâché IBK.

 

Ousmane Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde ce que vaut KOENDERS Demandez aux ivoiriens !!!! Il a remplacé le coréen et il n’a jamais pu rien obtenir ni des rebelles ni des opposants ni du pouvoir en CI. Il était là seulement pour faire du show . Il fait la même chose au Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Mais où est passé le Docteur AG machin politologue spécialiste des problèmes du Nord (Kidal)et conseiller benevole du Mali .Lol c’est pas très méchant!!Pour nous decortiquer ce long conte rendu indigeste.
    A bon entendeur salut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. L’ONU soutient Bert Koenders tout en rappelant son soutien d’un Mali Un et Indivisible.
    Il faut donc qu’IBK soit plus diplomate pour l’intérêt du Mali.
    IBK doit surtout s’entourer de compétences de tous horizons et ne pas se fier à Zahabi à qui les connaisseurs ne font pas confiance à cause de ses antécédents de rebelle et ses contacts avec l’Algérie et les réseaux de bandits: MAA, MNLA, Ançardine dont il connaît très bien les responsables pour avoir fait la rébellion ensemble (1990).

    IBK doit se débarrasser de toute fausse fierté et de tout sentimentalisme pour ne pas mettre la France, l’ONU et la CEDEAO sur le dos du Mali.
    ATT, son ami Laurent Gbagbo, Kadhafi, Saddam Hussein l’ont appris à leurs dépens et quand s’était trop tard pour renoncer.

    Massalam

  4. BERT KOENDERS doit rapidement se dégager du DOSSIER MALIEN,car il n´a jamais chercher á résoudre la Crise Malienne,son vrai ROLE est d´ÈTRE LE BARRAGE entre le MALI ET LES AIDES QUE PEUVENT AVOIR LE MALI á La Communauté Internationale et de L´ONU.
    Bert KOENDERS est au Mali pour L´avantage des REBELS TOUAREGS,c´est pourcela le MNLA ne craint Rien de déposer ses Armes.
    Le Mali EST UN PAYS NOIR,LÉGITIME ET INDÉPENDANT.
    QUE LA FRANCE CESSE MAINTENANT de nous amèner des MERCENAIRES DÉGUISÉS EN COMBATTANTS DE LA SOIT DISANTE MINUSMA,CA IRA BIEN AVEC LES AFRICAINS.
    POURQUOI LES FRANCAIS ONT ÉTÉ Á KIDAL SANS INFORMER L´ARMÉE MALIENNE?
    FRANCOIS HOLLANDE DOIT RÉPONDRE.
    QUE LA FRANCE STOPPE RAPIDEMENT SES CONNERIES ET SE METTRE AU RANG DE L´ARMÉE MALIENNE,SINON SE DÉGAGER DU MALI Á TEMPS AVEC RESPECT DANS CETTE NOUVELLE AMITIÉ ENTRE LE MALI ET LA FRANCE,SI LA FRANCE NE VEUT PAS RÉGRETTER ÉTERNELLEMENT,CAR SI LA FRANCE AVEC SA POLITIQUE ACTUELLE PERD L´AMITIÉ AVEC LE MALI CETTE FOIS-CI…

    • ca ete comme ca depuis les periodes Lumumba, John Garang, l’ONU est une logistique aux rebelles et terroristes soutenus par les pays mafieux

  5. Mr Koenders a commis des erreurs qui ne se reparent pas.Le Mali doit
    demander son depart.L’arrivee d’un Nouveau Representant doit correspondre a un changement des objectifs de la Mission que M.Koenders voulait donner a la MINUSMA sur:faire du MNLA,
    Mouvement rebelle Arme un interlocuteur egal a l’Etat Malien.Il est aussi inacceptable de declarer tout haut le cantonment ,la demobilisation et le desarmement des rebelles et de venir prier l’Etat
    Malien de discuter avec les rebelles qui non seulement rejettent ces exigencies mais narguent l’Etat Malien.Que le Conseil de Securite rapelle a l’ordre le Gouvernement Francais qui prone une pretendue autonomie de Kidal et tous ces Etats a la politique raciste qui arment en secret les rebelles contre un Etat pacifique.Changer la nature des discussions,parler de discussions avec des criminels politiques qui refusent d’appliquer les mesures unaniment adoptees
    ne devrait pas etre tolore par le Gouvernement et le people Malien
    qui doit reste uni.

  6. MAIS QUE SE PASSE T IL AVEC KONDERS ?

    IL FAIT CE QU IL PEUT !!!!!!!!!!

    IL A DEMANDE DES MOYENS A L ONU QUI VONT ARRIVER !!!!!!

    QUE VOULEZ VOUS QU IL FASSE DE PLUS ?

    NE SOYEZ PAS SI PRESSE MR IBK

    J APPELLE LA DELEGATION DU CONSEIL DE SECURITE A METTRE LA PRESSION SUR IBK A FOND LA CAISSE LORS DE SON ARRIVEE DEBUT FEVRIER PROCHAIN

    IL EST EN EFFET DANGEREUX DE LAISSER CE GRAND PAYS ENTRE DES MAINS INEXPERIMENTEES EN MATIERE DE SECURITAIRE !!!!!!!!!

  7. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Pourtant ce qui est curieux et frappant c’est que ces hors la loi de rebelles du mnla, hcua et maa n’ont jamais demandé de GOUDRON pour le désenclavement de KIDAL point de départ de tout développement. Pourtant atteindre d’abord KIDAL est un parcourt de combattant. Nouvelles autorités proposez le GOUDRON de Tombouctou à Kidal et vous verrez leurs réactions. Que DIEU sauve le Mali. Amen.

Comments are closed.