Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, un car appartenant à la société Néma Transport, et transportant des passagers, a été nuitamment attaqué sur la route de Gao, entre Hombori et Gossi. Selon nos informations, des bandits armés et qui pourraient être au nombre de six, ont tiré sur le camion sans faire aucune victime. «Au passage du véhicule, les agresseurs ont tiré plusieurs coups de feu en direction du car sans réussir à atteindre leur cible», ont rapporté des sources informées par des occupants du car.
Selon les mêmes sources, les passagers du car ont échappé à cet acte de banditisme grâce au courage du conducteur du véhicule qui, malgré les tirs, que le véhicule essuyait, a refusé de s’arrêter. Un second car qui suivait le premier aurait pu tomber dans le piège (des bandits) s’il n’avait pas été informé à temps par leurs devanciers. Il a vite passé des coups de fil aux occupants de car qui les suivait. Informés les passagers de ce deuxième car ont tout simplement pris la sage décision de passer la nuit, à Hombori en attendant de pouvoir poursuivre leur chemin, le lendemain dans des conditions beaucoup plus sécurisées.
Cet incident malheureux va-t-il amener les autorités à décider de la reprise des escortes (des convois) sur la route Sévaré-Gao ? Il faut l’espérer. Car il s’agit bien là d’un signal inquiétant qui vient attester de la dégradation progressive de la sécurité sur ce tronçon.
Papa Sow (maliweb.net)
Traitre
La sécurité sur toute l’étendu du territoire est essentiellement important surtout après avoir conquis 500 milliards pour notre développement ; le président doit faire de ça sa priorité .
Le Mali traverse l’un des moments les plus pires de son histoire , la sécurité concerne tout le monde, de ce fait donnons nous la main ensemble pour combattre l’insécurité hors de chez nous ……….
Il faut que l’état assure la sécurité des personnes et des biens. Hier vers 13h00mn à Kalabancoro ,des bandits armés roulant dans un véhicule n’ont immatriculé ont attaqués une usine chinoise situé dans les rayons de l’école Sony Alibert, ils attachés le gardien et deux personnes de nationalité chinoise et on emporté plus de 24 000 000FCFA.C’est après les dégâts que la gendarmerie a été informé. Les enquêtes sont en cours. Le mali souffre de tous les maux du monde.
La multiplication des attaques armées peut mettre un frein à l’investissement et au développement des zones concernées.
La première des priorités est d’assurer d’abord la sécurité sur toute l’étendue du territoire.
Avec la prolifération des armes,la multiplication des attaques et le grand nombre des groupes armés,la “somalisation” des régions nord du Mali est en marche.
Comments are closed.