Roi Mohamed VI à Bamako : Marocains et Algériens en compétition dans le règlement de la crise malienne

14
Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita
Aéroport de Bamako. Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita à la veille de son investiture / 18 septembre 2013

Du moins, ce sont les analyses de Pierre Vermeren, Professeur à l’Université Paris I et spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain. Dans l’émission «Appels sur l’actualité» de la Rfi, il est longuement revenu sur l’intérêt du Roi Mohamed VI du Maroc à rencontrer le Mnla et comment le Maroc peut apporter sa touche à la médiation au Mali, ainsi que les conséquences d’une médiation croisée entre le Maroc et l’Algérie.

 

 

Selon Pierre Vermaren, le Maroc est de plein pied dans la négociation avec la réception par le Roi Mohamed VI du chef du Mnla, Bilal Ag Chérif le principal groupe armée dans le Nord du Mali. Le Maroc, géographiquement éloigné, mais historiquement proche, fait partie depuis les indépendances des amis et alliés du Mali. Cela se matérialise par des liens financiers et religieux très importants.

 

 

«Le fait pour le Maroc de s’investir ou de se réinvestir dans ce conflit qu’il lui a, en partie, échappé, c’est quelque chose d’important pour les affaires internationales du Maroc à la fois vis-à-vis du Mali et de la Communauté d’Afrique de l’Ouest, notamment la France», a expliqué Pierre Vermaren.

 

L’Algérie mal à l’aise

D’après les propos de Vermaren, le Maroc reste très vigilant sur le fait que l’Azawad n’obtienne pas son indépendance, parce que ce serait un mauvais signal donné pour le Sahara. Au lieu d’affronter l’Azawad comme il le fait vis-à-vis des Sahraouis,  le Maroc préfère jouer un rôle de médiateur. Pour Vermaren, l’Algérie ayant occupé une place centrale du fait de la géographie et de sa présence militaire, ne peut le faire que par la diplomatie et le Maroc le fait d’une manière assez désagréable pour l’Algérie, car le Maroc le fait en grand médiateur en parlant et en visitant à la fois  les deux parties, le Mali et le Mnla.

 

 

La grande question qui taraude les esprits, c’est de savoir comment le Maroc peut aider à la résolution de la crise  malienne. D’après les explications de Pierre Vermaren, toutes médiations en cas de conflit est une bonne chose, mais les liens tendus avec l’Algérie font qu’il y a une compétition. Ça peut aider du point de vue de la France et les Etats Unis qui sont des parrains locaux, mais il y a des arrière-pensées sahariennes et algériennes qui ne sont pas faciles à démêler.

 

 

S’agissant des conséquences de la médiation croisée entre l’Algérie et le Maroc et le risque de conflit avec les liens tendus entre les deux pays,  Pierre Vermaren estime que cela n’est pas exclure. «Il y a trois groupes clés dans le Nord du Mali. L’un a été reçu par le Maroc, le groupe principal et les deux autres optent pour une médiation algérienne. Par cette intervention, le Maroc veut envoyer l’Algérie à ses affaires internes, notamment le problème du Sahara algérien. Connaissant la pratique du clientélisme, il est évident que  des groupes sont téléguidés et télécommandés et les touaregs du Mali sont cousins ou frères des touaregs algériens et mauritaniens. Donc, de ce fait, il y a un plaisir du côté de Raba de s’immiscer dans ces affaires. Donc, il y a une complexité très importante», a-t-il conclut.

 

Mamadou DIALLO 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Laissons les marocains tenter leur chance pour regler les problemes des maliens , à la place des maliens , peut etre meme contre les interets des maliens , nous n’avons rien a faire de tout ça.
    Nous devons continuer à nous occuper du developpement de l’agerie , un point c’est tout.
    Nous devons juste leur dire de ne pas franchir certaines lignes rouges vis à vis de notre grand pays , l’algerie.
    La france va se retirer du mali , demain , dans un an , ou dans 5 ans , apres les maliens iront demander aux marocains de venir faire la guerre à leur place . Nous nous allons simplement nous occuper de nos affaires et interdire l’entrée de notre pays à tous les officiels Maliens.
    Nous somme des rebelles , c’est vrai , mais nous avons de la memoire.

  2. Les problemes entre le Maroc et l’Algerie ne nous regardent pas! Nous cherchons nos interets c’est tout! Après tout, ne dit on pas que les etats n’ont pas d’amis!

  3. Si ce royaume féodale narco-trafiquant s’est immiscé dans les affaires du Mali,c’est tout simplement pour essayer de mettre des batons dans les roues de la mission de médiation des algeriens.La politique marocaine est essentiellement régie par un antagonisme majeur imuable dans le temps,l’Algerie.Ce royaume dictatorial expansioniste a toujours entretenu un complexe chronique envers son grand voisin de l’Est,un comlexe latent qui déteint grandement sur des aspects entiers de sa politique.
    Le royaume expansioniste du maroc a toujours été la source principale des crises et des perturbations dans la région.Pour rappel,apres avoir attaqué tout ces voisins(au lendemain de l’indépendance de ces derniers),la Mauritannie en 1960(et ne l’a reconnu en tant que pays que contraint en 1969),l’Algerie en 1963 et le Sahara Occidental en 1975.Il ne cesse de marteler de vive voix qu’une partie du Mali et du Sénégal,sont des terres……..marocaies,qu’il faut réccupérer(les these loufoques du grand maroc)!

    La junte corrompue des proxenetes et autres généraux trafiquants de drogue du makhzen,au pouvoir au maroc,n’en ont cure des problemes du Mali,ce qu’ils leur importe le plus,c’est d’essayer d’entraver la médiation algerienne sur ces dossiers.

    Entre une Algerie,mecque des révolutionaires,qui a toujours aidé les peuples opprimés a s’affrachir du joug colonial.Et un royaume féodal de fourbes et de corrompus aux visées expansionistes avérées,le choix est tout indique…

  4. le maroc demeure un partenaire éconpmique important pour plusieurs pays d afrique de l ouest.par contre l algérie n a jamais bien aidé financiérement et économiquement les pays du sahel préférant jouer au petit gendarme profitant des faiblesses et problemes de ces pays limitrophes.en réalité ce pays est une menace pour ses voisins .grace à ses moyens financiers énormes il aurait du investir creer de l emploi et lutter contre la pauvreté au lieu de discours fleuves et sans aucne action réelle et efficace contre les groupes terroristes.

    • Amis internautes, méfiez-vous de cet énergumène. C’est un agent du makhzen marocain. Ne lui faites pas confiance. C’est un propagandiste qui veut faire croire aux naïfs que le Maroc est le pays paradisiaque par excellence. La réalité c’est le pays le plus arriéré de l’Afrique du Nord. Il y règne l’injustice sociale, la misère, la corruption, l’injustice tout court, l’abus de pouvoir et la mal-vie. Le roi Mohammed 6 est le plus grand voleur du Maroc !

      • Suis malien ayant vécu au Maroc avant de partir en France et je peux affirmer que ce que vous dites est faux! Le Maroc n’est pas aussi riche ou développé qu’un pays occidental mais par comparaison à la majorité des pays de l’Afrique c’est un pays bien évolué économiquement et socialement où le dynamisme et le travail sont de rigueur. Un pays sans ressources naturelles et qui arrive à ouvrir des chantiers tous les jours et partout et où les salaires sont les plus importants en Afrique du nord, un professeur au lycée touche en moyenne 7000 dh ( 700€ ) par mois, un agent de police le moins gradé 4000dh ( 400€) par mois. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’inégalités mais ceci est le prix qu’on paye lorsqu’on est émergent et qu’on a pas de pétrole qui coule à flot pour donner de l’argent aux chômeurs pour ne rien faire, chez eux il y a un lobby d’affairistes qui monte et qui créera la richesse pour tous dans l’avenir.

        D’ailleurs Mr manman1954 vos insultes discréditent votre commentaire.

        • @Koliba,
          Premierement,monsieur vous etes marocain et pas malien du tout.Cela étant dit,au contraire de ce que la machine propagandiste de la junte au pouvoir a Rabat ne cesse de marteler,le Maroc est un pays riche(théoriquement)et doté de ressources naturelles énormes.Les phosphates,les ressources hallieutiques(poissons),les recettes du tourisme,les recettes du commerce de la drogue(le cannabis)qui s’eleve a 13 milliards chaque année,les aides multiformes qu’il recoit de ses tuteurs occidentaux et arabes du Golfe(qui se chiffrent par milliards $/an)…ect…Et malgré tout cela,le gouvernement marocain ne peut meme pas boucler ses budgets de fonctionnement,sans tendre la main aux institutions financieres internationales(FMI et Banque Mondiale).En outre,tout ces indicaticateurs sociaux et economiques sont au rouge.

          Certains ont le pétrole(qui ne valait pas grand chose avant 2004-2005,cela dit en passant)et d’autres ont les phosphates,le cannabis,les aides internatiales,le tourisme…

      • Pour la résolution de la crise au Mali, mieux vaut la médiation du Maroc qui n’a pas de conflit avec le Mali que celle de l’Algérie qui a nourri de tous les temps des velléités d’immixtion dans la politique au Mali.

        C’est bien le régime de Boutef et ses Généraux corrompus qui sont les plus gros clients et les managers de la « Sahara-drogue Connection », même si ce cartel maghrébin-saharien a un pied au Maroc, ses ramifications au Sahara malien pour son passage vers l’Europe et l’Asie.

        Le régime hyper corrompu algérien tire toutes les ficelles des narcotrafics, des terroristes djihadistes sahariens via le Polisario et surtout entretient, militairement et financièrement, les rebelles touaregs du Mali pour maintenir une menace permanente sur le Mali.

        Vue la dangerosité du pouvoir algérien corrompu à l’égard de ses pauvres voisins sahéliens (Mali et Niger), il est souhaitable que la révolution touarègue du Mali et du Niger soit répliquée au riche Sud algérien, particulièrement à son Hoggar touareg, pour que le pouvoir algérien ait de quoi s’occuper pour laisser tranquilles les pauvres voisins du Sud.

    • Le Maroc a volé des objets culturels irremplaçables à Gao et à Tombouctou, lors de la colonisation après la défaite de l’Empire Songhay en 1596. Modibo Keïta les avait réclamé à l’époque, le Maroc a proposé des bourses d’études pour les étudiants maliens. Nous voulons notre héritage à présent. Le Roi doit commencer par ça!!

    • L’aide que dispense l’Algerie a une multitude de pays africains sont réelles et palpables sur le terrain(et sans contrepartie),ca ne peut etre comparer aux effets d’annonce et autres slogans vides de sens qu’essaye de charrier la partie marocaine.
      L’Algerie octroit des prets et des aides financieres a un grand nombre de pays africans depuis de tres longues années(sans jamais etre remboursée d’ailleurs).L’Algerie envoie des cargaisons entieres de denrées alimentaires et autres produits a bon nombre de pays africains.L’Algerie a effacé les dettes d’une douzaine de pays africains(plus de 3 milliards $).L’Algerie entretient des liens économiques et de coopération tres forts avec une grande majorité de pays africain.L’Algerie a été l’instigateur du NEPAD(une sorte de plan Marshall pour l’Afrique)et est entrain(dans ce cadre) d’injecter de grandes sommes d’argent pour développer les infrastructure de base de certains pays africains et les desenclaver(routes,gaz naturel,fibre optique).
      L’Algerie a construit et finance la Transharienne.
      Ce n’est pas parceque une ou deux banques marocaines se mettent plein les poches dans deux trois pays africains qu’il faut pavoiser de la sorte.
      En fait,les marocains ne font que profiter pour s’enrichir au dépent de pauvres gens aux ressurces limités.Le vrai investissement,c’est le secteur productif pas les banques pour dépouiller les gens.

  5. c’est facile d’écouter rfi et de transcrire les réponses données dans question d’actu. Tu pouvais toi même préparer tes questions et les poser à un politologue!!!!!

Comments are closed.