Rififi au sein du Mnla : Moussa Ag Assarid claque la porte

102

Dans une correspondance adressée, hier 28  avril, au Secrétaire Général du MNLA Bilal Ag Cherif, Moussa Ag Assarid, le virevoltant défenseur de l’indépendance de l’« Azawad », a démissionné du Mouvement National de Libération de l’Azawad(MNLA), un groupe armé du Nord du Mali qui a renoncé à sa lutte indépendantiste en faveur de la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger le 20 juin 2015.

La lettre de démission du représentant du Mnla auprès de l’Union Européennes, signée de son nom, a été diffusée sur les réseaux. Dans la dite lettre, Moussa Ag Assarid motive son départ en ces termes : « A l’issue des travaux du 3e congrès qui s’est tenu à Kidal du 07 au 11 avril 2016, il m’est clairement apparu ainsi qu’à la grande majorité des militants que les idéaux et objectifs du Mnla sont abandonnés et réduits à l’accord d’Alger-Bamako. La dérive autocratique, clanique et clientéliste qui se profilait depuis les accords de Ouagadougou s’est accentuée après la signature de l’accord d’Alger-Bamako et a atteint son paroxysme lors du congrès qui vient de s’achever au cours duquel la moindre règle démocratique n’a été utilisée. » Plus loin, dans sa lettre, Moussa Ag Assarid, ajoute : « Par conséquent, il ne m’est plus possible d’assumer aucune responsabilité au sien d’un mouvement dont la direction politique méprise les militants, viole les textes fondateurs et ne m’apporte aucun appui, ne serait-ce que la lecture des compte rendus de mes missions sans évoquer les autres types d’appuis indispensables à une exécution diligente de ma mission. Concrètement, par cette lettre, je démissionne de ma fonction de représentant du MNLA en Europe conformément au décret de nomination du 14 janvier 2015. »

Cette démission de Moussa Ag Assarid, l’un des principaux animateurs de la lutte pour l’indépendance  des régions nord du Mali, est un coup dur pour le Mouvement National de Libération de l’Azawad.

M.K. Diakité  

 

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Le PM Modibo Keita sait tres bien comment regler ce probleme DIPLOMATIQUEMENT!!!!!!
    Moussa AG a demissionne’ parce qu’il a ete’ defait… DIPLOMATIQUEMENT!!!! IL N’Y A PLUS DE CONNERIE A’ REPRESENTER!!!! OUI MEME LA CONNERIE AVAIT SON… REPRESENTANT EN EUROPE!!!!!! MAINTENANT QUE LA DIPLOMATIE MALIENNE EST ENTRAIN D’EFFACER LA CONNERIE, MOUSSA AG A PREFERE’ ABANDONNER SES COMPATRIOTES BOUBEY, ALY NOUHOUM DIALLO ET SOUMAILA CISSE!!!! RIRE!!!!
    Le Mali a des enfants qui le defendront toujours.NOTRE AMOUR POUR LA TERRE DE NOS ANCETRES EST SANS CONDITION!!!!! Si ces idiots pensent qu’ils peuvent marcher sur notre faso et le trainer dans la boue, ILS SE TROMPENT LOURDEMENT!!! WE EXIST AND WE WILL DO EVERYTHING IN OUR POWER TO STOP THEM. THEY MUST UNDERSTAND THAT MALI HAS SONS AND DAUGHTERS WHO ARE LONG DISTANCE RUNNERS AND WHO CAN THINK QUICKLY AND CORRECTLY!!!!! LE MALI VA TOUJOURS EXISTER INCHALLAH!!!!

  2. Assarid dans la déambulation de l’imagination.Pourquoi s’aventurer dans la forêt des idées folles,celle des élucubrations? Son esprit s’embarque vers le néant,le grand rien : Un esprit vagabond qui se plait à s’égarer .
    ” D’ où vient qu’un boiteux ne nous irrite pas et un esprit boiteux nous irrite ? A cause qu’un boiteux reconnait que nous allons droit et qu’un esprit boiteux dit que c’est nous qui boitons .”
    L’indépendance de ” l ‘Azawad ” ? Vous êtes déjà allés beaucoup trop loin avec ce songe .Vous devez reprendre conscience ,cela n’est pas la réalité et au fond de vous , je suis persuadée que vous le savez .

    • L’AZAQUOI??????? BLACK SPIRIT, IL NE FAUT PAS ME DECEVOIR!!!! COMMENT OSEZ-VOUS ECRIRE CE MOT AZAQUELQUECHOSE!!!!! BLACK SPIRIT, SABALI IKA IBOLO DA IDOUSSOUKAN!!!!
      IL Y A BIEN EMBOUTEILLAGE DES MAUVAISES IDEES DANS LA TETE DE L’AUTEUR DE PAS D’EMBOUTEILLAGE DANS LE DESERT!!!! A FORCE DE RESPIRER LA POUSSIERE COCAINISEE QUI VIENT DES DUNES COCAINISEES, ON PERD LA TETE!!!
      DES IDIOTS QUI ONT ACCEPTE’ QUELQUES BILLETS DE BANQUE ET DES TITRES FICTIFS DANS UN GOUVERNEMENT FICTIF D’UNE REPUBLIQUE IMAGINAIRE POUR S’ATTAQUER A’ LEUR PROPRE PAYS. SHAME ON THEM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Moussa Ag a sa ride..; Moussa Ag n’a pas sa ride… On s’en fout !

    Dans quelques jours… il va fonder un autre mouvement domicilié sur les dunes mouvantes du désert !

    Vive le Mali éternel !

  4. Un colloque qui nous appris beaucoup dans le domaine de la constitution malienne.
    j en suis fier vraiment

  5. la démission de Mousa Ag Assarid sera pour le MNLA une grande perte mais cela est très venu car à cause de ces voyous le processus a été mis en retard. mais je pense qu’ils tirerons une leçon de cette démission.

  6. Le combat n’est pas encore terminé que des gens jettent déjà l’éponge?
    Depuis longtemps il aurait du savoir que ce combat pour cette pseudo indépendance n’est que peine perdue. Ils devront tuer cette idée de scission dans leurs têtes car cela ne sera pas possible tant qu’il y aura des personnes pour défendre l’intégrité de notre territoire.

  7. Cet homme fait bien de démissionner car ce pour qui il se bât n’est que illusion. Cette république pour qui il pensait se battre n’est que pure utopie.
    Qu’il demande à l’union européenne de lui trouver des terres en europe pour qu’il puisse y installer sa république sinon au Mali; ce n’est pas du tout possible.

  8. Il y a trop de dérives au MNLA depuis la fin du forum. Cela ne doit pas porter un coup de patte sur le processus. C’est une manière de retarder les choses donc il doivent comprendre que les maliens souffrent et attendent la reconstruction du nord

  9. ce n’est pas encore un coup dur pour eux mais le jour où ils verront l’administration malienne présente au nord ils verront qu’ils se sont mis en retard et permettre qu’on pille les ressources du nord.

  10. Ce que c’est gens doivent se mettre en tête c’est que même la nature n’aime pas l’injustice. Ce pays qui vous a tout donné mais vous vous obstinez à vouloir le diviser coûte que coûte. Le président IBK en tout cas ne vous donnera pas ce plaisir là. Des gens peuvent faire des manigances pour esquiver les actions de la mise en œuvre des accords de paix mais le moment où le double jeu n’est pas possible arrivera. Ce que c’est gens doivent se mettre en tête c’est que même la nature n’aime pas l’injustice. Ce pays qui vous a tout donné mais vous vous obstinez à vouloir le diviser coûte que coûte. Le président IBK en tout cas ne vous donnera pas ce plaisir là. Des gens peuvent faire des manigances pour esquiver les actions de la mise en œuvre des accords de paix mais le moment où le double jeu n’est pas possible arrivera.

  11. les accords d’Alger seront mise en place et le mali gagnera. la démission du représentant du MNLA à l’EU est salutaire car cela va permettre d’accélérer le processus de paix.

  12. Le pays n’a pas été divisé depuis belle lurette et ce n’est pas maintenant que cela se fera. Des personnes plus puissantes ont essayées mais elles n’ont pas pu. Ce ne sont pas les plaisantins de ce genre qui y arriveront. Le moment où cette crise va définitivement prendre fin arrive. Cette démission ne vous fait ni chaud ni froid.

  13. Tous ceux qui conspirent contre notre pays devront tôt ou tard se rendre à l’évidence car ce pays ne sera pas divisé selon leurs volontés et leurs manigances les rattraperont un à un.
    Les fils de ce pays qui se laissent manipuler par les individus véreux payeront pour avoir conspirer contre leur pays.

  14. Cette situation est due aussi à la mauvaise organisation des groupes armés qui ne voient que les intérêts. Le Mali ne mérite pas cela car nous devons taire nos différends et idéologies pour vivre ensemble comme on l’a toujours fait.

  15. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.

  16. Pour quelques petits problèmes seulement le sa.laud se débine!
    Quand on tient à ses idéaux; on doit les soutenir jusqu’à la fin. Cette paix au Mali sera une réalité qu’il le veut ou pas. Mais Ag assarid ne perds rien pour atteindre. Le jour viendra où ses alliés du MNLA lui feront la peau.

  17. L’histoire nous a toujours enseigné que la paix n’est pas facile à obtenir. Les acteurs doivent se mettre ensemble pour arriver à nous pardonner et trouver une stabilité durable. Le Mali se développera avec la vision du président de la république, homme de paix.

  18. tout ceci ne fait que arranger le maliba notre pays que le MNLA sache que le combat est perdu d’avance.

  19. Cette démission on s’en éperdument car cette séparation tant voulu nous n’en voulons pas et elle n’aura pas lieu dans notre pays. Ce qui est écœurant dans cette situation c’est cette pseudo communauté internationale qui soutien ce genre de personne dans leurs bêtise.
    Cet homme n’a encore rien vu le jour viendra où il devra rendre compte.

  20. Je pense que le décret de nomination cet de cet ignare a été signé par le bon Dieu sinon nous ne connaissons pas pour le moment un autre président autre que le président IBK qui peut signer un décret de nomination pour une république fantoche.

  21. Espèce d’id.iots ton azawad c’est sur la lune que tu va le créer sinon ce n’est pas sur la territoire malien que tu va l’avoir. Continuez dans vos rêves mais le réveil risque d’être très très brutal et douloureux pour vous.

  22. Les sécessionnistes seront désillusionné un à un. Le Mali ne sera jamais divisé!
    Représentant du MNLA auprès de l’union européenne mon œil oui!

  23. C’est un coup dur pour le groupe armé du nord de perdre un vrai combattant de taille comme Moussa Ag cela nous permettra d’avoir rapidement la paix.

  24. Si tous les membres de ce mouvement pourraient démissionner comme vient de faire Moussa Ag Assarid ca sera vraiment bien pour le peuple malien

  25. Moussa Ag Assarid a démission du Mouvement Nationale de Libération d Azawad !!!!!!
    qui l aurai cru dans les temps

  26. le Mali est un et Indivisible
    Tous les maliens ne quoi que la paix et la réconciliation nationale
    c est une bonne nouvelle quand même

  27. en claquant la porte, Moussa Ag Assarid a n’en marre de la comédie qu’ils font au gouvernement malien, c’est le manque de sincérité de la CMA à aller à la paix l’a amené à démissionner.

  28. La démission de ce séparatiste Moussa Ag Assarid ne nous regarde pas.C’est pas notre problème.Les ex rebelles sont les mêmes.Qu’il démissionne ou pas c”est la même chose.

  29. c est une bonne chose s’il y a rien derrière cette démission d’un des pions de ce Mouvement Nationale de Libération d’Azawad (MNLA) tout ce que tout les maliens aspirent maintenant c est la paix.

  30. Si Moussa Ag Assarid a démissionné pour des raisons valables de son clan,il faut poutant faire attention à ce séparatiste.On sait pas où il compte aller et faire quoi maintenant qu’il n’est plus avec le MNLA.

  31. Une très bonne nouvelle pour les amis de la paix, la démission de ce dernier, veut dire que le mnla vient de perdre un de ces griots au sein de l’union Européenne.

  32. Cet nouvelle de démission du représentant du Mnla auprès de l’Union Européennes est une bonne nouvelle, car il s’est rallié maintenant pour l’accord de paix et de réconciliation. Cela va accélérer ua mois la mise en oeuvre de cet accord.

  33. c’est a tout bien pour moi du moins ‘qu il quitte le cote de l’ennemi tout ce dont nous voulons c est que la paix et la réconciliation revient sur toute l étendue du territoire malien.

  34. . La démission de Moussa Ag Assarid est même salué par la population malienne. Ainsi que tous les amis de la nation malienne qui prône pour la paix ,qui pendant combien de temps en recherche. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  35. Il a bien fait de démissionner.Le Mali est un ,indivisible, laïc,républicain et démocratique.Le mnla n’est qu’un guignol qui doit briser en petits morceaux.

  36. Qui a dit que le MNLA n’est pas terroriste voilà que la vérité apparaît au grand jour. Si Moussa admet que ce sont les terroristes qui ont aidé à combattre (cf lettre de démission) qu’il se constitue alors prisonnier pour association de bande criminelle.. C’est un aveu immense!

  37. Il n’a, encore, rien vu!
    Ce n’est que le début du commencement!
    Tous ces voyous vont payer leurs crimes!!!

  38. Méfions nous d’une démission de ce genre de personne c’est pas très clair pour moi les preuves qu’il avance ne sont pas convaincant.

  39. Seul le MALI est éternel; Il rendra plus que le tablier du MNLA. S’il avait la moindre idée de combien de famille il a endeuillé par sa betise sad

  40. On ne sait pas ce qui a poussé Moussa Ag Assarid à cette démission et lâché les siens.Il faut donc que les gens prennent avec beaucoup de réserve cette nouvelle qui à mon avis n’est pas très claire.

  41. Nous savons bien que ce Moussa Ag Assarid est un maillot essentiel dans le Mouvement National de Libération d’Azawad (MNLA) soit prudent ça peut être une nouvelle empoissonné.

  42. Je crois que cette démission doit pas changer la vision que le gouvernement malien a de Moussa Ag Assarid.Cette démission n’est qu’un stratagème pour lui de se rapprocher de Bamako.J’ai pas très confiance en lui.

  43. Moussa Ag Assarid souhaite surement que le gouvernement malien lui fasse appel pour venir travailler à bamako.Mais qu’il se détrompe le gouvernement ne se laissera pas avoir.

  44. Je pense que cette démission de Moussa Ag Assarid du Mouvement de Libération d’Azawad (MNLA) est une bonne nouvelle mais si nous savons pas ce qui se cacher dernière tout ça

  45. . La démission de Moussa Ag Assarid est même salué par la population malienne. Ainsi que tous les amis de la nation malienne qui prône pour la paix ,qui pendant combien de temps en recherche. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  46. On ne sais quels sont les motifs réels de la démission de Moussa Ag Assarid de son clan.Mais n’empêche que c’est un séparatiste qui doit être considéré comme tel.

  47. Cette nouvelle moi personnellement ça me fait ni chaud ni froid.Les ex rebelles ne m”inspirent pas confiance.Je pense qu’il faut prendre cette démission avec beaucoup de précautions du côté du gouvernement malien.

  48. Cet nouvelle de démission du représentant du Mnla auprès de l’Union Européennes est une bonne nouvelle, car il s’est rallié maintenant pour l’accord de paix et de réconciliation. Cela va accélérer ua mois la mise en oeuvre de cet accord.

  49. Le temps nous situera sur les réelles intentions de Moussa Ag Assarid au sujet de sa démission du MNLA.Pour l’heure je pense qu’il ne faut vitre tirer des conclusions actives de cette démission.

  50. Une très bonne nouvelle pour les amis de la paix, la démission de ce dernier, veut dire que le mnla vient de perdre un de ces griots au sein de l’union Européenne.

  51. Cette démission de ce séparatiste doit être considérer comme une leurre.Les raisons avancées par Moussa Ag Assarid ne tiennent pas.Le gouvernement malien ne doit pas vite se réjouit et ouvrir la porte de bamako à cet homme.

  52. Cette démission de Moussa ag Assarid, est un coup sévère pour le mnla et ses commanditaires, et enfin il faut que le gouvernement fait attention, ces bandits n’ont pas d’engagement.

  53. Cette scission était inévitable. Car depuis la signature de l’accord la branche européenne du MNLA dirigée par Moussa Ag Assarid, accuse ouvertement la médiation internationale d’avoir exercé des pressions sur la CMA, afin de signer l’accord.

  54. Je trouve salutaire que l’un grand pion du MNLA démission en faveur de la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger le 20 juin 2015. Le gouvernement malien doit user de ce nouvelle atout pour avoir gain de cause dans sa lutte pour la paix et la réconciliation.

  55. En entendant ça toute la population est plus que ravi, sauf les salauds qui ne veulent pas que la guerre prend fin chez ici au Mali.

  56. Le Mali tout entier félicite Moussa ag Assarid pour cette prise de conscience nous savons aussi que sa demission touchera le coeur des membres du MNLA seront touchés dans le but de l’accord de paix.

  57. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.Nous devons tous favoriser ces accords de paix ici au Mali.

  58. Je pense qu’il faut prendre cette démission de Moussa Ag Assarid avec beaucoup de réserve.Parce que ces gens sont ce qu’ils sont.On ne peut pas les faire confiance pendant longtemps.

  59. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien.Belle initiative de la part de Moussa A assarid.

  60. Cette démission de Moussa Ag Assarid, l’un des principaux animateurs de la lutte pour l’indépendance des régions nord du Mali, est un coup dur pour le Mouvement National de Libération de l’Azawad. C’est un atout qui constitue plus ou moins une force pour le gouvernement malien dans la crise du septentrion malien.

  61. Cette démission de Moussa Ag Assarid, l’un des principaux animateurs de la lutte pour l’indépendance des régions nord du Mali, est un coup dur pour le Mouvement National de Libération de l’Azawad. Un soulagement pour la population du Mali.

  62. C’est un appel aux autres groupes signataires de s’impliquer davantage dans le processus de paix en évitant les querelles internes qui peuvent porter préjudices.
    La démission de Moussa Ag montre que le MNLA ne joue pas franc jeu. Il a oublié ses propres militants.

  63. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. Le MNLA n’a pas encore compris que la paix au Mali est bénéfique pour nous tous et c’est ce que Moussq ag Assarid veut leur faire comprendre à travers sa demission.

  64. Après avoir claqué la porte de la rébellion en particulier du Mouvement National de la Libération de l’Azawad (MNLA), j’invite Moussa Ag Assarid a toujours rester dans la mouvance, c’est-à-dire œuvré pour la paix et la réconciliation.

  65. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient et c’est nous devons tous suivre cet exemple fde Moussa ag assarid car il est maintenant un acteur de paix

  66. Je suis ravi d’entendre ça, soit ils tueront, soit ils se démissionnent un par un. Attendons voir la suite de cette démission. D’autre vont claqué la porte en faveur de la paix. Incha ALLAH

  67. La réconciliation est bien plus qu’un geste de bonne volonté c’est pourquoi nous encourageons Moussa ag Assarid car c’est du jamais vu .Ce rebelle aime la paix.

  68. Après cette démission de Moussa Ag Assarid c’est celle de Bilal Ag Cherif que nous attendons maintenant. Vive le retour de la paix ! Vive le caractère unitaire de notre Etat ! Vive l’accord de paix d’Alger ! Tous nos remerciements à Moussa Ag Assarid pour sa démission. C’est normal qu’il démissionne car les idéaux du mouvement ne sont plus ceux qui l’avaient motivé à adhérer au groupe.

  69. Cette démission profite au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Les sceptiques qui ne croient pas jusqu’à présent à l’unicité de notre pays doivent, à travers cette démission, savoir maintenant que le Mali est u et indivisible. L’accord de paix est respectueux des caractères unitaires de notre Etat.

  70. Je félicite le représentant du Mnla auprès de l’Union Européennes, Bilal Ag Cherif, Moussa Ag Assarid, le virevoltant défenseur de l’indépendance de l’« Azawad », pour sa démission du Mouvement National de Libération de l’Azawad(MNLA), un groupe armé du Nord du Mali qui a renoncé à sa lutte indépendantiste en faveur de la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger le 20 juin 2015. J’appelle Moussa Ag Assarid a toujours se battre pour la paix et réconciliation dans le nord Mali.

  71. Les séparatistes du Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad ont renoncé à leur projet depuis le jour où ils ont signé l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Après plus d’une année d’observation, Moussa Ag Assarid s’est rendu compte que les idéaux et les objectifs du groupe ne tiennent plus raison pour laquelle il a démissionné du représentant du groupe auprès de l’Union Européenne.

  72. Cette démission est un coup dur pour le Mouvement Nationale pour le Libération de l’Azawad (MNLA). Ce groupe qui a renoncé à son projet de séparation vient de perdre un grand homme sur la scène internationale car Moussa Ag Assarid était le représentant du Mouvement en Europe.

  73. L’accord de paix issu du processus d’Alger un vrai trophée de bataille pour le gouvernement malien. C’est uniquement le MNLA qui réclamait la partition du pays mais grâce à la signature de cet accord ce groupe a renoncé à cette lutte séparatiste.

  74. Cette démission est logique car le mouvement a été sage en renonçant à sa lutte de libération de l’Azawad. Nous demandons aux militants de ce groupe de ne pas prendre cette démission comme une insulte de la part d’Assarid mais un acte digne. Les maliens comprennent maintenant que ce minable rebelle ne veut as de l’accord de paix.

  75. Le MNLA doit poursuivre la mise en oeuvre de l’accord malgré la démission de son représentant en Europe car désister ,serait fait preuve de mauvaise foi

  76. De plus en plus les risque de division du septentrion malien tarisse. Les bonnes nouvelles se font remarquer de plus en plus. Cet nouvelle de démission du représentant du Mnla auprès de l’Union Européennes est une bonne nouvelle, car il s'est rallié maintenant pour l'accord de paix et de réconciliation.

  77. Cette démission prouve que ce mouvement n’est plus le même. C’est ce même groupe qui réclamait la partition de notre pays et c’est ce mouvement qui a fait appel aux autres groupes armés pour l’aider dans son combat de libération de l’Azawad.

  78. Le retour de la paix dans ce pays est une chose déjà faite seulement que la CMA est en train de faire trainer un peu les pieds. Je crois même que c‘est au nom de la paix, qu’il ne veut pas du tout, que le représentant du MNLA, Ag Assarid a rendu sa démission du groupe.

  79. La réconciliation a un aspect spécial qu’il faut apprécier pour son pays Moussa Ag Assarid. a fait preuve de sagesse .et encourageons son initiative .

  80. C’est un extrémiste ce Moussa Ag donc on ne peut que se réjouir de sa démission qui pourra booster le processus de paix.
    Son opposition avec les autres membres a mis en retard la mise en place de l’accord d’Alger.

  81. Si le Mali peine aujourd’hui à retrouver la paix et a réconciliation c’est à cause de ce groupe armé qui a servi de bouclier pour les narcotrafiquants, les djihadiste, les terroristes et autres bandits armés de regagner notre territoire. Nous sommes aujourd’hui contents d’apprendre la nouvelle de la démission de Moussa Ag Assarid.

  82. Si tous les rebelles avaient eu la bonne compréhension de faire comme lui, la crise malienne serait maintenant terminer. Les rebelles doivent comprendre que l’accord de paix et de réconciliation est la seul issu de sortie de cette crise.

  83. Le Mouvement Nationale pour la Libération de l’Azawad a enregistré la démission de son représentant spécual en Europe, Moussa Ag. Ce dernier a rendu sa démission suite au fait que les objectifs du mouvement ne sont plus valables à cause de l’accord de paix que le MNLA a signé avec le gouvernement.

  84. Les querelle et les conflits mineurs sont inévitables ,mais il faut s’habituer à passer l’éponge dans un esprit de paix et de réconciliation .Nous encourageons une foi encore Moussa Ag Assarid.

  85. Les maliens doivent, à travers cette démission, savoir que la partition du pays tant réclamée par le MNLA n’est plus d’actualité. C’est ce qui a poussé le représentant du mouvement en Europe, moussa Ag Assarid de rendre sa démission. Nous soutenons cette décision.

  86. Un rebelle qui démissionne dans le but de faciliter la reconciliation nationnale est objective .nous remercion et encourageons tous ceux ui suivenet cet exemple dans l’optique de faciliter la paix au Mali.

  87. Cette démission est vue dans bon œil du côté de Bamako, car cela dont plus encore de nouvelle horizon au gouvernement dans sa quête pour la paix et la réconciliation. Moussa Ag Assarid claque la porte en faveur de l’accord de paix et de réconciliation.

  88. Si cette démission va dans les intérêts de notre pays en particulier de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, je la trouve salutaire. La multiplication de ce genre d’action accéléra la mise en pratique de l’accord.

  89. Cette démission est une bonne nouvelle du côté loyaliste, pourvu que cette démission n’est pas faite dans le cadre d’entreprendre d’autre forme de rébellion. La démission de Moussa Ag Assarid est même salué par la population malienne.

  90. Je suis ravi de voir que l’un des hommes fort de la rébellion décide de la rébellion en faveur de la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger le 20 juin 2015. Je pense que cette démission sera un atout pour le gouvernement malien.

  91. Attendons voir la suite de cette démission. Je suis sûr que c’est pour créer un autre mouvement dans lequel lui Moussa Ag Assarid va discuter avec le gouvernement Malien. On a vu le cas en cote d’ivoire. du MPCI, au MJP et enfin au MPIGO.

  92. Ce que l’accord là n’est pas valable. Il faut considérer cette démission de Assarid comme un jeu et un coup d’état sur le soit disant accord, par ce que sans doute ni arrière pensée les autres sont cachés derrière cet acte de la part de moussa assarid.
    Faute au Ministre de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction de nord, qui lors de son interview à déclarer que depuis la signature de l’accord que l’état a investi 4 milliards au nord et immédiatement cella à été démentis par les différents groupes armés. Ou allons nous toujours la carence du gouvernement en relief. Les cadres de ce régime ou ils ont reçus leur formation? moi a la place de ministre konaté je ne déterminera jamais le montant investi sinon je pouvais citer les différentes réalisations survenues au nord depuis la signature de l’accord. Une leçon à assimiler de ma part merci.

  93. Non événement :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :223love:

Comments are closed.