Richard Labévière accuse le “wahhabisme” au Mali

17

Le journaliste français, spécialisé dans les questions sécuritaires, auteur de plusieurs livres sur les liens du terrorisme islamiste avec l’Arabie Saoudite, Richard Labévière, a tiré la sonnette d’alarme, hier à Alger, sur “le danger du wahhabisme” dans la région du Sahel.

 
Pour M. Labévière, qui a animé une conférence-débat, organisée par le Centre national des études stratégiques (Inesg), le wahhabisme, mouvement islamique fondamentaliste de l’Arabie Saoudite, qui alimente le terrorisme islamiste, constitue “un danger” contre tous les États nations de la région. Dans son analyse, le journaliste français estime que “le wahhabisme et les alaouites entrent dans le plan américano-israélien appliqué au Moyen-Prient, et dont la velléité est de fragmenter les États arabes et mettre en confrontation les sunnites et les chiites”. “Ils veulent des États confettis” pour concrétiser leur politique du “chaos constructif !” a-t-il dit, allusion, entre autres, à l’intention de fragmenter le Mali voisin où la menace terroriste se fait de plus en plus sentir. Ce salafisme armé que M. Labévière désigne de “géopolitique morbide”.

 
Pour le spécialiste du sécuritaire, la situation qui prévaut aujourd’hui au Mali, avec son lot de nouvelles fragmentations, notamment la faction islamiste d’Ançar Eddine, nées au lendemain du putsch du 22 mars, est aussi “un produit dérivé du Printemps arabe”. L’analyste français précise à ce titre que la crise au Mali est la conséquence directe de la cassure, précipitée par la France et l’Angleterre, de la Libye.
Quant à la fondation d’Ançar Eddine par Ayad Ag-Ghaly, M. Labévière rappelle que ce nouveau chef “salafiste” est aussi un produit du wahhabisme. Ce dernier, enchaîne-t-il, a été diplomate en Arabie Saoudite et “formé dans une école salafiste à Djeddah”. M. Labévière n’hésite pas à lui coller “les exactions commises à Aguelhok, au nord du Mali, avec l’aide d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)”.

 
Que faire pour anéantir le terrorisme islamiste au Mali ? M. Labévière juge que le terrorisme “se combat”.
À commencer, dit-il, par une bonne communication sur ce fléau qu’il faut dédramatiser. “Il faut casser cette ‘rambotisation’ du terrorisme”, a-t-il préconisé, manière d’expliquer que les hordes terroristes ne sont pas aussi puissantes qu’elles peuvent être présentées.
À ce titre, M. Labévière mettra en avant l’expérience de l’Algérie dans la lutte antiterrorisme, en rappelant les revers subis par le GIA, le MIA ou autres GSPC. S’il conseille d’éviter tout de même les opérations militaires verticales, M. Labévière ne manque pas d’alerter contre le risque de voir les islamistes armés occuper davantage des espaces au Mali. Autre solution pour résoudre la crise au Mali, l’expert recommande, par ailleurs, de remettre en œuvre les accords d’Alger, signés en 2006, mais qui n’ont pas été appliqués par le régime ATT.
M. Labévière ne manque pas d’alerter, par ailleurs, sur le narcotrafic qui lamine de plus en plus la région du Sahel à telle enseigne qu’il désigne d’ores et déjà la région du nord du Mali comme étant “les échangeurs du narcotrafic” ou encore “les nouvelles routes de la drogue”, tout en désignant le Maroc comme “principal exportateur du cannabis”.

 

Par : Farid Abdeladim / Lundi, 04 Juin 2012 09:50

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Foutez la paix aux déclinaisons religieuses, toi même caffre, qu’est-ce que tu connais au wahabisme? Vous avez peur de ceux qui s’adonnent à Dieu

  2. Le Mali pratique un islam modéré, qu’on soit x, y ou z, on s’en fout ici. Moi je prie dans n’importe quelle mosquée ici sans me mettre en tête que c’est des wahabites ou quoi que ce soit. C’est ca notre force et c’est ce qui va nous éviter des affrontements religieux.

  3. Richard Labévière accuse le “wahhabisme” au Mali. Enfin quelqu’un qui lève le voile dont on veut couvrir tout le Mali; mais aussi l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Libye où le processus est en cours grâce aux criminels de l’Otan, la Syrie, etc, etc. Dans tout le monde arabe et musulman, le salafisme armé c’est-à-dire le wahhabisme étroit, rétrograde, diffusé par le Qatar et l’Arabie Saoudite menace la laïcité par son intégrisme et propage le racisme et l’intolérance sectaire vis à vis des autres voies de l’islam et des autres religions.
    Il est bon que des intellectuels se saisissent de ces questions qui font peur aux politiciens véreux en quête de voix les plus compromettantes.
    Il y a là un débat politique et culturel de font à mettre sur la table dans nos sociétés où devant l’échec des élites néocoloniales au pouvoir, prolifèrent toutes sortes de sectes religieuses (wahhabisme, protestantisme évangélique télévisé, christianisme colonial, adeptes de Boudha, Raéliens et Témoins de Jéhovah….). La liste est longue et s’allonge tous les jours.
    La question que soulève Richard Labévière doit être posée par les Africains qui fuient leurs responsabilités en feignant de ne pas voir les contradictions et les soubresauts qu’induisent ces religions dans l’espace public de nos sociétés fragilisées par l’indigence organique et maléfique des Etats néocoloniaux. Voilà pourquoi il est juste de penser que la crise malienne, jusqu’à un certain degré n’est pas sans lien avec ce qui prévaut aujourd’hui dans le pays: un wahhabisme triomphant sur lequel restent appuyées d’importantes fractions de la bourgeoisie ; cette bourgeoisie oisive et ultra réactionnaire des mosquées, plus que jamais décidée à donner corps à des projets d’accaparement de l’Etat.

    • Merci mon cher, tout laisse croire que vous avez une tres bonne raison, un bon jugement, je suis soulage de savoir qu’au moin certains reflechissent par le cerveau que le createur leur a fait don. Thanks again!

  4. Le silance et rien que le silance.
    Ne rien dire ne rien faire seulement attendre.
    Toujours les mêmes hommes qui dirrigent dans le silance
    c’est vraiment une honte

  5. Toutes les hypotheses sont a considerer actuellement, quel mauvais nom de l’Islam propage apr tous ces extremistes integristes. Ils seront tous combattus car l’Islam ne prone que Paix et Amour.

  6. C’est encore facile d’accuser la France de tous les noms, mais nous devrons reconnaitre que notre mediocre president ATT a recu a bras ouverts les anciens militaires maliens de Lybie avec armes et bagages alors que les autres pays les ont desarme avant de renter sur leur territoire national. Pourquoi nous ne pouvons pas nous regarder dans le mirroir? Ensuite ce que dit Richard est correct que le Wahabisme est une secte tres violente, tres extremiste, intolerante vis-a-vis des autres sectes (les morts de Yerere sont un exemple vivant), une secte tres rabaissante et discriminatoire a l’egard de la femme et de la fille. Les organisations comme al Qaida, AQMI, Ansar Dine sont toutes des composantes du Wahabisme. Mahamoud Dicko est un Wahabia c’est pourquoi il n’a pas condamne les destructions des tombes des Saints a Tombouctou par Ansar Dine et AQMI. J’invite mes freres et soeus maliens de pouvoir appeler un chat par son nom. Il faut en finir avec l’hypocrisie sinon elle nous amenera vers notre suicide collectif. A bon entendeur, salut.

  7. cet expert est un vrai ignorant de l’islam “wahabit”. Sa conférence sert à rallumer des luttes entre confréries musulmanes. Avant ces groupes, gao a connu la secte de seydi idrissa qui appliquait la charia. Mais l’Etat l’a jugé et c’était fini. De plus ce spécialise veut étendre la lutte contre l’islam en faisant appel à des thèses sionistes. La guerre de la libye a certes son impact sur les régions du Nord, mais elle n’explique pas tout. Le plusimportant c’est qu’il faut combattre tous les pactes signés. Ils sont la cause de cette guerre. Il n’y aura plus de pacte ni d’alger, ni d’ailleurs… Donc ces soutiens, fervents de certains supporters de certains touareg,cessent de raconter des ragots.

    • Qui et qui étaient à la commande au moment des accords d’Alger?Au vu de tous nos politiciens,sans parler des nombreux généraux et meme Dioncouda était le Président de l’Assemblée Nationale.Quel pays d’incompétents et de corrompus!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Si l’information est vrai, M. Labévière n’est qu’un PRO-MNLA.
    Vous les Blancs,vous voulez nous diviser pour revenir regner sur nous.Foutez-nous la paix.
    Wahabisme, Salafisme, etc… valent mieux que le Christianisme et ses dérivés.
    Vive l’ISLAM !!! Vive le Mali !

    • Oui ce M.Labévière doit d’abord accuser sa france qui a armé et financé la rébellion via la Mauritanie et la Libye.Oui,les maliens sont prets à accepter la charia que le MNLA,ce que les européens ignorent. 😆

    • VOILA, NOUS SOMMES POUR LA LAICETE DE L’ ETAT, QUE LES CITOYENS CROIENT EN CE QU’ ILS VEULENT, MAIS QU’ IL N Y AI PAS DE DISCRIMINATION D’ UNE RELIGION ENVERS UNE AUTRE…LES MUSULMANS SONT ENVAHISSANTS ET TRES SOUVENT INTOLERANTS, CE QUI EST CONTRAIRE MEME AU CONCEPT ET AU MOT “ISLAM” -PAIX…

      MAIS JE ME POSE TOUJOURS LES MEMES QUESTIONS:

      😆 >>>…POURQUOI ALLEZ VENERER LES ANCETRES D’ AUTRUIS ET PRIER DANS DES LANGUES QUE NOUS NE COMPRENONS MEME PAS, …?

      😆 >>> EST CE QUE NOUS NOUS FAISONS AINSI RESPECTER , OU MAIPRISER, ETRE VUS COMME DES SANS CERVELLES…??

      8)

      • Cet expert est est inculte qui raconte des inepties” pour résoudre la crise au Mali, il faut appliquer les accords d’ Alger qu’ ATT n’ a pas appliqué, ce sont ces fameux accords qui nous mis dans le pétrin. Quand on sait pas on se tait, laissez- nous nous occuper de notre problème au lieu de raconter des bêtises,les accords d'” Alger dans les chiottes……!

Comments are closed.