Rharous, l’oublié de tous : Les ressortissants plaident le développement et la sécurité des lieux

2

La Maison de la Presse a servi de cadre, le dimanche 24 février dernier, au point de presse de l’Association des ressortissants de Gourma Rharous. Un événement présidé par le président de l’Association, Moussa Doudou Haïdara. En plus des journalistes, les ressortissants de Rharous avaient massivement fait le déplacement. Une occasion saisie par le président Moussa Doudou Haïdara de porter à la connaissance des médias, la déclaration dite de Gourma Rharous.

Il a été mentionné dans cet important document, que les maliens ont vécus l’occupation dans des conditions pénibles. Et que Rharous, ce cercle trait d’union entre les différentes cultures et entre les différentes communautés de Tombouctou, Mopti et Gao l’a vécu comme une humiliation. Le président Haïdara a aussi mis l’accent sur le fait que Rharous est non seulement enclavé, mais aussi l’oublié de tous. Aucune infrastructure importante dans la localité, ni eau potable, ni électricité, encore moins de route de l’indépendance à nos jours.

Aujourd’hui, le vœu ardent des ressortissants est de voir un détachement de l’armée malienne et ses alliés sécuriser les 60 000KM2 du Gourma et entreprendre des actions pour liberer les villes secondaires et les villages.

En contribution à l’effort de guerre, les Rharousiens ont mobilisé la somme de 2Millions F CFA, repartis comme suit : 1 Million pour les forces armées et de sécurité et un autre Million pour souhaiter la bienvenue aux militaires qui seront basés à Gourma Rharous.

Sur un autre plan, le président Haïdara pense que pour construire l’unité nationale et la cohésion entre les peuples : « le futur président de la commission nationale de dialogue et de réconciliation doit recoudre le tissu social en minimisant les pièges politiques, religieux, ethniques ou séparatistes.

Akhimy Maïga

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.